Choses à faire à
Tallinn

De sa vieille ville médiévale à ses musées fascinants, la capitale est un livre d’histoire à ciel ouvert.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Tallinn : nos visites et activités préférées

Tallinn : visite en bus à arrêts multiples

1. Tallinn : visite en bus à arrêts multiples

La ville portuaire de Tallinn, en Estonie, est un des bijoux du nord de l’Europe. La vieille ville a été incroyablement bien préservée et a été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. On y trouve également un nouveau centre, appelé Vabaduse Valjak, ou Place de la Liberté, au bord de la vieille ville. À proximité se trouve la boîte d'allumettes géante de l'hôtel Viru, ancien fleuron touristique et repaire notoire des intrigues de la guerre froide. À cette époque, chaque pièce était surveillée par le KGB ! La ville a subi les influences des cultures allemande, italienne, russe et scandinave. Le calendrier de Tallinn est plein de festivals célébrant la musique, le cinéma, les arts, le théâtre, la culture et la nourriture. Des festivals marins, le festival de l’Opéra et le marathon de Tallinn y figurent aussi en bonne place. Explorez cette ville attirante et découvrez tout ce qu’il y a à voir et à faire pendant votre séjour. Prenez le bus pour visiter la vieille ville et admirez l’architecture des XIVe et XVe siècle ainsi que ses rues, étroites et sinueuses. Goutez également à la cuisine locale dans l’un des nombreux restaurants. Arrêts de la visite : Arrêt 1 - Mere Pst 5 Arrêt 2 - Terrain du Festival de la Chanson Arrêt 3 - Monument Russalka Arrêt 4 - Port de la ville, Terminal D (Tallink) Arrêt 5 - Swissotel / Radisson BLU Arrêt 6 - Vieille ville / Château de Toompea Arrêt 7 - Port de la ville, terminaux ABC Arrêt 8 - Port de la ville, terminal des navires de croisière

De Tallinn : excursion privée au parc national de Lahemaa

2. De Tallinn : excursion privée au parc national de Lahemaa

Découvrez la beauté naturelle du parc national de Lahemaa au cours d'une excursion d'une journée. Roulez pendant une heure pour relier Tallinn à Lahemaa et arrêtez-vous quelques instants pour admirer la chute Jägala. Apprenez-en davantage sur la vie rurale en Estonie ainsi que sur la faune et la flore locales. Après le musée, apprenez-en plus sur les forêts et leur importance dans la culture et les traditions estoniennes en vous baladant sur le Beaver Trail avec votre guide. Explorez le front de mer à Altia Village et découvrez l'architecture pré-soviétique de ce village de pêcheurs pittoresque. Baladez-vous sur les plages de sable et, si le temps le permet, faites quelques brasses dans la mer. Rejoignez ensuite une taverne pour déguster des spécialités fermières du coin. Terminez l'excursion en vous baladant avec votre guide dans le marécage de Viru et en écoutant les contes estoniens sur ces marais fascinants.

Depuis Tallinn : billet aller-retour en ferry pour Helsinki

3. Depuis Tallinn : billet aller-retour en ferry pour Helsinki

Ne manquez pas l'opportunité de découvrir Helsinki, l'une des villes les plus agréables en Europe. Helsinki se trouve juste de l'autre côté du golfe de Finlande, en face de Tallinn : une simple excursion d'une journée en ferry suffit pour se promener dans le centre historique d'Helsinki et goûter à la cuisine locale dans de sympathiques cafés et restaurants. Réservez votre place sur le ferry avec une heure de traversée pratique. Naviguez à travers le Golfe et profitez de 7 h pour explorer par vous-même la ville. Les billets comprennent l'embarquement et des places assises. À bord, vous pouvez passer votre temps à visiter l'un des restaurants, à faire du shopping au Traveller Superstore ou à admirer le paysage de l'archipel filant sous vos yeux. Le trajet en traim deure environ 10 min depuis le terminal ouest et le centre-ville de Helsinki.Selon les heures de départ de ferry choisies, vous disposerez de 10 h maximum pour explorer la ville. Surclassez votre voyage en classe confort ou business lounge au moment de la réservation. En classe confort, vous pourrez voyager confortablement installé tout en admirant la mer. Le tarif surclassé comprend des en-cas, du café, du thé et d'autres rafraîchissements, les journaux du jour et une connexion Wi-Fi gratuite. Voyagez avec style dans le luxe du business lounge, qui inclut les plats et les boissons d'un délicieux buffet, les journaux, les magazines et une connexion Wi-Fi gratuite.

Visite privée à pied de Tallinn avec un guide local

4. Visite privée à pied de Tallinn avec un guide local

Changez votre façon de voyager et découvrez les habitants autant que les lieux touristiques. Lors de cette visite de Tallinn, vous serez accompagné d’un habitant sympa, désireux de partager avec vous tous ses conseils et astuces pour profiter au mieux de votre séjour. Rendez-vous à votre hôtel ou votre hébergement pour partir à la découverte de votre quartier. Votre guide pour la journée vous indiquera où faire vos courses, où manger ou encore comment vous déplacer facilement dans la ville. Vous pouvez également choisir de vous rencontrer à un monument central ou une intersection pour débuter la visite à pied. Découvrez les choses les plus intéressantes à faire, adaptées à vos envies. Avant la fin de la balade, vous vous sentirez plus à l’aise pour vous déplacer dans la ville grâce aux nombreuses informations reçues.

Depuis Helsinki : billet aller-retour en ferry pour Tallinn

5. Depuis Helsinki : billet aller-retour en ferry pour Tallinn

La capitale de l'Estonie, Tallinn, se trouve de l'autre côté du golfe de Finlande, en face d'Helsinki. Vous pouvez ainsi faire une excursion d'une journée en ferry pour découvrir ses charmes médiévaux. Réservez votre  place sur le ferry avec une heure de traversée pratique. Naviguez à travers le Golfe et profitez de 10 h pour explorer par vous-même la ville. Explorez la vieille ville de Tallinn, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et profitez de ses musées, de ses boutiques et de ses restaurants. Les billets comprennent l'embarquement et des places assises. À bord, vous pouvez passer votre temps à visiter l'un des restaurants, à faire du shopping au Traveller Superstore ou à admirer le paysage de l'archipel filant sous vos yeux. Le terminal D de Tallinn se situe à environ 20 min à pied de la vieille ville. Vous pouvez également prendre un taxi directement depuis le terminal. Vous pouvez également visiter différents musées comme le musée d'art KUMU ou admirer l'architecture baroque du Palais Kadriorg. Selon les heures de départ de ferry choisies, vous disposerez jusqu'à 10 h de temps pour explorer Tallinn.  Surclassez votre expérience et réservez la traversée en Comfort Class ou en Business Lounge. Comfort Class : • Voyagez confortablement tout en profitant de la vue sur la mer. Le prix sur surclassement comprend des en-cas, avec des ingrédients pour préparer sandwichs, du café, du thé, des rafraîchissements, les journaux quotidiens, et le Wi-Fi gratuit Business Lounge : • Voyagez avec style et ajoutez une touche de luxe à votre expérience. Le surclassement comprend nourriture et boissons au buffet du Business Lounge. Journaux, magazines, et Wi-Fi gratuit disponibles

Tallinn: visite à pied des points forts de la ville privée

6. Tallinn: visite à pied des points forts de la ville privée

Rencontrez le guide dans le hall de votre hôtel situé au centre ou à la porte Viru (entrée de la vieille ville). Commencez la visite en flânant dans la rue principale de la vieille ville, voyez la place de la mairie et l'église du Dôme, admirez la cathédrale Alexandre Nevski, visitez l'ancienne pharmacie, datant du XIIIe siècle, montez dans la ville haute et admirez le magnifique panorama vues de Tallinn depuis la colline de Toompea.

Croisière touristique dans la baie de Tallinn

7. Croisière touristique dans la baie de Tallinn

Partez du port historique des hydravions et commencez votre croisière dans la baie de Tallinn. Admirez le magnifique panorama de la vieille ville de Tallinn et de ses tours, le littoral historique et les bateaux de croisière de luxe dans le port tout en découvrant l'histoire maritime de Tallinn. La passerelle de navigation est ouverte aux visiteurs et des photos souvenirs peuvent y être prises. Partez du port historique des hydravions et commencez votre croisière dans la baie de Tallinn. La visite peut impliquer une brève escale sur certaines des petites îles de Tallinn. Un tour le long de la baie de Tallinn est le meilleur moyen d'admirer le magnifique panorama de la vieille ville de Tallinn et de ses tours. Découvrez l'histoire maritime de Tallinn et admirez le littoral historique et les bateaux de croisière de luxe dans le port. Le voyage commence et se termine au port historique des hydravions et vous emmènera sur le littoral de la baie de Tallinn. Recevez une carte illustrée de la visite de la baie de Tallinn créée par l'artiste Kristjan Luiga. Le café est ouvert à bord.

Tallinn : visite à vélo du meilleur de la ville

8. Tallinn : visite à vélo du meilleur de la ville

Cette balade à vélo de Tallinn est l'excursion idéale pour vous faire découvrir Tallin et ses environs. Explorez la ville pittoresque en toute simplicité grâce à une visite guidée à vélo qui convient autant aux personnes seules, aux groupes ou à toute la famille, qui désirent découvrir plus que la vieille ville. Les circuits sont conçus pour les voyageurs qui aiment s'amuser tout en explorant et en découvrant l'Estonie d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Les visites ont lieu tous les jours et en toutes saisons, à partir du bureau de City Bike dans la vieille ville. Les groupes sont restreints pour permettre une expérience plus personnalisée, avec des parcours faciles pour les cyclistes inexpérimentés ou les jeunes cyclistes. Des vélos pour enfants, des sièges et des remorques sont disponibles sur demande. Vous resterez principalement sur des pistes cyclables et des routes tranquilles tout au long de votre visite de la ville. Vous passerez également devant certains des bâtiments modernes, le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale et le Centre olympique. Pendant l'été, faites une croisière le long de la promenade et profitez des plages sablonneuses du Golfe de Finlande. Le circuit se déroule également en hiver. Votre vélo sera alors équipé de pneus spéciaux et vous pourrez apprendre à faire du vélo dans la neige.

Tour de télévision de Tallinn : billet d’accès rapide

9. Tour de télévision de Tallinn : billet d’accès rapide

La tour de télévision de Tallinn, culminant à 314 mètres, est le plus haut bâtiment d’Estonie et du nord de l’Europe. Le bâtiment est un centre touristique, culturel et de loisirs renommé. Votre voyage commence par une visite à la salle de cinéma, qui donne un aperçu fascinant de l’histoire de la tour et de l’indépendance estonienne elle-même. Ensuite, dirigez-vous vers la plateforme d'observation et la brasserie-restaurant au niveau de 170 mètres. En plus, vous pourrez profiter d'une exposition interactive détaillant les plus grandes réalisations des Estoniens à travers les âges. Un programme spécial de panoramas agrandit la vue et donne un bref aperçu des sites et des sites les plus intéressants de Tallinn. Enregistrez et diffusez les salutations vidéo dans le studio de télévision de la tour et commémorez la visite avec des souvenirs spéciaux.

Tallinn : visite à pied médiévale de 3 heures

10. Tallinn : visite à pied médiévale de 3 heures

Promenez-vous dans les habitations gothiques étroites, les rues pavées confortables et les murs de forteresse bien construits avec des tours solides. La vieille ville se compose de deux parties : la ville basse (résidence des artisans et commerçants) et la ville haute (résidence des vice-rois et de la noblesse). Au cours de cette visite, découvrez comment Tallinn s'est enrichie en attirant les envahisseurs et en leur résistant. Découvrez pourquoi Tallinn était connue comme la «ville du poivre et du sel» et comment les Estoniens, les Allemands locaux et les moines catholiques communiquaient entre eux. En marchant dans les rues pavées confortables, familiarisez-vous avec l'histoire de Tallinn à travers des histoires et des légendes intéressantes. Découvrez des habitations médiévales du XIVe au XVe siècle, la plus ancienne mairie et pharmacie d'Europe et l'église Saint-Olaf, qui était autrefois la plus haute du monde. Selon votre préférence, visitez un ancien quartier du monastère dominicain occupé par des ateliers féminins de souffleurs de vitraux, chocolatiers, artistes, fabricants de poupées et tisserandes. Ensuite, explorez la Haute-Ville - une zone de croisés allemands (plus tard - nobles), de vice-roi et d'évêques. Découvrez la plus grande église orthodoxe d'Estonie, puis la plus ancienne d'Estonie. A proximité, voir le château de Toompea occupé par le parlement. Le point culminant de l'excursion sera la visite d'une plate-forme d'observation pour une vue sur Tallinn. Cette excursion se terminera sur la place de la mairie. Vous recevrez également des recommandations sur les endroits où essayer la nourriture et les boissons locales, quels types de souvenirs valent la peine d'être achetés, où passer du temps avec les enfants et quels musées valent la peine d'être visités.

Questions fréquentes à propos de Tallinn

Quelles sont les meilleures attractions de Tallinn ?

Quelles visites à Tallinn prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Quel est le meilleur moment pour visiter Tallinn ?

    Tallinn est splendide toute l’année, mais vous devrez soigneusement planifier votre voyage si vous désirez bénéficier d’une météo spécifique. La ville devient un merveilleux pays de neige en automne et les marchés de Noël méritent d’être visités. Mais les journées sont courtes et vous aurez besoin de vous emmitoufler à cause du froid. Si vous désirez un séjour plus ensoleillé, rendez-vous à Tallinn en été. Les attractions sont aussi ouvertes plus tard et vous verrez peut-être des festivals médiévaux.

  • Combien coûte un voyage à Tallinn ?

    Vous n’aurez aucun problème à visiter Tallinn, même avec un petit budget. Il est facile de se loger et se nourrir sans se ruiner dans la ville, et tous les sites incontournables restent abordables. Évitez toutefois les taxis et leurs tarifs élevés et les restaurants trop touristiques.

Bon à savoir

  • Langue
    Estonien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +372
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Tallinn a beaucoup à offrir toute l’année, avec des hivers froids mais beaux et possédant de magnifiques marchés de Noël à visiter, et des jours d’été plus longs, plus chauds et offrant de nombreuses activités de plein air.

Tallinn : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Tallinn a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Tallinn : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 1 313 avis

C'était une si belle expérience ! Notre guide Nele connaissait très bien la région, le pays et toute la flore que nous avons vue dans le parc, ce fut donc un voyage vraiment intéressant et amusant. Il a dépassé mes attentes, était d'un excellent rapport qualité/prix et je le recommande vivement.

Notre excursion d'une journée de retour à Tallinn s'est très bien déroulée. Tallinn était étonnamment belle. Donc, si vous venez en Finlande pour une visite, assurez-vous de faire une excursion d'une journée à Tallinn, cela vaut la peine de visiter

Excursion parfaite avec notre guide Nele, nous avons apprécié la possibilité d'échanger et tout ce que nous avons pu découvrir durant cette journée.

Les terminaux sont facile d’accès, le trajet de 2h passe vite à bord, on peut profiter du café, des boutiques lounges et jeux vidéos.

Journée exceptionnelle !!! Andreas super guide !!! Visite privée Je vous conseille cette expérience