Choses à faire à
Tolède

With Christian, Jewish, and Muslim influences, this medieval Spanish city is an architectural melting pot.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Tolède : nos visites et activités préférées

Tolède : bus à arrêts multiples, visite à pied et l'Alcázar

1. Tolède : bus à arrêts multiples, visite à pied et l'Alcázar

Remontez le temps et partez à la découverte d’une ville unique, dans laquelle vécurent pendant des siècles en harmonie trois cultures différentes. Montez à bord du bus touristique à Tolède et découvrez ses nombreuses attractions à votre propre rythme. Entourée par le Tage, la ville offre un véritable aperçu d’une époque où la religion réunissait plutôt que diviser. Du haut d’un bus à impériale à toit ouvert, guettez les signes témoins d’une harmonie entre les communautés chrétiennes, juives et musulmanes. Laissez-vous émerveiller par les synagogues séfarades et les mosquées en forme de fer à cheval. La ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de monuments historiques. Grâce à votre billet, vous bénéficierez d'un accès illimité aux bus à arrêts multiples  qui circulent toutes les 30 min au départ de l'Alcazar. Optez pour la boucle complète en 50 min ou profitez des 24 h de validité du ticket pour explorer à votre guise. En optant pour le billet Silver, bénéficiez d'un accès au palais de l'Alcazar et d'une visite à pied gratuite. En réservant le pass coupe-file pour la cathédrale, vous pourrez profiter de toutes les activités mentionnées ci-dessous et d'un accès à la célèbre cathédrale de Tolède. Arrêts de bus : Arrêt 1 – Alcazar de Tolède Arrêt 2 – Porte de Bisagra Arrêt 3 – Estación Renfe (gare) Arrêt 4 – Remonte Safont Arrêt 5 – Mirador del Valle Arrêt 6 – Cigarrales Arrêt 7 – Puente San Martin (pont de Saint-Martin) Arrêt 8 – Cardenal Arrêt 9 – Tavera Arrêt 10 – Porte de Bisagra

Depuis Madrid : visite d'une journée à Tolède

2. Depuis Madrid : visite d'une journée à Tolède

Voyagez dans un bus confortable et profitez d’une prise en charge dans le centre de Madrid. Durant le trajet en bus vers Tolède, écoutez un guide partager quelques-uns des faits les plus pertinents et intéressants sur la ville. Profitez d’un plan de la ville avec les principales attractions touristiques et d’un court documentaire, et découvrez les merveilles de Tolède, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.   Une fois arrivé à Tolède, profitez d’une magnifique visite panoramique. Le bus fera quelques arrêts pour vous permettre de prendre en photo les plus impressionnantes vues sur la ville. Le guide vous emmènera à la place principale de Zocodover. Profitez de 6 h de temps libre pour explorer Tolède. Il est conseillé de visiter la cathédrale de Tolède, le deuxième édifice catholique le plus riche au monde après la basilique St-Pierre à Rome. Admirez l’Alcazar, une forteresse impressionnante, ainsi le tableau le plus célèbre du Greco, l’Enterrement du comte d’Orgaz. Explorez les ruelles étroites du quartier juif et ne manquez pas la synagogue de Santa María la Blanca, le monastère de Saint-Jean des Rois et la mosquée du Christ de la Lumière. Goûtez le massepain de Tolède, une spécialité locale à base d’amandes et de miel.

Visite de la cathédrale de Tolède avec un guide local

3. Visite de la cathédrale de Tolède avec un guide local

Retrouvez votre guide sur la place de la mairie et admirez la façade ouest de la cathédrale Santa María de Toledo. Ensuite, avec votre guide, partez à la découverte de l'une des plus grandes cathédrales d'Espagne et admirez les arcs brisés, les voûtes d'ogives et les vitraux de la plus grande cathédrale gothique d'Espagne. Découvrez l'histoire de cette basilique depuis sa construction au XIIe siècle jusqu'à nos jours. Découvrez qu'avant la cathédrale, d'autres temples ont été érigés ici sur cette terre sacrée. Promenez-vous dans les nefs pour voir la chapelle du trésor et admirer le fabuleux ostensoir, réalisé par Enrique de Arfe au XVIe siècle. Explorez le retable principal, qui est merveilleusement sculpté et résume la vie de Jésus. Écoutez les histoires sur les représentations dans les stalles du chœur. Voir les vastes orgues encore en usage. Prenez le temps d'admirer une fenêtre unique appelée Clear, faite de merveilleux marbre, bronze et albâtre. Ne manquez pas les œuvres d'art exquises d'El Greco, Velazquez, Goya et Caravaggio.

Madrid : Ségovie et Tolède, Alcazar et cathédrale

4. Madrid : Ségovie et Tolède, Alcazar et cathédrale

Au départ de Madrid, joignez-vous à une excursion dans la ville historique de Ségovie et admirez-y l’aqueduc romain classé au patrimoine historique de l’UNESCO. Émerveillez-vous devant ce monument emblématique datant du Ier siècle et considéré comme l’exemple le plus important d’ingénierie civile au temps de la Rome antique en Espagne. Visitez également le palais royal de l’Alcázar, bâti sur un éperon rocheux dominant le confluent de 2 rivières à proximité de la sierra de Guadarrama. Poursuivez ensuite en direction de la ville impériale de Tolède. Pendant votre trajet en bus, vous pourrez tirer le meilleur partie de ce voyage de 2 h en surclassant votre expérience pour y ajouter un déjeuner gastronomique traditionnel composé de 2 plats typiques, 1 dessert et 1 boisson. À votre arrivée à Tolède, admirez les quartiers médiévaux et les monuments de la ville à l'occasion d'une visite guidée, et découvrez pourquoi cette ancienne capitale espagnole est surnommée la Ville des Trois Cultures (chrétienne, juive et musulmane). Selon l'option choisie, terminez votre journée par une visite guidée de la cathédrale de Tolède. Retournez dans le centre-ville de Madrid à la fin de votre excursion.

Madrid : visite guidée de Tolède et Ségovie avec Alcazar

5. Madrid : visite guidée de Tolède et Ségovie avec Alcazar

Plongez dans l'histoire, l'architecture et les trésors culturels de Tolède et de Ségovie et visitez l'historique et magnifique Alcazar. Choisissez entre une visite de groupe ou privée au départ de Madrid. Votre voyage à Tolède commence par une vue époustouflante sur la ville au Mirador del Valle, d’où vous pourrez prendre de superbe photos panoramiques. Pénétrez ensuite dans le quartier historique de Tolède, où vous participerez à une visite guidée qui vous mènera à travers le quartier juif. La deuxième partie de votre excursion vous conduira à la ville historique de Ségovie, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirez l'impressionnant aqueduc romain et sa splendide cathédrale et émerveillez-vous devant l'architecture de l'époque romaine et médiévale.  Et le meilleur pour la fin, terminez votre visite par l’alcazar de Ségovie, l’un des châteaux les plus célèbres d’Espagne, datant du XIIe siècle. Ensuite, prenez le temps d'explorer la ville seul et profitez des conseils d'initiés de votre guide pour découvrir des joyaux cachés. 

Depuis Madrid : journée à Tolède

6. Depuis Madrid : journée à Tolède

Laissez-vous ravir par la magie de Tolède, ville classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO pour ses ruelles médiévales étroites, son architecture somptueuse et la richesse de son histoire. De culture à la fois chrétienne, juive et musulmane, cette ville est aussi appelée ville impériale pour avoir été le siège de la cour de Charles Ier et est souvent associée à la vie et l’œuvre de Miguel de Cervantès. Découvrez l’architecture et l’histoire de cette ville, explorez le quartier juif, ainsi que les principaux monuments et bâtiments. Si vous souhaitez vous détendre sur une des splendides terrasses et déguster une bière ou un déjeuner, vous aurez également beaucoup de temps pour le faire. À la fin de votre visite de Tolède, rentrez à Madrid dans un bus tout confort.

Madrid : visite guidée d'une journée de Tolède avec visite de la cathédrale

7. Madrid : visite guidée d'une journée de Tolède avec visite de la cathédrale

Découvrez les trésors de Tolède lors d'une excursion guidée d'une journée au départ de Madrid. Imprégnez-vous de la vue sur la ville médiévale depuis le Mirador del Valle et admirez le chef-d'œuvre d'El Greco dans l'église de Santo Tomé. Partez de Madrid et rendez-vous au Mirador del Valle. Ici, admirez la vue sur Tolède depuis l'autre côté du Tage. Ensuite, dirigez-vous vers le centre historique de Tolède, reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez la coexistence des juifs, des chrétiens et des musulmans qui ont façonné la ville au fil des siècles grâce à votre guide. Entrez dans l'église de Santo Tomé et découvrez "L'enterrement du comte Orgaz" d'El Greco. Continuez jusqu'à la synagogue Sainte-Marie et terminez votre visite à l'imposante cathédrale Primada.

Tolède: visite de l'ancienne ville souterraine

8. Tolède: visite de l'ancienne ville souterraine

Depuis les temps les plus reculés, les ancêtres de Tolède ont creusé la roche à des fins différentes. La roche a été excavée pour stocker l'eau, créer un abri contre les guerres, forger des passages cachés et construire des spas, des bains et des tunnels. Cela a créé des légendes qui ont duré des siècles, masquant dans certains cas des données historiques connues et essayant dans d'autres cas d'expliquer l'inexplicable. En compagnie de votre guide, vous découvrirez les « bains Cenizal » (vieux hammam), ou bains arabes du XIème siècle. Votre guide officiel vous détaillera ses curiosités architecturales, y compris pourquoi et comment il a été utilisé. Les anciens thermes romains du nonce étaient un espace social de la Tolède romaine. Tout au long de cette expérience, vous apprendrez comment cette civilisation l'a construit et réutilisé. Vous découvrirez également le Puits de Salvador, qui est un ancien puits du XIe siècle ayant appartenu à la mosquée, avant de passer à l'église du Sauveur et enfin à la "Maison du Juif". La visite est conduite par un guide hispanophone spécialisé dans l'histoire de Tolède.

Tolède : visite à pied avec un laissez-passer touristique

9. Tolède : visite à pied avec un laissez-passer touristique

Retrouvez votre guide à la Plaza de Zocodover et marchez à travers les charmantes rues pavées de Tolède. Arrivez dans le quartier juif, où sont situés les 3 monuments que vous visiterez avec votre guide.  Découvrez pourquoi les rois catholiques ont fait construire l'incroyable monastère San Juan de los Reyes au XVe siècle. Admirez cette magnifique église, un exemple parfait de l'architecture gothique flamboyante, qui fut érigée par les architectes les plus connus de l'époque. Émerveillez-vous devant le chef-d'œuvre d'El Greco, l'Enterrement du comte d'Orgaz, dans lequel l'artiste représenta la société de son époque. Écoutez l'histoire de cette œuvre emblématique et apprenez pourquoi le seigneur d'Orgaz fut honoré par le saint pendant que son corps était enterré en 1323. Entrez à l'intérieur de l'ancienne synagogue appelée Santa María La Blanca. Découvrez comment ses murs évoquent l'atmosphère de la ville aux 3 religions, où les chrétiens, les musulmans et les juifs cohabitaient. À la fin de la visite guidée, visitez les 4 autres monuments à votre propre rythme. Améliorez ainsi votre connaissance de Tolède. Utilisez votre bracelet et profitez d'un accès prioritaire à la mosquée Cristo de la Luz, l'église d'El Salvador, l'église jésuite de San Ildefonso et le Real Colegio de Doncellas Nobles (le collège royal des demoiselles nobles). Gardez votre bracelet et continuez votre visite des 7 monuments selon vos envies.

De Madrid: visite guidée de Tolède, Alcázar, Ségovie et Avila

10. De Madrid: visite guidée de Tolède, Alcázar, Ségovie et Avila

Embarquez pour une visite à la découverte des principales attractions de Tolède et de Ségovie, deux des villes les plus populaires d'Espagne, toutes deux déclarées sites du patrimoine mondial par l'UNESCO. Profitez de promenades guidées, de billets d'entrée à l'Alcázar de Ségovie et de beaucoup de temps libre pour explorer. Votre voyage comprend également une escale à Avila. Au départ de Ventas à Madrid, départ tôt le matin pour Tolède. Une fois là-bas, arrêtez-vous à un point de vue à côté de la ville pour prendre des photos panoramiques imbattables. Ensuite, commencez votre visite guidée de la place Zocodover, avant de traverser la rivière pour atteindre le pont San Martín. En vous promenant dans les rues étroites de Tolède, dirigez-vous vers la cathédrale. Sur le chemin, visitez le quartier juif, découvrez certains des personnages illustres de Tolède et découvrez les meilleurs endroits pour acheter des produits typiques de Tolède. Ensuite, vous aurez la chance de visiter un atelier de damasquinado où vous observerez des artisans incruster des fils d'or et d'argent pour créer des objets artisanaux pouvant être achetés comme souvenirs. Dirigez-vous vers Ségovie et profitez de votre temps libre pour découvrir la gastronomie de la ville avant de commencer votre visite guidée. Votre guide vous montrera un bon endroit pour admirer la vue sur les montagnes et vous parlera de l'architecture ségovienne. Avec votre guide, marchez jusqu'à l'Alcazar de Ségovie, en voyant la cathédrale de Ségovie et la Plaza Mayor sur votre chemin. Une fois sur place, saluez votre guide qui vous donnera ensuite accès pour visiter l'intérieur du château. Achetez des souvenirs, prenez des photos ou explorez davantage la région avant de vous rendre à Avila. Le dernier arrêt sera à Avila où vous vous promènerez dans ses rues et ses coins pour découvrir son grand héritage patrimonial. Admirez la vue sur les remparts médiévaux de la ville datant du XIe siècle et visitez le monument Mirador de los Cuatro Postes, où vous aurez l'occasion de prendre des photos.

Questions fréquentes à propos de Tolède

Quelles sont les meilleures attractions de Tolède ?

Organisez votre visite

  • Faites des visites guidées

    Il s’agit d’un centre historique et, avec une visite guidée de Tolède, les connaissances des grands spécialistes sont à portée de main. Il est intéressant de visiter l’office de tourisme de Tolède sur la Plaza del Consistorio, où on vous donnera même un plan et un guide gratuits.

  • La Toledo Card d’une journée

    Pensez à acheter une Toledo Card, surtout si vous venez de Madrid, car celle-ci inclut le prix du train à grande vitesse depuis la capitale espagnole ainsi que beaucoup d’autres avantages : entrée aux musées et monuments et visites guidées.

Bon à savoir

  • Langue
    Espagnol
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +34
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Le meilleur moment pour visiter Tolède est à la fin du printemps quand la ville est en fleurs, la température assez douce pour rester en extérieur et les touristes encore peu nombreux.

Tolède : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Tolède a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Tolède : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 4 380 avis

Très belle excursion avec arrêts pour belles vues sur le Tage et la ville. Je conseille de prendre la formule journée entière tant la ville est intéressante. Sinon on la survole...

Très belle journée, le guide avait beaucoup de connaissances des régions visitées . Facile à comprendre en anglais et avait un bon sens de l’humour.

Nous avons passé une magnifique journée à Tolede grâce à notre guide Beni qui nous a fait découvrir les merveilles de cette ville.

La visite a été complète et exhaustive, la guide Barbara était compétente et sympathique. Nous recommandons cette visite!

Idéal pour une excursion à la journée. Durée parfaite.