Thingvellir

Thingvellir: nos visites et activités préférées

Reyjkavík : journée au Cercle d’Or avec cratère de Kerið

1. Reyjkavík : journée au Cercle d’Or avec cratère de Kerið

Explorez le sud-ouest de l’Islande durant une visite de 8 h en bus du Cercle d’or, au départ de Reykjavik. Admirez des geysers et les cascades de Gullfoss. Découvrez le parc national de Thingvellir, où se rencontrent les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Voyagez dans la région géothermique de Geysir. Admirez les sources chaudes actives de Strokkur cracher de l'eau à l'état de vapeur à 30 m au-dessus du sol toutes les 8 min. Continuez jusqu'à l'un des sites les plus emblématiques d'Islande ; la chute d'eau de Gullfoss. Ressentez la brume d'eau projetée par la rivière glacée Hvita alors qu'elle s'écoule dans une crevasse de 32 m de profondeur. Visitez ensuite le parc national de Thingvellir où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne se rencontrent et s’éloignent de quelques centimètres chaque année. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004, le parc accueille le Lögberg (littéralement, rocher de la loi). C'est d'ailleurs au pied de ce rocher que fut créé le tout premier parlement viking. Admirez le cratère volcanique du lac Kerið et traversez les fermes islandaises du sud lors de cette visite du Cercle d'or, avant de revenir à votre point de départ initial, Reykjavik.

Reykjavik : cercle d'or, cratère Kerid et lagon bleu

2. Reykjavik : cercle d'or, cratère Kerid et lagon bleu

Découvrez les 2 attractions naturelles les plus visitées d'Islande, le cercle d'or et le lagon bleu, durant une journée de visite en minibus confortable et pratique. Quittez Reykjavik et dirigez-vous vers le parc national de Thingvellir, où convergent les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Promenez-vous dans cette magnifique région lacustre en passant d'un continent à l'autre et découvrez où se trouvait le parlement islandais de 930 à 1798. Ensuite, rendez-vous à la source chaude de Geysir, dont les piscines géothermiques atteignent des températures de 200 degrés. Assistez à l'éruption du geyser Strokkur, qui produit un panache d'eau bouillante et de vapeur à 30 m de hauteur. Prenez un repas avant de vous rendre à la chute d'eau de Gullfoss. Ensuite, visitez le cratère volcanique de Kerid et ses eaux d'un bleu profond, entourées de roches rouge vif. Enfin, terminez votre visite par l'emblématique lagon bleu. Détendez-vous dans les eaux chaudes géothermiques avec un masque de boue à la silice avant de rentrer à Reykjavik.

Depuis Reykjavík : excursion au Cercle d’or et au glacier

3. Depuis Reykjavík : excursion au Cercle d’or et au glacier

Explorez le Cercle d'or lors de cette excursion d'une journée au départ de Reykjavik. Apprenez des informations fascinantes grâce à votre audioguide lorsque vous visitez des sites tels que le parc national de Þingvellir, le geyser de Strokkur et la cascade de Gullfoss. Parcourez les champs de glace du glacier Langjökull lors d'une excursion en motoneige. Quittez Reykjavík au lever du soleil et montez à bord d’un bus moderne, équipé de tablette multimédia pour chaque siège.Utilisez l’audio-guide avec GPS (disponible en 10 langues) pour en apprendre davantage sur les sites que vous allez découvrir. Enfin, restez connecté à bord grâce aux chargeurs USB et à la connexion Wi-Fi gratuite. Visitez le parc national de Þingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et berceau du plus long gouvernement au monde. Découvrez l’endroit précis où s'écartent les plaques tectoniques d’Amérique et d’Eurasie, formant ainsi une vallée visible depuis les rives du plus grand lac d’Islande. Poursuivez votre excursion vers les sources chaudes de Geysir pour découvrir le geyser originel. Laissez-vous surprendre par le sol qui tremble et l’eau bouillante qui jaillit dans le ciel à quelques minutes d’intervalle depuis le geyser Strokkur. Promenez-vous tranquillement jusqu'à la cascade de Gullfoss. Écoutez le bruit de la rivière glacée Hvítá lorsqu’elle tombe de 32 mètres de haut dans le canyon étroit. Émerveillez-vous devant la nature immaculée des plaines centrales à bord d’un camion réalisé sur mesure. Ce dernier est capable de rouler sur des terrains enneigés grâce à ses énormes pneus. Rejoignez le camp de base des motoneiges, au pied du glacier de Langjökull. Prenez ensuite les commandes d’un de ces engins et promenez-vous sur la neige gelée et les champs glacés de l’un des plus grands glaciers au monde.

Faille de Silfra : snorkeling avec photos sous-marines

4. Faille de Silfra : snorkeling avec photos sous-marines

Participez à une activité de snorkeling dans l'un des meilleurs sites de plongée au monde selon le National Geographic : la faille de Silfra, dans le parc national de Þingvellir. Restez au chaud durant votre exploration de ce monde sous-marin glacial et magique avec une combinaison étanche de haute qualité. Nagez dans de l'eau pure et filtrée issue de la fonte glaciaire. Ouvrez l'œil pour observer la faune et la flore marines locales comme l'omble nain. Explorez la vallée où les plaques tectoniques de l'Amérique du Nord et de l'Europe s'écartent chaque année davantage, située dans le parc national de Þingvellir, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Silfra : Demi-journée avec snorkeling et photos sous-marines

5. Silfra : Demi-journée avec snorkeling et photos sous-marines

Vivez une aventure hors du commun en faisant de la plongée en scaphandre autonome dans le rift de Silfra, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le parc national de Thingvellir. Cette merveille naturelle cachée offre une visibilité sous-marine de 100 mètres et des couleurs vives qui rendent l'expérience presque irréaliste. Retrouvez votre guide et votre groupe directement sur le site de Silfra et préparez-vous à voyager entre deux continents dans le rift. Laissez-vous guider à travers des paysages magnifiques et admirez Silfra depuis la surface, tandis que le lent courant vous transporte dans un paysage sous-marin époustouflant. Restez au sec sous votre combinaison étanche ou, pour les plus téméraires, optez pour une combinaison étanche pour sentir les eaux fraîches naturelles. Faites du snorkeling dans les eaux pures et propres de Silfra et terminez la visite dans un lagon souvent appelé "le vrai lagon bleu" en raison de la couleur bleu vif de son eau. 

Reykjavik : Cercle d'Or, Kerid et Lagune secrète

6. Reykjavik : Cercle d'Or, Kerid et Lagune secrète

Embarquez pour une visite en bus du légendaire Cercle d'or islandais et plongez dans les eaux thermales du Secret Lagoon. Explorez le sud-ouest, notamment la spectaculaire région de Geysir, la chute d'eau de Gullfoss et le parc national de Þingvellir. Après la prise en charge dans le centre de Reykjavik, le premier arrêt de la journée est au cratère volcanique de Kerið. Ici, vous pouvez faire le tour du sommet du cratère en suivant un chemin sinueux et descendre dans le cratère pour atteindre le lac en son centre. Ensuite, rendez-vous au Secret Lagoon, où vous aurez une heure et demie pour vous détendre dans les eaux thermales et admirer le cadre paisible. Continuez jusqu'à la source chaude active de Strokkur et regardez-la cracher de l'eau fumante à 30 mètres toutes les 8 minutes. Arrivez à la cascade de Gullfoss et sentez les embruns de la rivière glaciaire Hvítá qui s'engouffre dans une crevasse de 32 mètres de profondeur. Partez ensuite à la découverte du parc national de Thingvellir, où les plaques tectoniques nord-américaines et eurasiennes se séparent de quelques centimètres chaque année. Thingvellir a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

Depuis Reykjavik : excursion d'une journée au Cercle d’or

7. Depuis Reykjavik : excursion d'une journée au Cercle d’or

Prenez part à l'incontournable excursion du Cercle d'or, une visite d'une journée complète qui vous emmène à proximité de certains des plus beaux sites naturels d'Islande. Cette excursion populaire vous présente quelques-uns des sites historiques et des phénomènes naturels les plus connus d'Islande, tous commentés par un guide expérimenté. Commencez par visiter le parc national de Þingvellir, où le parlement islandais Alþingi a été fondé en l'an 930. Explorez la géologie remarquable de Þingvellir avec des paysages à couper le souffle formés par les limites de plaques tectoniques. Dirigez-vous ensuite vers la magnifique cascade de Gullfoss et marchez vers le bord pour sentir la brume de l'eau glaciaire sur votre visage. De là, voyagez vers la région géothermique autour des incroyables sources thermales de Geysir et Strokkkur, avant de retourner à Reykjavik. 

Depuis Reykjavik  : demi-journée de snorkeling à Silfra

8. Depuis Reykjavik  : demi-journée de snorkeling à Silfra

Vivez une expérience sous-marine unique en faisant du snorkeling dans la faille de Silfra lors d'une excursion d'une demi-journée au départ de Reykjavik. Considéré comme l’un des 10 meilleurs sites de plongée au monde, Silfrugjá offre une visibilité sous-marine jusqu’à 100 m. Profitez de vue magnifiques sur les paysages d’Islande au cours du trajet entre Reykjavik jusqu’au cœur du parc national de Thingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites du snorkeling pendant 45 min avec votre guide, avant de vous réchauffer dans le van et repartir en direction de Reykjavik. Les eaux glaciales proviennent d’un glacier situé à 5 km qui se frayent un chemin à travers des champs de lave jusqu’au magnifique lac Thingvellir. Bien que les eaux soient trop fraîches pour accueillir une vie marine, la faille de Silfrugjá qui se situe entre les continents américain et européen offre une incroyable visibilité sous-marine.

Depuis Reykjavík : Cercle d’or et aurores boréales

9. Depuis Reykjavík : Cercle d’or et aurores boréales

Découvrez les merveilles du Cercle d'Or et admirez les aurores boréales lors d'une excursion combinée au départ de Reykjavik. Admirez la chute d'eau de Gullfoss, les piscines bouillonnantes de Geysir et le rift tectonique du parc national de Thingvellir. À la tombée de la nuit, partez à la chasse aux aurores boréales dans la campagne avec un guide spécialement formé aux aurores boréales. Découvrez les paysages spectaculaires et les phénomènes naturels de l'Islande lors d'un circuit combiné en deux parties, en commençant par une visite matinale du légendaire "Cercle d'or". Partez de Reykjavik pour visiter les 3 trésors naturels emblématiques d'Islande dont le parc national de Thingvellir et la chute de Gullfoss. Découvrez l'endroit où les plaques nord-américaine et eurasienne de la terre s'écartent à Þingvellir, et regardez les eaux géothermiques et la vapeur jaillir vers le ciel depuis le geyser de la zone géothermique de Geysir. Admirez les cascades de la cascade de Gullfoss, où une rivière glaciaire gronde à 32 mètres dans un canyon. Faites ensuite une pause pendant 3 à 6 h et dînez avant de partir en soirée observer des aurores boréales. Quand la nuit tombe, gardez l’œil ouvert pour observer des aurores boréales parfois furtives au milieu de la nature islandaise, en fonction des prévisions météorologiques et de la visibilité. Ce phénomène spectaculaire, uniquement visible durant la période hivernale, est l'une des principales attractions, et la plus magique, d'Islande.

De Reykjavik : Cercle d'Or et lagon bleu en petit groupe

10. De Reykjavik : Cercle d'Or et lagon bleu en petit groupe

Participez à cette excursion en minibus de maximum 18 places qui vous conduira au cercle d’or Admirez les formations géologiques naturelles telles que les geysers, les cascades, et les lacs. Visitez Thingvellir, site historique et culturel où l’État libre islandais a été fondé. Découvrez le plus bel endroit du monde pour observer la célèbre zone de rift sur la dorsale atlantique, séparation des plaques tectoniques. Voyez des éruptions atteignant 20 m de haut  Strokkkur, qui éclatent toutes les 3 à 4 min. Ouvrez grands vos yeux face au Geysir dormant, moins actif, un peu plus loin. Puis, contemplez les cascades de Gullfoss, considérées comme les plus belles parmi les 30 000 chutes d’eau d’Islande Arrêtez-vous ensuite pour une pause déjeuner. Puis, dirigez-vous vers Kerið, magnifique lac de cratère unique en son genre, rempli d’une eau bleu-vert laiteuse, entouré de roches colorées à dominante rouge profond et noir, de toute beauté. Terminez la journée au Lagon bleu, où vous pourrez vous baigner dans des eaux géothermiques délicieusement relaxantes.

Activités populaires

Thingvellir : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Thingvellir a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Thingvellir : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 17 161 avis

Super journée, très bien organisée. La possibilité de voir un maximum de choses en « peu de temps » est top pour les touristes. Notre guide Gerry était vraiment passionné par ce qu’il disait et nous a fait vivre l’histoire de l’Islande. Superbes photos et paysages pour ce premier jour en Islande. Petit bonus pour le stop de 5min aux côtés des chevaux. Nous recommandons vraiment cette excursion.

Expérience inoubliable ! Les eaux de Silfra sont splendides ! Notre guide, Léo, était génial, prenant le temps de nous donner une multitude d’informations, dans la bonne humeur ! Il a été aux petits soins, du début à la fin, et a pris de très jolies photos.

Une expérience incroyable et très bien expliquée par Sarra, autant au point de vue sécurité et technique qu'historique

Véronica est une super instructrice ! J'ai passé un très bon moment dans cette eau à 2 degrés celsius !

Guide (Eyal) parle francais. Consignes claires. Excursion magnifique.