Sélectionner des dates

Choses à faire Sicile

Avec le mont Etna, ses sites archéologiques et ses plages, cette île méditerrannéenne a tout pour plaire.

Sicile : nos visites et activités préférées

Catane : excursion sur l'Etna le matin ou au crépuscule

1. Catane : excursion sur l'Etna le matin ou au crépuscule

Embarquez pour une aventure sur l'Etna avec un transfert aller-retour inclus depuis Catane. Personnalisez votre excursion en fonction de vos besoins : choisissez entre une expérience privée ou en petit groupe dans la langue de votre choix. Explorez les anciens cratères du volcan et un tunnel de lave et goûtez à des produits locaux tout en profitant d'une vue à couper le souffle tout au long de l'excursion. Commencez la journée avec une prise en charge en 4x4 ou en minibus climatisés depuis votre hébergement. Écoutez votre guide professionnel vous raconter diverses anecdotes à propos du volcan durant votre ascension en véhicule à plus de 2 000 m. Apprenez-en plus sur les ressources naturelles du volcan, découvrez ses incroyables paysages, sa flore et ses coulées de lave qui ont recouverts routes et bâtiments lors d'activités éruptives. À votre arrivée à plus de 2 000 m d'altitude, effectuez une visite guidée à travers les anciens cratères, les coulées de lave récentes et les autres points d'intérêt. Ne vous laissez pas impressionner par l'ascension du volcan : le trek est facile et convient aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes âgées. Pendant le trek, profitez d'une petite dégustation de cantucci (biscuits) accompagnés de vin de zibibbo, des spécialités siciliennes. Après une courte pause, rendez-vous à votre prochain arrêt : un tunnel de lave. Avec un casque et une lampe de poche, parcourez les lieux et découvrez ses origines et ses particularités en compagnie de votre guide. Enfin, rendez-vous à Monte Pomiciaro et profitez d'une vue panoramique sur la vallée du Bœuf, la vallée la plus importante du volcan. Si vous avez choisi l'excursion au coucher du soleil, admirez une vue imprenable sur l'Etna pendant "l'heure d'or". À la fin de cette aventure ardente, retournez à Catane.

Depuis Catane : excursion à l'Etna au soleil couchant en 4x4

2. Depuis Catane : excursion à l'Etna au soleil couchant en 4x4

Partez pour une visite guidée de l'emblématique mont Etna. Découvrez l'histoire de ce site naturel, dégustez des produits locaux et regardez le soleil se coucher sur ce paysage exceptionnel. Montez à bord d'un véhicule tout-terrain et commencez votre excursion guidée d'une demi-journée. Apprenez l'histoire de l'Etna et obtenez des informations scientifiques sur le volcan. Faites un arrêt, dégustez du vin, de la liqueur, et du miel, et appréciez les saveurs et senteurs des produits locaux de cette région volcanique. Circulez le long de routes encadrées par des vues spectaculaires sur plusieurs cratères en sommeil.Admirez la splendide Vallée du Bœuf et explorez une ancienne grotte de lave à l'aide de lampes. Terminez votre visite et contemplez de magnifiques panoramas au soleil couchant. 

Depuis Milazzo : croisière îles de Panarea et Stromboli

3. Depuis Milazzo : croisière îles de Panarea et Stromboli

Découvrez les magnifiques îles Éoliennes lors de cette croisière à la journée. Découvrez les célèbres Capo Milazzese, Cala Degli Zimmari, place Saint-Vincent et d'autres lieux avant d'assister au coucher de soleil magique sur l'île. Après le départ de Milazzo, naviguez jusqu'à Panarea, la plus petite des îles Éoliennes. Profitez de l'atmosphère glamour de l'île, prisée des stars, en vous promenant dans les ruelles du centre historique. Continuez ensuite avec une visite du village préhistorique de Capo Milazzese et apprenez tout des origines de l'île de Panarea. Visitez la Cala Junco, magnifique plage en forme d'amphithéâtre qui est idéale pour aller se baigner et nager sous l'eau. Enfin, détendez-vous sur la plage de sable de Cala Degli Zimmari avant de poursuivre votre voyage. Quittez l'île de Panarea, passez devant les pittoresques criques qui forment un mini-archipel entre Lipari et l'île de Stromboli, où vous ferez votre prochaine halte. Profitez d'un temps libre pour partir à votre rythme à la découverte de cette île qui abrite l'un des volcans les plus actifs au monde. Visitez la place Saint-Vincent, qui porte le nom de l'église consacrée au saint éponyme, ainsi que la maison où Rossellini et Ingrid Bergman ont séjourné durant le tournage du film "Stromboli". Alors que le soleil se couche sur l'île, admirez une vue panoramique sur le port et les volcans depuis la place principale. Observez le ciel changer de couleur au fil des éruptions dans la Sciara del Fuoco, que vous pourrez également admirer depuis la mer lors de votre voyage retour.

Stromboli : trek à la Sciara Del Fuoco au coucher de soleil

4. Stromboli : trek à la Sciara Del Fuoco au coucher de soleil

Embarquez pour une randonnée guidée et assistez au coucher du soleil sur l'île de Stromboli. Admirez les vues époustouflantes de l'île, la mer Méditerranée et le Stromboli, et observez le volcan actif illuminer le ciel nocturne. Retrouvez votre guide et partez de la Piazza San Vincenzo avant le coucher du soleil. Après un briefing de sécurité, commencez votre randonnée à partir d'un sentier naturel qui mène à 400 m du volcan. Admirez les vues spectaculaires des cratères du sommet et de la Sciara del Fuoco depuis un point de vue. Pendant la randonnée, faites des pauses pour admirer les vues et même visiter le vieux cimetière de l'île. Traversez les arbustes méditerranéens tout en profitant de la vue ininterrompue sur les falaises maritimes de Strombolicchio. À l'arrivée à Sciara del Fuoco, émerveillez-vous devant le coucher de soleil qui colore de rouge l'archipel des Éoliennes et assistez aux éruptions volcaniques qui illuminent le ciel nocturne. Ensuite, descendez dans l'obscurité avec des lampes torches pour revenir au point de départ.

Agrigente : billet pour la Vallée des Temples et Pemcards

5. Agrigente : billet pour la Vallée des Temples et Pemcards

Vivez un voyage trépidant à travers les ruines archéologiques d'Agrigente avec cette entrée coupe-file à la Vallée des Temples. Immortalisez votre visite avec Pemcards, qui vous permet de transformer une photo numérique en vraie carte postale que vous pouvez envoyer partout dans le monde.Découvrez l'immense héritage artistique et archéologique de la Sicile et explorez le site s'étendant sur plus de 1 300 hectares. Immergez-vous au cœur d'une histoire millénaire débutant au VIe siècle avant J-C avec la fondation de la colonie grecque antique d'Akragas.Découvrez les niveaux en terrasse de ce site qui était le centre de la vie publique des Gréco-Romains durant l’Antiquité et admirez les aqueducs. Promenez-vous au cœur du site archéologique d’Agrigente et imprégnez-vous d’histoire et de culture en passant devant des temples grandioses comme le temple de Zeus, le Tempio della Concordia et le Tempio di Eracle.Admirez enfin le gymnasium, lieu antique réservé aux activités sportives, éducatives et récréatives.

De Lipari : Excursion en bateau à Panarea et Stromboli

6. De Lipari : Excursion en bateau à Panarea et Stromboli

Passez la journée à faire une excursion mémorable en bateau à travers les îles Éoliennes. Profitez de l'après-midi et de la soirée pour explorer les villages pittoresques et admirer les magnifiques paysages de la Méditerranée. Rendez-vous à Lipari et à bord de votre bateau pour commencer votre excursion à travers les îles Éoliennes. Profitez de vues impressionnantes en longeant les carrières de pierre ponce et le Mont Rose. Dirigez-vous vers l'île de Panarea, la plus petite des îles Éoliennes. Admirez la magnifique baie de Cala Junco avant d'accoster et disposez d'un peu de temps libre pour vous promener dans le village. Après avoir passé du temps sur Panarea, reprenez votre excursion en bateau le long de Basiluzzo, le plus grand îlot de Panarea, et du village de Ginostra avant de rejoindre le port de Stromboli. Arrivez à Stromboli et laissez-vous envahir par les couleurs sauvages de la nature. Du maquis vert de la Méditerranée au paysage volcanique noir, du cadre bleu de la mer à l'architecture blanche de l'île, l'imagerie de l'île est celle que vous n'oublierez pas. Profitez de votre temps libre pour visiter Stromboli et, au coucher du soleil, faites une croisière autour de l'îlot de Strombolicchio. Au crépuscule, vous aurez le souffle coupé lorsque le volcan actif amplifiera ses sons naturels dans l'obscurité de la soirée.Longez la Sciara del Fuoco avant de revenir à Lipari.

Depuis Milazzo : excursion d'une journée à Lipari et Vulcano

7. Depuis Milazzo : excursion d'une journée à Lipari et Vulcano

Découvrez les deux magnifiques îles Éoliennes au nord de la côte de Sicile. Commencez votre tour à 09:00 au port de Milazzo et longez les contreforts de Capo Milazzo jusqu’à Lipari. Explorez cet incroyable endroit avec sa magnifique vieille ville et son parc archéologique. Marchez le long des petites rues et promenez-vous dans les petits magasins. Admirez les impressionnantes formations de pins et de rocs de Faraglioni, Pope John Cliff, Angels' Grotto et Mummy Cliff. Retournez ensuite au bateau et continuez jusqu’à l’île de Vulcano. Reposez-vous dans ses bains de boue sulfureux, sur sa magnifique plage de sable noir ou allez simplement déguster un repas dans un restaurant local. Lors du retour à Milazzo, vous pourrez également admirer une dernière fois la pittoresque ville de Gelso et son antique phare.

Etna : randonnée guidée au sommet et cratère du volcan

8. Etna : randonnée guidée au sommet et cratère du volcan

Profitez d'un téléphérique avant de traverser à pied le plus haut volcan actif d'Europe. Admirez les paysages à couper le souffle en compagnie de votre guide expert. Après un briefing avec votre guide, montez en téléphérique pour atteindre une altitude de 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ensuite, débutez votre randonnée de 2 h pour atteindre 3 000 mètres et effectuez plusieurs arrêts en chemin pour profiter du panorama et de la vue. Baladez-vous à travers le paysage lunaire des champs de lave en passant par les sentiers du plus grand volcan en activité d’Europe. Admirez les vues panoramiques, puis redescendez à pied jusqu’à la station de téléphérique du sommet. Rentrez au point de rencontre en téléphérique et admirez une dernière fois la montagne menaçante. 

Palerme : cuisine de rue et histoire à pied

9. Palerme : cuisine de rue et histoire à pied

Embarquez pour une visite à pied du centre de Palerme et ayez l'impression de visiter un musée en plein air. Émerveillez-vous devant un éventail de styles architecturaux différents et voyez les marchés de rue de Capo qui sont un véritable mélange de culture, de coutumes et de traditions alimentaires. Dégustez cinq spécialités alimentaires locales et une boisson pour les faire descendre avec goût. Combinez une visite à pied historique et gastronomique en une seule. Découvrez et apprenez à connaître les attractions historiques, notamment l'Opera dei Pupi, un théâtre traditionnel de marionnettes, la Piazza Beati Paoli, la cathédrale, les Quattro Canti et la fontaine Pretoria en chemin. Promenez-vous dans le marché animé de Capo Street, qui propose une large sélection de viandes, de fruits de mer, de produits locaux et de spécialités siciliennes. Goûtez ensuite aux spécialités locales de Palerme. Dégustez des sfincione (pâte garnie d'oignons, de chapelure, de tomates et d'origan), panelle (farine de pois chiches frits), crocché (croquettes de pommes de terre), arancine (croquettes de riz farcies de viande ou de beurre) et cannolo (coquille croquante au fromage doux). Rafraîchissez-vous avec une boisson, pour terminer votre visite en beauté.

Etna : téléphérique, 4x4 et randonnée au sommet

10. Etna : téléphérique, 4x4 et randonnée au sommet

Grimpez jusqu'au sommet des cratères de l'Etna et profitez de l'une des excursions les plus prisées des randonneurs. Suivez un guide des montagnes et des volcans agréé lors d'une randonnée sûre et admirez la beauté et les merveilles du plus haut volcan actif d'Europe.   Partez depuis le refuge Sapienza à Nicolosi et gravissez 2 504 m en téléphérique. Montez ensuite à bord d'un 4x4 et atteignez une altitude de 2 900 m où vous commencerez votre randonnée. Grimpez à pied pendant 1,5 h, passez par de nombreux cratères et profitez de longues pauses pour vous reposer et prendre des photos. Appréciez la sensation d'être sur le toit du monde au milieu d'un paysage splendide et rocheux sous l’immensité du ciel. Après avoir atteint le sommet, redescendez pendant 2 h jusqu'au téléphérique et montez à bord pour rejoindre le point de départ.

Activités populaires

Questions fréquentes à propos de Sicile

Quelles sont les meilleures attractions de Sicile ?

Les attractions incontournables de Sicile sont :

Sicile : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Sicile a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Sicile : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 20 789 avis

Our guide was very attentive to everone's ability but be aware the gravel is loose and the incline and decline is somewhat steep, proper shoes are helpful. We noticed that overweight people had physical difficulties. the hike was not long but could be considered adventurous or dangerous depending on your ability. No freetime.

Très bonne expérience malgré les difficultés pour y venir. Une très bonne équipe entre Luka qui est venu nous chercher à Nicolosi et Yuri qui a été là pour nous trouver un taxi et nous aider jusqu’au bout. Très bon parcours et équipe au top

Très belle expérience en famille aussi bien pour les seniors que les petits enfants ! Les guides sont extrêmement sympathiques, parlent bien français et font découvrir beaucoup de choses dans une bonne ambiance ! Nous recommandons à 100 %

Super guide avec une personnalité vraiment incroyable !

Guide sympathique et belle balade ! Je recommande.