Sélectionner des dates

Choses à faire Sienne

Pénétrez au cœur de la Toscane et découvrez son vin, ses rues sinueuses et son architecture médiévale.

Sienne : nos visites et activités préférées

Florence : Pise, Sienne et San Gimignano avec déjeuner

1. Florence : Pise, Sienne et San Gimignano avec déjeuner

Découvrez les merveilles de la Toscane en une journée mémorable. Quittez Florence pour une excursion de 12 h et découvrez les magnifiques paysages, l'architecture et les œuvres d'art de la région. Régalez-vous avec la cuisine locale et optez pour une visite guidée dans la langue de votre choix pour en savoir encore plus sur le quartier historique. Débutez par la visite de la Piazza del Campo, où se tenait autrefois le célèbre Palio de Sienne, ou encore la Piazza del Duomo sur laquelle se tient l’impressionnante cathédrale de la ville. Après un peu de temps libre à Sienne, vous déjeunerez dans un vignoble toscan typique. Ensuite, dirigez-vous vers le vignoble, où vous pourrez déguster du vin local et visiter San Gimignano, une ville médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Continuez vers Pise et visitez sa superbe Piazza dei Miracoli. Appréciez chaque détail du baptistère, de la cathédrale et, bien sûr, de la célèbre tour de Pise qui fait la renommée de la ville dans le monde entier.

Sienne : Pass pour le complexe de la cathédrale (OPA SI)

2. Sienne : Pass pour le complexe de la cathédrale (OPA SI)

Découvrez les caractéristiques remarquables du Duomo de Sienne avec le laissez-passer d'entrée rapide OPA SI. En plus de découvrir la cathédrale de Sienne, visitez le baptistère, la crypte, la bibliothèque Piccolomini et le Museo dell'Opera adjacent, l'oratoire et le point de vue Facciatone avec un seul billet pratique. Entrez dans le Duomo et laissez-vous surprendre par son ampleur en vous promenant sur son étonnant sol en mosaïque de marbre. Admirez des sculptures telles que Le festin d'Hérode de Donatello et Saint Paul de Michaelangelo, parmi les nombreuses œuvres d'art qui parsèment la cathédrale. Visitez le baptistère de San Giovanni dans le Duomo pour admirer les splendides fonts baptismaux. De là, descendez dans la crypte, les quartiers souterrains qui sont restés cachés pendant plus de sept siècles. Ensuite, promenez-vous dans la bibliothèque Piccolomini et admirez les fresques vibrantes et colorées qui ornent ses murs. Admirez l'œuvre étonnante de Pinturicchio, qui représente dix épisodes de la vie du pape Pie II. Accédez au Museo dell'Opera qui abrite une sélection de fragments archéologiques et d'œuvres d'art ayant fait partie de la cathédrale. Découvrez une variété de sculptures gothiques de Giovanni Pisano et des peintures d'Ambrogio et Pietro Lorenzetti. Entrez dans l'oratoire de San Bernardino pour admirer la collection du musée diocésain d'art religieux, dont le cœur se trouve dans la chapelle supérieure de l'oratoire. Découvrez une variété de peintures siennoises datant du 13ème au 18ème siècle. Terminez votre visite du complexe par une montée au point de vue de Facciatone. Laissez-vous enchanter par la vue inoubliable sur la ville de Sienne et les magnifiques collines de la campagne toscane.                                                                                            

Sienne : billet pour la cathédrale et la bibliothèque

3. Sienne : billet pour la cathédrale et la bibliothèque

Bénéficiez d'une entrée coupe-file à la cathédrale de Sienne et admirez les superbes œuvres d'art et l'architecture de son intérieur. Promenez-vous le long de son sol en mosaïque de marbre orné et visitez la bibliothèque Piccolomini, connue pour sa collection de fresques vibrantes. Passez la file d'attente et entrez dans la cathédrale pour admirer l'un des principaux chefs-d'œuvre de l'art et de l'architecture de la Renaissance en Italie. Admirez les retables élaborés, une sculpture de Michel-Ange et toutes sortes de décorations ornementales dispersées dans son vaste intérieur. Dirigez-vous vers la bibliothèque Piccolomini, qui contient une série de 10 fresques de Pinturicchio retraçant la vie du pape Pie II. Admirez le plafond en forme de dôme, magistralement orné de motifs complexes et d’autres scènes de la vie du pape.

Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

4. Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

Commencez votre voyage en Toscane à la gare centrale de Florence où votre guide vous accueillera.  Rendez-vous à Sienne, une ville médiévale pittoresque, où vous participez à une visite guidée à pied en compagnie de votre guide. Admirez les élégants toits de terracotta ornant les bâtiments et la magnifique architecture romano-gothique de la cathédrale principale.   Dirigez-vous ensuite vers San Gimignano. Située en haut d'une colline, cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses maisons-tours datant du Moyen Âge. Profitez de votre temps libre pour visiter ses incroyables places, palais, églises et tours. La dernière étape de votre excursion en Toscane est une visite à Pise, connue pour sa tour penchée emblématique. Promenez-vous sur la Piazza dei Miracoli et contemplez d'autres monuments avant de retourner à Florence. Pour faire de cette excursion une expérience véritablement unique, vous pouvez choisir entre une visite privée et en petit groupe. Choisissez le déjeuner en option pour savourer un repas fait maison accompagné d'une dégustation de vin informelle dans un domaine viticole de la région du Chianti. Dégustez 4 vins régionaux au déjeuner et apprenez-en plus sur leurs techniques de production uniques. Régalez vos papilles avec un repas bio dans une ferme locale et contemplez les paysages de vignobles qui s'étendent à perte de vue sous le soleil de Toscane.

Florence : Expérience de Pise, Sienne, San Gimignano et Chianti

5. Florence : Expérience de Pise, Sienne, San Gimignano et Chianti

Débutez la matinée par une visite de Pise. Prenez le temps d'admirer la cathédrale, le baptistère, le cimetière monumental et la célèbre Tour penchée. Rendez-vous ensuite dans un domaine viticole typique des collines du Chianti, sur les pentes de San Gimignano. Profitez d'un déjeuner toscan accompagné d'une dégustation de vins locaux. Après le déjeuner, découvrez l'un des plus beaux villages médiévaux de San Gimignano, ou le "Manhattan médiéval", où vous pourrez explorer le dédale de rues pavées, de petites places et de nombreux magasins d'artisanat local. Continuez avec une vue panoramique de la campagne du Chianti avant d'arriver à Sienne, où si vous le souhaitez, votre guide professionnel vous emmènera voir les places les plus importantes, de la Piazza del Campo à la cathédrale, en passant par le plus beau ccontrat qui caractérise cette ville. À la fin de la visite guidée, choisissez d'avoir du temps libre pour déguster une tasse de café ou un panforte (un gâteau local typique), et pour faire du shopping. Votre retour à Florence aura un magnifique coucher de soleil en toile de fond, ce qui constitue une fin parfaite pour une journée inoubliable passée en Toscane.

Florence : Gimignano, Sienne, Chianti, déjeuner, dégustation

6. Florence : Gimignano, Sienne, Chianti, déjeuner, dégustation

Découvrez la Toscane lors d'une excursion guidée d'une journée au départ de Florence vers les villes médiévales de Sienne, San Gimignano et Monteriggioni. Profitez des vues sur les collines et les vignobles, avec un arrêt dans un domaine viticole du Chianti pour un déjeuner toscan traditionnel et une dégustation de vin. Rendez-vous d'abord à San Gimignano, petite ville médiévale restée intacte à travers les siècles. Bâtie sur une colline, elle est célèbre pour ses nombreuses tours, ses fresques et d'autres trésors artistiques. Profitez de plus de temps libre pour découvrir cette ville fascinante à votre rythme. Ensuite, vous visiterez le charmant hameau historique de Monteriggioni, un village médiéval fermé par ses célèbres murs, qui sont restés intacts jusqu'à ce jour. Ensuite, vous traverserez les collines du Chianti et arriverez à un petit établissement vinicole typique. Vous pourrez y déguster quatre vins, ainsi que du vinaigre balsamique et d'autres produits locaux. Faites un dernier arrêt à Sienne, où vous disposez de temps libre pour déambuler dans les rues médiévales étroites et admirer les splendides palais, la cathédrale, la Libreria Piccolomini ainsi que la célèbre Piazza del Campo, construite en forme de coquille.

Florence : Sienne, San Gimignano et dégustation de Chianti

7. Florence : Sienne, San Gimignano et dégustation de Chianti

Partez à la découverte de la campagne toscane grâce à cette excursion d’une journée dans les plus beaux coins de Sienne, San Gimignano et de la région de Chianti. Profitez-en pour déguster les excellents vins locaux. Au départ de Florence, débutez votre escapade par Monteriggioni, ville mondialement connue pour son vin et ses alentours d’un charme inégalable. Les forêts cohabitent avec les vignobles et les oliveraies dans ce paysage parsemé d’églises romanes, de fermes, de villas et de châteaux. Poursuivez ensuite vers Sienne et laissez votre guide local vous mener à travers les étroites rues médiévales. Admirez de splendides palais, mais aussi la cathédrale, le Palazzo Pubblico et la Piazza del Campo, place centrale sur laquelle la célèbre course du Palio a lieu tous les ans. Prenez ensuite une petite pause pour le déjeuner (non inclus dans la visite) et faire du shopping. Partez alors en direction de San Gimignano, l’une des villes médiévales les plus fascinantes du pays, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez avec votre accompagnateur le cœur du village et bénéficiez de temps libre pour explorer ses places, ses édifices, ses églises et ses allées. Vous pourrez également faire du shopping.  Pour finir, arrêtez-vous dans un domaine de la région de Chianti et dégustez certains des meilleurs vins de Toscane, accompagnés d’une petite collation.

Florence: excursion d'une journée à Sienne, San Gimignano et Chianti avec déjeuner

8. Florence: excursion d'une journée à Sienne, San Gimignano et Chianti avec déjeuner

Montez à bord de votre minibus à 7h45 et conduisez pendant environ une heure à travers la campagne toscane. Entrez dans le coeur de Sienne, et commencez la visite avec votre guide. Partez à la découverte des rues étroites de la ville et écoutez des histoires sur Sienne. Passer la ligne pour voir l'intérieur de la magnifique cathédrale, et passer à travers la Piazza del Campo en forme de coquille, où la course de chevaux Palio se tient deux fois par an. Après votre visite à pied, profitez de votre temps libre pour profiter de Sienne à votre guise. Continuez vers San Gimignano et admirez le paysage toscan unique en vous promenant dans un paysage merveilleux entouré d'oliviers, de vignes et de vieux bâtiments en pierre sur votre chemin. Arrêtez-vous dans un domaine viticole familial pour vous détendre et profiter d'un déjeuner traditionnel toscan pour goûter à l'hospitalité de la campagne. Après le déjeuner, prenez la direction de San Gimignano pour terminer votre journée. Célèbre pour sa splendide silhouette de hautes tours médiévales, vous aurez du temps libre à explorer par vous-même. Découvrez la rue principale pleine de boutiques typiques, jetez un coup d'œil à la Collegiata (église principale), ou dégustez une glace. Retour à Florence en fin d'après-midi.

De Sienne: visite du Chianti et des châteaux avec dégustations de vin

9. De Sienne: visite du Chianti et des châteaux avec dégustations de vin

Plongez dans un paysage toscan pittoresque lors d'une excursion d'une journée de Sienne à la région du Chianti. Visitez la Castellina in Chianti avant de participer à une expérience de dégustation de vin dans un domaine viticole. Montez à bord d'une camionnette spacieuse et climatisée dans un point de rendez-vous situé au centre de Sienne. Admirez la campagne italienne pendant le trajet en traversant des paysages immaculés qui bercent les vignobles du Chianti depuis des siècles. Découvrez une harmonie de couleurs que l'on ne trouve que dans les collines de cette région. Enchantez vos sens en plongeant dans les sons, les parfums et les saveurs de cette terre qui capteront vos sens à travers cette expérience unique. Visitez des églises anciennes, des châteaux médiévaux et de petits villages où le rythme de vie reste inchangé au fil du temps. Continuation vers un charmant domaine viticole. Offrez-vous une dégustation de vin accompagnée de plats toscans typiques. Voir la belle couleur rouge rubis et le bouquet caractéristique avec des parfums de violette sont la particularité du vin Chianti. Savourez ce mélange de cépages Sangiovese, Canaiolo, Merlot et Cabernet Sauvignon. Plus tard, passez à une autre cave au milieu de la région du Chianti Classico, où vous aurez une deuxième dégustation de vin facultative à côté d'une dégustation d'huile d'olive extra vierge. La visite se terminera par un retour à Sienne.

San Gimignano et Volterra: excursion d'une journée au départ de Sienne

10. San Gimignano et Volterra: excursion d'une journée au départ de Sienne

Commencez votre journée avec une route panoramique de Sienne à San Gimignano. Arrêtez-vous à Monteriggioni pour voir la forteresse bien conservée construite au 13ème siècle. Explorez San Gimignano en admirant ses nombreuses tours médiévales. Récemment classée par l'UNESCO, la ville possède également de nombreuses boutiques artisanales. Dirigez-vous vers une petite ferme familiale pour déguster un déjeuner préparé avec les produits de saison de la ferme. Dégustez des plats préparés avec du safran et accompagnés de vin de Vernaccia. Continuez vers Volterra, en vous arrêtant dans un petit atelier d'albâtre pour voir l'art ancien de la sculpture. À Volterra, admirez le mélange harmonieux des styles étrusque, romain, médiéval et Renaissance en vous promenant dans les rues du centre historique.

Activités disponibles

  • Découverte de Sienne
  • Excursions au départ de Florence
  • Excursions au départ de Sienne
  • Vins et vignobles toscans
  • Cuisine et marchés italiens
135 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 9

Questions fréquentes à propos de Sienne

Quelles sont les meilleures attractions de Sienne ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Sienne ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

San Gimignano

Sienne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Sienne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Sienne : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 15 029 avis

L'excursion me semble super complète et sert très bien à faire beaucoup de choses dans la même journée. Il me semble que le temps est plus que suffisant pour prendre quelques photos et se promener. Au final, si vous souhaitez explorer l'une des villes en profondeur, il est préférable d'y aller seul, mais pour voir les choses les plus importantes et avoir une idée générale de la Toscane, cette excursion me semble un 10. Si je devais dire une chose, ce serait que vous pourriez peut-être passer un peu plus de temps à San Gimignano et un peu moins à Sienne, mais un goût totalement personnel. Nous avons tout aimé et nous avons adoré déjeuner à la cave, le personnel était super sympa et tout ce que nous avons essayé était super, un 10.

Top tour, donnez-lui cinq étoiles plus, tout était parfait, belle visite dans la région de Pise, puis la visite de la cave et le déjeuner en Toscane, puis visitez la fantastique région de Sienne et à la fin. Gimignano. Un merci spécial à notre chef de tournée Paola, son assistante Mahnaz et le chauffeur canio.

Je n'ai pas pu réserver l'option avec une visite, mais le temps libre sur chaque site est suffisant pour une visite par vous-même. Les explications du Guide très bien pour s'orienter

Très bien organisé par notre guide Alice Très charmante et bienveillante. La visite s'est très bien passée. Je recommande !

Excellente journée de découverte ! Guide de qualité (Elisabeth) et super conducteur !!