Sélectionner des dates
Choses à faire à

Stirling

Top activités

Stirling : nos visites et activités préférées

Depuis Édimbourg : Loch Ness, Glen Coe et Highlands

1. Depuis Édimbourg : Loch Ness, Glen Coe et Highlands

Après avoir été pris en charge dans le centre d'Édimbourg, dirigez-vous vers Stirling, où vous apercevrez le château et le Monument à William Wallace alors que vous entrez dans les Highlands. Visitez Callander et arrêtez-vous pour un café matinal dans cette ville animée décrite comme la porte d'entrée des Highlands. Continuez vers le nord en passant par Rannoch Moor jusqu'à ce que vous arriviez au sombre Pass of Glencoe. Faites une pause déjeuner et profitez de temps libre près de Fort William et suivez ensuite le canal calédonien jusqu'au Great Glen et vers le Loch Ness. Là-bas, profitez de temps libre pour éventuellement faire une croisière sur le Loch ou bien vous détendre dans l'un des bars ou restaurants dans le paisible village ou en bord de lac.  Après le Loch Ness, dirigez-vous vers le sud-est et admirez la vue magnifique sur le Loch Laggan. Sur le chemin du retour, faites une halte à Pitlochry, un charmant village de type victorien. Continuez vers le sud vers Fife et traversez le Forth à côté de l'impressionnant pont du Forth, avant de revenir à Édimbourg.

Depuis Glasgow : Loch Lomond, Trossachs, château de Stirling

2. Depuis Glasgow : Loch Lomond, Trossachs, château de Stirling

Embarquez pour une visite guidée en bus du Loch Lomond, des Trossachs et du château de Stirling depuis Glasgow. Admirez les paysages luxuriants de la campagne écossaise et apprenez-en plus sur William Wallace et Rob Roy grâce à votre chauffeur. Quittez Glasgow et arrêtez-vous sur les rives "bonnie banks" du Loch Lomond, l'un des plus beaux et des plus grands lacs de toute l'Écosse. Faites une croisière et profitez des vues spectaculaires sur les nombreuses îles du loch et les montagnes environnantes. Partez plutôt en balade dans le village traditionnel de Luss si vous ne souhaitez pas réserver cette option et découvrez des maisons et des cafés particulièrement pittoresques, tout en profitant de la vue sur la rive ouest du loch. Déjeunez dans le village d'Aberfoyle, niché au cœur du parc national des Trossachs. Continuez à travers les Trossachs, le premier parc national d'Écosse, connu comme "les Highlands en miniature" pour son abondance de lochs, de montagnes et de forêts, et la patrie du légendaire hors-la-loi, Rob Roy MacGregor. Votre dernière étape est le château de Stirling, qui se dresse sur une roche volcanique et offre une vue magnifique sur le paysage environnant. Prenez le temps de visiter le château et d'apprendre les exploits de personnages historiques clés, notamment William Wallace, Robert the Bruce et Marie reine d'Écosse. Après la visite du château de Stirling, retournez à Glasgow.

Édimbourg : Loch Lomond, château de Stirling et Kelpiest

3. Édimbourg : Loch Lomond, château de Stirling et Kelpiest

Quittez Édimbourg et passez une journée à découvrir la beauté naturelle du Loch Lomond et du parc national des Trossachs.Partez ensuite à la découverte du château de Stirling ainsi que des villages pittoresques d'Aberfoyle et des rives du Loch Lomond. Enfin, prenez part à une croisière sur le Loch Lomond. Au départ d'Édimbourg, rejoignez les rives du Loch Lomond, l’un des plus beaux et des plus grands lochs d’Écosse. Là, vous pourrez prendre part à une croisière sur celui-ci pour profiter de la vue sur les nombreuses îles du loch et sur les montagnes environnantes. Si vous préférez, vous pourrez vous balader dans le village de Loch Lomond Shores, quit abrite des maisons et des cafés très pittoresques et appréciez la vue sur la côte ouest du loch.  Entrez dans le parc national des Trossachs et découvrez ses nombreux lochs, montagnes et forêts. Poursuivez votre chemin en direction du château médiéval de Doune puis du joli village d'Aberfoyle, situé sur les rives de la rivière Teith, dans le Stirling. Là, arrêtez-vous pour faire une pause déjeuner.  Prenez la direction du nord-ouest de l’Écosse et arrêtez-vous au superbe château de Stirling, l’un des châteaux écossais les plus symboliques. Érigé en hauteur sur une roche volcanique, il offre une vue imprenable sur le paysage environnant. Visitez le château et d'apprendre les exploits de personnages historiques clés, notamment William Wallace, Robert the Bruce et Marie Stuart. Retournez à Édimbourg à la fin de votre visite.

Depuis Édimbourg : Loch Ness, Glen Coe et Highlands

4. Depuis Édimbourg : Loch Ness, Glen Coe et Highlands

Votre journée d’excursion commence sur le Royal Mile à Édimbourg, où un bus vous prendra en charge pour votre journée d’aventure. Sur la route des Highlands, vous découvrirez les incroyables ponts du Forth. Goûtez à de délicieux plats faits maison dans la jolie ville de Pitlochry. Poursuivez à travers le parc national des Cairngorms et profitez du paysage et de la nature sauvage unique du parc. Faites un arrêt pour déjeuner au Loch Ness, célèbre dans le monde entier pour sa beauté et son mystère. De là, vous pourrez alors embarquer pour une croisière à la recherche du fameux monstre et visiter le château d'Urquhart, en option, et tenter ainsi de découvrir si Nessie se cache dans les eaux du lac. Après déjeuner, visitez Glencoe, un endroit à la beauté lugubre empreint d’histoire. En vous tenant à l’embouchure du glen, vous sentirez le passé ressurgir lorsque votre guide vous racontera let terrible massacre du clan. Sur la route du retour, passez par la superbe ville de Stirling pour y découvrir son château et en apprendre davantage sur les exploits de William Wallace qui ont été illustrés dans le film Braveheart.

Depuis Édimbourg : journée de visite des lieux d'Outlander

5. Depuis Édimbourg : journée de visite des lieux d'Outlander

Commencez votre visite par une prise en charge pratique depuis votre logement à Édimbourg. Montez à bord de votre bus climatisé et dirigez-vous vers votre premier endroit de la journée, le château de Blackness. Explorez la riche histoire du château et découvrez son passé multifonctionnel en tant que résidence seigneuriale, forteresse de garnison et prison d'État. Les fans d'Outlander peuvent aussi reconnaître que l'extérieur a servit de décors pour le Fort William, le quartier général de Black Jack Randall. Continuez votre visite à Culross, plusieurs parties de Culross sont utilisées pour dépeindre le village de Cranesmuir, principalement pour la saison 1 d'Outlander. Pendant votre passage, vous remarquerez que de nombreuses scènes prennent vie lorsque vous entrez sur le lieu de tournage de la série.  Visitez le palais de Linlithgow, un endroit abritant des ruines impressionnantes qui furent le lieu de naissance de plusieurs monarques, la plus remarquable étant Marie Ie d'Écosse. Il est utilisé comme décor pour la tristement célèbre prison de Wentworth dans Outlander. C'est là que Jamie a été fait prisonnier et torturé par Black Jack Randall, l'une des scènes les plus intenses de la série. Visitez Callendar House, le dernier arrêt de la journée. Callendar House, qui date du XIVe siècle, se trouve sur le magnifique terrain du Callendar Park. Une promenade dans le bel intérieur ne saurait se terminer sans une visite de la cuisine 1825. Les fans d'Outlander pourront de nouveau reconnaître que cette cuisine est le lieu du dénouement sanglant (mais bien mérité !) de l'épisode de la saison 2 'Règlements de compte'. Tout au long de la journée, vous pourrez également visiter des lieux emblématiques tels que le château de Doune, le château de Midhope et les ponts du Forth. Vous terminerez votre journée dans le confort avec un voyage de retour à votre hébergement à Édimbourg. De retour à Édimbourg, vous voudrez peut-être vous faire déposer à Bake House Close, que l'on voit dans la saison 3 d'Outlander comme l'imprimerie de Jamie.

Depuis Édimbourg : journée sur le thème de "Outlander"

6. Depuis Édimbourg : journée sur le thème de "Outlander"

Partez d'Édimbourg à 8:45 et explorez quelques-uns des endroits les plus célèbres de la série à succès tels que le château de Doune, le siège du clan MacKenzie et l'historique palais de Linlithgow. Écoutez votre guide vous raconter l'histoire et les légendes de chaque endroit, et profitez ainsi d'une journée de découverte idéale pour tous les fans de la série "Outlander". Quittez la capitale et partez vers l'ouest, découvrez le palais de Linlithgow, puis arrêtez-vous au château de Doune, également connu sous le nom de château de Leoch. Vous aurez le temps d'explorer le domaine de ce château historique (veuillez noter que le château de Doune est actuellement fermé en raison d'inspections structurelles), qui a également servi de décor en tant que Winterfell dans Game of Thrones, ainsi que dans "Monty Python : Sacré Graal !" Ensuite, rendez-vous dans le Royaume de Fife, une région d'une grande importance historique. Journée sur le thème de "Outlander" Cette municipalité est un parfait exemple d'un burgh écossais des XVIIe et XVIIIe siècles. Prenez votre pause déjeuner au village de Falkland, utilisé pour représenter l'Inverness des années 1940. Il compte en effet plus de 28 bâtiments classés, emblématiques de cette époque. Profitez de votre dernière étape au château de Midhope ou Lallybroch dans la série. Arrivez à Édimbourg à 17:30.

Depuis Édimbourg : Outlander, les châteaux et les jacobites

7. Depuis Édimbourg : Outlander, les châteaux et les jacobites

Quittez Édimbourg et prenez la direction du nord-ouest jusqu’au château de Midhope (du 1er avril au 24 septembre) qui a servi de décor au château de Lallybroch dans la série télévisée Outlander sur le thème du voyage dans le temps. Faites ensuite un arrêt au burgh royal de Linlithgow et visitez le palais éponyme (la prison de Wentworth dans Outlander), qui servait autrefois de retraite entre Édimbourg et le château de Stirling aux membres de la famille royale. Poursuivez dans la campagne jusqu’à Callendar House, une demeure du XIVe siècle où ont été retrouvées des traces du mur d’Antonin, la frontière établie par Rome au nord de l’Europe.Sur les traces de Claire et Jamie, visitez Falkland, l'Inverness d'Outlander. De nombreuses rues ont été utilisées comme lieux de tournage dans Outlander, notamment lorsque Claire voit le fantôme de Jamie. Poursuivez jusqu’au burgh royal de Culross et découvrez ce petit village niché sur la côte du Fife, sans doute de l’un des meilleurs exemples des villages écossais du XVIIe siècle. Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs exemples des villages écossais du XVIIe siècle. Les jardins de Culross ont servi de lieu de tournage au potager de Claire dans Outlander, de même que la mercat cross (croix du marché) du village de Cranesmuir. Flânez le long des rues pavées et découvrez le charmant café Biscuit avant de faire un arrêt pour prendre des photos près des pierres dressées dans le parc de Tuilyies (si le temps le permet). Terminez la journée à South Queensferry pour une vue magnifique sur le Forth et des photos des ponts ferroviaires du Forth.

Edimbourg : Loch Ness et Highlands écossais avec déjeuner

8. Edimbourg : Loch Ness et Highlands écossais avec déjeuner

Embarquez pour une excursion guidée d'une journée au Loch Ness depuis Édimbourg et visitez les Highlands écossais. Admirez la plus haute montagne du Royaume-Uni, Ben Nevis, cherchez Nessie lors d'une croisière en bateau et profitez d'un déjeuner pique-nique. Au départ d’Édimbourg, mettez le cap au nord et parcourez les imposants remparts du château de Stirling. Longez la vallée boisée des Trossachs et traversez les immenses espaces de Rannoch Moor avant de faire un arrêt dans la dramatique ville de Glencoe, lieu d’un terrible massacre en 1692.  Passez devant le Fort William. Continuez vers le Ben Nevis, le point culminant de Grande-Bretagne, avant de longer les vallées du Great Glen. À votre arrivée dans le charmant village de Fort Augustus, sur les bords du Loch Ness, profitez d’un délicieux pique-nique composé de sandwiches maison, de sablés et de chips. Si vous souhaitez manger un repas plus complet, votre guide vous indiquera avec plaisir quelques délicieux cafés locaux.  Optez pour une croisière optionnelle sur le lac, partez pour une randonnée pittoresque ou détendez-vous sur les rives du canal Calédonien. Si vous choisissez de naviguer sur les eaux du Loch Ness, vous vivrez une expérience inoubliable. Le bateau est équipé des dernières technologies de pointe telles qu’un sonar couleur ou un système d’images sous-marine vous offrant de superbes vues sur le terrain et la vie sous-marine. Qui sait, vous pourriez même apercevoir le monstre du Loch Ness ! Détendez-vous avec un café ou une bière au bar à bord du bateau. Lors du trajet retour vers Édimbourg, passez devant l’époustouflant lac Laggan avant de grimper sur le sauvage et solitaire Drumochter Pass. Dirigez-vous vers le sud et pénétrez dans la ville de Perthshire célèbre pour ses forêts, ses rivières et ses montagnes. Découvrez le spectaculaire pont du Forth avant d’arriver à Édimbourg vers 20:00.

Depuis Édimbourg : 3 jours à l'île de Skye et aux Highlands

9. Depuis Édimbourg : 3 jours à l'île de Skye et aux Highlands

Embarquez pour une visite guidée de trois jours dans les Highlands écossais et visitez les points forts, notamment le Loch Ness et l'île de Skye. Apprenez l'histoire de cette région luxuriante grâce à votre guide et passez deux nuits à Inverness. Jour 1 : Au départ d'Édimbourg, nous partirons en direction du nord et nous nous arrêterons aux mystérieux Kelpies. La plus grande œuvre d'art en plein air d'Écosse représentant des créatures mythiques du folklore écossais, dont votre chauffeur vous parlera. Nous continuerons ensuite notre voyage et passerons le château de Stirling. Écoutez votre guide vous raconter les légendes de William Wallace et Robert de Bruis. Poursuivez ensuite votre route vers le nord, jusqu'au Loch Lomond et le parc national des Trossachs. Contemplez le paysage tout en écoutant votre guide vous expliquer l’histoire remarquable des clans des Highlands. Découvrez ensuite la jolie vallée de Glen Coe, la plus célèbre d’Écosse, et apprenez-en davantage sur son histoire tragique. Admirez le magnifique viaduc de Glenfinnan puis dirigez-vous au nord jusqu’à la rive sud du Loch Ness et tentez de prendre des photos du célèbre monstre Nessie ! Faites une pause pour photographier le château d’Urquhart puis rejoignez Inverness, la capitale des Highlands. Séjournez-y 2 nuits en choisissant entre une maison d’hôtes, une auberge de jeunesse ou un hôtel. Jour 2 : Après le petit-déjeuner, quittez Inverness et traversez le pont Kessock Bridge pour rejoindre Black Isle et profitez des superbes paysages d’Achnasheen et Loch Carron. À votre arrivée sur l’île de Skye, prenez la direction du nord et explorez les principaux sites de l’île dont les monts Cuillin, la presqu’île de Trotternish, Portree, Old Man of Storr, Kilt Rock et le célèbre Quiraing. En fin d’après-midi, arrêtez et prenez en photo le plus beau château d’Écosse, le « château d’Eilean Donan ». Admirez ce château, autre incontournable, ayant servi de décor à de nombreux films célèbres, comme « Highlander » et « Le Témoin amoureux ».Reprenez ensuite la route en traversant Glen Shiel pour rejoindre Inverness où vous passerez votre dernière nuit. Dans la soirée, poussez la porte d'un pub local, dégustez un whisky ou une bière et goûtez à des spécialités culinaires traditionnelles tout en écoutant des musiciens locaux. Jour 3 : Pour ce dernier jour de l’excursion, vous visiterez le champ de bataille de Culloden puis « Clava Cairns », des pierres de plus de 4 000 ans. Prenez ensuite la direction du sud et arrêtez-vous au musée Highland Folk Museum. Là, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie dans les Highlands au XVIIe siècle. Découvrez les bâtiments, les vêtements, les armes et la vie quotidienne des gens il y a 300 ans. Traversez ensuite le parc national de Cairngorm. Vous aurez la chance de participer à une dégustation de whisky écossais avant de visiter le village historique de Dunkeld, sur les rives du puissant fleuve Tay. Rentrez vers Édimbourg et traversez le célèbre pont du Forth. L'heure d'arrivée prévue à Édimbourg est de 18:30 environ.

Depuis Édimbourg : Loch Lomond, Kelpies, château de Stirling

10. Depuis Édimbourg : Loch Lomond, Kelpies, château de Stirling

Quittez Édimbourg et voyagez à travers la grâce historique du West Lothian. Grâce à votre guide, repérez le palais de Linlithgow, lieu de naissance de Mary Stuart. En chemin vers le Loch Lomond, marquez un arrêt aux statues The Kelpies. Les têtes de ces 2 chevaux se dressent hors du sol en témoignage de la puissance des chevaux qui a conduit au développement industriel de l’Écosse centrale. De là, prenez la direction des rives du Loch Lomond, plus grand loch d’Écosse, protégé en tant que premier parc national d’Écosse. Il s’agit de l’endroit idéal pour profiter d'une promenade le long des « Bonny Banks » et profiter de la vue imprenable sur les montagnes. Cette région tranquille fut jadis la demeure du célèbre héro populaire écossais Rob Roy MacGregor. Passez du temps sur les sentiers qui bordent le loch et marchez ainsi dans les pas de l’une des plus grandes légendes d’Écosse. Rendez-vous ensuite dans les Trossachs ou « Highlands miniatures », où les Lowlands rencontrent les Highlands. Laissez-vous émerveiller par des paysages incroyables de montagnes abruptes, lochs étincelants et bois épais. Marquez une pause déjeuner au cœur du parc national avant de poursuivez en direction de la ville de Stirling. Là, visitez l’un des plus sublimes châteaux d’Écosse. Choisissez de vous imprégnez des vues de l’intérieur et de comprendre les raisons pour lesquelles ce château a joué un rôle si important dans l’histoire de l’Écosse. De là, reprenez le chemin d’Édimbourg en passant à nouveau devant les statues The Kelpies avant d’atteindre la capitale.

Questions fréquentes à propos de Stirling

Quelles sont les meilleures attractions de Stirling ?

Quelles visites à Stirling prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Stirling : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Stirling a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Stirling : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 10 114 avis

Un rêve de petite fille qui se réalise...mettre les pieds en Ecosse, merci à notre guide Steve, vraiment un super guide, sympathique, drôle, passionné et fier de ses origines ! Cela a été un plaisir d'être avec lui et l'ensemble du groupe. Le groupe été vraiment génial merci à eux, super ambiance. Endroits sublimes, un road trip digne de l'Ecosse qui est un résumé en 3 jours de ce magnifique pays. Merci et à bientôt, je vous le recommande vivement ! #thehairycoo

Guide qui donne beaucoup d’explication, très gentil et drôle ! Une super expérience et des paysages magnifiques Plusieurs arrêts intéressants pour faire des photos ou manger une glace Je le referais sans hésiter

Excursion très agréable et guide (Brian) exceptionnel. Paysages magnifiques et programme intéressant, malgré la longueur du trajet. Je regrette toutefois de ne pas avoir pu voir les vaches écossaises de près.

Super guide, super ambiance, des étoiles plein les yeux autant pour les fans de la série que pour les assoiffés de paysages. À ne pas manquer!

Le guide martin nous a fait passer une excellente journées grâce à sa gentillesse et ses connaissances des lieux.