10. Agua Azul et ruines de Palenque : Excursion d'une journée complète depuis San Cristobal
Votre excursion d'une journée complète quitte San Cristobal de las Casas pour le transfert de 90 minutes vers Agua Azul. Lorsque vous atteindrez cette série de cascades scintillantes, vous aurez du temps libre pour vous immerger dans les bassins. Plus tard, vous verrez Misol Ha, la plus haute chute d'eau du Mexique.
Dans les montagnes de la Sierra Madre de Chiapas, vous serez émerveillé par Agua Azul, une série de cascades et de bassins peu profonds d'eau riche en calcaire. Vous pouvez suivre le mouvement de l'eau en descendant une série de barrages naturels jusqu'au point où elle se jette dans la rivière Shumulhá, claire et profonde jusqu'à la taille.
En avril et mai, les mois secs, l'eau est d'un bleu chatoyant en raison de la grande quantité de calcaire présente. Pendant la saison des pluies, la couleur est diluée en raison de l'augmentation du volume d'eau. Ces magnifiques cascades se poursuivent sur des kilomètres à travers des vallées et des canyons luxuriants.
Le site archéologique maya de Palenque est votre prochaine étape du circuit. Palenque était une cité-état maya qui a prospéré au cours du 7ème siècle. Les ruines qui ont été mises au jour remontent à 226 avant J.-C., les plus récentes datant de la chute de Palenque, qui s'est produite vers 1123 de notre ère.
Palenque est un site de taille moyenne, bien plus petit que certains des principaux sites mayas, mais il contient certaines des plus belles architectures, sculptures et bas-reliefs mayas découverts à ce jour.