Sélectionner des dates
Choses à faire

Tours, France

Ses châteaux et Ses vignobles ne sont qu’un aperçu de ce que cette charmante ville a à offrir.

Tours, France : nos visites et activités préférées

Château de Chenonceau : billet d’entrée

1. Château de Chenonceau : billet d’entrée

Profitez d’un accès au château de Chenonceau et à ses merveilleux jardins. Cette forteresse peu commune fut construite sur un pont sur la rivière du Cher. Bénéficiez d’un audio-guide disponible en 16 langues et plongez dans l’histoire de cet édifice. Le château se situe près du petit village de Chenonceaux dans le département de l’Indre-et-Loire. Le château de Chenonceau, connu également sous le nom de château des Dames, est célèbre pour la beauté de ses jardins de la Renaissance et pour les grandes héroïnes qui y vécurent, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le site abrita également un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Découvrez la riche histoire de cette incroyable forteresse.

Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

2. Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

Bénéficiez d’une prise en charge dans un van climatisé pour 8 personnes et dirigez-vous vers le château de Chenonceau et ses magnifiques jardins de la Renaissance. Ensuite, rendez-vous à Amboise pour une dégustation de vins. Visitez les caves Duhard et dégustez-y des vins de la vallée de la Loire aux côtés d’un sommelier. Régalez-vous de fromages, charcuterie et de différents desserts. Continuez vers Chambord pour une visite guidée du château et du parc de chasse. Admirez les détails du plus grand château de la vallée de la Loire, dont son escalier à double-hélice créé par De Vinci. Faites-vous redéposer à Tours à 18:00 ou à Amboise à 18:45.

Depuis Tours : Chambord, Chenonceau et déjeuner

3. Depuis Tours : Chambord, Chenonceau et déjeuner

Voyagez dans le temps, à l’époque de la Renaissance, au cours d’une excursion d’une journée dans la vallée de la Loire. Profitez d'un déjeuner dans un château privé et toujours occupé. Détendez-vous avec un apéritif accompagné de mets locaux.  Retrouvez votre guide à l'Office du tourisme de Tours le matin et prenez un minibus climatisé pour vous rendre à Chambord. Découvrez les œuvres d’art et l’architecture aux côtés d’un guide et écoutez-le vous présenter les salles les plus emblématiques du lieu. Prêtez l’oreille à des anecdotes mémorables et découvrez les détails cachés. Profitez d’une vue imprenable sur le château lors d’une pause café dans le parc de Chambord. Un déjeuner français est offert par une comtesse française qui vit dans le plus petit des châteaux de la vallée de la Loire. Rejoignez ensuite Chenonceau en passant devant les châteaux incontournables de la vallée de la Loire comme Chaumont, Amboise et Clos Lucé. À l'arrivée au Château de Chenonceau, admirez ce château insolite construit sur un pont enjambant le Cher.  Baladez-vous dans les jardins bien entretenus nommés après Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, les célèbres propriétaires successives. Prenez le temps d'apprécier l'architecture raffinée, les belles antiquités et les jolies compositions de fleurs fraîches.  Détendez-vous en prenant un apéritif avec des produits locaux dans un coin secret du parc. Profitez de la vue la plus saisissante du Château de Chenonceau, avant de retourner à Tours en soirée. 

Paris : survolez la France en réalité virtuelle

4. Paris : survolez la France en réalité virtuelle

Depuis le centre de Paris, parcourez les lieux les plus emblématiques et les plus beaux de la France grâce à un simulateur de vol et un casque high-tech ! Grâce à des images aériennes exceptionnelles et des moments de vol libre spectaculaires, l'expérience permet de redécouvrir les plus beaux lieux et paysages de France : le village de Gordes au cœur du Luberon, l'abbaye du Mont Saint-Michel, les impressionnantes falaises de Etretat, les aiguilles et les glaciers de la route du Mont Blanc... Au terme d'un voyage inoubliable, des embruns normands au toit de l'Europe, vous parcourrez plus de 10 000 kilomètres sans quitter Paris !

Depuis Tours : Villandry et Chateau de l'Islette le matin

5. Depuis Tours : Villandry et Chateau de l'Islette le matin

Retrouvez votre guide devant l'office du tourisme de Tours et partez en minibus vers la vallée de la Loire. Vous commencerez votre journée au Château de Villandry, un joyau de la Renaissance qui figure en bonne place dans le patrimoine français. Voyagez dans le temps pour découvrir la vie en France au XVIe siècle. Votre accompagnateur vous guidera à travers toutes les pièces du château, avec de nombreuses anecdotes amusantes. Ensuite, découvrez les magnifiques jardins de Villandry pendant que votre expert local partage toutes ses connaissances et vous montre les coins cachés d'où vous aurez les meilleures vues sur le château. Puis, retournez dans le minibus pour un court trajet jusqu'au prochain arrêt : le Château de l'Islette. Ce château familial est toujours habité aujourd'hui. Préparez-vous à une visite très inhabituelle, car votre guide vous emmènera dans les pièces les plus intimes comme la chambre des parents, le coin des enfants, la cuisine familiale et même la salle de bains ! Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer les propriétaires qui vous feront partager leur vie quotidienne dans cette maison ! Un souvenir unique ! Une expérience que vous n'oublierez jamais. Retournez ensuite à Tours vers 13:30.

Visite privée à pied du centre historique de Tours

6. Visite privée à pied du centre historique de Tours

Savez-vous quelle était la capitale française au XVe siècle ? Connaissez-vous la ville de naissance d’Honoré de Balzac ? Savez-vous quelle ville est considérée comme le jardin de la France ? Et comme ayant des habitants parlant le français le plus pur ? La réponse à toutes ces questions est « Tours », une ville médiévale et historique de la région Centre se trouve à environ une heure de Paris. Laissez votre talentueux et amical guide vous faire découvrir la riche histoire et les superbes édifices médiévaux de la ville de Tours. Visitez la cathédrale bien-aimée de la ville, datant de 1170. Cette cathédrale mêle harmonieusement différents styles architecturaux, et les parties principales furent terminées entre les XIIIe et XVe siècles. Vous pourrez également admirer la tour médiévale de Charlemagne qui se trouve au cœur de la vieille ville. Autrement, vous pourrez choisir de visiter le célèbre Musée des Beaux-Arts en autonomie pour y admirer son incroyable collection d’œuvres de maîtres français, italiens, flamands et néerlandais. Ensuite, goûtez aux délicieux vins de la région faisant partie des meilleurs vins de France. Découvrez la ville de Tours à travers le regard d’une personne de la région.

Mont St-Michel et Pays de la Loire, de Paris - 3 jours

7. Mont St-Michel et Pays de la Loire, de Paris - 3 jours

Traversez la magnifique campagne française pour découvrir une architecture inspirée du Moyen Âge et du style gothique et l’histoire intrigante de la Normandie et de la France accompagné d’un guide expert. Explorez l’île du mont Saint-Michel, accessible à marée basse seulement, puis découvrez les somptueux châteaux de la Loire tels que le grand château royal de Chambord et la forteresse d’Angers. Jour 1 (vendredi) : Quittez Paris en traversant les quartiers de l’ouest de la capitale à bord d’un car luxueux climatisé et empruntez l’autoroute de Normandie jusqu’au mont Saint-Michel. Vous arriverez aux environs de midi, juste à temps pour déjeuner dans le restaurant de l’hôtel 4 étoiles du Relais Saint-Michel où vous profiterez d’une superbe vue sur l’île. Après le déjeuner, montez en haut de l’abbaye au sommet du mont et profitez d’une visite guidée des intérieurs gothiques et romans. Profitez de temps libre pour explorer les ruelles pentues du mont avant de partir pour Angers, berceau de la dynastie Plantagenêt, où vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel Mercure Le Lac de Maine (où dans un lieu d’hébergement similaire). Jour 2 (samedi) : Après une courte visite du château d’Angers aux airs de forteresse datant du IXe siècle qui surplombe la Maine, prenez la route jusqu’à Langeais en passant par Cunault et Saumur. Admirez les vignes entourant la route et les vues sur les châteaux romantiques surplombant l’horizon. Arrivez au château de Langeais et explorez le représentant le plus connu de l’architecture médiévale tardive. Poursuivez avec une visite guidée du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Flânez à travers les superbes jardins de Villandry et visitez le vieux quartier historique de Tours sur le cours inférieur de la Loire. Profitez ensuite d’un repas du soir servi à l’hôtel Mercure à Tours où vous passerez la nuit. Jour 3 (dimanche) : Faites une visite guidée du château de Chenonceau, construit sur le site d’un vieux moulin de l’autre côté du Cher. Continuez la visite jusqu’au château de Cheverny dont Hergé, le créateur de Tintin, s’est inspiré pour son château imaginaire de Moulinsart. Après le déjeuner à l’hôtel Saint-Hubert, rendez-vous au château de Chambord et explorez le plus grand et le plus imposant des châteaux de la vallée de la Loire. Admirez l’architecture typique de la Renaissance française se mêlant incroyablement aux formes médiévales traditionnelles.

Excursions : visite en side-car de la grande évasion

8. Excursions : visite en side-car de la grande évasion

Collection de trésors architecturaux fantastiques, ce circuit vous emmène au cœur même de la vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous commencerez par découvrir la cathédrale Saint-Gatien, célèbre pour ses magnifiques vitraux. De là, vous découvrirez d'autres lieux emblématiques de la ville comme la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, et deux vestiges de la Basilique Saint-Martin. Vous rencontrerez ensuite la place Plumereau, qui est l'une des plus belles places de France. Admirez les nombreuses maisons à colombages de la ville, avant de suivre la Loire jusqu'à Vouvray où vous pourrez voir quelques-uns des plus beaux vignobles de la région. À la fin de votre expérience, vous serez ramené au point de rendez-vous de votre visite.

Depuis Tours/Amboise : Azay-le-Rideau, Langeais et Villandry

9. Depuis Tours/Amboise : Azay-le-Rideau, Langeais et Villandry

Visitez le  château de Langeais, un équilibre parfait entre jardins, architecture et art contemporain. Laissez-vous surprendre par cette forteresse du XVe siècle qui contraste avec son exposition d'art excentrique. Ses immenses jardins s'inspirent des contes de fées et des dessins animés. Un lieu intime qui offre une expérience originale. Partez ensuite pour une visite guidée des jardins les plus spectaculaires de Touraine : les jardins de Villandry. Par sa diversité et son originalité (on y trouve les jardins d'amour, le potager décoratif, le jardin des plantes aromatiques et médicinales, le jardin d'eau et le tout nouveau jardin du soleil) et par sa taille (6 hectares, 1 150 tilleuls), Villandry est l'un des plus beaux jardins de la vallée de la Loire. En compagnie de votre guide, apprenez le langage d'un jardin médiéval et de la Renaissance tout en découvrant les vertus du thym et du basilic sur votre santé. À la fin de la visite, votre guide vous reconduira à Tours à 17:30 ou à Amboise à 18:15.

De Tours: balade en side-car rétro classique

10. De Tours: balade en side-car rétro classique

Après avoir rencontré votre guide au point de rendez-vous, votre visite pour remonter dans le temps commencera. Ce circuit est une porte d'entrée garantie sur le Val de Loire et ses châteaux, à la découverte d'une ville riche d'art et d'histoire. Votre guide aura à cœur de vous montrer les endroits les plus insolites et uniques de la région. Vous découvrirez tous les lieux emblématiques de la ville, comme la Cathédrale Saint-Gatien qui est célèbre pour ses magnifiques vitraux, la Tour Charlemagne, et la Tour de l'Horloge. Vous rencontrerez également les deux vestiges de la basilique Saint-Martin et la place Plumereau, qui est l'une des plus belles places de France. L'ensemble de votre visite se déroulera dans le confort d'un side-car et, à la fin de votre expérience, vous serez ramené à votre point d'origine.

Tours, France : les incontournables

Questions fréquentes à propos de Tours, France

Quelles sont les meilleures attractions de Tours, France ?

Les attractions incontournables de Tours, France sont :

Quelles visites à Tours, France prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Tours, France : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Tours, France a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Tours, France : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 456 avis

Le château est génial mais l’achat via GetYourGuide ne donne malheureusement pas accès à un billet réel, il faut tout de même faire la longue file pour le ticket et payer un supplément si on veut avoir un billet dans les heures à venir…

Visite très intéressante, château sublime. Très bonne visite illustrée par des cartels explicatifs. Ne pas rater les jardins, les hangars, la ferme, le potager...

Très agréable, gardez à l'esprit l'accès dans les blocs horaires! Mais à cause de cela, pouvoir prendre le temps de tout admirer, vivement recommandé !

Beau terrain, nos filles ont aimé prendre leurs selfies partout dans le château.

Guide très compétente et sympathique, très belle journée très bien organisée.