Toscane

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Toscane : top attractions

Dix choses à faire en Toscane

La Toscane offre bien plus qu’une simple dégustation de vin accompagnée de pain trempé dans une délicieuse huile d’olive. Découvrez un savoureux mélange de campagne et de culture en visitant ces dix sites de la région.

  • L’abbaye de Sant’Antimo

    1. L’abbaye de Sant’Antimo

    Au cours d’une balade au milieu des paysages emblématiques de la Toscane, vous tomberez peut-être sur cette paisible abbaye romane de laquelle s’élève parfois des airs de chants grégoriens.

  • La Piazza dei Miracoli

    2. La Piazza dei Miracoli

    Il s’agit d’un des complexes architecturaux les plus importants au monde ; vous y trouverez la cathédrale, le baptistère et la tour de Pise ainsi que le cimetière monumental.

  • La tour de Pise

    3. La tour de Pise

    Un des symboles de l’Italie, la tour penchée de Pise acquit sa célèbre malformation lors de sa construction, car le sol était un peu plus souple d’un côté que de l’autre.

  • La cathédrale de Florence

    4. La cathédrale de Florence

    La cathédrale Santa Maria del Fiore est l’église principale de Florence ; elle est couronnée par une gigantesque coupole gothique qui reste la plus grande jamais construite en briques.

  • Le Palazzo Vecchio

    5. Le Palazzo Vecchio

    L’imposant Hôtel de Ville de Florence ne mérite pas moins que la désignation de palais-forteresse. Ce vaste domaine est doté d’une entrée ornementée, de trois cours et de nombreuses salles sublimes.

  • Le Ponte Vecchio

    6. Le Ponte Vecchio

    Traversez l’Arno en empruntant le pont le plus célèbre de Florence, connu pour les échoppes de bouchers qui le bordent. Elles sont aujourd’hui remplacées par des boutiques de bijoux et d’œuvres d’art.

  • San Gimignano

    7. San Gimignano

    Quartier de Sienne, San Gimignano pourrait bien être la première « skyline » de l’histoire avec ses quinze tours médiévales. Visitez cette ville au charme bucolique où l’histoire a su laisser sa trace.

  • La bibliothèque Piccolomini

    8. La bibliothèque Piccolomini

    Installée dans le Duomo de Sienne, on oublie facilement la présence de cette incroyable collection d’ouvrages tant on est absorbé par les sublimes fresques et les manuscrits mis en avant.

  • La galerie des Offices

    9. La galerie des Offices

    Reconnue comme l’un des plus beaux musées au monde, la galerie des Offices abrite des œuvres de tous les maîtres de la Renaissance italienne, comme Botticelli, Michel-Ange, Titien et de Vinci.

  • Le Palazzo Pubblico de Sienne

    10. Le Palazzo Pubblico de Sienne

    Ce palais de Sienne incarne idéalement l’architecture médiévale italienne aux influences gothiques et est célèbre pour son haut clocher et ses fresques ornant chaque pièce.

Organisez votre visite

  • Combien de jours passer en Toscane ?

    Toscane ne se visite pas sur un week-end. Prévoyez de passer trois jours dans chacune des villes (Florence, Sienne et Pise) puis rejoignez la côte et prenez un ferry pour profiter des plages d’une des îles proches. Après dix jours passés en Toscane, vous connaîtrez vraiment la dolce vita.

  • Quels vêtements emporter ?

    Prévoyez plusieurs couches de vêtements car il peut faire très chaud en journée et plus frais en soirée. Portez des habits simples et confortables, vous êtes à la campagne ! Voyagez donc léger : une robe habillée ou une chemise suffit.

  • Comment se déplacer en Toscane ?

    Seule la location de voiture vous permettra de découvrir pleinement la beauté naturelle et la riche histoire de cette région en visitant aussi bien des vignobles que des palais. Précisez bien que vous souhaitez un modèle à boîte automatique si vous préférez cette option, car la majorité des voitures italiennes sont à boîte manuelle. Nul besoin d’ajouter que les balades à vélo en Toscane peuvent offrir une alternative des plus agréable.

Bon à savoir

  • Langue
    Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    C’est au début de l’automne et à la fin du printemps que vous éviterez la foule des touristes tout en profitant de températures agréables.

Toscane : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Toscane a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Toscane : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 51 960 avis

Longue journee d excursion mais que la toscane est belle. Bemol : pluie diluvienne le matin pour visiter Sienne. Le resto dans le domaine viticole tres sympa sauf toute explication en anglais et la vente du chianti tout le long du repas. Temps libre trop court a San Gemignano et un peu trop long a Pise. Grand soleil a partir de 12h jusqu a notre retour tard le soir 20h30. A faire

C’était extraordinaire, vues à couper le souffle, suffisamment de temps libre pour se baigner ou se promener de son côté, visite complète des cinque terra et surtout un guide passionné et très interessant qui nous a fait rire et ne nous a pas ennuyé une seule seconde ! Merci Alessandro !

Très petit musée mais à faire absolument avec les enfants car très ludique et enrichissant. La visite guidée en Français est très intéressante et notre guide Nicolas était au top, passionné par Léonard on buvait ses paroles.

Magnifique visite de la Galerie des Offices avec notre guide Christiana, qui nous a fait partager sa passion de l’art et de l’histoire de Florence. Beaucoup d’anecdotes extraordinaires. A faire absolument.

La visite du musée avec un guide est une excellente idée car on a la possibilité de poser des questions et avoir des explications claires