Sélectionner des dates
Choses à faire

Souss-Massa

Souss-Massa : nos visites et activités préférées

Depuis Fès : journée à la ville bleue de Chefchaouen

1. Depuis Fès : journée à la ville bleue de Chefchaouen

Découvrez la ville bleue de Chefchaouen lors de cette excursion d'une journée au départ de Fès. Vous aurez le temps d'explorer des sites tels que le musée de la Kasbah et la Grande Mosquée. Voyagez dans un van confortable et climatisé et choisissez entre une visite de groupe ou privée.  La visite commencera par une prise en charge à l'hôtel à Fès. Après avoir embarqué dans votre véhicule privé, vous vous rendrez à Chefchaouen, situé dans les montagnes du Rif, près de Tanger. À l'arrivée, émerveillez-vous devant les incroyables murs bleus qui rendent cette ville célèbre. Profitez d'environ 4 heures pour explorer les petites rues pittoresques de la médina. Si vous optez pour une visite privée, vous avez le luxe de décider de la manière dont vous souhaitez passer votre temps, car vous avez le choix entre de nombreuses activités. Vous pouvez découvrir les boutiques et cafés locaux et découvrir la place principale connue sous le nom de place Outa el-Hammam. Pour la partie culturelle, n'hésitez pas à vous rendre au musée la Kasbah, la Grande mosquée ou lemusée ethnographique qui abrite des instruments de musique, armes anciennes et des photographies de la vieille ville. Vous pouvez également faire une pause au bord de la rivière Ras El Ma qui traverse la vieille ville.  Pour le déjeuner, vous pouvez acheter un délicieux repas sur la place, perché sur la terrasse du toit qui offre une vue panoramique sur Chefchaouen (à vos frais). En fin d'après-midi, vous rentrerez à Fès.

D'Agadir : Désert du Sahara à Massa avec déjeuner

2. D'Agadir : Désert du Sahara à Massa avec déjeuner

En arrivant sur les dunes, prenez du temps pour prendre des photos et explorez les dunes de sable. Faites également un tour à dos de dromadaire.Profitez d’un déjeuner composé de 2 plats, un de couscous et un de tajine, dans une maison berbère. Le déjeuner est accompagné d’un dessert de fruit local et d’un thé à la menthe. Après le déjeuner, reprenez la route vers Tiznit, l’ancienne capitale de l’argent, pour y contempler ses remparts, aller flâner dans la médina ou encore regarder les bijoux en argent faits main par les Berbères. Accrochez-vous sur la route cahoteuse de la vallée Massa et longez les 132 km² du parc national de Souss-Massa. Explorez ensuite les grottes de pêcheurs et essayer de trouver des coquillages sur la plage isolée de Sidi R’bat.

Médina de Fès : visite guidée

3. Médina de Fès : visite guidée

Après une prise en charge à votre hôtel ou à votre riad à Fès, partez pour une visite guidée de la médina, l’une des plus grandes villes fortifiées du monde. Explorez les rues étroites jalonnées de magasins vendant des fruits, des épices, des tapis berbères savamment tissés et d’autres nombreux objets d’arts et objets artisanaux marocains. Visitez la mosquée Al Quaraouiyine fondée en 859 par Fatima el Fihriya et la mosquée des Andalous achevée en 860 (veuillez noter que les non-Musulmans ne sont pas autorisés à entrer). Découvrez d’autres lieux comme la fontaine Nejjarine, la médersa Bou Inania remontant au XIIIe siècle et le palais Batha, aujourd’hui musée des arts et des traditions.

Depuis Fès : excursion d'une journée à Meknès et Volubilis

4. Depuis Fès : excursion d'une journée à Meknès et Volubilis

Découvrez l'une des 4 villes impériales marocaines et admirez les vestiges de l'ancienne capitale du royaume de Maurétanie lors d'une excursion d'une journée complète au départ de Fès. Après une prise en charge à votre hôtel à Fès, profitez d'un transfert facile en véhicule climatisé vers les ruines romaines de Volubilis. Explorez les vestiges de ce site archéologique vieux de 2 000 ans.Continuez vers Moulay Idriss et découvrez l'une des villes les plus sacrées du Maroc. Faites une visite des rues étroites de la petite ville où Moulay Idriss I a introduit la religion de l’islam en 789 après J.-C. Puis partez vers Meknès, fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant que camp militaire. Entrez dans la médina, découvrez quelques-unes des portes monumentales de la ville et laissez-vous séduire par les décorations ornementales de l'architecture hispano-mauresque. Visitez les remparts de la ville et arrêtez-vous au mausolée de Moulay Ismail, fondateur de la dynastie alaouite et sultan de l’époque, alors que Meknès était la capitale. Visitez le musée de l'art marocain pour admirer la grande variété de produits artisanaux. Avant l'après-midi, prenez le chemin du retour vers Fès.

Agadir : balade en chameau avec option dîner barbecue

5. Agadir : balade en chameau avec option dîner barbecue

Bénéficiez d'une prise en charge à votre hôtel et roulez jusqu'au ranch pour profiter de la balade à dos de chameau aux alentours et le long de la rivière Souss, où vous pourrez admirer la vue imprenable. Profitez d'un voyage à travers la rivière Souss d'Agadir et la forêt d'eucalyptus sur le dos du chameau. Sentez le balancement de ces doux animaux, accompagnés d'un guide expérimenté, alors que vous vous aventurez le long de la rivière Souss et jetez un coup d'œil au palais royal. Prise en charge à la réception de votre hôtel à l'heure choisie sur la réservation. Le ranch du palais du roi se trouve à 10 minutes de route. Une fois arrivé au ranch, vous pourrez choisir votre chameau pour cette expérience. Appréciez le balancement en roulant entre les eucalyptus et tout le chemin vers la rivière Souss en passant par le palais du roi. Une fois de retour au ranch, prenez un thé à la menthe marocain avec quelques snacks. Après la pause thé, nous vous ramènerons à la réception de votre hôtel.

Depuis Marrakech : excursion à Ouarzazate et Aït-ben-Haddou

6. Depuis Marrakech : excursion à Ouarzazate et Aït-ben-Haddou

Débutez votre excursion d'une journée avec une prise en charge à votre lieu d'hébergement à Marrakech entre 7:00 et 8:00. Sautez dans votre voiture climatisée et contemplez le merveilleux paysage pendant que vous voyagez dans les montagnes de l'Atlas. Effectuez votre premier arrêt dans un petit village appelé Ait Ben Barka, près des merveilleux paysages naturels autour de Toufliht. Explorez la zone avec votre chauffeur et apprenez-en davantage sur le programme et les sites de votre excursion. Faites une petite pause pour profiter de la beauté de ce paysage naturel et réjouissez-vous avec la prochaine étape de votre itinéraire. Effectuez votre deuxième arrêt au col de Tizi n'Tichka, à 2 260 m d'altitude.  Pour votre troisième arrêt, rendez-vous aux studios Atlas à Ouarzazate. Il s'agit du plus grand studio cinématographique au monde. Il a notamment accueilli la série Game of Thrones. Vous aurez la possibilité de visiter les studios à votre guise. Apprenez-en plus sur les acteurs et les films réalisés ici et prenez quelques photos du paysage marocain unique. Après, allez déjeuner dans l'un des meilleurs restaurants des environs et profitez de tarifs attractifs et de superbes vues panoramiques. La prochaine et dernière visite après le déjeuner sera la célèbre Kasbah d'Aït-ben-Haddou, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et reconnue comme étant l'une des kasbahs les plus extraordinaires du Maroc. Terminez votre merveilleuse journée, pleine de souvenirs et de vues sublimes, en vous relaxant dans votre véhicule confortable climatisé durant votre trajet retour à Marrakech. Vous serez déposé à votre hébergement à Marrakech entre 20:00 et 20:30.

Depuis Fès : 3 jours et 2 nuits dans le désert à Marrakech

7. Depuis Fès : 3 jours et 2 nuits dans le désert à Marrakech

Partez pour une excursion de plusieurs jours à travers les montagnes de l'Atlas jusqu'au désert du Sahara au départ de Fès. Admirez les magnifiques paysages, profitez de la culture et de la cuisine berbères traditionnelles et visitez divers villages charmants pendant 3 jours. Roulez à travers une forêt de cèdres, observez des singes au passage et dirigez-vous vers le désert du Sahara. Rejoignez une kasbah traditionnelle au pied des dunes de Merzouga. Admirez la beauté du coucher du soleil lors d'une balade en chameau à travers les dunes. Dégustez votre dîner et du thé à la menthe au camp berbère et observez les étoiles. Passez ensuite la nuit sous votre tente. Le 2e jour, visitez Merzouga, Tinghir et Ouarzazate. Rejoignez ensuite la route accidentée des Mille Kasbahs le long de l'ancienne route des caravanes. Explorez cette région populaire souvent vue au cinéma, comme dans les films La Dernière Tentation du Christ ou Le Diamant du Nil. Arrêtez-vous pour déjeuner et promenez-vous dans les gorges du Toudra. Voyagez ensuite à travers la vallée du Dadès et observez des escarpements spectaculaires. Dînez et passez la nuit à l'hôtel dans les Gorges ou à Ouarzazate. Le 3e jour, visitez la ville de Ouarzazate et explorez la Kasbah de Taourirt et les Studios Atlas, le studio de cinéma le plus grand et célèbre d'Afrique.

Excursion d’une journée à Marrakech au départ d’Agadir

8. Excursion d’une journée à Marrakech au départ d’Agadir

Quittez Agadir tôt dans la matinée pour emprunter l'autoroute entre Agadir et Marrakech. Après un trajet de 3 h ponctué de quelques arrêts sur la route traversant les montagnes du Haut Atlas, vous arriverez à Marrakech. À votre arrivée là-bas, vous retrouverez votre guide local et commencerez la visite à pied de la Médina (vieille ville de Marrakech). Vous commencerez par visiter les monuments historiques de Marrakech, notamment les murs extérieurs historiques de la mosquée Koutoubia et de la Jamaa El Fana. Vous pouvez également faire une visite facultative du palais de Bahia. Si vous souhaitez visiter le palais Bahia et le palais Badii, veuillez quitter le groupe et demander à votre guide de fixer un point de rencontre avec lui pour le déjeuner (non inclus dans le prix). A la fin de votre visite guidée, vous disposerez d'un peu de temps libre pour vous promener dans les rues des souks (marchés locaux), marchander avec les vendeurs et trouver un bon endroit pour profiter de la cuisine de rue locale. Après le déjeuner, vous retrouverez votre chauffeur et commencerez le trajet de retour vers votre hôtel à Agadir. L'heure d'arrivée prévue se situe entre 21:00 et 21:30. 

Agadir : expérience en quad

9. Agadir : expérience en quad

Découvrez les sensations d'un quad à travers les régions berbères et les terrains présahariens en explorant la campagne autour d'Agadir. Savourez les saveurs locales authentiques en dégustant un petit-déjeuner berbère alléchant. Commencez votre aventure avec un accueil à l'hôtel à Agadir. Détendez-vous pendant le trajet vers un village berbère où votre guide vous accueillera. Après une brève introduction aux techniques du VTT tout-terrain et une séance d'entraînement, vous partirez en balade.  Ressentez l'excitation de rouler à travers la campagne en rencontrant des villages berbères et des terres agricoles. Respirez l'air aromatique en traversant des vergers d'arganiers et de figuiers. Ayez la chance de rencontrer des habitants de la région tout en jurant sur les dunes de sable ensoleillées. Arrêtez-vous pour un petit-déjeuner fait maison de style berbère et sirotez une tasse de thé à la menthe traditionnel, servi avec de l'huile d'argan et de l'amlou (beurre de cacahuète marocain). Essayez le miel local avec du pain fait maison. Reposez-vous et rechargez vos batteries avant de poursuivre votre voyage.  Retournez au camp de base du VTT où votre chauffeur vous attendra pour vous ramener à votre hébergement à Agadir.

Paradise Valley & Atlas Montagne : baignade

10. Paradise Valley & Atlas Montagne : baignade

Commencez votre aventure depuis votre hôtel à Agadir ou Taghazout ou le port de croisière d'Agadir. Prenez la direction de la route d'Immouzer et de la Vallée du Paradis (route du miel), au nord d'Agadir (Agadir à la Vallée du Paradis), un endroit toujours vert avec de l'eau qui coule en permanence. Admirez les petits ruisseaux, les gorges de montagne et les chutes d'eau dans les villages pittoresques. Après être arrivé à Paradise Valley, faites une randonnée de 20 minutes avant de vous installer pour passer un moment agréable dans les piscines naturelles, parfaites pour se baigner et se détendre. Après la pause rafraîchissement, retournez à Agadir en début d'après-midi.

Top activités

Questions fréquentes à propos de Souss-Massa

Quelles sont les meilleures attractions de Souss-Massa ?

Quelles visites à Souss-Massa prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Souss-Massa : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Souss-Massa a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Souss-Massa : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 10 484 avis

tout parfait ! un beau tour en voiture avec le guide qui nous a emmené, sur fond de musique africaine, d'abord en haut d'un magasin pour profiter d'une vue sensationnelle puis à l'intérieur de la vallée paradisiaque. Nous avons pu faire un spa de pêche entièrement gratuit en y trempant nos pieds. Vous pouvez également prendre un bain inoubliable

Chouette expérience. Dépaysement total. Très bien accueillies. Un guide très gentil, discret et à notre écoute. Un repas chez l'habitant, savoureux et typique, dans une famille très sympathique. Un grand merci à notre guide Aziz, qui nous a fait découvrir sa magnifique région et la vie berbère. Des paysages féeriques. C'était parfait!

le guide Nassim très sympa et le chauffeur Abdoul a eu du mérite pour conduire de nuit sous la pluie et le brouillard sur des routes en travaux et de surcroit en montagne ...

expérience fantastique, j'ai vu l'un des plus beaux couchers de soleil de ma vie au bord de la rivière.

Nous avons passé un très bon moment à Paradise Valley. Merci encore à notre chauffeur !