Idées d’activités
Terezín

Terezín : nos visites et activités préférées

Depuis Prague : Visite guidée du camp de concentration de Terezin avec audioguide

1. Depuis Prague : Visite guidée du camp de concentration de Terezin avec audioguide

Découvrez le célèbre camp de concentration de Terezin lors d'une visite guidée d'une demi-journée qui commence au cœur de Prague, devant le bâtiment Rudolfinum, où vous rencontrerez notre assistant avec un parapluie bleu et blanc. Dans le bus, vous avez la possibilité d'écouter un audioguide directement sur votre téléphone qui vous présentera l'histoire des pays tchèques, l'histoire des Juifs dans notre pays et l'histoire de la ville de Terezín. Notre assistant anglophone sera à votre disposition pour s'occuper de vous pendant toute la durée de l'excursion. Dans la petite forteresse de Terezín, vous participerez à une promenade guidée avec un guide région dans la langue de votre choix. Vous visiterez le site du camp de concentration, les casernes, tout en apprenant comment l'ancienne ville de garnison s'est transformée en camp. Apprenez comment Terezin a changé radicalement lorsque les nazis l'ont rebaptisé Theresienstadt et y ont envoyé les premiers transports de Juifs en novembre 1941. Après tout cela, notre minibus vous ramènera en toute sécurité à Prague. Profitez pleinement de ce lieu historique et explorez avec nous la sombre histoire qui se cache derrière les portes de la petite forteresse de Terezín.

Prague : mémorial de Terezín, billets et prise en charge

2. Prague : mémorial de Terezín, billets et prise en charge

Explorez Terezín lors d'une visite guidée au départ de Prague, et découvrez le site de l'ancien camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Visitez l'ancien ghetto juif, la forteresse de Terezín et le musée du ghetto pour en savoir plus sur l'occupation nazie de la République tchèque. Commencez par une prise en charge à votre hôtel à Prague et dirigez-vous vers la ville de Terezín et sa forteresse dans un bus climatisé. À votre arrivée à la forteresse, laissez-vous guider par votre accompagnateur ou accompagnatrice à travers l’histoire militaire de l’Europe. Découvrez comment était la vie dans le plus grand camp de concentration tchèque. Visitez la petite forteresse de Terezin et le musée du ghetto, qui était à l'origine une école. Apprenez-en davantage sur l'histoire de la ville de Terezín. Apprenez-en plus sur la Seconde Guerre mondiale et son impact sur l'Europe et la République tchèque en particulier. À la fin de l’activité, un transfert sera organisé pour vous ramener jusqu’au centre-ville de Prague.

Depuis Prague : visite du camp de concentration de Terezin

3. Depuis Prague : visite du camp de concentration de Terezin

Embarquez pour une visite guidée du camp de concentration de Terezin lors d'une excursion d'une journée au départ de Prague. Apprenez à connaître la vie dans un camp de concentration et découvrez une authentique prison de la Gestapo.  Partez de Prague à bord d'un bus climatisé et découvrez l'impact et l'héritage de la Seconde Guerre mondiale et de la présence nazie en République tchèque. Arrivez à Terezin et dirigez-vous vers le musée situé dans la Grande Forteresse, anciennement une école pour garçons. Découvrez ce qui servait autrefois de camp de détention pour les Juifs de toute l'Europe et qui a été exploité à des fins de propagande nazie lors d'une visite de la Croix-Rouge en 1944. Écoutez les histoires de ceux qui y ont été emprisonnés et regardez un film de propagande avant de vous rendre au cimetière et au crématorium. Ensuite, traversez la rivière et visitez les conditions horribles des prisonniers détenus dans la petite forteresse, de la cellule de l'assassin de l'archiduc François-Ferdinand aux pelotons d'exécution organisés par la Gestapo. Une fois la visite terminée, montez dans le bus pour retourner à Prague.

Depuis Prague : Visite guidée de Terezín et du musée du Ghetto

4. Depuis Prague : Visite guidée de Terezín et du musée du Ghetto

Bénéficiez d'une prise en charge à votre hôtel à Prague et rendez-vous à Terezín pour une excursion d'une demi-journée dans la ville. Rencontrez votre guide à Terezín et visitez certains des lieux historiques de la ville. La petite forteresse a été construite au XVIIIe siècle par l'empereur Joseph II. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la forteresse a servi de prison à la police de la Gestapo, de ghetto juif et de camp de concentration. Visitez la petite forteresse et le musée du ghetto et apprenez-en plus sur l'histoire de la ville. Le musée du ghetto a ouvert ses portes en 1994 et abrite une exposition permanente consacrée à l'histoire de la prison politique et de la persécution de la nation tchèque sous le régime nazi.

Visite du camp de concentration de Terezin depuis Prague

5. Visite du camp de concentration de Terezin depuis Prague

Venez participer à cette excursion d’une journée à Terezín, ville qui abrita le tristement célèbre camp de concentration nazi durant l’occupation de la Tchécoslovaquie. Accompagné d’un guide émérite, vous visiterez le mémorial national dédié aux martyrs, construit en hommage aux victimes des pratiques nazies et de la persécution raciale au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est le seul site de ce type en République tchèque. Vous visiterez également la petite forteresse qui servait de prison à la Gestapo pragoise. Tout en explorant ce lieu, vous découvrirez l’histoire de la persécution de la nation tchèque par les nazis ainsi que le destin des prisonniers tchèques déportés dans d’autres camps sur le territoire du IIIe Reich nazi. Enfin, vous découvrirez le musée du ghetto qui fut installé dans l’ancienne école de Terezín et ouvert en 1991. Les pièces exposées ont été sélectionnées et placées avec l’aide des anciens prisonniers du ghetto de Terezín.

Mémorial de Terezin : billet d'entrée combiné à une visite guidée à pied.

6. Mémorial de Terezin : billet d'entrée combiné à une visite guidée à pied.

Entrez dans trois des principaux sites historiques du Mémorial de Terezin et découvrez les événements historiques qui se sont déroulés ici pendant la Seconde Guerre mondiale et les personnes qui ont été touchées. Visitez la Petite Forteresse, où une visite guidée est incluse, et la Forteresse Principale - le ghetto - à votre propre rythme (aucun service de guide n'y est fourni). La visite guidée commence à la Petite Forteresse, à l'extérieur de la billetterie, où vous rencontrerez votre guide. De 1940 à 1945, la petite forteresse a servi de prison à la Gestapo de Prague. Visitez l'exposition permanente consacrée à l'histoire de la prison politique ; elle témoigne de la persécution de la nation tchèque sous le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale et enregistre le sort des prisonniers tchèques transférés dans d'autres camps de concentration au sein du Reich allemand nazi. Ensuite, vous vous rendrez par vos propres moyens à l'ancien ghetto de Terezin, où se trouvent le musée du ghetto, les casernes de Magdebourg, la salle de prière et le crématorium. Vous n'aurez pas besoin d'un guide, vous continuerez donc par vous-même. Le musée du ghetto est situé dans l'ancienne école municipale et vous y verrez l'exposition permanente : Terezín dans la Solution finale, 1941-1945. En plus de cette exposition documentaire, il y a également une salle commémorative des enfants du ghetto de Terezín, consacrée à ses plus jeunes victimes, ainsi qu'une sélection de dessins mondialement connus réalisés par des enfants du ghetto. La caserne de Magdebourg a été établie à Terezín le 24 novembre 1941. Après l'occupation nazie des territoires tchèques, la caserne de Magdebourg a joué un rôle particulièrement important dans le ghetto. Elle abritait les bureaux des différents départements de la soi-disant auto-administration juive du ghetto, ainsi que les appartements de certains des principaux responsables du ghetto. Les casernes de Magdebourg étaient également connues pour être le lieu d'événements culturels majeurs, de services divins, de conférences et de réunions. Le crématorium, le cimetière juif de Terezín et le columbarium sont situés à environ 0,5 kilomètre à pied du ghetto de Terezin et à 1,5 kilomètre de la petite forteresse. Si vous vous rendez à Terezin en bus, vous trouverez deux arrêts - l'un dans l'ancien ghetto (sur la place) et l'autre devant la Petite Forteresse. Si vous voyagez en voiture, il y a un parking devant la Petite Forteresse et dans le ghetto, vous pouvez vous garer sur la place (gratuitement). Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour votre visite - la visite guidée de la Petite Forteresse dure environ 1 heure, mais il y a aussi d'autres endroits que vous pouvez voir après la visite, il est donc préférable d'avoir au moins 1,5 heure pour la Petite Forteresse et au moins 2 heures pour la visite de l'ancien ghetto.

Mémorial de Terezin : Visite en bus depuis Prague

7. Mémorial de Terezin : Visite en bus depuis Prague

Participez à une excursion de 6 heures au départ de Prague vers le Mémorial de Terezin. Visitez le site utilisé par les nazis comme une combinaison de ghetto et de camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez ce chapitre tragique de l'histoire de la ville et le destin catastrophique de plusieurs milliers de victimes innocentes. Explorez l'ensemble du complexe de l'ancien camp de concentration nazi avec votre guide. Écoutez la narration qui comprend des souvenirs personnels authentiques, des expériences effrayantes et des épisodes de la sinistre histoire de Terezin. Apprenez comment les gens vivaient, souffraient, survivaient et mouraient à Terezin. Écoutez comment certains des prisonniers ont réussi à conserver leur foi, leur optimisme et leur dignité.

Au départ de Prague : Visite privée du camp de concentration de Terezin

8. Au départ de Prague : Visite privée du camp de concentration de Terezin

Au cours de cette visite, vous découvrirez la Seconde Guerre mondiale et ses répercussions sur l'ancienne Tchécoslovaquie. Terezín est le nom d'une ancienne forteresse militaire et ville de garnison. À la fin du 18e siècle, la monarchie des Habsbourg a érigé la forteresse comme place forte contre les Prussiens venus du Nord. Ils lui ont donné le nom de l'impératrice Marie-Thérèse. Le chapitre le plus tragique de Terezín s'est déroulé pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-45). En 1940, la Gestapo de Prague a installé la prison de police de la forteresse mineure. Environ 32 000 prisonniers sont passés par la Forteresse mineure entre 1940 et 1945, dont 2 500 ont été tués par la faim, la maladie, les gardes tyranniques et les exécutions. En 1941, la ville de Terezín a été transformée par les nazis en un camp de ghetto-transit juif. Jusqu'à la fin de la guerre, plus de 150 000 déportés sont passés par le camp, dont 35 000 y sont morts. Les forces russes ont libéré Terezín le 10 mai 1945, 8 jours après la chute de Berlin aux mains des Alliés. Aujourd'hui, le camp se dresse comme un mémorial aux morts et un monument à la dépravation humaine. En franchissant la porte principale, le panneau qui la surmonte, ARBEIT MACHT FREI (Le travail rend libre), donne un ton lugubre. Vous pouvez vous promener dans les baraquements de la prison, les terrains d'exécution, les ateliers et les cellules d'isolement. Au cours de cette visite, vous visiterez également un musée local sur le camp de concentration de Terezín et verrez un film éducatif.

TEREZÍN : un lieu sombre et tragique dans l'histoire de l'Europe

9. TEREZÍN : un lieu sombre et tragique dans l'histoire de l'Europe

Un lieu sombre et tragique de l'histoire de l'Europe, théâtre de l'extermination de plusieurs milliers de victimes innocentes. Un rappel des horreurs de la Seconde Guerre mondiale - voici Terezin, l'un des camps de concentration nazis. Notre guide vous montrera la zone du camp de concentration et vous entendrez les souvenirs authentiques d'anciens détenus. Les visites de ce lieu servent d'avertissement sévère pour empêcher que des horreurs similaires ne se reproduisent à l'avenir.

Excursion dans le champ de concentration de Terezin

10. Excursion dans le champ de concentration de Terezin

Ce n'est que récemment que Terezin a été connu comme un symbole tragique des détracteurs, des dissidents et des opposants au régime nazi. La mission du mémorial de Terezin - la seule institution de ce type en République tchèque - est de commémorer les victimes des persécutions politiques et raciales nazies pendant l'occupation des terres tchèques au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le mémorial promeut le musée, la recherche et les activités éducatives, ainsi que les visites des sites commémoratifs liés à la douleur et à la mort de milliers de victimes de la guerre. Bien que la forteresse ait été fondée à la fin du XVIIIe siècle et qu'elle soit très moderne, sa fonction a changé au fil des ans. Programme d'orientation : L'itinéraire de l'excursion à Telinein commencera au lieu de rendez-vous à 9h00 du matin. Le premier trajet durera près d'une heure jusqu'à ce que vous atteigniez la forteresse principale. Afin de mieux comprendre Terezín, des détails historiques et techniques vous seront communiqués dès le début de l'excursion, qui seront ensuite mis en relation avec ce qui s'y est passé. En quittant Prague, nous passerons par le monument aux acteurs de l'Opération Anthropoïde. Nous verrons la force principale qui est une ville. La ville entière était le ghetto juif. Dans le complexe du cimetière, vous entendrez parler de personnages, de motifs et de méthodes. Nous entrerons dans un musée pour connaître les noms, les faits et les méthodes. Ensuite, nous continuerons vers le cimetière national pendant que le guide expliquera les différences entre le ** Ghetto ** et le terrain, puis nous visiterons le ** camp de concentration ** en suivant le même itinéraire que les prisonniers, en commençant par la cour administrative. Après le ** "Arbeit Macht Frei", ** nous atteindrons la zone réservée aux prisonniers. Nous passerons par les Casamatas de la Fortaleza et nous atteindrons le champ de tir pour nous rendre dans une partie de la zone résidentielle.

Activités populaires

Terezín : sites incontournables

Toutes les activités

27 activités trouvées
Trier par :

Questions fréquentes à propos de Terezín

Terezín : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Terezín a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Terezín : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4
(1 901 avis)

Très belle visite, très instructive sur un plan historique. Notre guide en français a été formidable et a répondu à toutes nos questions ; très disponible, nous avons pu discuter sur ce site historique. N’ayant pas de moyens de transport, nous avons choisi cette visite au départ de Prague 13h30 et retour sur Prague 18h. C’était parfait ! Je recommande vraiment cette visite.

Nous avons beaucoup aimé la prise en charge sur le site par une guide locale Olga, elle parlait couramment, anglais et français et nous a appris une multitude de choses. Un grand merci à elle pour sa disponibilité et son expérience

Visite très intéressante et complète, je recommande ! Un grand merci à notre guide qui a su nous captiver avec l'histoire, du pays, de Terezin, des forteresses et du Ghetto.

Expérience à faire ! La visite guidée en bus depuis Prague est absolument recommandée. Le guide était excellent !

Un moment hors du temps. Nous avons eu une guide très impliquée. Merci infiniment