Sélectionner des dates

Choses à faire Toscane

Explorez les pittoresques villages toscans, nichés au cœur de vignobles, d’oliveraies et de forêts de cyprès.

Toscane : nos visites et activités préférées

Florence : visite des vignobles du Chianti avec dégustation

1. Florence : visite des vignobles du Chianti avec dégustation

Après avoir retrouvé votre guide et embarqué dans l'autocar, partez pour la région du Chianti. En route vers le premier vignoble, écoutez les anecdotes et commentaires de votre guide sur les sites observés le long de l'itinéraire. Rendez-vous à la première "cantina" de la journée où vous retrouverez les vignerons. Après avoir écouté une brève introduction sur l'histoire du domaine viticole et les types de vin qui y sont produits, participez à une visite guidée des installations et des vignobles voisins. Apprenez tout sur le processus de vinification, les matériaux utilisés pour fabriquer les fûts et les critères à remplir pour qu'un vin reçoive l'appellation "Chianti Classico". Ensuite, commencez votre première séance de dégustation de 4 vins différents. Écoutez les explications sur chacun des vins que vous dégustez ainsi que des conseils sur la façon de le déguster et de comprendre ses qualités. La dégustation de vins sera accompagnée d'en-cas produits dans la région, tels que du fromage, du pain, de l'huile d'olive et des charcuteries. Montez à bord du bus et poursuivez votre route jusqu'au deuxième domaine viticole. En chemin, marquez un arrêt à un belvédère pour admirer le panorama époustouflant sur les collines du Chianti. Au deuxième domaine viticole, découvrez leurs méthodes de production, les particularités de leurs vignes et l'influence du climat sur les raisins. Explorez les installations lors d'une courte visite guidée et promenez-vous dans les vignobles. Ensuite, dégustez une autre sélection de vins (jusqu'à 3), tout en écoutant les explications du charismatique producteur de vin local sur les particularités de chacun. Après un peu de temps libre, retournez à Florence.

Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

2. Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

Commencez votre voyage en Toscane à la gare centrale de Florence où votre guide vous accueillera.  Rendez-vous à Sienne, une ville médiévale pittoresque, où vous participez à une visite guidée à pied en compagnie de votre guide. Admirez les élégants toits de terracotta ornant les bâtiments et la magnifique architecture romano-gothique de la cathédrale principale.   Dirigez-vous ensuite vers San Gimignano. Située en haut d'une colline, cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses maisons-tours datant du Moyen Âge. Profitez de votre temps libre pour visiter ses incroyables places, palais, églises et tours. La dernière étape de votre excursion en Toscane est une visite à Pise, connue pour sa tour penchée emblématique. Promenez-vous sur la Piazza dei Miracoli et contemplez d'autres monuments avant de retourner à Florence. Pour faire de cette excursion une expérience véritablement unique, vous pouvez choisir entre une visite privée et en petit groupe. Choisissez le déjeuner en option pour savourer un repas fait maison accompagné d'une dégustation de vin informelle dans un domaine viticole de la région du Chianti. Dégustez 4 vins régionaux au déjeuner et apprenez-en plus sur leurs techniques de production uniques. Régalez vos papilles avec un repas bio dans une ferme locale et contemplez les paysages de vignobles qui s'étendent à perte de vue sous le soleil de Toscane.

Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

3. Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

Goûtez à la "dolce vita" lors de cette visite bien remplie des Cinque Terre, un ensemble de villes italiennes par excellence qui parsèment la côte toscane. Après avoir retrouvé votre guide dans le centre de Florence, écoutez une présentation instructive sur les Cinque Terre pendant le trajet de 2 h en bus vers La Spezia. Après une courte pause pour aller aux toilettes, montez à bord du premier train de la journée. Arrivez à Manarola, le premier des villages des Cinque Terre que vous visiterez. Participez à une petite promenade guidée dans les vignes, puis profitez d'un peu de temps libre pour explorer les lieux à votre rythme. Ensuite, prenez le train pour Corniglia. Montez les marches pour atteindre le centre de ce village pittoresque et prenez le temps de vous promener. Si vous avez choisi l'option déjeuner, attablez-vous à la belle terrasse d'un restaurant local avec vue sur la mer. Savourez un déjeuner avec des pâtes au pesto faites maison pour votre "primo" et du poisson frais pour votre "secondo". Ensuite, choisissez de partir à l'aventure le temps d'une randonnée guidée de Corniglia à Vernazza, ou si vous préférez vous détendre, suivez votre guide et embarquez à bord d'un train. Une fois à Vernazza, asseyez-vous dans l'un des cafés locaux, ou allez piquer une tête pour vous rafraîchir. Ensuite, rejoignez le village de Monterosso en train, réputé pour ses belles plages et ses boutiques d'artisanat. Si la météo est bonne, montez ensuite à bord d'un bateau et naviguez le long de la côte des Cinque Terre. Vous arriverez à Riomaggiore, ancien village de pêcheurs et commune la plus méridionale des Cinq Terre. Après avoir exploré ce dernier village, embarquez à bord d'un train pour La Spezia, puis prenez le car pour Florence.

Galerie des Offices : billet coupe-file horodaté

4. Galerie des Offices : billet coupe-file horodaté

Découvrez les chefs-d'œuvre de l'un des plus grands musées d'art d'Italie (et du monde) et profitez d'un accès coupe-file à la célèbre Galerie des Offices de Florence. Émerveillez-vous devant des œuvres d'art de la Renaissance italienne, signées par quelques-uns des plus grands artistes de tous les temps. Admirez d'incroyables peintures de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Giotto, Cimabue, Masaccio et bien d'autres. Rendez-vous dans la salle la plus renommée de la galerie et découvrez-y une magnifique collection de Botticelli. Admirez ses œuvres "Le Printemps" et "La Naissance de Vénus" et observez la déesse naître en émergeant de l'écume. Épargnez-vous le stress et la précipitation des visites organisées de groupe et explorez la galerie à votre rythme. Vous pouvez rester dans le musée aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour voir encore plus d'œuvres sublimes, ajoutez à votre visite des billets coupe-file pour le palais Pitti et les jardins de Boboli en sélectionnant l'option. Après la Galerie des Offices, explorez le palais et les jardins dans n'importe quel ordre dans les 5 jours suivants.

Chianciano Terme : Billet d'entrée au spa sensoriel

5. Chianciano Terme : Billet d'entrée au spa sensoriel

Offrez-vous un moment de détente avec un billet pour le Spa sensoriel. Régénérez votre corps et votre esprit grâce aux eaux thermales de Chianciano Terme. Profitez de 3 heures d'accès aux vingt installations du spa, dont un hammam, une piscine d'eau salée, des bains à remous, une pyramide énergétique, deux saunas, un bain turc, des douches émotionnelles, l'aromathérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et une salle de relaxation. Emerveillez-vous devant la source de l'Acqua Santa, une sculpture suggestive et évocatrice de la source qui se trouve dans le parc environnant. Détendez-vous complètement dans le magnifique jardin extérieur. Moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez également vous laisser tenter par un soin du visage ou du corps ou manger des produits locaux au Salone del Gusto.

Entrée réservée pour la tour de Pise et la cathédrale

6. Entrée réservée pour la tour de Pise et la cathédrale

Grâce à ce billet coupe-file à durée limitée, rendez-vous au sommet de l’incontournable tour de Pise sans perdre une minute ! Depuis cet observatoire pour le moins unique, contemplez la beauté singulière des lieux qui vous entourent : le charme sans pareil de la place du Dôme et la magnificence de la cathédrale du XIe siècle et du baptistère qui lui font face. Évitez les files d’attente interminables et admirez ces chefs-d'œuvre architecturaux à votre rythme. La tour est la troisième structure la plus ancienne de la Piazza del Duomo après la cathédrale et le baptistère. Sa construction a commencé en 1172 et s'est étendue sur 199 ans. En 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la place du Dôme, la cathédrale, le baptistère et le cimetière.

Chianciano Terme : Billet d'entrée aux piscines thermales de Theia

7. Chianciano Terme : Billet d'entrée aux piscines thermales de Theia

Visitez les thermes de Theia, alimentés par la source naturelle de Sillene. Explorez les nombreuses piscines extérieures et intérieures reliées entre elles, avec des températures comprises entre 33 et 36 degrés Celsius. Les bains sont alimentés en cycle continu par l'eau thermale, dont les propriétés bénéfiques étaient connues dès l'époque étrusque et romaine. Ils constituent la destination idéale pour les familles avec des enfants de zéro à 12 ans. Les piscines offrent le seul endroit en Italie où les enfants peuvent profiter d'une expérience de bien-être dans une grotte sèche, dans une grotte humide et dans des piscines qui leur sont dédiées. Découvrez les jets d'eau et les bains à remous, et utilisez le réseau Wi-Fi lorsque vous vous détendez sur une chaise longue. Si vous avez faim, arrêtez-vous au restaurant qui propose une grande variété de plats froids et chauds, inspirés de la cuisine typique de la Toscane. Pour les adultes, il existe également un centre de bien-être avec sauna, bain turc et espace de relaxation, moyennant des frais supplémentaires.

Sienne : Pass pour le complexe de la cathédrale (OPA SI)

8. Sienne : Pass pour le complexe de la cathédrale (OPA SI)

Découvrez les caractéristiques remarquables du Duomo de Sienne avec le laissez-passer d'entrée rapide OPA SI. En plus de découvrir la cathédrale de Sienne, visitez le baptistère, la crypte, la bibliothèque Piccolomini et le Museo dell'Opera adjacent, l'oratoire et le point de vue Facciatone avec un seul billet pratique. Entrez dans le Duomo et laissez-vous surprendre par son ampleur en vous promenant sur son étonnant sol en mosaïque de marbre. Admirez des sculptures telles que Le festin d'Hérode de Donatello et Saint Paul de Michaelangelo, parmi les nombreuses œuvres d'art qui parsèment la cathédrale. Visitez le baptistère de San Giovanni dans le Duomo pour admirer les splendides fonts baptismaux. De là, descendez dans la crypte, les quartiers souterrains qui sont restés cachés pendant plus de sept siècles. Ensuite, promenez-vous dans la bibliothèque Piccolomini et admirez les fresques vibrantes et colorées qui ornent ses murs. Admirez l'œuvre étonnante de Pinturicchio, qui représente dix épisodes de la vie du pape Pie II. Accédez au Museo dell'Opera qui abrite une sélection de fragments archéologiques et d'œuvres d'art ayant fait partie de la cathédrale. Découvrez une variété de sculptures gothiques de Giovanni Pisano et des peintures d'Ambrogio et Pietro Lorenzetti. Entrez dans l'oratoire de San Bernardino pour admirer la collection du musée diocésain d'art religieux, dont le cœur se trouve dans la chapelle supérieure de l'oratoire. Découvrez une variété de peintures siennoises datant du 13ème au 18ème siècle. Terminez votre visite du complexe par une montée au point de vue de Facciatone. Laissez-vous enchanter par la vue inoubliable sur la ville de Sienne et les magnifiques collines de la campagne toscane.                                                                                            

Florence : entrée programmée au David de Michel-Ange

9. Florence : entrée programmée au David de Michel-Ange

Découvrez des peintures, des sculptures et des tapisseries de renommée mondiale avec ce billet d'entrée à heure fixe pour la galerie de l'Accademia à Florence.Admirez les pièces emblématiques de Michel-Ange, comme les prisonniers, Saint Matthieu et la statue de David. Regardez les œuvres d'autres maîtres célèbres comme Bartolini.  Du haut de ses 5,17 mètres de marbre, cette statue mythique représente David, héros de la Bible et sujet préféré des artistes florentins. Rapidement, la statue devint le symbole de la défense des libertés civiles incarnée par la République de Florence, Cité-État indépendante menacée de toutes parts par des états rivaux plus puissants et l’hégémonie de la famille Médicis.    Dans les autres salles de la galerie, qui formaient hier encore deux couvents, vous apprécierez le travail de l’académie du design ou des beaux-arts ainsi que les œuvres recueillies dans les anciens couvents.  Plus récemment, la galerie a reçu une impressionnante collection d’instruments de musique anciens appartenant au conservatoire Cherubini.

Florence : billet réservé pour les Uffizi avec livret

10. Florence : billet réservé pour les Uffizi avec livret

Évitez les longues files d'attente et entrez rapidement dans la galerie des Offices grâce à votre billet coupe-file. Retrouvez un membre du personnel du partenaire local devant l'entrée, sous la statue de Dante Alighieri le long du Loggiato, et récupérez votre billet. Passez les contrôles de sécurité obligatoires et entrez. Appréciez le confort d'éviter la file d'attente aux guichets d'achat ou de retrait des billets. Puis visitez l'un des plus anciens musées d'Europe. Voyagez à travers l'histoire de l'art, du Moyen Âge à la Renaissance italienne. Admirez des œuvres majeures telles que la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Méduse" du Caravage et l'unique tableau peint sur bois par Michel-Ange. La galerie comprend une collection inestimable de bustes et de statues anciennes de la famille Médicis, qui orne les couloirs. Elle dispose également de copies romaines d'anciennes sculptures grecques.

Activités populaires

Questions fréquentes à propos de Toscane

Quelles sont les meilleures attractions de Toscane ?

Toscane : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Toscane a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Toscane : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 67 904 avis

Super organisation ! Retrait rapide du billet et accès sans queue ou attente au musée même avec un peu d’avance !

Un musée très intéressant et ludique. On pourrait y passer des heures à manipuler les machines et constructions !

A voir absolument Je regrette de ne pas avoir pris un guide car la richesse et la splendeur de ce lieu est unique

Vlad est un guide incroyable. Avec lui, vous découvrez la vraie Florence. Expérience recommandée.

Excellente journée de découverte ! Guide de qualité (Elisabeth) et super conducteur !!