Explorez divers artefacts et œuvres d'art avec un billet d'entrée au Stedelijk Museum Amsterdam. Profitez de votre accès prioritaire et apprenez-en plus sur l'art moderne et contemporain.
Découvrez les principaux mouvements artistiques au musée, également connu comme le plus important musée d'art moderne et contemporain et de design aux Pays-Bas.
Situé sur la Museumplein, où il a ouvert ses portes pour la première fois en 1895, il est voisin du musée Van Gogh et du Rijksmuseum.
Ayant fait l'objet d'une vaste rénovation, le bâtiment historique du Stedelijk a été agrandi par l'ajout d'une nouvelle aile futuriste. Depuis sa réouverture en 2012, cette nouvelle aile a remporté un franc succès auprès des visiteurs.
Bénéficiez d'un accès prioritaire à une collection de 90 000 objets. Admirez des œuvres extraordinaires d'artistes de renommée mondiale, dont un grand nombre d'œuvres d'artistes néerlandais majeurs du XXe siècle.
La collection permanente est l'une des plus importantes collections d'art et de design modernes et contemporains au monde. Les mouvements les plus significatifs de l'art et du design sont représentés par des artistes et des designers (inter)nationaux.
La collection permanente est l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain et de design au monde.
Avec des œuvres célèbres et des œuvres moins connues de Vincent van Gogh, Marc Chagall, Piet Mondrian, Yayoi Kusama, Andy Warhol, Henri Matisse, Jackson Pollock, Nicolaas Warb, Gerrit Rietveld, El Anatsui, Marlene Dumas et Charley Toorop, entre autres.
La collection, organisée de manière thématique et selon une chronologie libre, souligne que l'art et le design se développent parallèlement aux mouvements sociaux et sont porteurs d'histoires multiples qui englobent des perspectives diverses.
La collection est organisée de manière thématique et selon une chronologie libre.
À découvrir :
KEITH HARING 'Amsterdam Notes' - jusqu'au 5 novembre 2023
Le dessin de 125 pieds que Keith Haring a intitulé "Amsterdam Notes" en 1986 pour sa première exposition muséale solo au Stedelijk est de retour, après être resté invisible pendant près de trois décennies. L'œuvre est l'une des plus grandes pièces de musée jamais réalisées par l'artiste et activiste Keith Haring.
À venir :
NAN GOLDING "This Will Not End Well" : 7 octobre - 28 janvier 2024
Cette exposition est la première à explorer l'étendue du travail de Nan Goldin en tant que cinéaste. Ses explorations de la vie humaine à travers l'objectif de la caméra sont légendaires. Les photos de Goldin et de ses amis sont des instantanés de l'intimité et de l'accouplement, du quotidien et des fêtes endiablées, et de la lutte entre la dépendance et l'autonomie. Goldin a documenté le monde de ses amis bohèmes avec une tendresse brute.
MARINA ABRAMOVIĆ - 16 mars - 14 juillet 2024
Cette exposition représente le premier grand solo aux Pays-Bas de l'artiste de renommée internationale Marina Abramović, la marraine de l'art de la performance. Au cours de sa carrière, qui a débuté à Amsterdam et s'étend sur cinq décennies, elle a propulsé la performance de ses débuts expérimentaux vers le courant dominant. Cette rétrospective couvre l'ensemble de son œuvre - de ses premiers travaux réalisés dans les années 1970 aux œuvres révolutionnaires qu'elle a réalisées avec son partenaire Ulay, jusqu'à sa pratique en solo, toujours active aujourd'hui.