Choses à faire à
Tours, France

Castles and vineyards are just a taste of what this charming town in the Loire Valley has to offer.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Tours, France : les incontournables

Tours, France : nos visites et activités préférées

Château de Chenonceau : billet d'entrée

1. Château de Chenonceau : billet d'entrée

Profitez d’un accès au château de Chenonceau et à ses merveilleux jardins. Cette forteresse peu commune fut construite sur un pont sur la rivière du Cher. Bénéficiez d’un audio-guide disponible en 16 langues et plongez dans l’histoire de cet édifice. Le château se situe près du petit village de Chenonceaux dans le département de l’Indre-et-Loire. Le château de Chenonceau, connu également sous le nom de château des Dames, est célèbre pour la beauté de ses jardins de la Renaissance et pour les grandes héroïnes qui y vécurent, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le site abrita également un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Découvrez la riche histoire de cette incroyable forteresse.

Depuis Tours : Chambord, Chenonceau et déjeuner

2. Depuis Tours : Chambord, Chenonceau et déjeuner

Voyagez dans le temps, à l’époque de la Renaissance, au cours d’une excursion d’une journée dans la vallée de la Loire et savourez un déjeuner en option, dans un château privé et toujours habité. Retrouvez votre guide devant l’office de tourisme de Tours à 9:00 et rejoignez Chambord en van. Découvrez les œuvres d’art et l’architecture aux côtés d’un guide et écoutez-le vous présenter les salles les plus emblématiques du lieu. Prêtez l’oreille à des anecdotes mémorables et découvrez les détails cachés. Profitez d’une vue imprenable sur le château lors d’une pause café dans le parc de Chambord. Par la suite, faites-vous servir le déjeuner dans un lieu hors des sentiers battus, par une comtesse française qui vit là de façon permanente. Dégustez des spécialités locales dans le plus petit château de la vallée de la Loire. Rejoignez ensuite Chenonceau en passant devant les châteaux incontournables de la vallée de la Loire comme Chaumont, Amboise et Clos Lucé. À votre arrivée au château de Chenonceau, monument historique le plus visité de France, admirez ce bâtiment étonnant construit sur un pont au-dessus du Cher. Baladez-vous dans les jardins bien entretenus nommés après Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, les célèbres propriétaires successives. Prenez le temps d’apprécier l’architecture raffinée et l’influence féminine présentes dans chacune des pièces et admirez de superbes œuvres et des arrangements floraux ravissants. Faites-vous ensuite offrir par votre guide un apéritif local dans un coin isolé du parc. Profitez de la superbe vue sur le château avant de reprendre la route de Tours à 19:00.

Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

3. Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

Bénéficiez d’une prise en charge dans un van climatisé pour 8 personnes et dirigez-vous vers le château de Chenonceau et ses magnifiques jardins de la Renaissance. Ensuite, rendez-vous à Amboise pour une dégustation de vins. Visitez les caves Duhard et dégustez-y des vins de la vallée de la Loire aux côtés d’un sommelier. Régalez-vous de fromages, charcuterie et de différents desserts. Continuez vers Chambord pour une visite guidée du château et du parc de chasse. Admirez les détails du plus grand château de la vallée de la Loire, dont son escalier à double-hélice créé par De Vinci. Faites-vous redéposer à Tours à 18:00 ou à Amboise à 18:45.

Depuis Tours : Villandry et Chateau de l'Islette le matin

4. Depuis Tours : Villandry et Chateau de l'Islette le matin

Retrouvez votre guide devant l'office du tourisme de Tours et rejoignez la Vallée de la Loire en monospace. Commencez la journée au château de Villandry, important joyau de la Renaissance du patrimoine français. Remontez le temps et retrouvez la France du XVIe siècle. Suivez le guide à travers toutes les salles du château et écoutez ses nombreuses anecdotes amusantes. Découvrez ensuite les magnifiques jardins de Villandry et profitez des connaissances de votre expert local. Suivez-le afin d'explorer des coins cachés et profitez des plus belles vues du château. Remontez ensuite dans le minibus et rejoignez le château de l'Islette après un court trajet. Ce château familial est encore habité aujourd'hui. Préparez-vous pour une visite vraiment inhabituelle et suivez le guide jusqu'aux salles les plus intimes du château, comme la chambre des parents, la salle des enfants, la cuisine familiale et même la salle de bain. Rencontrez éventuellement les propriétaires qui vous raconteront leur quotidien dans le château.  Un souvenir unique. Après la visite, déjeunez tranquillement avec votre groupe près d'une rivière dans le parc du château. Savourez un verre de vin de la région accompagné d'une spécialité locale. Passez un moment unique que vous n'oublierez jamais, avant de revenir à Tours vers 13:30.

Visite privée à pied du centre historique de Tours

5. Visite privée à pied du centre historique de Tours

Savez-vous quelle était la capitale française au XVe siècle ? Connaissez-vous la ville de naissance d’Honoré de Balzac ? Savez-vous quelle ville est considérée comme le jardin de la France ? Et comme ayant des habitants parlant le français le plus pur ? La réponse à toutes ces questions est « Tours », une ville médiévale et historique de la région Centre se trouve à environ une heure de Paris. Laissez votre talentueux et amical guide vous faire découvrir la riche histoire et les superbes édifices médiévaux de la ville de Tours. Visitez la cathédrale bien-aimée de la ville, datant de 1170. Cette cathédrale mêle harmonieusement différents styles architecturaux, et les parties principales furent terminées entre les XIIIe et XVe siècles. Vous pourrez également admirer la tour médiévale de Charlemagne qui se trouve au cœur de la vieille ville. Autrement, vous pourrez choisir de visiter le célèbre Musée des Beaux-Arts en autonomie pour y admirer son incroyable collection d’œuvres de maîtres français, italiens, flamands et néerlandais. Ensuite, goûtez aux délicieux vins de la région faisant partie des meilleurs vins de France. Découvrez la ville de Tours à travers le regard d’une personne de la région.

Excursions : visite en side-car de la grande évasion

6. Excursions : visite en side-car de la grande évasion

Collection de trésors architecturaux fantastiques, ce circuit vous emmène au cœur même de la vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous commencerez par découvrir la cathédrale Saint-Gatien, célèbre pour ses magnifiques vitraux. De là, vous découvrirez d'autres lieux emblématiques de la ville comme la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, et deux vestiges de la Basilique Saint-Martin. Vous rencontrerez ensuite la place Plumereau, qui est l'une des plus belles places de France. Admirez les nombreuses maisons à colombages de la ville, avant de suivre la Loire jusqu'à Vouvray où vous pourrez voir quelques-uns des plus beaux vignobles de la région. À la fin de votre expérience, vous serez ramené au point de rendez-vous de votre visite.

Vallée de la Loire : Chenonceau, Clos Lucé et dégustation

7. Vallée de la Loire : Chenonceau, Clos Lucé et dégustation

Profitez d’une prise en charge matinale avant de prendre la route de la vallée de la Loire, où vous commencerez la journée par une visite du château de Chenonceau. Le « Château des Dames », avec sa galerie traversant le Cher, est célèbre pour les héroïnes qui l’habitèrent, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, et pour la beauté de ses jardins de style Renaissance. Profitez ensuite d’une dégustation de vin dans les caves de Duhard à Amboise en compagnie d’un expert. Un œnologue vous accueillera dans les caves, construites dans d’anciennes carrières de tuf, pour une petite visite. Appréciez alors une dégustation de Vouvray, accompagnée d’une sélection de fromages.  Visitez ensuite le château royal d’Amboise, résidence de Charles VIII et du jeune François d’Angoulême, le futur François Ier. Découvrez un parfait exemple de la transition de l’architecture gothique à l'architecture de style Renaissance ainsi que la chapelle Saint-Hubert, qui abrite aujourd’hui la tombe de Léonard de Vinci. Pour finir, rendez-vous au château du Clos Lucé, à quelques pas du château royal. Léonard de Vinci passa les 3 dernières années de sa vie dans ce domaine, où il mourut en 1519. Vous aurez l'occasion de visiter sa chambre, son bureau, sa salle de réception et sa cuisine. Laissez-vous captiver par sa salle des inventions où sont exposés les modèles de ses plus spectaculaires créations. À la fin de la journée, vous serez déposé à Amboise à 17:30 ou à Tours à 18:00.

Vallée de la Loire : visite de Chambord, Blois et Cheverny

8. Vallée de la Loire : visite de Chambord, Blois et Cheverny

Quittez Tours ou Amboise pour une traversée féerique de la vallée de la Loire, célèbre pour ses châteaux. Arrêtez-vous au château de Blois, reconnaissable à son mélange unique d'architecture médiévale, gothique, Renaissance et classique. Cette ancienne résidence des rois Louis XII et François Ier voit son histoire marquée par la tragédie et est aussi connu comme le lieu où Jeanne d'Arc fut déclarée chef de guerre par l'archevêque de Reims avant de partir bouter les anglais d'Orléans. Arrêtez-vous pour une dégustation de vins et dégustez des crus bio de Cheverny et de Cour-Cheverny. L'appellation Cheverny produit des vins rouges raffinés composés de cépages de Pinot noir et de Gamay mais aussi des blancs fruités composés, eux, de cépages de Chardonnay et de Sauvignon. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de goûter à un succulent vin blanc composé d'un cépage de Romorantin, importé dans la vallée de la Loire par le roi François Ier. Profitez d'une visite guidée du château de Cheverny, qui appartient à la même famille depuis l'époque de Louis XIII. Cette excursion est aussi l'occasion d'admirer du mobilier d'exception et d'en apprendre plus sur l'histoire du château et son lien étroit avec Tintin, entre autres. Imaginez un instant les parties de chasse à courre avec des meutes de 100 chiens qui pouvaient se dérouler sur le site. Les plus chanceux auront peut-être la chance d'assister à l'événement quotidien : la soupe des chiens ! Reprenez la route jusqu'au château de Chambord, l'un des plus reconnaissables au monde, grâce, notamment, à son architecture caractéristique de la Renaissance française. Découvrez l'immense réserve de chasse du plus grand château de la Loire et plongez au cœur de l'histoire de l'édifice pour tenter de percer le mystère de sa construction à laquelle aurait participé Léonard de Vinci. Le retour à Tours est prévu aux alentours de 18:00 et 18:45 à Amboise.

De Tours: balade en side-car rétro classique

9. De Tours: balade en side-car rétro classique

Après avoir rencontré votre guide au point de rendez-vous, votre visite pour remonter dans le temps commencera. Ce circuit est une porte d'entrée garantie sur le Val de Loire et ses châteaux, à la découverte d'une ville riche d'art et d'histoire. Votre guide aura à cœur de vous montrer les endroits les plus insolites et uniques de la région. Vous découvrirez tous les lieux emblématiques de la ville, comme la Cathédrale Saint-Gatien qui est célèbre pour ses magnifiques vitraux, la Tour Charlemagne, et la Tour de l'Horloge. Vous rencontrerez également les deux vestiges de la basilique Saint-Martin et la place Plumereau, qui est l'une des plus belles places de France. L'ensemble de votre visite se déroulera dans le confort d'un side-car et, à la fin de votre expérience, vous serez ramené à votre point d'origine.

Mont St-Michel et Pays de la Loire, de Paris - 3 jours

10. Mont St-Michel et Pays de la Loire, de Paris - 3 jours

Traversez la magnifique campagne française pour découvrir une architecture inspirée du Moyen Âge et du style gothique et l’histoire intrigante de la Normandie et de la France accompagné d’un guide expert. Explorez l’île du mont Saint-Michel, accessible à marée basse seulement, puis découvrez les somptueux châteaux de la Loire tels que le grand château royal de Chambord et la forteresse d’Angers. Jour 1 (vendredi) : Quittez Paris en traversant les quartiers de l’ouest de la capitale à bord d’un car luxueux climatisé et empruntez l’autoroute de Normandie jusqu’au mont Saint-Michel. Vous arriverez aux environs de midi, juste à temps pour déjeuner dans le restaurant de l’hôtel 4 étoiles du Relais Saint-Michel où vous profiterez d’une superbe vue sur l’île. Après le déjeuner, montez en haut de l’abbaye au sommet du mont et profitez d’une visite guidée des intérieurs gothiques et romans. Profitez de temps libre pour explorer les ruelles pentues du mont avant de partir pour Angers, berceau de la dynastie Plantagenêt, où vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel Mercure Le Lac de Maine (où dans un lieu d’hébergement similaire). Jour 2 (samedi) : Après une courte visite du château d’Angers aux airs de forteresse datant du IXe siècle qui surplombe la Maine, prenez la route jusqu’à Langeais en passant par Cunault et Saumur. Admirez les vignes entourant la route et les vues sur les châteaux romantiques surplombant l’horizon. Arrivez au château de Langeais et explorez le représentant le plus connu de l’architecture médiévale tardive. Poursuivez avec une visite guidée du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Flânez à travers les superbes jardins de Villandry et visitez le vieux quartier historique de Tours sur le cours inférieur de la Loire. Profitez ensuite d’un repas du soir servi à l’hôtel Mercure à Tours où vous passerez la nuit. Jour 3 (dimanche) : Faites une visite guidée du château de Chenonceau, construit sur le site d’un vieux moulin de l’autre côté du Cher. Continuez la visite jusqu’au château de Cheverny dont Hergé, le créateur de Tintin, s’est inspiré pour son château imaginaire de Moulinsart. Après le déjeuner à l’hôtel Saint-Hubert, rendez-vous au château de Chambord et explorez le plus grand et le plus imposant des châteaux de la vallée de la Loire. Admirez l’architecture typique de la Renaissance française se mêlant incroyablement aux formes médiévales traditionnelles.

Questions fréquentes à propos de Tours, France

Quelles sont les meilleures attractions de Tours, France ?

Les attractions incontournables de Tours, France sont :

Quelles visites à Tours, France prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Quand visiter ?

    Le climat de la vallée de la Loire est relativement frais tout au long de l’année. Si la haute saison se situe entre juin et août, la petite ville de Tours attire de nombreux touristes en raison de sa taille. Si vous habiller chaudement le soir n’est pas un souci pour vous, optez pour un séjour au début ou à la fin de l’été, périodes de moins forte affluence.

  • Combien de temps séjourner ?

    Les monuments de Tours et de ses environs sont un véritable régal pour les yeux, mais pour les admirer, il vous faudra faire le trajet entre la ville et les bourgs alentour. Optez donc pour un séjour d’une semaine, afin de pouvoir espacer les visites et vous ménager.

Bon à savoir

  • Langue
    Français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +33
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Entre septembre et mai, il fait plus froid mais les touristes sont également moins nombreux.

Tours, France : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Tours, France a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Tours, France : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 574 avis

Cadre bucolique,romantique à souhait. L'eau ajoute un charme fou au château. Les compositions florales sont magnifiques et parent toutes les salles du château. Jardins splendides. Visite inoubliable avec mes 3 enfants.

Très bon accueil, très beau château, le parc , les dépendances Je vous recommande de faire la visite

Très beau château a visiter ainsi que les jardins.belle sortie a faire

C'est un beau château plein d'histoire avec ces beaux jardins.

Parfait. Très beau château. Réservation rapide et pratique.