Sélectionner des dates

Idées d’activités
Vallée d'Aoste

Vallée d'Aoste : nos visites et activités préférées

Fort de Bard : accès à la forteresse et au musée des Alpes

1. Fort de Bard : accès à la forteresse et au musée des Alpes

Visitez les éléments architecturaux originaux du Fort et découvrez les principales étapes de son développement et les personnalités qui ont marqué son histoire. Découvrez le rôle stratégique que la forteresse a joué dans l'histoire des Alpes : obstacle, barrière naturelle, frontière, territoire et limite politique habité et vécu, traversé et franchi, défendu et fortifié. Après ce voyage dans le passé, plongez dans le monde alpin avec le Musée des Alpes. Le musée est divisé en trois parties conçues pour aider le visiteur à mieux connaître les Alpes. La première partie présente les principales composantes naturelles et humaines du milieu montagnard. Dans la salle de la biodiversité, le visiteur écoute le son des saisons et observe le climat, les saisons courtes en altitude, les plantes et les habitants tenaces des hauts plateaux. Dans la salle de géographie, une carte interactive constitue le sol d'une promenade à travers les Alpes pour remonter le temps jusqu'aux explosions de lave et à l'écoulement de la mer qui ont créé les Dolomites. La deuxième partie est consacrée à la civilisation alpine. Les reconstitutions de l'étable, de la stube et de l'école témoignent d'une culture pratique basée sur le travail, du moulin à la mine, mais aussi de fêtes et d'événements traditionnels. Enfin, la transformation de la montagne à l'époque moderne : d'un lieu imperméable et inaccessible à une destination pour les voyageurs.

Depuis Milan : Excursion au Monte Bianco et à Courmayeur

2. Depuis Milan : Excursion au Monte Bianco et à Courmayeur

Après avoir quitté Milan tôt le matin à bord d'un autocar climatisé, vous rejoindrez la ville alpine de Courmayeur. Vous pourrez monter dans le téléphérique du Monte Bianco pour découvrir des vues panoramiques spectaculaires sur le Val d'Aoste et les Alpes françaises, suisses et italiennes. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le Mattherhorn, considéré comme l'icône de la Suisse et partagé avec l'Italie. La première étape de la montée est le pavillon du Mont-Frety. Vous pourrez y visiter le "Jardin botanique Saussurea", l'un des plus hauts d'Europe, qui offre une riche variété de plantes alpines incroyables, rares et belles, provenant des régions montagneuses du monde entier. Vous pourrez également profiter d'un déjeuner typique (non inclus) au restaurant Bellevue, les plats locaux retracent la tradition valdôtaine avec polenta et viande mais une cuisine internationale est également disponible. En montant au pavillon, vous visitez la Cave Mont Blanc et la cave expérimentale de haute altitude. Dans l'après-midi, vous emprunterez le dernier tronçon du skyway pour atteindre le pic Helbronner. Vous pourrez profiter du temps libre au sommet pour vous imprégner de la vue. Du haut de ses 3 466 mètres, les terrasses du pic Helbronner offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes italiennes, suisses et françaises. Après avoir fait le plein d'air alpin frais et chargé de photos, vous pourrez vous regrouper avec votre guide et redescendre au cœur du centre ville de Courmayeur. Une fois sur place, vous pourrez parcourir les magasins à votre guise, déguster une boisson rafraîchissante sur une terrasse ensoleillée (à vos frais), ou admirer les nombreux chalets et boutiques en forme de boîte à chocolat que vous trouverez.

Forte di Bard : visite historique

3. Forte di Bard : visite historique

Découvrez l'histoire et l'architecture monumentale du Fort de Bard lors d'une visite guidée. La visite commencera aux pieds de la forteresse et vous atteindrez le sommet en parcourant le sentier panoramique avec votre guide qui vous expliquera les événements aventureux qui se déroulent dans cette région. Entrez dans l'imposante forteresse avec un billet d'entrée. Prenez les ascenseurs panoramiques et admirez les magnifiques vues panoramiques des zones les plus fascinantes. Vous visiterez également la magnifique chapelle, les terrains de parade et les cours. Pour une pause gourmande, n'oubliez pas notre restaurant " La Polveriera ", situé au sommet de la Forteresse et la librairie bien achalandée, où vous pourrez acheter des livres ou un joli souvenir !

Fort de Bard : Forteresse, prisons et musée des fortifications

4. Fort de Bard : Forteresse, prisons et musée des fortifications

Découvrez le musée des fortifications : la première partie présente une série de décors historiques accompagnés de maquettes, de films et d'armes authentiques. Elle raconte l'histoire de l'évolution des forteresses dans les Alpes occidentales à travers la progression des armes et des stratégies militaires. La deuxième partie du musée est consacrée aux transformations survenues à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces événements placent le Fort Bard dans le système des forteresses du XIXe siècle, avec des maquettes et des reconstitutions spectaculaires. La troisième et dernière partie pose une question - "Les Alpes, une frontière ?" - qui permet au visiteur de réfléchir à la présentation du musée et au sens donné au terme "frontière" : s'agit-il d'une frontière ou d'une barrière ? Un obstacle ou une ligne d'union ? Remontez le parcours panoramique du Fort de Bard pour atteindre les Prisons qui constituent l'un des lieux les plus fascinants et captivants du fort. Il s'agit de 24 cellules de très petite taille, d'environ 1,3 x 2 mètres, disposées en quatre sections précédées d'une galerie d'entrée dédiée à la représentation iconographique de la forteresse.

Bard : Forteresse Expositions et musées Entrée

5. Bard : Forteresse Expositions et musées Entrée

Le Fort Bard est une imposante structure militaire construite dans la première moitié du XIXe siècle sur un promontoire rocheux à l'entrée de la Vallée d'Aoste. Aujourd'hui, le fort est un centre culturel et touristique qui accueille des musées, des expositions internationales, des événements et des services d'information et d'accueil de pointe. Découvrez cette magnifique et imposante forteresse à travers la promenade panoramique ou en utilisant les trois ascenseurs panoramiques. Passez une journée à explorer le Fort Bard, les parcours panoramiques et tous les espaces d'exposition, en commençant par les trois musées : le Musée des Alpes, le Musée des Fortifications et des Frontières, et les Prisons. Le forfait comprend également l'accès aux nombreuses expositions temporaires organisées tout au long de l'année.

Aoste : Visite guidée audioguide à la découverte du patrimoine romain

6. Aoste : Visite guidée audioguide à la découverte du patrimoine romain

Laissez-vous tenter par une exploration inégalée de l'Aoste romaine grâce à notre visite audioguide exclusive, narrant l'extraordinaire patrimoine🏺de cette ville pittoresque. À l'aide de votre smartphone et de vos écouteurs personnels, mêlez harmonieusement patrimoine et histoire en déambulant dans les rues enchanteresses d'Aoste. Aoste se trouve sur l'ancienne voie romaine de la Gaule, stratégiquement située et conquise par Rome à l'époque de l'empereur Auguste🏛. La ville est surnommée " la petite Rome des Alpes ", où l'on respire le charme d'un ailleurs, niché entre ces merveilleuses montagnes. Profitez d'une autonomie complète grâce à l'utilisation de votre smartphone et de vos écouteurs pour découvrir les principales portes romaines, les anciennes tours de guet, les bâtiments légendaires, les murs romains défensifs et un centre-ville pittoresque. Passez devant des lieux emblématiques, notamment le 📍Théâtre romain,📍Musée archéologique,📍Cryptoportique médico-légal et bien plus encore. (Note : l'entrée est facultative, choisissez d'entrer à vos frais) La distance entre les arrêts est une agréable promenade de 5 à 10 minutes, créant une exploration idéale d'une demi-journée pour les enthousiastes désireux de visiter tous les sites, chaque site nécessitant 5 à 30 minutes. NB : vous pouvez acheter le billet cumulatif "Archéologie d'Aoste", qui comprend l'accès à tous les sites ci-dessus et à l'église paléochrétienne de San Lorenzo en un seul billet !

Suisse : Visite privée d'une journée de ski pour tous les niveaux

7. Suisse : Visite privée d'une journée de ski pour tous les niveaux

Profitez d'un séjour de ski privé inoubliable dans les Alpes suisses à couper le souffle. Vous n'avez jamais skié ? Pas de souci, votre professeur de ski s'occupera de vous et vous enseignera les bases du ski. La journée commence par une prise en charge en voiture privée n'importe où en Suisse. Votre guide vous conduira dans une station de ski adaptée à votre niveau. Vous vivrez une expérience hivernale inoubliable dans le paysage féerique des Alpes suisses. Notre service complet comprend les éléments suivants - prise en charge et retour en voiture privée entre votre hébergement et la station de ski. - conseils sur la station de ski à visiter - aide à la location de matériel - l'apprentissage des bases du ski tant que la station de ski est ouverte (16h30 ou 17h dans n'importe quelle station de ski) - aide à l'organisation d'activités alternatives dans la station de ski, telles que la luge et les randonnées en raquettes. Ce cas est pertinent si vous êtes un groupe et que vous ne souhaitez pas tous skier.

Bard : Art et goût à la Forteresse

8. Bard : Art et goût à la Forteresse

Passez une journée à découvrir le Fort Bard, les parcours panoramiques et tous les espaces d'exposition, en commençant par les trois musées : le musée des Alpes, le musée des Fortifications et des Frontières, et les Prisons. Le forfait comprend également l'accès aux nombreuses expositions temporaires organisées tout au long de l'année. Découvrez les saveurs de la cuisine locale et profitez d'une pause détente au restaurant, situé à l'intérieur de l'ancien dépôt de poudre de la forteresse.

Aoste : Visite guidée de la gastronomie

9. Aoste : Visite guidée de la gastronomie

Savourez un repas riche (déjeuner ou dîner) à travers le centre ville d'Aoste lors d'une visite guidée gastronomique. Apprenez-en plus sur chaque plat que vous goûtez en visitant des restaurants locaux, des cafés modernes et des restaurants historiques. Découvrez ce que la cuisine locale a à offrir. Essayez certains des meilleurs plats d'Aoste et apprenez-en un peu plus sur la culture locale en cours de route. Voici une liste de dégustations possibles : Plateau du Val d'Aoste accompagné de vin local - saveurs traditionnelles authentiques du Val d'Aoste avec un riche plateau de jambon assaisonné au genièvre et au génépi, lard d'Arnad Dop, châtaignes au sirop avec du miel, mocetta, fromages du Val d'Aoste, pain blanc et noir Fromage Fontina servi avec de la polenta - le fromage local typique servi sur des croûtons de polenta fraîchement cuite...une alternative valable au plateau, à déguster en sirotant un bon verre de vin ! Fondue - préparée avec la traditionnelle Fontina Dop de la Vallée d'Aoste. A déguster avec des croûtons ou pour accompagner une délicieuse pâtisserie aux légumes. Un délice à déguster ! Zuppa alla Valpellinentse - recette typique d'origine paysanne du Val d'Aoste, c'est un plat riche et authentique à base de chou de Milan et naturellement de fromage fontina. Parfait pour se réchauffer pendant les longues journées d'hiver ! Polenta concia -selon la tradition du Val d'Aoste, préparée avec sagesse depuis des décennies dans l'un des meilleurs restaurants de la ville. Dégustation de fromages locaux de la Vallée d'Aoste - les plus traditionnels, servis dans une vieille fromagerie en ville et ensuite dégustés (si la saison le permet) dans un endroit merveilleux. Tegole valdostane - faite à la main dans l'une des meilleures pâtisseries d'Aoste. Un cadeau délicieux à déguster aussi à la maison ! Café - servi dans un joli jardin au centre de la ville. Il vous surprendra ! Gin (uniquement les soirs d'hiver) - une excellente façon de terminer une froide soirée d'hiver, dans un lieu gastronomique dédié à sa dégustation. Crème glacée (été uniquement) - préparée uniquement avec des ingrédients naturels dans l'un des meilleurs glaciers artisanaux locaux.

Aoste : Expérience culinaire et gastronomique chez l'habitant

10. Aoste : Expérience culinaire et gastronomique chez l'habitant

Participez à un dîner privé chez l'habitant. Assistez à un spectacle culinaire exclusif et dégustez des recettes authentiques, précieusement conservées dans des livres de cuisine familiaux et transmises par de vraies mamans italiennes. Ressentez la chaleur de l'hospitalité italienne en entrant en contact avec la population locale. Dégustez un menu de 4 plats comprenant une entrée, des pâtes, un plat principal avec un accompagnement et un dessert avec des boissons incluses (eau, sélection de vins rouges et blancs provenant de caves régionales et café). À la fin de l'expérience, vous repartirez avec un tablier officiel souvenir.

Toutes les activités

31 activités trouvées
Trier par :

Questions fréquentes à propos de Vallée d'Aoste

Quelles sont les meilleures attractions de Vallée d'Aoste ?

Les attractions incontournables de Vallée d'Aoste sont :

Vallée d'Aoste : quelles sont les meilleures activités pour les petits budgets ?

Vallée d'Aoste : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Vallée d'Aoste a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Vallée d'Aoste : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

5.0
(3 avis)

Visite intéressante, pour découvrir l'histoire du Fort de Bard. Les Avengers sont en réalité plutôt un leurre, car le film n'est évoqué que dans les 5 premières minutes de la visite guidée, et au sommet se trouvent trois statues (Hulk, IronMan et Captain America).

Merci à Antonella de nous avoir raconté non seulement quelques détails sur le film mais aussi l'histoire de tout le Fort !