Choses à faire Sicile

Avec le mont Etna, ses sites archéologiques et ses plages, cette île méditerrannéenne a tout pour plaire.

Sicile : nos visites et activités préférées

Catane : excursion sur l'Etna le matin ou au crépuscule

1. Catane : excursion sur l'Etna le matin ou au crépuscule

Embarquez pour une aventure sur l'Etna avec un transfert aller-retour inclus depuis Catane. Personnalisez votre excursion en fonction de vos besoins : choisissez entre une expérience privée ou en petit groupe dans la langue de votre choix. Explorez les anciens cratères du volcan et un tunnel de lave et goûtez à des produits locaux tout en profitant d'une vue à couper le souffle tout au long de l'excursion. Commencez la journée avec une prise en charge en 4x4 ou en minibus climatisés depuis votre hébergement. Écoutez votre guide professionnel vous raconter diverses anecdotes à propos du volcan durant votre ascension en véhicule à plus de 2 000 m. Apprenez-en plus sur les ressources naturelles du volcan, découvrez ses incroyables paysages, sa flore et ses coulées de lave qui ont recouverts routes et bâtiments lors d'activités éruptives. À votre arrivée à plus de 2 000 m d'altitude, effectuez une visite guidée à travers les anciens cratères, les coulées de lave récentes et les autres points d'intérêt. Ne vous laissez pas impressionner par l'ascension du volcan : le trek est facile et convient aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes âgées. Pendant le trek, profitez d'une petite dégustation de cantucci (biscuits) accompagnés de vin de zibibbo, des spécialités siciliennes. Après une courte pause, rendez-vous à votre prochain arrêt : un tunnel de lave. Avec un casque et une lampe de poche, parcourez les lieux et découvrez ses origines et ses particularités en compagnie de votre guide. Enfin, rendez-vous à Monte Pomiciaro et profitez d'une vue panoramique sur la vallée du Bœuf, la vallée la plus importante du volcan. Si vous avez choisi l'excursion au coucher du soleil, admirez une vue imprenable sur l'Etna pendant "l'heure d'or". À la fin de cette aventure ardente, retournez à Catane.

Etna : téléphérique, 4x4 et randonnée au sommet

2. Etna : téléphérique, 4x4 et randonnée au sommet

Grimpez jusqu'au sommet des cratères de l'Etna et profitez de l'une des excursions les plus prisées des randonneurs. Suivez un guide des montagnes et des volcans agréé lors d'une randonnée sûre et admirez la beauté et les merveilles du plus haut volcan actif d'Europe.   Partez depuis le refuge Sapienza à Nicolosi et gravissez 2 504 m en téléphérique. Montez ensuite à bord d'un 4x4 et atteignez une altitude de 2 900 m où vous commencerez votre randonnée. Grimpez à pied pendant 1,5 h, passez par de nombreux cratères et profitez de longues pauses pour vous reposer et prendre des photos. Appréciez la sensation d'être sur le toit du monde au milieu d'un paysage splendide et rocheux sous l’immensité du ciel. Après avoir atteint le sommet, redescendez pendant 2 h jusqu'au téléphérique et montez à bord pour rejoindre le point de départ.

Etna : randonnée guidée au sommet et cratère du volcan

3. Etna : randonnée guidée au sommet et cratère du volcan

Profitez d'un téléphérique avant de traverser à pied le plus haut volcan actif d'Europe. Admirez les paysages à couper le souffle en compagnie de votre guide expert. Après un briefing avec votre guide, montez en téléphérique pour atteindre une altitude de 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ensuite, débutez votre randonnée de 2 h pour atteindre 3 000 mètres et effectuez plusieurs arrêts en chemin pour profiter du panorama et de la vue. Baladez-vous à travers le paysage lunaire des champs de lave en passant par les sentiers du plus grand volcan en activité d’Europe. Admirez les vues panoramiques, puis redescendez à pied jusqu’à la station de téléphérique du sommet. Rentrez au point de rencontre en téléphérique et admirez une dernière fois la montagne menaçante. 

Agrigente : vallée des temples coupe-file et visite guidée

4. Agrigente : vallée des temples coupe-file et visite guidée

Venez à Agrigente et découvrez l'une des attractions historiques les plus célèbres de Sicile, pour ses temples doriques bien conservés dédiés aux divinités grecques, la célèbre Vallée des Temples. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce parc archéologique est situé sur un plateau proche du détroit de Sicile . Suivez votre guide pour explorer ce site où le temps semble s'être arrêté, préservant un charme historique sans précédent. Commencez la visite du temple d'Héra, en continuant sur le chemin sacré jusqu'aux vestiges du mur d'enceinte. À l'intérieur de la vallée, découvrez 12 temples ainsi que des fortifications, l'agora inférieure et supérieure, un olympien et un bouleuterion. Source d'inspiration pour les poètes, les philosophes et les peintres, c'est l'un des parcs les plus emblématiques de Sicile. Admirez les temples doriques de la période hellénique, qui correspondent à l'ancien Akragas, le noyau monumental original de la ville d'Agrigente. Continuez vers le temple de la Concorde, les vestiges de la nécropole paléochrétienne, le temple d'Héraclès et les vestiges du temple de Zeus.

Syracuse : croisière sur l'île d'Ortigia avec des grottes

5. Syracuse : croisière sur l'île d'Ortigia avec des grottes

Nous partirons des ponts d'Ortigia ; nous entrerons dans le "grand port" de Syracuse et la belle promenade d'alfeo d'Ortigia. Nous sortirons ensuite du port pour faire le tour de l'île et admirer les monuments situés le long de la côte. Longez la côte au nord de Syracuse pour aller voir les magnifiques grottes marines. Nous reviendrons ensuite du "petit port" pour naviguer à l'intérieur du canal d'Ortigia qui sépare l'île de la ville et nous passerons sous les ponts pour revenir au point de départ. La visite est guidée et il y a une explication historique et géographique. Il est également possible de s'arrêter pour se baigner.

Etna : randonnée guidée jusqu'aux cratères du sommet

6. Etna : randonnée guidée jusqu'aux cratères du sommet

Relevez un défi physique et profitez de vues magnifiques lors de cette ascension guidée vers le sommet de l'Etna. Prenez le téléphérique puis marchez jusqu'au sommet. Faites des pauses en cours de route et prenez des photos uniques des cratères du sommet. Retrouvez votre guide à la Piazzale Rifugio Sapienza. Après avoir reçu votre équipement et assisté à un briefing, commencez votre randonnée vers le sommet de l'Etna s'élevant à 3 300 m d'altitude. Prenez le téléphérique pour monter rapidement à 2 500 m, puis un bus 4x4 jusqu'à 2 900 m, près de Torre del Filosofo. Le téléphérique et le bus ne sont pas inclus dans le prix de la visite. De là, commencez l'ascension de 2 h et faites des pauses en chemin pour profiter de la vue.Traversez les champs de lave à l'aspect lunaire qui vous mèneront directement au sommet de l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe. Admirez les particularités qui caractérisent la zone du sommet. Commencez la descente à travers des sables surprenants. Découvrez les cratères du flanc Barbagallo de l'Etna et un canal de coulée de lave.Enfin, prenez le téléphérique pour redescendre et revenir au point de départ.

Depuis Milazzo : croisière îles de Panarea et Stromboli

7. Depuis Milazzo : croisière îles de Panarea et Stromboli

Découvrez les magnifiques îles Éoliennes lors de cette croisière à la journée. Découvrez les célèbres Capo Milazzese, Cala Degli Zimmari, place Saint-Vincent et d'autres lieux avant d'assister au coucher de soleil magique sur l'île. Après le départ de Milazzo, naviguez jusqu'à Panarea, la plus petite des îles Éoliennes. Profitez de l'atmosphère glamour de l'île, prisée des stars, en vous promenant dans les ruelles du centre historique. Continuez ensuite avec une visite du village préhistorique de Capo Milazzese et apprenez tout des origines de l'île de Panarea. Visitez la Cala Junco, magnifique plage en forme d'amphithéâtre qui est idéale pour aller se baigner et nager sous l'eau. Enfin, détendez-vous sur la plage de sable de Cala Degli Zimmari avant de poursuivre votre voyage. Quittez l'île de Panarea, passez devant les pittoresques criques qui forment un mini-archipel entre Lipari et l'île de Stromboli, où vous ferez votre prochaine halte. Profitez d'un temps libre pour partir à votre rythme à la découverte de cette île qui abrite l'un des volcans les plus actifs au monde. Visitez la place Saint-Vincent, qui porte le nom de l'église consacrée au saint éponyme, ainsi que la maison où Rossellini et Ingrid Bergman ont séjourné durant le tournage du film "Stromboli". Alors que le soleil se couche sur l'île, admirez une vue panoramique sur le port et les volcans depuis la place principale. Observez le ciel changer de couleur au fil des éruptions dans la Sciara del Fuoco, que vous pourrez également admirer depuis la mer lors de votre voyage retour.

Stromboli : trek à la Sciara Del Fuoco au coucher de soleil

8. Stromboli : trek à la Sciara Del Fuoco au coucher de soleil

Embarquez dans une aventure de randonnée avec un guide pour découvrir l'île de Stromboli au coucher du soleil. Admirez la nature méditerranéenne typique en vous promenant. Arrêtez-vous pour admirer les vues à couper le souffle sur l'île, la mer et le Stromboli. Une fois le soleil couché, observez le volcan actif illuminer le ciel nocturne. Cette aventure pédestre commence au point d'information Ashàra situé sur la Piazza San Vincenzo. Départ prévu environ 2 h avant le coucher du soleil pour admirer la beauté spectaculaire du flanc de la Sciara del Fuoco et profiter des explosions stromboliennes typiques. Après un briefing, la randonnée commencera par un sentier naturel qui nous mènera jusqu'à 400 m (limite maximale autorisée par les autorités pour assurer une sécurité maximale), excellent point d'observation des cratères du sommet et de la Sciara del Fuoco. Au cours du trekking, nous ferons quelques pauses intermédiaires pour profiter de la vue, nous visiterons le vieux cimetière de l'île, nous traverserons les maquis méditerranéens typiques, accompagnés par la vue constante de Strombolicchio. Une fois arrivés à la Sciara del Fuoco, nous nous arrêterons pour admirer le merveilleux coucher de soleil qui colore de rouge l'archipel des Eoliennes et la spectaculaire activité "strombolienne" avec ses explosions qui brillent dans le ciel nocturne. Rentrez en descente dans l'obscurité, équipé de torches, jusqu'au point de départ à travers les roseaux typiques de l'île et l'ancien sentier muletier

Catane : randonnée sur l'Etna

9. Catane : randonnée sur l'Etna

Profitez d'une randonnée sur le volcan le plus haut et le plus actif d'Europe. Explorez un paysage fascinant et admirez des vues à couper le souffle lors de cette aventure d'escalade. Commencez la visite par un ramassage matinal au point de rencontre choisi. En chemin, il y aura un arrêt pour prendre un café et acheter quelque chose à manger. Le chauffeur vous déposera au point de départ de la randonnée hors des sentiers battus. Profitez d'un casque et de tout l'équipement dont vous avez besoin pour votre randonnée. Dès le début de la randonnée, admirez les superbes paysages de la Valle del Bove, la plus grande dépression de l'Etna et ses plaines lunaires.De là, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur les cratères et les environs surplombant la mer Ionienne. Enfin, dans l'après-midi, vous serez reconduit à Catane.

Catane : trekking sur l'Etna hors des sentiers touristiques

10. Catane : trekking sur l'Etna hors des sentiers touristiques

Embarquez pour une randonnée sur l'emblématique mont Etna avec un guide naturaliste. Profitez de vues exceptionnelles, apprenez l'histoire locale grâce à votre guide, visitez une grotte de lave et découvrez le cratère sud-est, la zone la plus active de l'Etna. Le prix comprend des bâtons de trekking, des chaussures et des vêtements chauds. Attendez d'être pris en charge et partez en direction de l'Etna. Traversez Trazzere, observez les coulées de lave de 1792 et apprenez-en davantage sur la faune et la flore du volcan de l'Etna grâce à votre guide. Familiarisez-vous avec l'histoire du mont Etna sur la route de la vallée du Bœuf et apprenez-en davantage sur cette ancienne caldeira formée il y a environ 64 000 ans suite à l'effondrement de 2 centres d'éruption majeurs. Rejoignez une altitude de 2 000 m et commencez la randonnée. Suivez des sentiers tranquilles, loin des chemins touristiques. Passez devant des coulées de lave récentes et profitez des vues sur le littoral. Tout au long du trek, vous pourrez vous arrêter pour déguster des sandwichs et des produits locaux, à vos frais, et vous visiterez une grotte de lave. À la fin de votre visite, retournez à votre point de départ.

Activités populaires

Questions fréquentes à propos de Sicile

Quelles sont les meilleures attractions de Sicile ?

Les attractions incontournables de Sicile sont :

Sicile : quelles sont les meilleures offres et réductions disponibles ?

Sicile : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Sicile a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Sicile : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 9 276 avis

Une façon brillante de voir l'Etna et les incroyables paysages environnants. Était un mélange très amusant de conduite OnRoad et OffRoad. La température de fin octobre 2022 était tout simplement parfaite (ni trop chaude ni trop froide) et les couleurs changeantes des feuilles étaient vraiment mises en valeur par les coulées de lave grises et noires. Nous avons adoré chaque minute de cette expérience et le recommanderions à tous ceux qui visitent l'Etna.

Randonnée en famille. 4×4 annulé mais magnifique journée quand même. Le temps était parfait et le guide aussi. Merci Eduardo pour toutes ses explications. On marche souvent mais l'Etna c'est vraiment une aventure différente. Le panorama, les odeurs et la vue a 360°. On est un peu sur le toit du monde.

Super randonnée, très bien organisée. Le guide Edouardo était très sympathique. Les vues sont à couper le souffle. Il ne faut pas hésiter. Seul bémol le 4x4 n’était pas possible en raison de l’activité volcanique mais un remboursement partiel nous a été proposé.

Très bon tour pour voir et savoir plus sur l’Etna et les volcans en général avec un bon guide sympa et parlant français. Rando juste assez sportive en plus. Et nous avons eu la chance d’avoir une journée d’octobre vraiment magnifique.

Un chauffeur Andrea qui était génial, des guides dont Antonio sont géniaux on a passé un super moment on a adoré