9. De Bordeaux : visite privée châteaux et villages de Dordogne
Profitez d'une journée de visite privée en Dordogne, apprenez-en davantage sur les mousquetaires du roi et Aliénor d'Aquitaine et observez des peintures rupestres préhistoriques. Attendez d'être pris en charge à votre hôtel à Bordeaux, Sarlat, Limoges, Toulouse, Agen, Bergerac, ou à un autre site à proximité, et partez pour une journée excitante dans le passé. Profitez également de magnifiques vues panoramiques, de mets fins et d'une dégustation de vin. Partez pour une visite privée et personnalisez-la en fonction de vos envies.
Visitez par exemple Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, un charmant village inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO notamment à cause de sa proximité avec les célèbres grottes de Lascaux, mais également avec le site plus récent des grottes de Cougnac. Explorez ainsi les grottes et observez les œuvres d'art d’origine. Visitez également le musée national de Préhistoire dans le village de Les Eyzies si vous le souhaitez.
Optez également pour une visite de Sarlat-la-Canéda, l'un des villages médiévaux les plus attrayants et charmants du sud-ouest de la France. Explorez ce village développé autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Observez les bâtiments en pierre soigneusement restaurés dans le centre du village, aujourd'hui une zone piétonne, et découvrez ainsi l'un des décors les plus représentatifs de la France du XIVe siècle.
Rejoignez un autre site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Rocamadour, perché sur le flanc d'une gorge de l'un des affluents de la rivière Dordogne et célèbre pour son sanctuaire de la Vierge Marie. Explorez également le château de Castelnaud-la-Chapelle et profitez ainsi de magnifiques vues sur le paysage.
Visitez d'autres châteaux si vous le souhaitez, comme le château de Beynac, l'un des mieux préservés et des plus célèbres de Dordogne. Admirez cet édifice médiéval à l'apparence austère perché au sommet d’une falaise de calcaire, avec la ville sur la rive nord de la rivière en contrebas. Observez ses murs crénelés, barbacanes et fossés doubles, dont un fossé creusé dans un ravin naturel.
Visitez également le Château des Milandes, l'ancienne demeure de Joséphine Baker, célèbre danseuse, chanteuse et actrice américaine qui a connu la gloire en France, son pays d'adoption. Découvrez comment Joséphine Baker et son mari ont rénové ce magnifique château, notamment en installant un système de chauffage central, l'électricité et l'eau courante. Apprenez-en davantage sur leur quotidien avec leurs 12 enfants adoptés de 9 nationalités différentes et découvrez ce site qu'ils surnommaient affectueusement le « Village du Monde ».
Explorez également Domme, une autre charmante bastide perchée sur les falaises au-dessus de la rivière Dordogne. Découvrez ainsi le lieu où de nombreux chevaliers des Templiers ont été emprisonnés et observez même certaines de leurs gravures sur la porte des Tours. Optez si vous le souhaitez pour une visite des Jardins de Marqueyssac, un magnifique jardin orné de créations végétales, et profitez d'une promenade pittoresque avec des vues panoramiques sur la rivière Dordogne.
Visitez Eyrignac et ses jardins et admirez des jardins à la française inspirés par le style italien du XVIIIe siècle. Découvrez comment ils ont entièrement été transformés en jardin romantique à l'anglaise au XIXe siècle. Optez pour cette visite privée et choisissez parmi de nombreuses options : le château de Commarque, le château de Jumilhac, Monpazier, Puymartin, Eyrignac, Monbazillac, La Roque Gageac, Montfort et Salignac.