Le Cerro Tronador est situé dans la partie sud de la cordillère des Andes, à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Il sépare deux parcs nationaux : Nahuel Huapi, dans les provinces de Río Negro et Neuquén, en Argentine, et Vicente Pérez Rosales, dans la province de Llanquihue, au Chili.
Le nom de la colline est dû au bruit que produisent les fréquents détachements de glace dans les glaciers, semblable à celui du tonnerre. El Tronador compte au total sept glaciers qui sont actuellement en rémission en raison du réchauffement climatique.
L'excursion part de Bariloche et emprunte la route nationale 40 sud, sur environ 45 km, pour traverser la Pampa de Huenuleo et longer le lac Gutiérrez, afin de franchir les ruisseaux Pilmayen et Melgarejo. Après avoir franchi la "ligne de partage des eaux", vous longerez les rives du lac Mascardi jusqu'à ce que vous atteigniez la déviation où émerge la route de Tronador (gravier).
Au cours de ce circuit, le lac Mascardi est à nouveau bordé sur sa côte ouest, jusqu'à atteindre le mirador de la Isla Corazón. Plus loin, vous passerez devant le Cerro Los Emparedados et longerez le cours supérieur de la rivière Manso jusqu'à la Pampa Linda, d'où vous aurez l'une des meilleures vues sur le Cerro Tronador.
Vous traversez ensuite une partie de la vallée de Vuriloches et enfin, en passant par une forêt ombragée, vous atteignez le Ventisquero Negro.
L'excursion se termine un peu plus loin au pied du Cerro Tronador. Cette colline, qui culmine à 3 454 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le point culminant du parc national Nahuel Huapi et compte trois sommets (international, argentin et chilien).