Sélectionner des dates

Souterrains de Naples

Souterrains de Naples: nos visites et activités préférées

Naples : visite guidée des souterrains du centre historique

1. Naples : visite guidée des souterrains du centre historique

Profitez d'une expérience unique avec la visite guidée officielle de Napoli Sotterranea, au cœur du centre historique de Naples. Votre guide vous emmènera à travers 2 400 ans d'histoire, des Grecs anciens aux temps modernes, dévoilant le « ventre » de Naples d'un point de vue archéologique, historique, anthropologique et géologique. La visite comprend la découverte de l'aqueduc gréco-romain, des vestiges du théâtre romain et de la Summa Cavea, un nouveau fragment du théâtre romain qui vient d'être réhabilité.  Le guide parlera anglais ou italien, et vous pourrez également suivre la visite dans d'autres langues, grâce à l'application multilingue gratuite que vous pourrez télécharger au début de votre visite. Profitez également d’une brochure en plusieurs langues qui vous sera remise pour vous permettre de mieux suivre le déroulement de la visite. N’hésitez pas à prendre des photos pendant le parcours si vous le souhaitez. Cette entrée coupe-file vous permettra de réduire le temps d'attente à l'entrée, surtout en haute saison. Il ne s'agit pas d'un billet d'entrée prioritaire, et il se peut que vous ayez à attendre un peu les jours de grande affluence.

Naples : visite guidée souterraine des quartiers espagnols

2. Naples : visite guidée souterraine des quartiers espagnols

Plongez dans le site historique de Naples souterrain avec une entrée et une visite guidée. Participez à une aventure depuis les quartiers espagnols jusqu'aux profondeurs cachées de la ville. Explorez les tunnels sinueux et passez par l'ancien aqueduc napolitain. Rendez-vous dans les quartiers espagnols pour rencontrer votre guide et votre groupe pour la journée. Profitez de l'écoute d'une brève introduction alors que vous vous préparez à entrer dans les tunnels de la Naples souterraine. Passez sous les rues tout en apprenant l'histoire de la ville, depuis ses premières transformations aux mains des Grecs jusqu'à l'aménagement de l'aqueduc napolitain en abri antiaérien pendant la Seconde Guerre mondiale.

Naples: billet San Lorenzo Maggiore et Neapolis Sotterrata

3. Naples: billet San Lorenzo Maggiore et Neapolis Sotterrata

Explorez le complexe de San Lorenzo Maggiore, au centre géographique de l'ancienne Naples, et les trésors souterrains qui se trouvent en dessous. Admirez les fresques colorées de la salle Sisto V, le charme gothique de la salle de chambre et les vestiges mis au jour dans le musée. Émerveillez-vous devant la beauté de l'église San Lorenzo Maggiore et ses fresques franciscaines avant de contempler les superbes fresques du plafond de la salle Sisto V. Traversez le cloître et visitez la salle capitulaire, ornée d'un portail gothique de la fin du XIVe siècle. Descendez ensuite à 10 mètres sous terre et découvrez les ruines antiques de Néapolis, l'ancienne cité gréco-romaine fondée en 470 av. J.-C. Découvrez l'ancien cœur commercial de la ville, le Macellum (marché) . Terminez votre visite par un passage au musée qui présente une coupe transversale de l'histoire de Naples depuis l'âge classique jusqu'au XIXe siècle.

Naples : visite avec billet d'entrée aux ruines romaines

4. Naples : visite avec billet d'entrée aux ruines romaines

Plongez au cœur de l’intriguant charme de Naples. Profitez de la beauté enchanteresse de la baie de Naples avec une vue sur l’île de Capri et sur le mont Vésuve. Visitez les parties anciennes de la ville en vous baladant parmi ses ruelles étroites emplies de caractère et de vivacité. Admirez l’église de Gesù Nuovo et ses chefs-d’œuvre ainsi que le monastère de Santa Chiara, puis passez par le célèbre « Spaccanapoli » avec ses incroyables palais de styles baroque et Renaissance, ses nombreux petits magasins, ses petits cafés et ses pizzerias. Explorez les ruines romaines enfouies sous la ville. Admirez la partie monumentale de la ville et son attraction la plus célèbre, Castel Nuovo, un château du XIIIe siècle, le palais royal, le Teatro di San Carlo et la Galleria Umberto, un élégant centre commercial du XIXe siècle.

Naples : Visite du centre ville à pied avec entrée souterraine

5. Naples : Visite du centre ville à pied avec entrée souterraine

Une promenade dans le centre historique à travers ruelles et rues, histoires et expériences, saveurs et traditions. Une "immersion totale" dans la ville napolitaine où chaque pas est une rencontre et une connaissance, révélant une Naples multiculturelle extraordinaire lisible à travers les lieux "au-dessus et au-dessous". En fait, le centre historique n'est pas seulement composé de palais historiques, de places enchanteresses, de flèches votives, d'églises avec des monastères surprenants, mais aussi d'ateliers d'artisans, le célèbre S. Gregorio Armeno avec ses crèches, ses artistes de rue et ses atmosphères qui changent à chaque coin. Il sera surprenant de descendre 121 marches et de découvrir l'autre visage de la ville, la ville souterraine avec la visite souterraine de Naples.

Naples : visite de la ville et des souterrains avec un archéologue

6. Naples : visite de la ville et des souterrains avec un archéologue

Naples est l'une des plus anciennes villes d'Italie et conserve le plus grand chemin souterrain du monde : entre les citernes grecques, les aqueducs romains et les abris anti-aériens de la Seconde Guerre mondiale, 45 % du sous-sol de la ville est pratiquement vide. Il existe différentes façons d'accéder au sous-sol de Naples, et l'expérience vous mènera à travers un véritable joyau caché. Embarquez pour un véritable voyage archéologique dans les souterrains (la visite est le parcours du Musée LAPIS). La visite commence à la piazza San Gaetano, l'ancienne place gréco-romaine, où vous vous promènerez dans les rues et la culture locale pour comprendre les "cultes souterrains de Naples". Admirez une église gothique et observez à travers son sol en verre les vestiges d'une ancienne mosaïque. Ensuite, descendez 40 mètres sous la foule de Naples en sonnant à la porte de l'une des plus anciennes églises de la ville : Santa Maria Maggiore. L'église, construite sur un temple romain païen dédié à Diane, présente encore des structures romaines. Continuez à descendre pour voir les citernes grecques creusées dans la pierre dure. Une fois arrivé au point le plus bas du parcours, traversez les tunnels pour atteindre les réservoirs utilisés pour la collecte de l'eau à l'époque romaine. Ce sentier a également été utilisé à l'époque médiévale comme passage secret par les Templiers et en 1943 comme retraite d'avion. De nombreuses salles de bains, cuisines et souvenirs sont encore conservés à ce jour.

Naples : Visite guidée du quartier espagnol et du sous-sol de Naples

7. Naples : Visite guidée du quartier espagnol et du sous-sol de Naples

Les quartiers espagnols et la Naples souterraine Un labyrinthe de rues étroites pleines d'art de rue, de sanctuaires votifs et de dédicaces écrites sur des cœurs accrochés aux ruelles caractéristiques. Les quartiers espagnols sont parmi les lieux les plus caractéristiques de la ville. Construits au XVIe siècle pour abriter les troupes espagnoles, ils ont été boudés pendant des siècles ; récemment, les habitants du quartier ont donné un nouveau visage à ce coin de la ville, qui véhicule désormais un fort sentiment d'appartenance. De là, nous nous dirigerons vers le centre historique où nous découvrirons une ville sous la ville faite de passages souterrains et de citernes. Point de rencontre près de la station de la ligne 1 de Tolède située dans la Via Toledo

Naples : Visite à pied d'une demi-journée avec des ruines souterraines

8. Naples : Visite à pied d'une demi-journée avec des ruines souterraines

Retrouvez votre guide devant la fontaine de Neptune sur la place Municipio. Promenez-vous pendant que votre guide vous fait remarquer et vous explique les raisons du mélange des styles d'architecture grecque, romaine, médiévale et baroque. Apprenez à connaître la diversité des systèmes de croyance religieuse qui ont coexisté à Naples et qui sont représentés dans des endroits comme le marché San Gregorio Armeno qui comporte des symboles païens et chrétiens. Explorez plusieurs boutiques d'artisans au marché San Gregorio Armeno. Découvrez la culture et la nourriture napolitaines en vous imprégnant de l'ambiance des rues colorées et animées. Continuez vers le quartier monumental de Naples pour profiter de la vue sur le château médiéval d'Angiò et voir le théâtre néoclassique de San Carlo.. Passez devant le centre commercial "Galleria Umberto I" et flânez le long de la ancienne Via Toledo jusqu'à la grandiose place Piazza Plebiscito. Profitez d'un peu de temps libre pour faire du shopping ou aller déjeuner. Visitez les fouilles archéologiques de "La Neapolis Sotterrata" qui sont situées sous l'église San Lorenzo Maggiore. Explorez les vestiges d'un ancien marché romain.

Naples: visite guidée du musée LAPIS en italien

9. Naples: visite guidée du musée LAPIS en italien

Le Musée de l'Eau est la plaque tournante du parcours souterrain de la Basilique de Pietrasanta. Ce fantastique projet d'ingénierie hydraulique remet en service les anciennes citernes gréco-romaines. Ce complexe, situé dans le centre historique de Naples, a été construit par l'architecte Cosimo Fanzago au milieu du XVIIe siècle, sur les vestiges de l'ancien temple de la déesse Diane. La Basilique de Pietrasanta, aujourd'hui Musée LAPIS, possède un chemin souterrain suggestif, un "Decumanus submergé". Aujourd'hui les citernes trouvent eau et ruissellement, et ont été mises en valeur par un système d'éclairage technique qui met en valeur les volumes et les voûtes grâce aux lumières et aux couleurs. Une étape importante a été franchie en installant le premier ascenseur archéologique dans le centre historique, capable de relier l'environnement de la crypte au sous-sol en seulement 20 secondes, descendant à une profondeur de 35 mètres et 2000 ans en arrière.

Naples : Visite guidée privée du métro et de la ville

10. Naples : Visite guidée privée du métro et de la ville

Découvrez l'histoire fascinante de Naples, où les faits et la fiction se côtoient. Il y a environ trois mille ans, des colons grecs venant de l'île de Rhodes ont débarqué dans la baie au pied du Vésuve. Là, sur une colline surplombant directement la mer et l'île voisine, ils ont établi un poste de commerce. La nouvelle colonie reçut le nom de Parthenope, en l'honneur de la sirène qui soumettait les marins à son chant séducteur au large des côtes enchantées de cette île. Après être tombée amoureuse de l'un de ces marins, le même rusé Ulysse qui savait résister à son chant, elle s'est suicidée, désespérée après son rejet. Son corps fut enterré dans la baie, qui transmet le souvenir de sa voluptueuse silhouette aux contours sinueux. Faits historiques et mythes se confondent dans les récits de la naissance de l'une des villes les plus anciennes et les plus fascinantes d'Italie. L'histoire nous apprend qu'au milieu du cinquième siècle avant J.-C., pendant les luttes pour la suprématie entre les Grecs et les Étrusques sur la côte tyrrhénienne, les habitants de la cité grecque de Cuma ont fondé une ville plus grande et plus solide en aval de Parthénope et l'ont appelée Nea Polis, ou "ville nouvelle". Jamais un nom n'a été plus approprié pour une ville où l'ancien et le moderne cohabitent quotidiennement dans un éternel présent. Grecque, romaine, byzantine, normande, française et espagnole avant d'être italienne, mais aussi un peu arabe, africaine et, ces derniers temps, même américaine et asiatique... les mille visages de Naples se montrent dans chaque recoin de la ville, qui a conservé intact le schéma urbain adopté par ses fondateurs cumaniques dans son centre ancien. Sous les églises, les palais et les rues qui se rejoignent dans son dense tissu urbain, se déploie une ville parallèle, jamais complètement abandonnée, qui se compose de vestiges archéologiques, de rues et de tunnels creusés au fil des siècles dans le tuf tendre qui compose ce terrain agité aux origines volcaniques. Notre voyage à la découverte des fondations de Naples commence par la Via dei Tribunali, qui retrace le parcours du Decumanus Major, l'axe routier principal de la ville gréco-romaine standard. Nous arriverons ensuite au Forum, dont les ruines monumentales survivent dans les sections souterraines de la basilique de San Lorenzo Maggiore. Après un arrêt au cimetière souterrain de l'église dédiée aux âmes du Purgatoire, théâtre d'un culte macabre des morts, nous arriverons à la très animée Piazza Bellini, où une portion de muraille grecque est encore visible. Au bout de la Via San Sebastiano se dresse le monastère de Santa Chiara, construit au XIVe siècle sur le site des thermes romains.

11 activités trouvées
Trier :

Souterrains de Naples : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Souterrains de Naples a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Souterrains de Naples : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 2 744 avis

Sans aucun doute une activité que je recommande de faire si vous visitez Naples. Intéressant et différent ! Le guide 10 points La mauvaise chose est que j'ai dû faire l'activité en anglais car elle n'est pas proposée en espagnol, et il y avait des informations que je n'ai pas comprises ou écoutées. Au moins la moitié du groupe était hispanophone, je pense qu'ils devraient ajouter au moins une visite en espagnol par jour

Nous avons pris 2 billets pour cette visite. La visite en elle-meme est très bien et tres intéressante. Par contre, le tarif à l'entrée est moindre que celui proposé par GETYOUGUIDE. Pour qielle raison ? Lorsque nous sommes arrivés devant l'entrée, nous nous sommes retrouvés dans un groupe de 25 personnes en fonction de la langue de la visite. Aucun intérêt à payer plus cher à un intermédiaire.

Nous avons découvert Naples souterraine lors de cette visite vraiment passionnante. Roberto, notre guide, a apaisé la tension de devoir rester à 40 mètres sous terre. Son habileté et sa bonne humeur ont vraiment accru la visite qui déjà en elle-même était extraordinaire. Informations historiques d'un intérêt précieux. Fortement recommandé à toutes les personnes de tous âges.

ottima esperienza

Visite géniale avec notre guide Alex. Son humour et ses anecdotes ont fait de cette heure un moment très agréable. Nous avons appris des choses, ri et surpassé l’appréhension de circuler dans des lieux parfois étroits et bas. La visite est instructive et impressionnante. Et on rit bien aussi! Merci!

Guide 1 très compétent, très bon anglais et compréhensible pour nous francophone