Choses à faire à
St Andrews

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

St Andrews : nos visites et activités préférées

St Andrews: visite guidée à pied

1. St Andrews: visite guidée à pied

Au cours de cette visite de deux heures conviviale et familiale, vous découvrirez tous les principaux sites touristiques de la ville de St Andrew, tout en découvrant son histoire et la culture unique qui existe encore aujourd'hui. Des liens de golf, des relations familiales royales et bien sûr, une université de classe mondiale, vous verrez tout! Voir la cathédrale et le château de St Andrews, The Old Course, l'Université de Saint Andrews, la chapelle de St Salvator et de nombreux autres joyaux cachés. Chaque guide a ses propres histoires uniques sur la ville, donc chaque visite est unique à sa manière.

Édimbourg : St Andrews et villages de pêcheurs de Fife

2. Édimbourg : St Andrews et villages de pêcheurs de Fife

Partez pour une charmante excursion à un rythme tranquille. Découvrez les villages de pêcheurs du « Royaume de Fife » et profitez de beaucoup de temps libre pour explorer le berceau du golf en Écosse, la vieille ville de St Andrews. Quittez Édimbourg, profitez de la vue sur le pont du Forth lors de votre traversée du Firth of Forth et entrez dans l'ancien « Royaume de Fife » en traversant Aberdour avant de poursuivre vers la région de East Neuk of Fife. Rendez-vous ensuite aux pittoresques villages de St Monans et Pittenween, autrefois riches centres de pêche qui ont prospéré grâce au commerce avec le continent, avant de vous arrêter à la ville d'Anstruther, où se trouve le Scottish Fisheries Museum. Quittez Anstruther et rendez-vous à Crail pour arriver à la magnifique ville médiévale de St Andrew à temps pour le déjeuner. Vous pourrez vous balader dans cette ville, connue comme étant le lieu de naissance du golf et possédant le plus célèbre terrain de golf au monde. Elle possède également une cathédrale et un impressionnant château, tous deux en ruines, ainsi que la plus ancienne université d'Écosse, où le prince William a rencontré Kate Middleton, à présent duc et duchesse de Cambridge et Comte et Comtesse de Strathearn (leurs titres écossais). Vous bénéficierez environ de 3 h de temps libre pour explorer les bâtiments médiévaux et les rues pavées ainsi que pour manger. Au retour, vous passerez par les collines de Lomond et descendrez jusqu'à Loch Leven (lieu de l'emprisonnement et évasion de Marie Stuart d'Écosse) ainsi que par la pittoresque ville de South Queensferry, où vous vous arrêterez brièvement pour admirer les incroyables paysages sur Forth Bridges avant le retour à Édimbourg.

Edimbourg : St Andrews et les villages de pêcheurs de Fife

3. Edimbourg : St Andrews et les villages de pêcheurs de Fife

Profitez d’une journée complète pour visiter le royaume du Fife au départ d’Édimbourg en roulant vers le nord et en passant par le pont autoroutier du Forth. Admirez la vue panoramique sur le pont autoroutier du Forth, l’une des constructions les plus emblématiques d’Écosse de 2,4 km de long. Après le pont, pénétrez sur le territoire du Fife. Ses côtes à l’extrême est de l’Écosse abritent une chaîne de villages pittoresques, chacun ayant un caractère et un charme distinctifs. Arrêtez-vous dans le village traditionnel de pêcheurs d’Anstruther, où vous pourrez arpentez ses vieilles rues pavées et son réseau de ruelles et de venelles. Promenez-vous le long du front de mer jusqu’au port. Quittez Anstruther et rendez-vous plus au nord, dans le village médiéval de St Andrews et contemplez son immense cathédrale, la plus grande d’Écosse. St Andrews est sans doute plus connu comme étant le berceau du golf. Le "Old Course", tel que l'appellent les golfeurs, a été fondé en 1754. Saint Andrews abrite également la plus ancienne université d’Écosse qui fut construite il y a 6 siècles. Bénéficiez de tout le temps nécessaire pour admirer cet ancien village intéressant. Reprenez la route dans la campagne de la région centrale du Fife, passez de petits villages et quelques fermes avant de rejoindre Falkland. Le palais de Falkland surplombe cet ancien village et a été l’une des résidences principales de la famille Stewarts, l’une des plus importantes familles royales écossaises. Falkland est connu comme étant l’un des plus beaux villages d’Écosse et abrite de nombreux cottages anciens ainsi que des rues étroites et tortueuses. Prenez le temps de vous balader dans le village ou arrêtez-vous pour boire un coup dans un pub ou un salon de thé traditionnels

St. Andrews: visite historique du golf

4. St. Andrews: visite historique du golf

Après avoir rencontré votre guide à l'extérieur de l'hôtel Russell, vous entendrez parler du monument des Martyrs, l'ancien site présumé du 1er tee. Situé près du British Golf Museum, c'est le site d'une ancienne carrière où vous entendrez ce qui se trouve en dessous, y compris son importance lorsque le golf a été interdit dans les années 1400. Vous vous dirigerez ensuite vers le Royal and Ancient Clubhouse et le célèbre Old Course, où vous entendrez parler de certains des quarks du jeu qui ont façonné son histoire remarquable. Vous longerez ensuite l'itinéraire d'un ancien "19ème trou" qui était autrefois fréquenté par Bing Crosby et qui a également été renommé "1 Nike Place" pendant une semaine lors des Open Championships 2015. Ensuite, visitez l'hôtel Dunvegan où vous pourrez admirer ses nombreuses photos de golf. Vous verrez ensuite l'ancien lieu de naissance d'Old Tom Morris avant de vous diriger vers le quadrilatère de St. Salvator's College pour en apprendre davantage sur la plus ancienne université d'Écosse aux côtés d'un côté plus sombre du passé de St. Andrews. Avec quelques autres points d'intérêt le long du chemin, le parc de la cathédrale est le prochain point de repère de la visite. Au repos, il y a environ 124 grands golfeurs, dont certains membres de la famille Tom Morris et Allan Robertson. En marchant ensuite le long de la magnifique côte, vous surplomberez la baie de St. Andrews en vous rendant à l'ancien palais des archevêques où l'histoire sombre de la ville se poursuit. C'est là que votre guide mettra succinctement le golf et l'histoire de St. Andrews en perspective. De là, vous voyagerez plus loin le long des bâtiments universitaires, de la maison des directeurs et de la résidence où le prince William et Kate ont passé leur première année en tant qu'étudiants. La visite se termine ensuite à l'hôtel Russell où vous pourrez vous détendre et méditer sur les nombreux jours grisants de St. Andrews.

St Andrews: visite à pied des fantômes

5. St Andrews: visite à pied des fantômes

Obtenez une introduction unique aux monuments de St. Andrews lors d'une visite à pied divertissante et informative. Rejoignez un auteur renommé et une autorité sur le paranormal pour apprendre l'histoire fantomatique de ce qui est considéré comme l'une des villes les plus hantées du monde. Rejoignez l'historien Richard Falconer, qui a écrit trois livres couvrant cinq décennies de recherche. Apprenez une richesse d'histoire perdue ou oubliée aux côtés de nombreuses expériences surnaturelles publiées et non publiées. Émerveillez-vous des monuments de l'extérieur, y compris la première université en Écosse, où le prince William a rencontré Kate, et les habitations hantées de Mary Queen of Scots. Découvrez la route la plus hantée d’Ecosse et découvrez les ruines de la cathédrale et du palais de l’archevêque. Décrites comme une expérience incontournable à St. Andrews, ces visites informatives et divertissantes sont disponibles 7 jours sur 7 à plusieurs reprises.

St Andrews: visite historique à pied de 90 minutes

6. St Andrews: visite historique à pied de 90 minutes

Découvrez le meilleur de St Andrews lors de cette visite à pied et plongez dans l'histoire et la beauté uniques de la ville en compagnie d'un guide historien / auteur professionnel. Pendant la visite, admirez la beauté de la prestigieuse université de la ville et apprenez-en plus sur son histoire en tant que «maison du golf». Vous pouvez même voir les tombes d'anciens grands golfeurs dans le parc de la cathédrale. Écoutez votre guide pendant qu'il explique plus de 1000 ans d'histoire de St Andrews, de la montée et de la chute de l'église catholique à la Réforme et au-delà, avec les rois et les reines, y compris Mary Queen of Scots, et jusqu'à présent avec les stars d'Hollywood royauté se mêlant aux habitants de la ville. En 1879, quelque 320 ans après la disparition des objets de valeur inestimables de St Andrews, le conseiller William Linskill pensait que les grands trésors de la cathédrale étaient toujours là. Sur la base d'une découverte au palais, il a formé la St Andrews Antiquarian Society et armé de rien de plus qu'un couple d'ouvriers à la pelle, il a fait de sa vie l'oeuvre de la trouver. Depuis plus de 40 ans, votre guide poursuit les recherches de Linskill. Au cours de cette visite, découvrez ce qu'il a déniché et découvrez les derniers développements de ses recherches.

St Andrews, Dunnottar Castle et Falkland en espagnol

7. St Andrews, Dunnottar Castle et Falkland en espagnol

Le premier arrêt de cette excursion est prévu à l'extérieur d'Édimbourg à South Queensferry. Vous y découvrirez ainsi le pont du Forth, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et symbole spectaculaire de l'ingénierie industrielle. Dirigez-vous ensuite vers la prochaine étape de la visite.  Rejoignez le 2e arrêt de la visite à St Andrews. Découvrez ce village en bord de mer réputé pour ses terrains de golf et apprenez-en davantage sur ses autres richesses. Observez la côte historique et visitez la plage où la scène mythique du film Les Chariots de feu a été filmée. À votre arrivée, suivez votre guide et partez pour une visite à pied de St Andrews et apprenez-en davantage sur l'histoire et les anecdotes du village. Profitez ensuite de temps libre et explorez St Andrews à votre rythme. Explorez St Andrews et continuez jusqu'au château de Dunnottar. Admirez ce château situé sur une falaise face à la mer du Nord et découvrez ce site considéré par beaucoup comme le plus beau château d'Écosse. Repartez ensuite en direction d'Édimbourg et arrêtez-vous au petit village de Falkland sur la route. Rejoignez ce village réputé pour sa beauté et découvrez pourquoi ce cadre a été choisi pour représenter Inverness dans la série Outlander.

Visite de St. Andrews et du royaume de Fife au départ d'Édimbourg

8. Visite de St. Andrews et du royaume de Fife au départ d'Édimbourg

Faites une excursion d'une journée complète au départ d'Édimbourg et découvrez la beauté naturelle de la côte de Fife, en visitant des villages de pêcheurs pittoresques, des abbayes et la célèbre ville universitaire de St. Andrews, sous la conduite d'un guide expert. D'Édimbourg, dirigez-vous vers South Queensferry et jetez un coup d'œil à 2 des ponts les plus remarquables du monde : le Forth Rail Bridge construit en 1890, et son voisin beaucoup plus jeune, le pont de Forth Road. Traversez la rivière Forth et arrêtez-vous à la magnifique abbaye de Dunfermline, lieu de sépulture du roi Robert the Bruce. Admirez la tombe ornée d'or et découvrez l'effet de la réforme sur l'abbaye, lorsque sous le règne d'Henri VIII, des églises ont été détruites, soi-disant au nom de Dieu. Voyagez le long de la côte de Fife en passant par Carnegie Hall, lieu de naissance du philanthrope de renommée mondiale Andrew Carnegie. Arrêtez-vous dans de charmants petits villages de pêcheurs, dont Anstruther, un ancien bastion du hareng. Goûtez aux meilleurs fish and chips d'Écosse ou prenez une collation au Musée de la pêche. Continuez vers St. Andrews, berceau du golf, de la religion et de la célèbre université. Ici, vous passerez 2,5 heures. Explorez les magnifiques décors. Par beau temps, la plage du film Les Chariots de feu est particulièrement populaire, tout comme les tunnels du XVIe siècle sous le château. Les amateurs de golf voudront peut-être rendre hommage à la tombe de Tom Morris, visiter le musée du golf, essayer le Links Course Putting Green ou simplement marcher le long de Granny Clark's Wynd, un droit de passage public qui traverse l'ancien parcours.

St. Andrews : visite guidée à pied

9. St. Andrews : visite guidée à pied

En suivant l'auteur et expert en histoire Richard Falconer, découvrez l'histoire de St. Andrews tout en explorant les principaux quartiers historiques de la ville. Visitez la cathédrale St. Andrews, le château de St. Andrews, la plus ancienne université d'Écosse et le Old Course. Avec en toile de fond les collines ondulantes de Fife, ses falaises spectaculaires, ses mers tonitruantes, ses longs sables dorés et ses bâtiments médiévaux, découvrez une incroyable richesse de trésors à St. Andrews avec votre guide expert. En explorant, découvrez l'histoire et les histoires de la ville. Visitez St. Andrews Links, connu sous le nom de The Home of Golf, et découvrez Old Course, le parcours de golf le plus prestigieux au monde. Découvrez la royauté à travers les âges, des rois pictes à Marie, reine d'Écosse, en passant par le prince William et Kate. Ensuite, découvrez l'inventeur écossais du kaléidoscope qui a perdu des millions de personnes ici. Quels que soient vos intérêts, c'est un excellent moyen pour tous ceux qui cherchent à explorer et à en savoir plus sur cette partie unique du monde.

St Andrews: visite à pied des points forts de la ville avec cocktail

10. St Andrews: visite à pied des points forts de la ville avec cocktail

Profitez d'une petite promenade suivie d'un cocktail haut de gamme dans le cadre luxueux du bar et restaurant sur le toit de 18 à Rusacks St Andrews surplombant le Old Course. Les 2 heures parfaites passées; découverte de St Andrews à pied puis un verre avec votre guide local. Vous passerez la première partie de la visite à pied avec votre petit groupe et votre guide, à la découverte de l'histoire et de la culture de St Andrews. Tout au long de la visite, découvrez St Andrews en marchant sur les traces des légendes du golf, des membres de la famille royale, des hérétiques qui ont été brûlés sur le bûcher, des chats célèbres et de ceux qui vivent aujourd'hui à St Andrews. Votre guide local donnera vie à St Andrews. Après la visite à pied, détendez-vous avec le guide et dégustez un cocktail sur mesure ou classique parmi la carte de cocktails signature du bar 18, surplombant le Old Course et West Sand's Beach, en découvrant la culture de la boisson écossaise.

Questions fréquentes à propos de St Andrews

Quelles sont les meilleures attractions de St Andrews ?

Les attractions incontournables de St Andrews sont :

Quelles visites à St Andrews prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

St Andrews : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que St Andrews a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

St Andrews : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 645 avis

Pour être une excursion de tant d'heures nous n'étions pas lourds, ça a malgré même voyager avec notre fille de 5 ans. Très ponctuel, petit groupe qui est super, le guide était merveilleux et a rendu le voyage très agréable. Aussi à St. Andrews, nous avons fait une visite à pied et nous avons eu le temps de visiter la région et de manger. Château de Dunnottar merveilleux, je ne recommande pas de faire le sentier s'il pleut. Je recommande l'excursion à 100%, dommage que le reste des excursions ne vous a pas accompagné

Très belle journée !

Journée variée avec une première visite du village des pêcheurs puis point fort avec les 3 heures à St Andrews (largement suffisant pour en apprécier les points forts) ! Magnifique ! et sur le retour, quel joli village "The Falklands" et un dernier stop devant les trois ponts aux abords d'Edimbourg. Les accompagnateurs : Mike et sa culture historique extraordinaire et Oli qui nous a conduit de façon très sûre à travers la campagne écossaise. Une très belle journée !

La note d' excellence vient principalement du fait que nous avons eu un guide formidable qui a su nous transmettre sa passion de l'Ecosse.Il nous a raconté l'histoire de L'Ecosse et des anecdotes qui ont rendu les différents déplacements agréables.Les deux villages de " pêcheurs " étaient plus ou moins intéressants mais les paysages magnifiques.Nous avons beaucoup aimé notre journée .

Visite complète et bien organisée. Nos guides, Javi et Raúl, très attentionnés et agréables, nous ont rapprochés de l'histoire de l'Ecosse par le rire, nous faisant passer une bonne journée. Excellente opportunité de s'évader de la ville pendant quelques heures et de profiter des paysages écossais magiques avec une promenade le long de la mer du Nord.

Visite inoubliable à St-Andrews avec une guide , Kim, très sympathique

Excursion à faire sans hesitation afin de découvrir une partie moins connue de l'Ecosse .