8. Depuis Sinj : vol privé de 30 minutes au-dessus de Split et Solin
Cet itinéraire commence par un décollage de l'aéroport de Sinj. Vous survolez la ville de Sinj et le magnifique champ de Sinj. Ce paradis d'eau, de champs et de pierre cache certaines des espèces de flore et de faune les plus endémiques de Croatie. Les paysages et le sous-sol de la rivière Cetina sont riches en sempiternelles, sauges, bruyères et thym. Vous pourriez même voir la forteresse de Sinj qui était historiquement un endroit très important.
Vous vous dirigerez ensuite vers Split où vous survolerez la forteresse de Klis. Sur les falaises entre Mosor et Kozjak se dresse la forteresse de Klis. Elle a été construite sur un emplacement stratégique extraordinaire qui permettait le contrôle militaire de la vallée de la Klis. La forteresse de Klis a été magnifiquement conservée dans son ensemble.
Après avoir survolé la forteresse de Klis, vous verrez la ville de Split, avec son oasis verte Marjan. Vous verrez même l'île de Brač et l'île de Šolta. Vous verrez d'étonnantes mers bleues en contrebas !
Split est la deuxième plus grande ville de Croatie et le plus grand port de ferries. C'est le centre culturel et économique de la région. La plus grande surface verte de Split, Marjan, a été déclarée parc forestier en 1964. Selon les découvertes archéologiques, elle a été habitée dès la préhistoire. Des morceaux de poterie préhistorique y ont été trouvés. On a également découvert des vestiges du temple de Diane - la déesse de la chasse. Jusqu'au 15ème siècle, Marjan était couverte de forêt. En raison de l'expansion des colonies, des guerres et des conquêtes turques, des incendies criminels et des défrichements, Marjan est devenu un terrain vague stérile en seulement deux siècles. La reforestation a commencé par la plantation des premiers pins en 1852. Au fil des années, la forêt s'est renouvelée et les animaux sont revenus. Le premier aquarium marin a été fondé sur Marjan en 1928.
Après avoir survolé Split, la fin de votre vol vous mènera au-dessus de la petite ville de Solin. Solin était la capitale de la providence romaine. Cependant, Solin (ou Salona) a disparu à la fin du Moyen-Âge pour ne plus jamais renaître. Aujourd'hui, c'est une ville au riche patrimoine culturel, depuis l'ancienne Salona (forum avec temples, amphithéâtre et cimetières avec des martyrs salonitains) jusqu'au Moyen Âge, époque de la reine Jelena et de la dynastie Trpimirović, le couronnement de Zvonimir comme roi de Dalmatie et de Croatie. Située au bord de la rivière Jadro, Solin est aujourd'hui la ville la plus jeune de Croatie. Elle a été visitée par le pape Jean-Paul II en 1998.
Ensuite, vous volerez vers le côté ouest de Split où vous pourrez voir de magnifiques plages de Split. Plages de sable populaires, plages de galets, endroits rocheux, tous peuvent être trouvés à Split.
L'étape finale est le retour à l'aéroport. Cette visite est unique en son genre et vous verrez tout ce que vous avez à voir en seulement 30 minutes.