Université d’Oxford

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Université d’Oxford: nos visites et activités préférées

Oxford : visite de l'université et de la ville avec Alumni

1. Oxford : visite de l'université et de la ville avec Alumni

Débutez votre visite à pied de l'université et de la ville dans le centre d'Oxford et découvrez ses secrets. Réservée aux petits groupes, elle est menée par un guide lui-même étudiant à l'université qui se fera une joie de vous faire partager la vie du campus. Visitez l'un des plus anciens collèges constitutifs de l'université d'Oxford ainsi que la mythique Bodleian Library. Profitez-en pour vous renseigner sur les différents collèges de l'université et notamment le All Souls College, le Trinity College, le Oriel College, le Hertford College et le Merton College. Découvrez aussi la Radcliffe Camera ainsi que l'église St. Mary de l'université. Et puisqu'Oxford ne peut se résumer à son université, cette visite sera aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur la ville elle-même. En effet, le guide vous parlera, par exemple, des cérémonies qui font la renommée d'Oxford, des plus célèbres diplômés de l'université, des aventures d'Alice au pays des merveilles et même de la manière dont l'archevêque le plus puissant de Canterbury fut brûlé sur le bûcher à Oxford.

Oxford : visite touristique en bus à arrêts multiples

2. Oxford : visite touristique en bus à arrêts multiples

Oxford, qui abrite la plus ancienne université de Grande-Bretagne, est une merveille architecturale. Vous pourrez profiter des vues fantastiques de ses bâtiments couleur miel ainsi qu'avoir un aperçu alléchant des cours feutrées de ses nombreux Collèges. Visitez la zone patrimoniale du château d'Oxford, qui a remporté un prix international, et vous voyagez par l'Ashmolean, le Sheldonian, le carrefour historique de Carfax. Itinéraire de votre excursion Arrêt 1 - Gare ferroviaire Arrêt 2 - Park End Street Arrêt 3 - Station de bus Arrêt 4 - New Road Arrêt 5 - Porte ouest  Arrêt 6 - Speedwell Street Arrêt 7 -  Christ Church Arrêt 8 - Collège Brasenose Arrêt 9 -  The Queens College Arrêt 10 -  The Plain Arrêt 11 -  St. Cross Road Arrêt 12 -  South Parks Road Arrêt 13 - Théâtre Sheldonian Arrêt 14 - Trinity College Arrêt 15 - Parks Road Arrêt 16 - Banbury Road Arrêt 17 - Woodstock Road Arrêt 18 - Restaurant Browns Arrêt 19 - Magdalen Street East Arrêt 20 - Hotêl Randolph

Oxford : croisière fluviale touristique

3. Oxford : croisière fluviale touristique

Cette croisière fluviale vous emmène sur un tronçon fascinant de la Tamise, en commençant par le parcours de régate universitaire et en vous dirigeant vers le pittoresque village d'Iffley. Cette section de la rivière - que les habitants appellent l'Isis - est l'une des plus animées et brosse un tableau fidèle de la vie fluviale animée. En descendant la rivière, vous verrez l'ancien pont Folly, le Christchurch College et Meadows, les maisons d'aviron de l'université et l'écluse d'Iffley. Les voies navigables à côté de vous contiennent des rameurs, des barques et des bateaux de plaisance, et sont tout aussi intéressantes à regarder. Pendant la croisière, votre capitaine partagera un peu d'histoire de la rivière et répondra volontiers à toutes vos questions. Votre bateau de croisière fera partie d'une flotte de nombreuses vedettes fluviales de style édouardien. Ces bateaux combinent les lignes élégantes et les intérieurs en teck du début des années 1900 avec la technologie électrique écologique et zéro émission d'aujourd'hui.

Oxford : visite à pied de l'université et de la ville

4. Oxford : visite à pied de l'université et de la ville

Rejoignez un guide diplômé d’université avec des années d’expérience et une excellente connaissance de la ville d’Oxford et de ses Collèges et admirez les clochers rêveurs de l'une des plus vieilles universités au monde durant une visite à pied d'1,5 h. Pénétrez à l’intérieur des plus anciens Collèges de la ville, comme le New College fondé en 1379, et découvrez ainsi les lieux de tournage des films de Harry Potter et des séries télévisées Inspecteur Morse et Inspecteur Lewis. Passez également par l'Exeter College fondé en 1314, site généralement prisé lors de la plupart des visites, et admirez la façade romantique et le pont des Soupirs de l'Hertford College que les fans de « Retour au château » reconnaîtront facilement. Veuillez noter que les heures d’ouverture des Collèges peuvent parfois limiter l’accès aux visiteurs, mais que toutes les visites incluent la bibliothèque universitaire. Apprenez-en ainsi davantage sur l’importance du système collégial unique à Oxford et Cambridge. Découvrez de célèbres anciens étudiants qui ont étudié et enseigné à l’université, comme le Dr Spooner dont les portraits sont suspendus dans la salle à manger de New College et dont le nom a été donné au drôle de phénomène linguistique des « spoonerisms » ou contrepèteries.

Depuis Londres : excursion au studio Harry Potter et Oxford

5. Depuis Londres : excursion au studio Harry Potter et Oxford

Participez à une excursion d'une journée en bus au départ de Londres et visitez à la fois le studio Warner Bros "The Making of Harry Potter" et l'université d'Oxford à pied. Commencez votre visite par la ville historique d'Oxford, qui abrite la plus ancienne université d'Angleterre. Suivez votre guide lors d'une visite à pied et découvrez les célèbres bâtiments universitaires, les cloîtres, les cours carrées et les places pavées. Contemplez la bibliothèque Bodléienne, la Radcliffe Camera, le Sheldonian Theatre et certaines facultés. Profitez de temps libre et explorez Oxford à votre rythme. Continuez ensuite vers le site de Warner Bros. Studio et commencez votre visite magique au Making of Harry Potter. Découvrez les secrets des coulisses et apprenez quelles techniques cinématographiques ont été utilisées pour créer la magie des films Harry Potter. Visitez les décors les plus notables des films, tels que la Grande Salle, le bureau de Dumbledore, la salle commune des Gryffondors, le ministère des Affaires de la magie, le 4, Privet Drive, la cuisine des Weasley, le Poudlard Express et le chemin de Traverse. Montez dans le véritable Poudlard Express et observez une reconstitution de la voie 9 3/4. Explorez le décor représentant l'intérieur d'un wagon du train qui a été utilisé pendant le film et prenez un selfie avec le chariot à bagages disparaissant à travers le mur de briques.

Oxford : visite à pied officielle de l'université et de la ville

6. Oxford : visite à pied officielle de l'université et de la ville

Explorez Oxford, la ville de Dreaming Spires, lors d'une visite à pied avec un guide expert de l'office du tourisme de la ville. Découvrez les sites les plus célèbres de la ville, découvrez son histoire cachée et profitez de toutes les histoires étonnantes sur les personnages clés d'Oxford, réels et fictifs. Rencontrez votre guide dans la grande et très ancienne Broad Street (autrefois le fossé de la ville), dites-lui d'où vous venez et vos intérêts particuliers à Oxford et ils feront de leur mieux pour les intégrer. Rendez-vous au Mémorial des Martyrs, théâtre de terribles représailles religieuses à l'époque médiévale, et à la plus ancienne tour de St Michael of the Northgate construite à l'époque saxonne. Ensuite, dirigez-vous vers le cœur même de l'université et l'inspiration derrière l'école de Poudlard de Harry Potter. Passez devant les pubs où les Inklings se réunissaient pour discuter de leur écriture ainsi que les pubs où l'inspecteur Morse a été filmé et les bars les plus populaires des étudiants à l'époque. Découvrez la ville qui abrite plusieurs des personnages littéraires les plus célèbres de Grande-Bretagne - à la fois fictifs et réels - tels que JRR Tolkien et CS Lewis, Philip Pullman et Colin Dexter ainsi que certaines de leurs créations les plus célèbres comme Lyra et Will et l'inspecteur Morse. Admirez la magnifique architecture, les gargouilles et les grotesques d'Oxford, si merveilleusement préservés de toutes les périodes et styles historiques, et promenez-vous dans l'époustouflant Radcliffe Square. Traversez le fantasque Pont des Soupirs comme on l'appelle affectueusement, tout comme ceux de Venise et de Cambridge. Découvrez les bibliothèques Bodleian de l'extérieur dans le splendide Old Schools Quadrangle. Découvrez les célèbres musées de la ville, notamment le musée de l'histoire des sciences, contenant le tableau noir d'Einstein, The Pitt Rivers, qui abritait autrefois des têtes réduites, et le fabuleux Ashmolean, qui fut l'un des tout premiers musées au monde. Si le temps le permet, marchez jusqu'aux magnifiques prairies de Christ Church, où il y a des promenades en barque et des pâturages de bétail; une scène anglaise vraiment pastorale et par excellence.

Oxford : lieux de tournage d'Harry Potter à Christ Church

7. Oxford : lieux de tournage d'Harry Potter à Christ Church

Suivez une visite guidée à pied à l'intérieur du Christ Church College et apprenez tout sur les personnages légendaires d'Harry Potter et de Lewis Carroll, tels qu'Alice et le chapelier fou. Réservez en avance et évitez les files d'attente à Christ Church, l'attraction touristique la plus populaire d'Oxford. Admirez les vues sur  Christ Church Meadow, situé sur les berges des rivières Isis et Cherwell. Observez les vaches longhorn brouter et contemplez les flèches de Merton College et de Corpus Christi. Si c'est possible, visitez également l'intérieur d'un autre lieu de tournage des films Harry Potter, la Divinity School à la célèbre bibliothèque Bodléienne, l'une des plus vieilles bibliothèques européennes. Les jours de fermeture de  Christ Church, visitez à la place l'intérieur de New College, un autre lieu de tournage d'Harry Potter. Dans ce cas, vous pouvez également changer de visite ou de date. Lors de cette excursion, visitez 2 des 3 lieux de tournage (selon les ouvertures des sites). Bien que vous puissiez visiter la Divinity School, vous ne pourrez pas entrer dans la bibliothèque médiévale, qui n'est pas ouverte aux guides privés. Le samedi matin,  la salle à manger de Christ Church est rarement ouverte mais la visite est tout de même maintenue comme ce n'est pas un lieu de tournage.

Depuis Londres : excursion à Windsor, Oxford et Stonehenge

8. Depuis Londres : excursion à Windsor, Oxford et Stonehenge

Embarquez pour une visite guidée d'une journée au château de Windsor, à Stonehenge et à Oxford depuis Londres. Empruntez la route panoramique à travers la luxuriante campagne anglaise dans un bus confortable et climatisé. Le premier arrêt de cette excursion est le château de Windsor. Avec ses jardins paysagers panoramiques et sa tour Ronde, il est facile de comprendre pourquoi il s’agit de la résidence de week-end favorite de la reine. Observez les somptueux appartements d’État dans lesquels sont exposées d’inestimables œuvres d’art peintes par Rembrandt et Léonard de Vinci. Visitez également la maison de poupée de la reine Mary et la chapelle Saint-Georges, dernière demeure des anciens monarques, où repose également Henry VIII. Partez ensuite pour le site spectaculaire de Stonehenge. Vous n’oublierez jamais la première fois où vous apercevrez ces monolithes qui se dressent contre la ligne d’horizon de Salisbury Plain. Les théories sur l’origine mystérieuse de Stonehenge sont nombreuses. S’agissait-il d’un temple religieux ? D’une horloge astronomique ? Ou d’un cimetière à l’âge du Bronze ? Forgez-vous votre propre opinion en explorant ce site unique. Faites un dernier arrêt pour visiter la charmante ville universitaire d’Oxford. Profitez d’une visite à pied et de temps libre pour explorer la ville. Promenez-vous dans les cours fascinantes de l’université et marchez le long des rues pavées de cette ville universitaire historique. L’excursion se termine à Londres aux alentours de 19:15.

Oxford: visite à pied de Harry Potter, y compris Christ Church

9. Oxford: visite à pied de Harry Potter, y compris Christ Church

Rencontrez votre guide étudiant de l'Université d'Oxford dans le centre d'Oxford et dirigez-vous vers l'infirmerie de Poudlard, située dans l'une des salles de la célèbre bibliothèque Bodleian. Imaginez les lits de l'infirmerie en place ici et admirez les bêtes richement sculptées et les sculptures bibliques qui sont apparues dans de nombreux films Harry Potter. Ensuite, explorez un ou deux des plus anciens collèges d'Oxford, plongez dans les salles et les cloîtres qui constituaient l'intérieur sombre de Poudlard. Découvrez d'autres lieux de tournage et écoutez des anecdotes sur les personnages et les productions cinématographiques. Testez vos connaissances sur Harry Potter avec notre quiz personnalisé. En chemin, découvrez l'influence d'Oxford dans la célèbre littérature pour enfants, des aventures d'Alice au pays des merveilles au Hobbit. Terminez par une visite de l'église du Christ (fondée en 1524) dont la salle a été une source d'inspiration et non la véritable salle à manger de Poudlard. Cette partie de la visite sera autoguidée avec un guide multimédia.

Université d'Oxford : visite à pied en groupe avec les anciens de l'université

10. Université d'Oxford : visite à pied en groupe avec les anciens de l'université

Parcourez les moments charnières de l'histoire d'Oxford lors de cette visite de l'Université d'Oxford. Suivez votre guide Alumni et écoutez des histoires sur le campus et admirez les chefs-d'œuvre architecturaux. Voir le lampadaire qui a inspiré le monde de Narnia et l'architecture qui a inspiré le livre His Dark Materials. Émerveillez-vous devant certains des plus grands exemples d'architecture gothique et baroque au monde. Entrez dans la Bodleian Library, qui est l'une des plus anciennes d'Europe et entrez dans Jesus College. Découvrez Oxford grâce à un diplômé qui a une expérience directe de la fréquentation et de l'entrée dans cette prestigieuse institution. Profitez de ce que les étudiants font vraiment lors de cette visite classique de 90 minutes.

Université d’Oxford : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Université d’Oxford a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Université d’Oxford : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 4 930 avis

Très bonne expérience et supers souvenirs pour toute la famille ! Nous avons passé 4h aux Studios et n’avons pas eu le temps de déjeuner car nous avons préféré en profiter: beaucoup de choses à voir et cela passe très vite ! Pas eu le temps non plus de faire la boutique à la fin et c’est dommage car énormément de choix de souvenirs que l’on ne retrouve pas ailleurs ! Nous y retournerons !

Malgré une petite erreur de compréhension de la part du chauffeur du car quant au planning nous avons passé une très agréable journée grâce au guide Rob qui, cela se ressentait, aime partager avec les voyageurs !

Stuart conducted a very interesting visit. Furthermore, he indicated what to visit on our own also . Recommended !

La journée était parfaite et très bien organisée. Un grand merci à notre guide Rachel qui a été exceptionnelle!

Très belle excursion, nous avons appris pleins d'anecdotes grâce à notre guide.