Choses à faire à
Sienne

Enter the heart of Tuscany and discover its abundant wine, winding streets, and medieval architecture.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Sienne : nos visites et activités préférées

Sienne : billet pour la cathédrale et la bibliothèque

1. Sienne : billet pour la cathédrale et la bibliothèque

Entrez à la cathédrale de Sienne et admirez l’un des chefs-d’œuvre les plus importants de l’architecture et de l’art de la Renaissance. Consacrée en 1179, la cathédrale se distingue par sa coupole richement décorée, ainsi que sa magnifique façade en marbre polychrome. Contemplez les autels élaborés, une sculpture de Michel-Ange, et toutes sortes de décorations ornées. Ensuite, dirigez-vous vers la bibliothèque Piccolomini, qui contient une série de 10 fresques de Pinturicchio retraçant la vie du pape Pie II. Admirez le plafond en forme de dôme, magistralement orné de motifs complexes et d’autres scènes de la vie du pape. De plus, échappez aux longues files d’attente en achetant un billet coupe-file à l’avance.

Sienne : Pass pour le complexe de la cathédrale (OPA SI)

2. Sienne : Pass pour le complexe de la cathédrale (OPA SI)

La superbe cathédrale de Sienne abrite quelques-uns des plus grands monuments du paysage artistique européen. Avec plus d’un million de visiteurs par an, la cathédrale est sans aucun doute le pivot de ce complexe. Pendant la visite, vous pourrez également découvrir la crypte, le baptistère et le Museo dell’Opera, formant le « Duomo Vecchio » et le « Duomo Nuovo ».  Pénétrez dans le baptistère San Giovanni pour admirer les superbes fonds baptismaux. De là, vous pourrez ensuite rejoindre la crypte, les souterrains restés secrets pendant plus de sept siècles. Vous bénéficierez également d’un accès gratuit au Museo dell’Opera. Pour terminer votre visite, montez au Facciatione, où vous disposerez d’une superbe vue sur la ville et la campagne toscane.                                                                                                                                                                            

Sienne: visite à pied de la ville avec visite facultative de la cathédrale de Sienne

3. Sienne: visite à pied de la ville avec visite facultative de la cathédrale de Sienne

Explorez la riche histoire, la culture et les traditions de Sienne avec un guide local. La visite est conçue pour vous montrer les sites les plus intrigants de Sienne en peu de temps, avec de nombreux arrêts pour prendre des photos en cours de route. Commencez la visite par une visite de certains des sites les plus importants de la ville, notamment la Piazza del Campo, le Palazzo Publicco, le Palazzo Tolomei, le Palazzo Salimbeni et l'ancienne Banchi di Sopra. Lors de l'exploration, découvrez quels bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et pourquoi. Continuez la visite jusqu'à la basilique de San Domenico, qui abrite les reliques de Sainte Catherine. Ensuite, arrêtez-vous au sanctuaire de Sainte-Catherine de Sienne, où elle vivait autrefois avec sa famille. Passez devant le baptistère et la cathédrale de Sienne (ou le Duomo di Siena) et dirigez-vous vers l'intérieur pour regarder de plus près (si l'option de visite guidée facultative est réservée). À l'intérieur, admirez la gamme d'œuvres d'art de certains des artistes les plus importants d'Italie.

Sienne : billet d'entrée au Palazzo Pubblico

4. Sienne : billet d'entrée au Palazzo Pubblico

Entrez dans le Palazzo Pubblico de Sienne et visitez le Musée Civique avec ce billet d'entrée. Situé à l'intérieur du Palazzo Pubblico, le Musée Civique est un bâtiment du XIIIe siècle abritant d'impressionnantes fresques mur à mur. Explorez le musée pour en savoir plus sur l'histoire de Sienne et découvrez de précieux artefacts. Échangez votre bon contre un billet d'entrée à la billetterie et commencez votre visite dans la Sala del Risorgimento. Cette salle abrite des fresques illustrant la vie de Vittorio Emanuele II, le premier roi d'Italie. Parcourez la Sala di Balìa et admirez les peintures murales du XVe siècle de Spinello Aretino et Martino di Bartolomeo. Voir également la Sala dei Cardinali où de précieux coffres sculptés conservent des reliquaires. Avancez vers la Sala del Concistoro, célèbre pour sa voûte Beccafumi, et découvrez la Cappella du XVe siècle de Taddeo di Bartolo. Continuez jusqu'à la Sala del Mappamondo, la salle la plus large du Palazzo Pubblico et utilisée comme lieu de réunion du Conseil général. Admirez la célèbre Maestà, un chef-d'œuvre gothique peint par Simone Martini. Le billet d'entrée au musée comprend également une visite de la galerie du XIVe siècle, Loggia dei Nove, qui offre une belle vue sur le paysage derrière le Palazzo Pubblico.

Sienne : cours de pâtes et tiramisu en petit groupe

5. Sienne : cours de pâtes et tiramisu en petit groupe

Au cours de cette leçon privée, vous apprendrez à préparer 2 recettes de pâtes et le dessert tiramisu à partir de zéro. Votre Cesarina vous dévoilera les ficelles du métier de ces recettes iconiques. Amusez-vous à mettre vos talents de cuisinier à l'épreuve et épatez vos amis et votre famille une fois à la maison avec un repas italien ! Cette expérience convient aux familles avec enfants de tous âges.

Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

6. Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

Commencez votre voyage en Toscane à la gare centrale de Florence où votre guide vous accueillera.  Rendez-vous à Sienne, ville médiévale pittoresque, où vous participez à une visite guidée à pied en compagnie de votre guide. Admirez les élégants toits de terracotta ornant les bâtiments et la magnifique architecture romano-gothique de la cathédrale principale.   Dirigez-vous ensuite vers San Gimignano. Située en haut d'une colline, cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses maisons-tours datant du Moyen Âge. Profitez de votre temps libre pour visiter ses incroyables places, palais, églises et tours. La dernière étape de votre excursion en Toscane est une visite à Pise, connue pour sa tour penchée emblématique. Promenez-vous sur la Piazza dei Miracoli et contemplez d'autres monuments avant de retourner à Florence. Pour faire de cette excursion une expérience véritablement unique, vous pouvez choisir entre une visite privée ou en petit groupe. Choisissez le déjeuner en option pour savourer un repas fait maison accompagné d'une dégustation de vin informelle dans un domaine viticole de la région de Chianti. Dégustez 4 vins régionaux au déjeuner et apprenez-en plus sur leurs techniques de production uniques. Régalez vos papilles avec un repas bio dans une ferme locale et contemplez les paysages de vignobles qui s'étendent à perte de vue sous le soleil de Toscane.

Florence : Vignobles des collines du Chianti et dégustation

7. Florence : Vignobles des collines du Chianti et dégustation

Plongez dans la culture vinicole italienne renommée lors de cette visite guidée en van au départ de Florence. Laissez la ville derrière vous et partez dans la campagne toscane, en vous émerveillant du paysage qui vous entoure. Visitez deux établissements vinicoles locaux et profitez des dégustations de vin dans chacun d'eux, en apprenant le processus de fabrication du vin auprès des habitants. Arrivez dans la charmante ville de Radda du Chianti et visitez l'un des vignobles traditionnels de la ville. Profitez d'une dégustation de 3 vins régionaux, puis ayez la possibilité de les acheter. Passez du temps à explorer les rues étroites de la ville. Continuez vers une ferme traditionnelle et un vignoble. Découvrez le processus de fabrication du vin, du raisin au verre. Profitez ensuite d'une autre séance de dégustation de 3 vins du Chianti ainsi que de produits locaux. Enfin, vous pourrez vous asseoir et vous détendre pendant le voyage de retour à Florence.

Depuis Florence : Sienne, San Gimignano et Monteriggioni

8. Depuis Florence : Sienne, San Gimignano et Monteriggioni

Consacrez une journée entière à la découverte des trésors de la région du Chianti et de trois de ses principales villes médiévales. Vous quitterez Florence à bord d'un bus climatisé qui prendra la route du Sud et des collines de cette mythique région d'Italie. Vous arriverez d'abord à San Gimignano, une petite ville médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. San Gimignano est notamment réputée pour son vin blanc, le Vernaccia, mais aussi, plus étonnant, pour ses gratte-ciels ! Prenez tout le temps nécessaire pour vous balader dans les ruelles étroites du village et profiter de la vue. Vous rejoindrez ensuite Sienne. Profitez de cette occasion pour en apprendre plus sur la Piazza del Campo, sur laquelle se tenait autrefois le célèbre Palio (course de chevaux), et sur les autres merveilles gothiques de la ville. Vous pourrez aussi visiter le superbe Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia. Plus au sud encore se trouve le village de Monteriggioni, dont les fortifications médiévales sont encore intactes. La place principale, la Piazza Roma, se prête à merveille à une balade épique à travers l'histoire de la ville et à un cornet de glace bien mérité ! Enfin, votre bus reprendra les routes sinueuses du Chianti pour vous offrir un dernier aperçu des paysages splendides de la région. La visite se terminera dans l'un des principaux domaines viticoles de la région pour une dégustation de vin rouge et d'en-cas faits-maison.

Visite à pied de 2 heures de Sienne et billets coupe-file pour le Duomo

9. Visite à pied de 2 heures de Sienne et billets coupe-file pour le Duomo

Découvrez la beauté de Sienne lors d'une visite à pied de 2 heures. L'une des plus belles villes médiévales d'Italie, elle est connue dans le monde entier pour son Palio, le festival le plus spectaculaire du pays qui présente une course de chevaux à cru sauvage autour de la Piazza del Campo, la place centrale. Visitez le centre historique de Sienne, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et émerveillez-vous devant la magnifique architecture du Palazzo Comunale et aussi le Palazzo Tolomei, qui serait le plus ancien palais privé de la ville ainsi que la Basilica di San Domenico, Rocca Salimbeni, Palazzo Chigi Saracini, et d'autres bâtiments historiques. Admirez l'imposante tour en pierre du Palazzo Chigi Saracini, construite par la puissante famille Marescotti au XIIe siècle. Le bâtiment est aujourd'hui le siège de la prestigieuse Accademia Musicale Chigiana, fondée en 1923. Promenez-vous jusqu'à la basilique Saint-Dominique, entièrement construite en brique, et admirez son style architectural gothique. Continuez votre visite vers l'une des cathédrales les plus spectaculaires d'Italie, le Duomo de Sienne. Votre guide vous accompagnera à l'intérieur de la cathédrale, où vous verrez des chefs-d'œuvre impressionnants de Donatello, Bernini et Michel-Ange. Admirez l'architecture gothique exquise, promenez-vous dans les arcades avec des bustes de papes et d'empereurs de la Renaissance et émerveillez-vous devant le clocher unique à rayures noires et blanches.

S. Gimignano, Sienne, Chianti : visite, repas, dégustation

10. S. Gimignano, Sienne, Chianti : visite, repas, dégustation

Rendez-vous d'abord à San Gimignano, petite ville médiévale restée intacte à travers les siècles. Bâtie sur une colline, elle est célèbre pour ses nombreuses tours, ses fresques et d'autres trésors artistiques. Profitez de plus de temps libre pour découvrir cette ville fascinante à votre rythme. Ensuite,  arrêtez-vous dans le charmant hameau historique de Monteriggioni, magnifique village médiéval entouré de célèbres murs encore debout à ce jour. Profitez d’un peu de temps libre pour visiter l'endroit. Puis, alors que vous traversez  les collines du Chianti, faites une halte dans un petit vignoble typique. Participez à une dégustation de 4 vins fantastiques, de vinaigre balsamique et d'autres aliments locaux produits sur place afin de terminer cette expérience mémorable au cœur de la Toscane. Faites un dernier arrêt à Sienne, où vous disposez de temps libre pour déambuler dans les rues médiévales étroites et admirer les splendides palais, la cathédrale, la Libreria Piccolomini ainsi que la célèbre Piazza del Campo, construite en forme de coquille.

Questions fréquentes à propos de Sienne

Quelles sont les meilleures attractions de Sienne ?

Quelles visites à Sienne prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Combien de temps passer à Sienne ?

    Il est possible que deux jours dans la ville soient suffisants, mais donnez-vous deux jours de plus pour vous détendre et faire des dégustations de vin dans la campagne toscane environnante.

  • Le Palio

    Le Palio, une course de chevaux montés à cru se déroulant chaque année le 2 juillet et le 16 août sur la Piazza del Campo, est l’une des attractions les plus célèbres de Sienne. Il s’agit d’une occasion unique d’observer cette ancienne tradition. Si vous visitez Sienne aux alentours de cette période, il vous faudra réserver les hôtels, restaurants et billets environ six mois à l’avance : c’est l’une des rares occasions où Sienne vous semblera pleine à craquer.

Bon à savoir

  • Langue
    Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    L’automne est peut-être le meilleur moment pour visiter Sienne, notamment grâce aux couleurs automnales de la campagne. Bien qu’il faille s’attendre à un peu de pluie, les températures sont généralement douces et il y a plein de festivals en plein air à visiter.

Sienne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Sienne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Sienne : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 9 911 avis

Visite très bien organisée. Les guides Francesco et Elena étaient très sympathiques et professionnels et parlaient parfaitement anglais, espagnol et français. Le chauffeur de bus, Luca, est super professionnel avec un trajet sûr et fluide. Je recommande fortement

superbe journée, bien rythmé et avec une bonne alternance entre visites et temps libres. un grand merci à notre guide Sara qui a su nous faire profiter pleinement de cette journée

A faire sans hésiter! Magnifique journée. Guides professionnels et très bien organisés. Une mention spéciale à Marco pour sa disponibilité et sa bonne humeur!

Ce fut une excellente tournée. Manolo était incroyable et nous a tout expliqué. Recommande totalement!

Parfait pour nous mais compliqué pour les personnes se déplaçant difficilement.