Choses à faire à
Stonehenge

Visitez ce site préhistorique célèbre dans le monde entier et admirez des cercles de pierres érigés il y a des milliers d'années.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Stonehenge : visites, billets et activités

Stonehenge: nos visites et activités préférées

Stonehenge : billet d’entrée

1. Stonehenge : billet d’entrée

Découvrez Stonehenge, le plus célèbre monument préhistorique au monde. Explorez ce qui n’était au départ qu’une simple enceinte circulaire, avant de connaître plusieurs transformations. Ce cercle de pierre exceptionnel a été érigé à la fin du néolithique, vers 2 500 avant J.-C. Votre billet d’entrée à horaire déterminé vous donne accès à ce site qui continue d’attiser la curiosité au fil des siècles. Aujourd’hui, Stonehenge, Avebury et autres sites associés sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de la densité des monuments préhistoriques dans le secteur. Stonehenge fait toujours l’objet de spéculations et fascine ses visiteurs depuis le début de l’époque médiévale, si ce n'est plus. Comment un peuple du néolithique a-t-il réussi à créer ce chef-d’œuvre de l’ingénierie en n’utilisant que les technologies et outils disponibles à l'époque ? Des centaines d’objets préhistoriques de l'ensemble du site de Stonehenge inscrit à l'UNESCO, sont exposés au centre d'accueil des visiteurs. Découvrez le nouveau musée de Stonehenge, une galerie extérieure présentant des reproductions de plusieurs maisons néolithiques. Construits avec des matériaux d'origine, selon les techniques authentiques, telles que retrouvées par les archéologues, ces bâtiments permettent d’offrir un aperçu du mode de vie des peuples néolithiques ayant érigé Stonehenge. Découvrez ce que représente Stonehenge encore de nos jours. Symbole de la Grande-Bretagne, merveille du monde, c'est un lieu chargé de spiritualité et une source d’inspiration.

...
Depuis Londres : château de Windsor, Stonehenge et Bath

2. Depuis Londres : château de Windsor, Stonehenge et Bath

Ne manquez pas cette excursion unique lors de votre séjour à Londres. Découvrez le château de Windsor, le mystérieux monument mégalithique de Stonehenge et la magnifique ville de Bath, datant de l’époque géorgienne. Bénéficiez du transport et d’une visite guidée à chaque étape. Commencez votre journée par la visite du château de Windsor, résidence de la famille royale depuis 900 ans et encore aujourd’hui résidence officielle de la Reine d’Angleterre. Visitez les appartements d’État, toujours utilisés pour les cérémonies officielles. Explorez le terrain sur lequel trône le château et la chapelle Saint-Georges datant du XIVe siècle, l’un des plus beaux édifices architecturaux chrétiens d’Angleterre et dernier lieu de repos des rois et reines du pays, y compris Henri VIII et sa 3e femme Jeanne Seymour. Poursuivez votre journée dans la campagne du Wiltshire en direction de Stonehenge. Entouré de mystère, ce cercle de pierre est un pur exploit d’ingénierie et constitue le plus important site préhistorique d’Angleterre.  Dirigez-vous vers l’ouest, en direction de Bath, jolie ville datant de l’époque géorgienne célèbre pour son architecture couleur miel et ses thermes romains. Explorez des lieux à l’architecture remarquable et connus à travers l’Europe tels que l’abbaye de Bath, le Royal Crescent, le cirque, les chambres de l’Assemblée et le célèbre pont Pulteney. En option, profitez de l’occasion pour visiter les thermes romains, construits sur des sources thermales qui fournissent de l’eau à la ville depuis plus de 2 000 ans.

...
Depuis Londres : visite de Stonehenge, Windsor, Bath en bus

3. Depuis Londres : visite de Stonehenge, Windsor, Bath en bus

Quittez Londres pour découvrir le charme de la campagne anglaise et ses célèbres sites historiques lors d'une escapade d'une journée. Découvrez de célèbres sites tels que Windsor, Stonehenge ou encore les thermes de Bath où vous pourrez prendre un verre dans la Pump Room. Après avoir quitté Londres, votre chauffeur vous conduira à Windsor, un lieu réputé pour sa beauté hors-pair. Découvrez les monuments historiques du XVIIe siècle bordant les rues pavées et profitez de l’opportunité de visiter la résidence de la reine Élisabeth II dans le château le plus grand et le plus ancien du monde. Rendez-vous ensuite à Stonehenge et admirez ses blocs monolithiques s’élevant sur Salisbury Hill. Élaborez vos propres théories sur cette mystérieuse formation rocheuse. Poursuivez votre route jusqu’à Bath. Située au bord de la rivière Avon, la jolie ville de Bath est la première ville anglaise à avoir été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Forgez-vous de magnifiques souvenirs en observant la superbe abbaye de Bath datant du XVe siècle, l'éblouissante architecture géorgienne ou encore le Pulteney Bridge, pont romantique créé sur le modèle du Ponte Vecchio de Florence. Explorez cette ville à votre rythme pour profiter de toute sa splendeur.

...
Depuis Londres : journée à Windsor, Stonehenge et Oxford

4. Depuis Londres : journée à Windsor, Stonehenge et Oxford

Profitez d'une journée complète à découvrir le patrimoine anglais en visitant le sublime château de Windsor, le captivant site de Stonehenge et la magnifique ville universitaire d'Oxford. Au cours de cette excursion d'une journée de 11 h au départ de Londres, vous aurez droit à une visite guidée de ces sites uniques ponctuée des commentaires intéressants de votre guide. Commencez votre journée au château de Windsor, l'une des résidences officielles de Sa Majesté, la reine Elizabeth II. Visitez les appartements d’État, toujours utilisés pour les cérémonies officielles. Prenez le temps de faire le tour des terres du château et de la chapelle Saint-Georges datant du XIVe siècle, où vous pouvez admirer l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale en Angleterre. Par la suite, rendez-vous devant les pierres dressées de Stonehenge, site préhistorique le plus important d’Angleterre, dont la prouesse technique humaine reste enveloppée d’un épais mystère. Explorez le cercle de pierre préhistorique et apprenez-en davantage sur les théories autour de sa construction. Continuez votre route jusqu'à la ville universitaire d'Oxford, surnommée la « ville aux clochers rêveurs ». Éminent lieu de savoir depuis 1249, c'est un endroit idyllique et fascinant à explorer à pied.

...
Depuis Londres : journée à Stonehenge et aux thermes

5. Depuis Londres : journée à Stonehenge et aux thermes

Profitez d’une excursion d’une journée et visitez 2 des sites les plus célèbres du West Country grâce à cette visite en bus au départ de Londres vous permettant de découvrir le cercle de pierres de Stonehenge ainsi que la ville romaine et géorgienne de Bath. Profitez d’une prise en charge dans le centre de Londres et explorez les mystères de Stonehenge, le site préhistorique le plus célèbre du monde. Vieux d’environ 5 000 ans, le cercle de pierres se trouve en plein milieu de la vaste plaine de Salisbury ; il accueillait les communautés païennes et fut un lieu de culte pour celles-ci pendant plusieurs siècles. Tentez de percer les secrets de ce site au sein du tout nouvel Office du Tourisme. Rendez-vous ensuite à Bath pour déjeuner comme il vous plaira. La ville est dotée d’un nombre incalculable de restaurants, dont des pubs traditionnels où vous pourrez goûter des plats typiques, de charmants salons de thé et de sandwicheries si vous souhaitez manger sur le pouce. Profitez de temps libre pour arpenter les superbes rues et terrasses de la ville en admirant de sublimes exemples de l’architecture géorgienne. Si cela vous dit, visitez les thermes romains, construits il y a de cela 2 000 ans. Admirez la sublime abbaye de Bath ou traversez le romantique pont Pulteney sur l’Avon. Découvrez ce qui plaisait tant à Jane Austen en visitant le Jane Austen Centre et les élégantes salles d’assemblée datant du XVIIIe siècle. Prenez également le temps de faire les boutiques ou de prendre un thé dans les Pump Rooms pour profiter d’un instant « so British » au son de la musique classique.

...
Depuis Londres : demi-journée à Stonehenge

6. Depuis Londres : demi-journée à Stonehenge

Explorez l'un des sites préhistoriques les plus célèbres au monde grâce à cette visite en matinée ou en après-midi à Stonehenge. Partez depuis Londres en véhicule climatisé et admirez la vue sur le paysage anglais en cours de route. La visite se fait sans guide, mais des audio-guides sont disponibles à l’arrivée.  Situé sur la plaine de Salisbury dans la campagne du Wiltshire, le groupe de roches de 40 tonnes a été construit il y a plus de 5 000 ans. Bien que la fonction de Stonehenge fasse encore l’objet de débats animés, on sait que le site du patrimoine mondial de l’UNESCO est un site de culte païen depuis des siècles. Faites-vous votre propre idée en découvrant l’histoire de ce monument extraordinaire. Un nouveau centre de visiteurs est maintenant à une courte distance en navette depuis le site de cercle de pierres et combine des éléments audiovisuels de pointe avec des expositions d’objets anciens.

...
Depuis Londres : journée à Bath et Stonehenge

7. Depuis Londres : journée à Bath et Stonehenge

Quittez Londres et visitez l’emblématique site de Stonehenge percez les mystères qui l’entourent lors de cette visite instructive avec audio-guide. Profitez également de temps libre pour visiter la charmante ville de Bath à votre propre rythme.  Quittez Londres et dirigez-vous vers le site de Stonehenge, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Asseyez-vous et détendez-vous lors du trajet d’environ 2 h (en fonction de la circulation) en car et admirez la superbe vue rurale qui s’offre à vous. À votre arrivée dans la plaine mythique de Salisbury, profitez de 90 min de temps libre pour explorer ce cercle de pierres mystérieux.  Prenez ensuite la route de Bath, célèbre pour son architecture georgienne et ses thermes romains. Faites-vous déposer en plein centre-ville et explorez la ville historique à votre rythme pendant environ 2,5 h. Admirez les bâtiments couleur miel ainsi que les sites incontournables de la ville tels que l’abbaye et le Royal Crescent.

...
Depuis Londres : journée à Stonehenge et aux thermes romains

8. Depuis Londres : journée à Stonehenge et aux thermes romains

Ne perdez plus une minute et venez découvrir Stonehenge, ce site exceptionnel situé au cœur de la plaine de Salisbury et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces structures mégalithiques auraient été érigées il y a près de 5 000 ans pour des raisons qui font encore débat aujourd’hui. Les siècles passant, cet ensemble a été considéré comme un observatoire lunaire, un temple dédié au soleil ou encore un cimetière complexe, mais à vrai dire, le mystère de Stonehenge reste entier. Alors pour tenter de lever le voile sur les secrets de ces constructions remarquables, optez pour une excursion d’une journée. Prenez ensuite la route de Bath, une ville charmante dans laquelle vous arriverez juste à temps pour déjeuner (repas non compris dans le tarif de la visite). Entourée de restaurants divins, de salons de thé typiques, de cafés, de fast-foods mais surtout de pubs traditionnels, la ville vous offre un large choix d’options de restauration ! Réputée pour son architecture géorgienne, Bath est aussi célèbre pour ses constructions en croissant de lune et ses terrasses. Après une visite découverte de la ville, votre guide vous laissera suffisamment de temps libre pour la parcourir à votre rythme. Visitez les thermes romains, un complexe de bains publics datant de presque 2 000 ans. Cet incroyable complexe ainsi que le temple romain furent bâtis sur la seule source d’eau chaude naturelle en Angleterre. Classé depuis au patrimoine mondial, le complexe des thermes a été transformé en un site touristique largement plébiscité où vous pourrez toujours admirer des statues et l’architecture typique de l’époque. Visitez l’abbaye de la ville et le pont Pulteney, muse des photographes et modèle pour le célèbre Ponte Vecchio de Florence. Profitez-en pour découvrir le Jane Austen Center ainsi que les élégantes chambres de l’Assemblée construites en 1771. Faites les boutiques, explorez la ville et prenez place au Pump Room pour savourer un délicieux goûter anglais en écoutant de la musique classique jouée par des musiciens en direct.

...
Château de Windsor, Stonehenge et Bath en un jour

9. Château de Windsor, Stonehenge et Bath en un jour

Château de Windsor Éloignez-vous de l’agitation de Londres grâce à cette excursion dans la paisible province britannique. Vous explorerez d’abord les 900 ans d’histoire royale du château de Windsor, qui surplombe la Tamise à la sortie de Londres. Ce château a accueilli de nombreux monarques durant des siècles, de Guillaume le Conquérant à la Reine actuelle qui y séjourne encore plusieurs fois par an. Pénétrez dans le château de Windsor et découvrez la splendide chapelle St Georges et les somptueux appartements d’État. Windsor est une très jolie petite ville remplie de magasins traditionnels et de pubs historiques. L’histoire raconte même que Shakespeare aurait écrit sa célèbre pièce « Les joyeuses commères de Windsor » dans l’un d’entre eux.     Bath Bath, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est réputée pour son architecture géorgienne, ses constructions en croissant de lune et ses terrasses. Après une visite panoramique de la ville, visitez l'abbaye de Bath et le pont Pulteney bordé de chaque côté par de petites boutiques et des pavillons à dômes. Selon vos préférences vous pourrez faire du shopping, explorer les environs ou prendre le thé de l'après-midi au Pump Room en écoutant un quatuor à cordes. Visitez les thermes romains, un complexe de bains publics datant de presque 2 000 ans. Admirez les statues antiques et l’architecture romaine tout en explorant les alentours des bains de vapeur. Vous pourrez admirer les anciennes statues romaines et l'architecture que vous marchez autour de la piscine de cuisson à la vapeur.  Stonehenge Rendez-vous ensuite à Stonehenge, le plus célèbre monument préhistorique du monde. Vous vous sentirez englouti par cette immense étendue déserte dans la plaine de Salisbury dont les origines remontent à plus de 5 000 ans. Depuis c'est devenu un symbole du paganisme, de culte spirituel et un débat de longue date. Découvrez les secrets par vous même et émerveillez vous devant cet exploit mystérieux d'ingénierie et de conception. Sélectionnez l'option avec entrée incluse pour accéder au site.

...
Depuis Londres : journée à Stonehenge, Windsor, Bath, Lacock

10. Depuis Londres : journée à Stonehenge, Windsor, Bath, Lacock

Si de l’Angleterre vous ne connaissez que Londres, vous ratez à coup sûr quelque chose. L’ouest du pays regorge de sites historiques à voir absolument. C’est notamment là que se trouve le château de Windsor, résidence des monarques britanniques depuis plus de 900 ans. Surplombant la Tamise, le château de Windsor accueille les têtes couronnées depuis l’époque de Guillaume le Conquérant ce qui en fait le plus ancien palais habité sans interruption du monde. Faites partie des premiers chanceux à pousser les portes de la chapelle Saint-Georges ou des somptueux appartements d’État du château. Reprenez la route de la Salisbury Plain jusqu’à atteindre Stonehenge, le site préhistorique le plus connu du monde. Érigé il y aurait quelques 5 000 ans, ce site mystique continue de faire parler les historiens et les archéologues. Tentez de percer les mystères qui entourent le site. Pour vous aider, la ville a ouvert un centre innovant destiné aux visiteurs curieux. Votre estomac crie déjà famine, et pourtant il vous faut encore rejoindre Lacock, propriété du National Trust, pour déjeuner dans un pub traditionnel. Très visité et plébiscité par les réalisateurs, ce village au caractère pittoresque se déroule autour de ruelles pavées à l’ancienne et de petites maisons charmantes que vous avez peut-être d’ailleurs aperçues dans Harry Potter. Le déjeuner vous est servi dans un pub datant du XIVe siècle après une courte visite à pied du village. Enfin, terminez la journée à Bath, ville historique réputée pour son architecture géorgienne, ses constructions en croissant de lune et ses terrasses agréables. Profitez d’un peu de temps libre pour visiter l’abbaye de Bath et le très romantique Pulteney Bridge qui enjambe l’Avon. En fin de journée, savourez un authentique thé à l’anglaise au Pump Rooms alors qu’un quatuor à cordes vous permet de revisiter vos classiques.

...

Organisez votre visite

  • Profitez des informations fournies par l’audio-guide

    Pour profiter pleinement de votre visite à Stonehenge et plonger au cœur de son histoire et des théories à son sujet, n’oubliez pas de vous munir d’un audio-guide, disponible gratuitement sur place. Mieux encore : afin de ne pas faire la queue pour obtenir un audio-guide, vous pouvez en télécharger gratuitement le contenu en ligne et l’écouter sur votre propre appareil de musique portable.

  • Faites une halte à Salisbury

    Cité médiévale pittoresque abritant une splendide cathédrale, Salisbury est située à 13 kilomètres de Stonehenge. N’hésitez donc pas à faire un détour de quelques heures pour découvrir ce joyau d’histoire.

  • Admirez le coucher de soleil

    Si Stonehenge est un lieu magnifique à toute heure du jour, y voir le soleil se coucher est tout simplement magique. Si vous êtes sur place à la bonne heure, c’est un spectacle que vous ne regretterez pas. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne serez pas seul : Stonehenge est très fréquenté à l’heure du crépuscule. Pour plus de calme, préférez donc arriver plus tôt. Le site ouvre ses portes aux visiteurs dès 9 h de juin à août, et à 9 h 30 le reste de l’année.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Stonehenge est ouvert de 9 h 30 à 19 h 30 et dès 9 h entre juin et août.
  • Tarif
    Prix d’un billet adulte standard : 14,50 GBP.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Des audio-guides sont disponbiles sur place. Vous pouvez en télécharger le contenu à l’avance.
  • Comment s’y rendre ?
    Si vous venez en voiture, quittez l’A360 à Airman’s Corner. Si vous venez en bus, prenez le Stonehenge Tour Bus au départ de la gare de Salisbury.
  • Quelques infos pratiques
    * L’accès au site se fait jusqu’à deux heures avant la fermeture.
    * Il est désormais nécessaire de réserver à l’avance car l’accès à Stonehenge requiert un billet horodaté.

Stonehenge : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Stonehenge a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Stonehenge : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 9 836 avis

Super journée, le guide Bruce était top: bons conseils, drôle et organisé. Le chauffeur Tony nous a permis d'éviter les bouchons donc nous sommes rentrés un peu en avance. À recommander.

Bruce est un excellent guide. Je recommande son érudition. Visites intenses et très bien expliquées.

Une belle excursion d'une journée... bien organisé assez de temps pour profiter de tout...

Bruce est un excellent guide. Très cultivé pour une journée intense et riche en histoire.

Magnifique et le personnel tres serviable. Le service client est extraordinaire