Excursion à la journée

Sarlat-la-Canéda : journée à Lascaux IV et à l'art rupestre

Organisateur de l’activité : Ophorus

Sarlat-la-Canéda : journée à Lascaux IV et à l'art rupestre

Organisateur de l’activité : Ophorus

À partir de 175 € par personne

Découvrez les peintures rupestres de la Dordogne lors d’une journée de visite dans les grottes de Lascaux. Voyagez dans le temps, de 15 000 ans en arrière à la découverte des premiers squelettes de Cro-Magnon aux Eyzies-de-Tayac.

À propos de cette activité

Annulation gratuite
Annulation jusqu’à 24 heures à l’avance pour un remboursement intégral
Réservez maintenant, payez plus tard
Restez flexible dans vos projets de voyage : réservez votre place sans rien payer aujourd'hui
Mesures de prévention contre le Covid-19
Des mesures sanitaires spéciales sont appliquées ; vous trouverez plus d’information sur le bon de votre activité
Durée 9 heures
Vérifiez les disponibilités pour voir les heures de début
Accès permettant d’éviter la file pour les guichets
Guide
Anglais
Petit groupe
8 participant·es maximum

Votre expérience

Points forts
  • Découvrez l’art rupestre du Paléolithique en visitant les grottes de Lascaux IV et de Rouffignac
  • Visitez le musée national de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac et apprenez-en davantage sur les premiers Homo sapiens
  • Admirez les œuvres originales dans la grotte de Rouffignac
  • Bénéficiez d’un accès coupe-file pour visiter le complexe unique de Lascaux IV
Description complète
La Dordogne est la capitale de la Préhistoire. C’est là que s’est installé Cro-Magnon, le premier homme moderne, et qu’il a laissé les œuvres d’art les plus fascinantes dans des grottes créées par des milliers d’années d’érosion. Au cours de cette visite de 8 h, admirez les dessins et gravures de deux des plus célèbres grottes : Lascaux et Rouffignac. La visite commence aux Eyzies-de-Tayac, ou les 5 premiers squelettes de Cro-Magnon ont été découverts en 1868. Participez à une visite guidée du musée national de la Préhistoire, ouvert en 2004. Celui-ci possède la plus grande collection d’objets préhistoriques du monde. Poursuivez la visite à Montignac et visitez la célèbre grotte de Lascaux IV. Reproduction parfaite de la grotte originale et de son art rupestre, et véritable merveille de technologie unique au monde, Lascaux IV a ouvert en 2016. Des méthodes scientifiques et artistiques rigoureuses ont été utilisées pour recréer l’atmosphère incomparable de la grotte d’origine. Une coque de béton renforcé a été créée en utilisant des techniques de construction navale et les reliefs des parois ont été reconstitués dans les moindres détails. Les peintures polychromatiques sont la reproduction exacte des originaux vieux de 17 000 ans et ont été réalisées grâce à des pigments naturels. Terminez la visite à la grotte de Rouffignac pour y découvrir des dessins et gravures d’origine. François de Belleforest, poète et auteur de la Renaissance, a fait mention de la grotte de Rouffignac dans sa Cosmographie Universelle en 1575. Les peintures de la grotte ont attiré de nombreux touristes au XIXe siècle. De célèbres archéologues tels qu’Henry Breuil, André Glory et Martel ont visité la grotte au début du XXe siècle, mais ce n’est qu’en 1956 que des historiens des Pyrénées ont pu confirmer que les peintures rupestres dataient de la période du haut paléolithique. La grotte de Rouffignac, qui a servi de refuge aux combattants de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, a été officiellement ouverte au public en 1959 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Inclus
  • Services d’un guide professionnel
  • Visite des Eyzies-de-Tayac et du musée national de la Préhistoire
  • Visite de Lascaux IV
  • Visite de la grotte de Rouffignac
  • Repas
  • Boissons
  • Billets d’entrée des monuments, musées et attractions non mentionnées dans le programme
Ne peuvent pas participer
  • Personnes se déplaçant en fauteuils roulants

Choisissez le nombre de participant·es et la date

Participants 

Date

Lieu de rendez-vous

Arrêt de bus sur la place Pasteur à Sarlat-la-Canéda.

Ouvrir dans Google Maps ⟶
Informations importantes

À emporter

  • Passeport ou pièce d’identité
  • Chaussures confortables

Interdit sur place

  • Animaux de compagnie

Bon à savoir

  • Veuillez noter que les enfants de moins de 4 ans ne peuvent pas participer à cette excursion.
  • La croisière a lieu par tous les temps
  • Il est recommandé de porter des chaussures de marche confortables
  • Cette activité n'est pas disponible en août
L’avis des client·es

Évaluation générale

5 /5

basé sur 81 avis

Évaluation détaillée

  • Guide
    5/5
  • Transport
    4,9/5
  • Qualité/prix
    4,6/5
  • Sécurité
    4,9/5

Trier par :

Type de voyage

Évaluation

M. Benoit nous a offert, ainsi qu'à un autre couple, une visite incroyable avec de nombreuses informations de base que seul un guide local connaîtrait. Par exemple, l'homme de Cro-Magnon a été ainsi nommé parce que des ossements préhistoriques ont été trouvés sur un terrain appartenant à M. Magnon et cro est un terme désignant un trou calcaire dans la langue occitane locale. Son anglais était courant et il était amical et serviable. Pour le déjeuner, il nous a conduits dans un excellent restaurant et nous a aidés à obtenir une bonne table.

Lire plus

6 juin 2022

Une visite informative et agréable

Nous étions venus en Dordogne spécialement pour en savoir plus sur les grottes de Cromagnon, alors quand nous sommes arrivés à notre première activité de la journée, nous avons été déçus d'apprendre qu'une grève soudaine des employés avait fermé l'établissement pour la journée. Notre guide, Emilien, n'a pas manqué un battement. Il a passé quelques appels et a rapidement eu un horaire alternatif pour nous qui fonctionnait parfaitement. À la fin, nous sommes entrés dans une grotte authentique, avons visité l'installation de Lascaux IV et visité d'autres sites en cours de route que le guide savait pour y avoir travaillé dans le passé. En fin de compte, nous n'aurions pas pu être plus heureux et avons estimé que nous en avions pour notre argent. Je recommanderais certainement cette entreprise, car elle a travaillé dur pour s'assurer que les clients seraient heureux.

Lire plus

10 mai 2019

Moyen idéal pour voir au maximum l'art rupestre et les sites historiques de la Dordogne

Le site Web était complet, le lieu de rencontre était facile à trouver, le guide touristique était exceptionnel. Nous avons passé 9 heures complètes d'une tournée fabuleuse que nous avions du mal à comprendre comment organiser par nous-mêmes. Florence, notre guide, connaissait très bien l'histoire, les grottes, l'art, la campagne environnante, les légendes, la culture, etc. C'était le moyen idéal pour voir et comprendre la région.

Lire plus

20 avril 2019

Référence du produit : 3331