5. Au départ d'Agadir : Excursion d'une journée dans les montagnes de l'Atlas et à Wintimdouine
A plus d'un titre, le bassin WinTimdouine est un lieu unique ! Alimenté par une eau provenant d'un réseau de lacs souterrains distant d'une vingtaine de kilomètres, il est situé dans l'Atlas à 1 600 mètres d'altitude. La vue depuis ce point d'observation exceptionnel, ainsi que la tranquillité du lieu, valent le déplacement.
Le site de WinTimdouine est accessible par la route historique Agadir-Marrakech, qui existe toujours à côté de l'autoroute qui relie actuellement la cité balnéaire à la ville ocre... Un énorme panneau routier à droite de la route qui monte, au-dessus de l'agglomération d'Amskroud, indique la direction.
Il s'avère que la route a été convenablement pavée. Elle se faufile à travers des gorges, des vallées ondulées et des précipices, avec de nombreux virages sur un tronçon de 8 kilomètres. La beauté et la variété de l'environnement, par contre, vous font rapidement oublier ce petit désagrément. Conduisez avec prudence ! Nous garerons la voiture dans un petit parking à environ un kilomètre du bassin. Vous pouvez vous rendre au bassin à pied en suivant le sentier taillé dans la roche, qui est par essence interdit aux voitures. Cette promenade de 15 minutes vous permet d'apprécier la beauté de la région à la vitesse de l'homme.
"WinTimdouine" se traduit par "la grotte des lacs" en berbère. L'eau qui en sort s'écoule par un minuscule canal dans un quadrilatère que l'homme a aménagé à ciel ouvert. Même en juillet, lorsque le soleil rayonne sur la face sud de l'Atlas, la température ne dépasse pas 25 à 30 degrés Celsius en raison de l'altitude. Dès que l'avion se transforme en fournaise, les petits malins adorent cette piscine unique. Le bassin ayant été lavé de tous les polluants, vous pouvez y nager confortablement. La profondeur maximale est de deux mètres et demi. Veuillez noter que la grotte de Timdouine est fermée par les autorités et qu'il est interdit d'y pénétrer pour des raisons de sécurité.
Cet endroit merveilleux, qui ne figure pas dans les guides touristiques, n'est pas encore assez connu pour être envahi par la population. Il a de bonnes chances de rester peu fréquenté pendant un certain temps. Profitez donc au maximum des occasions qui se présentent à vous.