Cuenca, Équateur : nos visites et activités préférées

Au départ de Cuenca : Excursion d'une demi-journée dans le parc national de Cajas

1. Au départ de Cuenca : Excursion d'une demi-journée dans le parc national de Cajas

Commencez votre voyage dans le parc national de Cajas - le parc national le plus célèbre du sud de l'Équateur - par un ramassage à l'hôtel, où vous serez accueilli par votre guide qui s'occupera de vous tout au long de la journée. Dirigez-vous directement vers le parc, où dès votre arrivée, votre guide vous emmènera pour une visite à pied à travers la flore et la faune andines. Respirez l'air frais incomparable de la montagne et mettez-vous au défi en marchant sur les sentiers du parc à 4 000 mètres d'altitude. Ne manquez pas de vous arrêter pour admirer plusieurs lagunes turquoise et les célèbres arbres Polylepis - uniques dans les Andes - au cours de votre promenade. Et surtout, choisissez une expérience guidée en petit groupe ou privée pour rendre votre voyage spécial.

Cuenca, Équateur : Excursion d'une journée au site archéologique d'Ingapirca

2. Cuenca, Équateur : Excursion d'une journée au site archéologique d'Ingapirca

Ingapirca est le complexe archéologique le plus important d'Équateur, situé à 2 heures au nord de Cuenca. Sur le chemin du site, vous ferez une halte à l'église Virgen del Rocío de Biblián, l'une des plus belles églises du pays. Une fois que vous aurez atteint le sommet des 140 marches, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur la région environnante. Vous découvrirez également la culture culinaire traditionnelle en assistant à la cuisson d'un cochon sur un feu ouvert, une préparation culinaire typique de la région. Enfin, vous arriverez au complexe d'Ingapirca où votre guide vous enseignera les cultures Cañari et Inca et vous pourrez admirer le temple elliptique unique de Tahuantinsuyo, l'un des points forts du site. En marchant 10 minutes de plus, vous arriverez à une formation rocheuse étonnante appelée la Face de la Montagne Inca. Ce circuit peut être personnalisé et votre guide peut modifier l'ordre des visites si vous le souhaitez. L'excursion dure généralement environ 8 heures. Ensuite, vous serez ramené à votre hébergement.

Visite de la ville de Cuenca en demi-journée

3. Visite de la ville de Cuenca en demi-journée

Vous serez pris en charge à 9h00 à votre hôtel, puis vous visiterez la place San Sebastián et le musée d'art moderne. Plus tard, le bus emmènera le groupe à Cruz del Vado, Condamine et Mercado 10 de Agosto. Ensuite, nous ferons une visite à pied du Mercado de San Francisco et du Parque de las Flores. Les prochains arrêts sont la Catedral Inmaculada Concepción (Nouvelle Catedral), la Catedral El Sagrario (Vieille Catedral), le Parque Calderón et le Palacio de Justicia. Enfin, nous visiterons les manufactures de chapeaux Paja Toquilla, puis nous nous promènerons sur la route du Barranco, au Mirador de Turi, à la galerie Vega ou autre. Retour à l'hôtel.

Cuenca, Équateur : excursion d'une journée au parc national de Cajas

4. Cuenca, Équateur : excursion d'une journée au parc national de Cajas

Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel dans la matinée, puis vous vous rendrez au parc national de Cajas. Au cours de l'excursion, vous visiterez deux niveaux d'altitude dans le parc. Dans la partie intermédiaire, vous marcherez pendant deux heures et demie dans la zone de Toreadora. Cette randonnée vous permettra d'apprécier la beauté du paysage. Vous pourrez ensuite profiter d'un déjeuner local dans un restaurant des environs. Ensuite, vous visiterez Llaviuco, situé dans la partie inférieure du parc. Cette zone fait partie d'un écosystème différent, connu sous le nom de forêt primaire de montage. Vous vous promènerez autour du lac pendant environ une demi-heure avant de retourner à votre hôtel.

Depuis Cuenca : Visite de Gualaceo et Chordeleg

5. Depuis Cuenca : Visite de Gualaceo et Chordeleg

Commencez la journée par une visite à San Bartolome, une charmante ville située au pied de l'impressionnante chaîne des Andes, avec une vue imprenable sur la vallée tentaculaire qui s'étend en contrebas. San Bartolome est célèbre pour ses artisans spécialisés dans la fabrication de guitares. Prenez le temps de visiter une boutique traditionnelle pour observer le processus de fabrication de cet instrument de musique. Continuez jusqu'à la ville de Chordeleg, réputée dans tout le pays pour ses céramiques, ses bijoux en or et en argent et, surtout, pour son travail en filigrane fait de fils d'or et d'argent. Passez un peu de temps à parcourir les nombreuses boutiques fascinantes, et apprenez-en plus sur les nombreux talents de la ville. La dernière étape de la journée est la ville de Gualaceo, où vous visiterez deux marchés importants, connus pour leur variété de produits et leur paysage coloré. Profitez d'une courte pause pour déjeuner, puis continuez jusqu'à un atelier de textile où vous observerez le tissage sur métier à sangle arrière et sur métier horizontal. Vous découvrirez également la captivante technique hispanique de l'"Ikat", qui permet de fabriquer des châles et des ponchos.

Au départ de Quito : Circuit de 4 jours sur la nature et la culture

6. Au départ de Quito : Circuit de 4 jours sur la nature et la culture

<Commencez votre aventure de quatre jours à Quito par une visite du parc national du Cotopaxi, où vous pourrez vous promener autour du lac Limpiopungo et admirer le paysage de l'un des volcans les plus hauts et les plus actifs de l'Équateur. Le lendemain, explorez la charmante ville de Baños et admirez la célèbre Avenida de las Cascadas. Visitez la cascade Pailon del Diablo où vous pourrez essayer ce que l'on appelle la "balançoire du bout du monde". Le lendemain, votre guide vient vous chercher pour vous rendre à la réserve faunistique de Chimborazo. Promenez-vous et admirez le paysage de la plus haute montagne de l'Équateur, le Chimborazo. Repérez quelques vigognes. Prenez le temps de déjeuner avant de visiter l'église de Balbanera, puis de voyager vers le sud jusqu'à Ingapirca, le complexe archéologique le plus important de l'Équateur, où vous découvrirez les cultures Cañari et Inca. Vous passerez la nuit à Cuenca, connue comme l'une des plus belles villes d'Équateur, que vous pourrez continuer à explorer le lendemain en visitant le centre historique, le parc national de Cajas ou Gualaceo et Chordeleg.

Azuay : circuit artisanal de San Bartolomé, Gualaceo et Chordeleg

7. Azuay : circuit artisanal de San Bartolomé, Gualaceo et Chordeleg

Cette excursion de 8 heures vous emmène à la découverte de trois villes de la province d'Azuay, située à l'est de Cuenca. C'est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur l'artisanat local et de soutenir les artisans équatoriens. La première étape est San Bartolomé, une jolie ville aux maisons de style colonial et aux jardins remplis de plantes médicinales. Elle est également connue pour produire les meilleures guitares du pays. Ensuite, vous visiterez Chordoleg, célèbre pour ses bijoux complexes. Ici, vous pourrez explorer les différents ateliers de bijouterie avant de déguster un savoureux déjeuner traditionnel. Enfin, le circuit vous emmène à Gualeco, où des artisans en tenue traditionnelle vendent une gamme de produits différents. Visitez le centre historique de la ville avec ses maisons de style colonial puis explorez un célèbre atelier de makana pour voir comment sont fabriqués les châles traditionnels.

Visite de la ville de Cuenca

8. Visite de la ville de Cuenca

Cette visite complète de la ville vous fera découvrir ce que Cuenca a de mieux à offrir. Traversez la troisième plus grande ville d'Équateur, visitez les nouvelles cathédrales, le musée des arts modernes et bien d'autres choses encore au cours de cette visite d'une demi-journée. Votre visite comprend : La visite de la ville commencera à la Plaza San Sebastian, qui constitue la frontière coloniale occidentale de la ville de Cuenca. Vous visiterez ensuite le musée des arts modernes où sont exposées de nombreuses œuvres d'art contemporain. Nous nous promènerons dans le quartier historique du centre-ville pour visiter le marché San Francisco, le marché aux fleurs, la maison de la culture, le parc Abdon Calderon et l'ancienne cathédrale (nous n'y entrerons pas). Nous entrerons dans la nouvelle cathédrale, la plus grande du pays, où nous observerons le célèbre baldaquin en feuilles d'or. Nous poursuivons notre visite à l'usine de chapeaux de Panama Homero Ortega pour observer le processus complet de fabrication du chapeau de Panama qui est sans aucun doute le plus important pour notre pays. Plus tard, nous visiterons le "barranco" avec ses maisons en terrasse de style colonial situées à côté de la "rivière Tomebamba". Nous observerons également le "pont brisé" et visiterons enfin le balcon touristique de "Turi", d'où nous pourrons voir une vue panoramique de toute la ville de Cuenca. Retour à l'hôtel.

Cuenca : cours de cuisine privé

9. Cuenca : cours de cuisine privé

Plongez dans les merveilles de la cuisine équatorienne et vivez une expérience culinaire mémorable au cœur de Cuenca. Après votre prise en charge à l'hôtel, visitez le marché principal de Cuenca. Vous y trouverez les ingrédients nécessaires à la préparation du menu de votre choix et aurez un aperçu de la vie quotidienne des habitants. Votre guide vous en apprendra plus sur les produits andins et sur la manière de négocier avec les vendeurs. Ensuite, profitez d'une courte promenade dans la vieille ville pour rejoindre la cuisine du chef. Ici, vous apprendrez à préparer l'entrée, le plat principal et le dessert que vous avez choisis. Votre chef local vous en apprendra davantage sur les techniques et les recettes utilisées dans la cuisine andine traditionnelle. À la fin du cours, savourez le fruit de vos efforts en vous asseyant à table pour déguster le repas que vous avez préparé.

Cuenca : Circuit à vélo des sites et points d'intérêt historiques

10. Cuenca : Circuit à vélo des sites et points d'intérêt historiques

Après votre arrivée au point de rencontre pratique, préparez-vous à partir après vous être familiarisé avec votre vélo et avoir choisi votre casque. Commencez votre visite à vélo de la belle ville de Cuenca en vous dirigeant vers les falaises de Barranco, le nom donné aux bâtiments qui surplombent la rivière Tomebamba qui coule à flots et qui est flanquée de berges herbeuses et de magnifiques bâtiments coloniaux. Ensuite, allez voir Puente Roto, le pont brisé construit à l'origine dans les années 1840 par Juan de la Cruz Pugara. Le pont a été détruit en 1950 lorsque la rivière est sortie de son lit et a emporté le pont avec elle, ainsi que d'autres ponts à El Vado et El Vergel. Il a été rouvert comme monument en 1961 et est utilisé pour des marchés en plein air et des événements. Continuez votre route vers le parc archéologique de Pumapungo, la ville centrale de Tomebamba dont la construction a été ordonnée par le commandant inca Topa Inca Yupanqui après la défaite inca des Cañari. Dans sa splendeur, on dit qu'elle a rivalisé avec la capitale inca de Cuzco. Voir aussi le parc El Paraíso, le plus grand parc de Cuenca, qui couvre 17 hectares. Le parc a ouvert ses portes pour la première fois en 2003. Deux rivières traversent le parc - la Yanuncay et la Tomebamba - et vous trouverez également des centaines d'arbres, dont des eucalyptus, des saules et des aulnes. Enfin, visitez la maison coloniale Quinta de Bolívar, l'endroit où Simón Bolívar avait l'habitude de se reposer et de planifier des actions militaires et politiques lorsqu'il était à Cuenca. C'est maintenant un centre culturel utilisé pour exposer des travaux liés à la vie de Bolívar et à son idéologie.

Sélectionner des dates

Choses à faire
Cuenca, Équateur

Toutes les activités

19 activités trouvées
Trier par :
Page 1 sur 2

Expériences immersives

Cuenca, Équateur : explorez les environs

Tout afficher

Cuenca, Équateur : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Cuenca, Équateur a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.