Tours
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
au

Tours : le top des visites et activités

Tours : voir toutes les visites et activités

Les dix lieux incontournables à voir à Tours

Capitale de la Touraine, Tours, surnommée « le jardin de la France » est surtout connue pour ses spécialités culinaires, son vin et ses marchés. Ne croyez toutefois pas que la ville ne vaille le détour qu’à l’heure du repas : avec ses nombreux monuments historiques, cette terre de culture a bien plus à offrir. Voici pour vous un florilège des choses à voir et à faire à Tours.

Le château de Chambord

Datant du XVIIe siècle, cette résidence royale figure au rang des châteaux les plus célèbres au monde. Si ses intérieurs regorgent d’œuvres d’art, sa tour est, avec sa vue imprenable, l’attraction principale de Chambord.

La cathédrale Saint-Gatien

Érigée entre 1239 et 1484, la cathédrale Saint-Gatien est sans doute l’église la plus somptueuse de la vallée de la Loire. Le sens du détail y est omniprésent, et particulièrement visible dans ses vitraux.

Photo: Elliott Brown @Flickr (CC BY 2.0)

Le musée des beaux-arts

Faites un détour par Angers et son exceptionnel musée des beaux-arts. On y trouve des œuvres allant du XIVe siècle à nos jours, ainsi que des objets archéologiques.

Chinon

De Jeanne d’Arc à l’ordre du Temple, l’incontournable forteresse royale de Chinon a joué un rôle crucial dans l’Histoire de France. Sa tour d’horloge sonne l’heure depuis 1399 !

Le château de Chenonceau

Des deux fleuves qui coulent à Tours, la Loire est la plus pittoresque. Toutefois, ne passez pas à côté du Cher, ne serait-ce que pour ce sublime château reliant les deux rives du fleuve à la manière d’un pont !

Le château d'Amboise

Situé à proximité de Tours, Amboise est un bourg minuscule. Pourtant, son ancien château transformé en palais fut le théâtre de la conjuration d’Amboise et de la mort accidentelle de Charles VIII. À ne surtout pas manquer !

L’abbaye de Marmoutier

C’est Martin de Tours qui fonda ce monastère en 372 avant Jésus-Christ. Si l’abbaye d’origine fut en grande partie démembrée, elle demeure un vibrant témoignage de l’histoire religieuse de la ville.

La basilique Saint-Martin

Cette autre abbaye de Tours fut érigée sur le tombeau de Saint-Martin. Bien que l’édifice d’origine fut détruit durant la Révolution française, la basilique demeure une attraction touristique incontournable.

Le Jardin Botanique de Tours

En plus de ces jardins à thème riches de nombreuses espèces végétales, le jardin botanique de Tours abrite également un petit parc animalier. Cerise sur le gâteau : l’entrée est gratuite !

La place Plumereau

On trouve sur cette place située au cœur de la vieille ville pittoresque de Tours de nombreuses demeures historiques et d’excellents restaurants. Attention toutefois : en haute saison, avoir une table peut s’avérer difficile !

Tours : organisez votre visite

Quand visiter ?

Le climat de la vallée de la Loire est relativement frais tout au long de l’année. Si la haute saison se situe entre juin et août, la petite ville de Tours attire de nombreux touristes en raison de sa taille. Si vous habiller chaudement le soir n’est pas un souci pour vous, optez pour un séjour au début ou à la fin de l’été, périodes de moins forte affluence.

Combien de temps séjourner ?

Les monuments de Tours et de ses environs sont un véritable régal pour les yeux, mais pour les admirer, il vous faudra faire le trajet entre la ville et les bourgs alentour. Optez donc pour un séjour d’une semaine, afin de pouvoir espacer les visites et vous ménager.

Bon à savoir

  • Langue
    Français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +33
  • Le meilleur moment pour visiter
    Entre septembre et mai, il fait plus froid mais les touristes sont également moins nombreux.

Tours : autres sites à ne pas manquer

Tours : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Tours a à offrir ?  Pour voir la liste complète, cliquez ici.


Tours
5
D’après 1 avis de clients de GetYourGuide