3. Vallée de la Loire : visite de Chambord, Blois et Cheverny
Quittez Tours ou Amboise pour une traversée féerique de la vallée de la Loire, célèbre pour ses châteaux.
Arrêtez-vous au château de Blois, reconnaissable à son mélange unique d'architecture médiévale, gothique, Renaissance et classique. Cette ancienne résidence des rois Louis XII et François Ier voit son histoire marquée par la tragédie et est aussi connu comme le lieu où Jeanne d'Arc fut déclarée chef de guerre par l'archevêque de Reims avant de partir bouter les anglais d'Orléans.
Arrêtez-vous pour une dégustation de vins et dégustez des crus bio de Cheverny et de Cour-Cheverny. L'appellation Cheverny produit des vins rouges raffinés composés de cépages de Pinot noir et de Gamay mais aussi des blancs fruités composés, eux, de cépages de Chardonnay et de Sauvignon. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de goûter à un succulent vin blanc composé d'un cépage de Romorantin, importé dans la vallée de la Loire par le roi François Ier.
Profitez d’une visite guidée du château de Cheverny, qui appartient à la même famille depuis l’époque de Louis XIII. Cette excursion est aussi l'occasion d'admirer du mobilier d'exception et d'en apprendre plus sur l'histoire du château et son lien étroit avec Tintin, entre autres. Imaginez un instant les parties de chasse à courre avec des meutes de 100 chiens qui pouvaient se dérouler sur le site. Les plus chanceux auront peut-être la chance d'assister à l'événement quotidien : la soupe des chiens !
Reprenez la route jusqu'au château de Chambord, l'un des plus reconnaissables au monde, grâce, notamment, à son architecture caractéristique de la Renaissance française. Découvrez l'immense réserve de chasse du plus grand château de la Loire et plongez au cœur de l'histoire de l'édifice pour tenter de percer le mystère de sa construction à laquelle aurait participé Léonard de Vinci.
Le retour à Tours est prévu aux alentours de 18:00 et 18:45 à Amboise.