Choses à faire à
Thessalonique

From historical ruins and Ottoman gems to a vibrant culture, this coastal city has something for everyone.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Thessalonique : nos visites et activités préférées

De Thessalonique : bains thermaux de Pozar et Édessa

1. De Thessalonique : bains thermaux de Pozar et Édessa

Quittez Thessalonique et rendez-vous aux sources d’eau chaude des bains thermaux de Pozar pour vous détendre dans des eaux aux bienfaits curatifs tandis que la nature et le mont Kaimaktsalan vous apportent un décor à couper le souffle. Bénéficiez des bienfaits d’une eau naturellement chauffée à une température de 37 °C. Connue pour son incroyable goût, celle-ci a également la réputation de pouvoir soigner certains maux comme la polyarthrite rhumatoïde, les problèmes de peau, la mauvaise circulation sanguine, les problèmes respiratoires et les maladies rénales comme les calculs. Savourez un déjeuner dans un charmant village à proximité de Pozar et goûtez aux saveurs traditionnelles grecques. Rendez-vous au marché local et laissez-vous émerveiller par les biens vendus sur les étals. Poursuivez avec la ville d’Édessa, connue pour avoir été la première capitale de l’ancien royaume de Macédoine. Enfin, profitez d’un quartier libre pour vous rendre aux spectaculaires cascades avant de reprendre le chemin de Thessalonique.

Thessalonique : journée d'excursion en bus aux Météores

2. Thessalonique : journée d'excursion en bus aux Météores

Partez à la découverte de 2 des 6 magnifiques monastères sacrés des Météores (en fonction de leur disponibilité) au départ de Thessalonique le matin. Construits sur d’immenses piliers naturels et blocs de roche surplombant la région, les monastères datent du XIVe siècle après l’arrivée des moines dès le XIe siècle. Accédez à des lieux sacrés tels que le monastère pour femmes d’Agios Stefanos, qui présente une impressionnante iconostase en bois sculpté, ou visitez le monastère de la Sainte-Trinité, perchée au sommet d’un précipice rocheux de plus de 400 m de haut. Vous pourrez également découvrir l’édifice où se trouve le vieux monte-charge préservé au monastère de Varlaam ou visiter le plus grand monastère du site, celui du Grand Météore, dédié à la transfiguration du Christ. Profitez d’une vue panoramique sur ces incroyables constructions et sur le paysage saisissant. Régalez-vous avec un repas grec traditionnel à Kastraki, près de la ville de Kalampaka, avant de rentrer à Thessalonique.

Depuis Thessalonique : excursion à Dion et au mont Olympe

3. Depuis Thessalonique : excursion à Dion et au mont Olympe

Quittez Thessalonique et dirigez-vous vers le site archéologique de Dion. Profitez d'un peu de temps libre pour explorer l'extérieur du site et faire un voyage historique dans le temps. Admirez l'ancien théâtre de Dion, célèbre pour avoir accueilli les pièces de l'auteur antique Euripide, et qui reçoit aujourd'hui l'Olympus Festival. Visitez ensuite l'unique musée de Dion pour découvrir les statues de la cité antique puis admirez les splendides mosaïques de la maison de Dionysos dans une salle proche du musée. Savourez votre déjeuner dans l'un des restaurants traditionnels du village, puis prenez la route en direction du mont Olympe, le domaine des 12 dieux. Prenez part à une courte randonnée dans les contreforts de la montagne en longeant la gorge d'Enipéa. Contemplez la rivière et la nature sauvage, puis faites une pause pour immortaliser la vue sur l'imposante montagne. Retournez à Thessalonique aux environs de 15:30. 

Thessalonique : visite en bus touristique à arrêts multiples

4. Thessalonique : visite en bus touristique à arrêts multiples

Montez à bord du bus à impériale et visitez Thessalonique. Découvrez les plus beaux monuments et lieux d’intérêt de la ville. Descendez à n’importe lequel des 8 arrêts pour visiter les attractions locales. Plongez dans l'histoire de la ville pendant le trajet. Bénéficiez de commentaires audio disponibles en 8 langues sur les sites de l'itinéraire. Montez et descendez du bus à votre guise durant l’excursion. Si vous préférez, restez à bord et effectuez le circuit en entier. Les bus partent toutes les 30 min depuis différents arrêts de la ville. Arrêts : • Tour blanche (point de départ, kiosque rouge) • Musée archéologique • Église Sainte-Sophie • Église de Saint-Démétrios • Châteaux byzantins • Rotonde (arc de Galère) • Place Aristote • Port de Thessalonique

Thessalonique : croisière demi-journée à la baie du naufrage

5. Thessalonique : croisière demi-journée à la baie du naufrage

Profitez d'une croisière formidable et mémorable et découvrez les plages de Thessalonique. Partez pour une croisière d'une demi-journée dans les eaux cristallines du golfe Thermaïque sur un bateau de luxe confortable. Découvrez de magnifiques plages, nagez dans des eaux turquoise et arrêtez-vous à des endroits offrant une splendide vue pour vous baigner, profiter du soleil et pratiquer le snorkeling. Profitez d'une escale sur la plage de Navágio également appelée baie du naufrage, située en face du mont Olympe, traditionnellement connu comme le domaine des dieux de la mythologie grecque. Le long de la côte, les eaux turquoise couvrent l'épave d'un navire qui a coulé en 1970, créant un site d'exception pour explorer le monde sous-marin.  À midi, savourez un délicieux déjeuner entièrement préparé par le capitaine. Goûtez des mets aux saveurs typiques de la Grèce du Nord et dégustez un vin local tout en écoutant de la musique grecque. Emportez votre appareil photo et votre maillot de bain, et embarquez pour un voyage inoubliable sur les eaux cristallines de la Grèce.

Excursion d’une journée aux Météores depuis Thessalonique

6. Excursion d’une journée aux Météores depuis Thessalonique

Après une prise en charge matinale à Thessalonique, voyagez à bord d’un bus de luxe climatisé jusqu’à Kalambaka, où votre arrivée est prévue pour 11:30. Une fois sur place, rendez-vous aux célèbres formations rocheuses des Météores et laissez-vous émerveiller par ces immenses colonnes de pierre qui semblent sortir de terre. Établi au IXe siècle par des moines hermétiques de l’Église orthodoxe, le site des Météores est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Des monastères qui furent construits dans ce lieu improbable, 6 sont encore préservés et 4 sont toujours habités. Embarquez pour deux heures de visite à la découverte de deux des monastères et de leur vaste collection de fresques et d’iconographies religieuses. Profitez ensuite d’1 heure de temps libre pour déjeuner à Kalambaka (à vos frais) avant de reprendre la route à 15:30. Sur le chemin du retour, faites un arrêt pour prendre un café avant votre arrivée à Thessalonique prévue pour 18:45.

Thessaloniki: tour culinaire pour les gourmands

7. Thessaloniki: tour culinaire pour les gourmands

En trois heures, vous marcherez jusqu'à plusieurs marchés traditionnels comme les marchés de Kapani et de Modiano. Vous visiterez les meilleures boutiques culinaires locales où vous dégusterez des spécialités locales et d'autres produits grecs. Cette visite culinaire à pied est une visite relaxante et de bon goût qui vous apprendra de nombreuses manières de table et traditions culinaires grecques qui se termine par un déjeuner de différents mezedes (petits plats partagés). La nourriture n'est pas la seule chose au menu de cette visite. Le guide anglophone/néerlandais vous montrera également plusieurs sites touristiques de la ville. Bref, vous reviendrez à la fin de ce circuit avec beaucoup de connaissances culinaires et le ventre plein.

Depuis Thessalonique : excursion canyoning au mont Olympe

8. Depuis Thessalonique : excursion canyoning au mont Olympe

Après la prise en charge le matin à votre hôtel, vous vous dirigerez vers la base protégée du parc  national du Mont Olympe. Prenez un petit déjeuner léger et installez-vous pour une introduction de sécurité par vos instructeurs et photographes de la journée. Choisissez votre équipement et préparez-vous pour la montagne, avant de partir. Faites une  courte randonnée jusqu'à l'entrée du canyon et suivez une leçon pratique sur les techniques de saut, de glissade et de descente en rappel pour apprendre à connaître votre équipement. Une fois que vous êtes prêt, la journée consiste à vous amuser dans l'eau en sautant, en glissant, en nageant dans les piscines et en faisant de la descente en rappel le long des cordes. Aucune expérience n'est requise car les parcours ont été sélectionnés pour vous offrir un environnement sécurisé et amusant adapté à tous les âges.

Thessalonique: expérience de rotation de la tour OTE avec repas léger

9. Thessalonique: expérience de rotation de la tour OTE avec repas léger

Visitez le dernier étage de la tour OTE et profitez de la vue avec un repas léger. Admirez la mer et les monuments de Thessalonique alors que la tour tourne à 360 degrés toutes les heures. Montez au sommet de la tour OTE et soyez accueilli dans une élégante salle à manger avec vue panoramique. Prenez place à votre table réservée pour savourer votre menu. Choisissez entre un verre de vin avec un plateau de fruits, un club sandwich avec une bière ou une bouteille de vin avec un plateau de fromages et de fruits. Vous pouvez toujours en commander plus une fois assis à votre table. Selon le créneau horaire sélectionné, offrez-vous une vue sur le coucher de soleil ou visitez le soir lorsqu'il y a généralement de la musique de piano en direct.

Thessalonique : visite en bus à arrêts multiples

10. Thessalonique : visite en bus à arrêts multiples

Explorez la magnifique ville portuaire de Thessalonique lors d'une visite pratique en bus à arrêts multiples. Avec un accès illimité à la ligne de bus pendant 1 jour, vous pouvez voir tous les principaux sites touristiques dans votre propre calendrier, en montant et descendant autant que vous le souhaitez. Écoutez les commentaires de la visite à bord pour tout savoir sur l'histoire fascinante de Thessalonique, qui remonte à des milliers d'années. Depuis le pont à ciel ouvert, profitez d'une vue panoramique imprenable sur le paysage naturel, ainsi que sur la belle architecture (comme l'église d'Agios Dimitrios et l'église Sainte-Sophie). Découvrez la tour blanche de Thessalonique, une structure historique impressionnante (et l'un des monuments les plus emblématiques de la région). Assurez-vous également de descendre à Ano Poli (ville haute) et au port de Thessalonique, pour regarder de plus près cette ville grecque et vous immerger dans la culture locale. Il y a tellement de choses à voir et cette visite guidée vous permet de découvrir tous les principaux points d'intérêt dans le confort d'un bus à impériale. Arrêts de bus: • Musée archéologique • Église d'Agios Dimitrios • Ano Poli (Haute-Ville) • Port de Thessalonique • Lefkos Pyrgos (Tour Blanche de Thessalonique) • Hôtel Makedonia Palace

Questions fréquentes à propos de Thessalonique

Quelles sont les meilleures attractions de Thessalonique ?

Quelles visites à Thessalonique prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Thessalonique : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Thessalonique a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Thessalonique : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 1 513 avis

Merveilleuse excursion ! Les deux sites archéologiques sont absolument à ne pas manquer. Le guide Lazaros, qui parlait également un excellent italien, est très compétent et passionné et nous a accompagné de la meilleure des manières et avec sympathie dans ces lieux de grand charme.

Le lieu est super joli et dépaysant. Nous y sommes allé un jour de pluie parfait pour apprécier l'eau chaude des thermes. Seul bémol, le français non disponible sur l'excursion. Nous avons compris le principal en anglais. Suivi de la jolie visite de la ville d'Edessa.

Notre voyage a vraiment été réalisé par notre guide exceptionnel, Yannis. Le temps fou de l'hiver en a fait une aventure sauvage, seulement rendue plus divertissante avec ses histoires semi-locales et sa perspective unique. Merci pour une journée fantastique !!

Voyage bien organisé vers de belles destinations. Eleni était très sympathique et bien informée et a partagé beaucoup d'informations intéressantes avec nous. Le transport était également très confortable.

Ça vaut le coup de voyager ! Ne le manquez pas. Le guide que nous avions parle un anglais parfait, explique ce dont nous avions besoin, donne également du temps seul et a également pris soin de nous.