Choses à faire à
Vallée de la Loire

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Vallée de la Loire : nos visites et activités préférées

Château de Chambord : billet coupe-file

1. Château de Chambord : billet coupe-file

Créé par le roi François Ier, le château de Chambord n'était à l'origine qu'une simple résidence secondaire dans laquelle il n'a passé que quelques semaines. Chambord est réputé par son architecture unique et fastueuse, empreinte de l'esprit de Léonard de Vinci. Le château est niché dans un vaste parc de 5 000 hectares. Les enceintes qui le ceignent font environ 30 km de long. Le château de Chambord est le plus imposant de la vallée de la Loire. Il comprend environ 400 pièces, plus de 80 escaliers, 365 cheminées et un nombre exceptionnel de tours, hauts plafonds, dômes et pinacles élégants. Découvrez entre autres le célèbre escalier à double révolution : 2 escaliers tournant dans le même sens sans jamais se croiser. Pour en apprendre davantage sur l'histoire et l'architecture du château, regardez un film de 20 minutes traduit en 4 langues (anglais, italien, espagnol et allemand). Audio-guide disponible en 14 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, polonais, hongrois, roumain, italien, russe, espagnol, portugais, chinois, japonais et coréen.

Château de Chenonceau : billet d’entrée

2. Château de Chenonceau : billet d’entrée

Profitez d’un accès au château de Chenonceau et à ses merveilleux jardins. Cette forteresse peu commune fut construite sur un pont sur la rivière du Cher. Bénéficiez d’un audio-guide disponible en 16 langues et plongez dans l’histoire de cet édifice. Le château se situe près du petit village de Chenonceaux dans le département de l’Indre-et-Loire. Le château de Chenonceau, connu également sous le nom de château des Dames, est célèbre pour la beauté de ses jardins de la Renaissance et pour les grandes héroïnes qui y vécurent, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le site abrita également un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Découvrez la riche histoire de cette incroyable forteresse.

Amboise : château du Clos Lucé, parc da Vinci et musée

3. Amboise : château du Clos Lucé, parc da Vinci et musée

Apprenez-en davantage sur l'histoire de Léonard de Vinci et ses chefs d'œuvre (notamment Mona Lisa) lorsqu'il résidait en France, au château du Clos Lucé. Invité par le roi François Ier, Léonard de Vinci quitta l'Italie pour venir s'installer au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Nommé " premier peintre, ingénieur et architecte du roi ", Léonard de Vinci mit ses talents au service du roi, travaillant dur sur de nombreux projets et imaginant des plans pour un "château idéal". Grâce à ce billet d'entrée, bénéficiez à la fois d'un accès au château et au parc. La visite commencera dans la chambre de Leonardo da Vinci, site où Léonard est mort en 1519 à l'âge de 67 ans, et à partir de la fenêtre, vous pourrez voir la chapelle Saint-Hubert au Château Royal d'Amboise, qui est le lieu de sépulture de Da Vinci. Pendant la visite du parc, apprenez-en davantage sur les créations artistiques et les principales inventions de l'artiste. Pénétrez dans le monde imaginaire de Léonard de Vinci et découvrez le monde à travers ses yeux.

Depuis Paris : visite des châteaux de la Loire en 1 journée

4. Depuis Paris : visite des châteaux de la Loire en 1 journée

Quittez la cohue parisienne pour découvrir le Val de Loire, connu pour être le « Jardin de la France ». Foulez le même sol que les grands monarques français, écoutez le récit de leurs liaisons amoureuses et de leurs enlèvements et contemplez ces sublimes châteaux du Val de Loire.  Vous visiterez d’abord le château de Chambord, le plus grand château du Val de Loire ; cet édifice majestueux typique de l’architecture Renaissance française fut construit par François Ier entre 1519 et 1547. Les spécialistes ne s’accordent pas sur l’artiste à l’origine de sa conception, mais avec des prétendants tels que Léonard de Vinci, il est certain que ce bâtiment vaut le détour. Vous vous rendrez ensuite dans le charmant château de Chenonceau, un véritable château de conte de fées posé sur le Cher et dont l’histoire et le caractère sont imprégnés des femmes qui y vécurent. Premier site d’accueil de feux d’artifice en France, Chenonceau est sans aucun doute le château dont vous tomberez amoureux. Passez 1 h dans chaque château et explorez-en les intérieurs et les jardins à votre rythme. En fin de journée, partez de Chenonceau à 18:15 pour retourner à Paris à 20:00.

Amboise : caves Ambacia et dégustation de vins

5. Amboise : caves Ambacia et dégustation de vins

Découvrez les vins originaux et les millésimes plus anciens proposés par la maison Duhard, fondée en 1874. Visitez ses grottes troglodytes du XVIe siècle situées face à la Loire près du centre historique d'Amboise et profitez d'une expérience œnologique en 2 parties. Tout d'abord, éveillez et stimulez vos 5 sens et apprenez-en davantage sur le vin grâce à la visite sensorielle. Ensuite, voyagez à travers 150 ans d'histoire du vin lors de la visite l'Odyssée des Millésimes, qui vous fera découvrir la collection de vins des Caves Duhard. Après la visite, participez à une dégustation de 3 vins avec un sommelier, avec un accord mets et vins en option. Ensuite, profitez de la boutique d'épicerie fine et achetez des vins avec une livraison disponible dans le monde entier. Les visites en anglais ont lieu à 12:00, 14:00 et 16:00. Les visites en français ont lieu à 11:00, 15:00 et 17:00.

De Paris : châteaux de la Loire en bus et dégustation de vin

6. De Paris : châteaux de la Loire en bus et dégustation de vin

Au départ de Paris, rendez-vous d'abord au château de Chambord. Celui-ci interpellera les fans de Disney car il a inspiré le château de La Belle et La Bête. Ce qui commença en 1519 comme un pavillon de chasse pour le roi François Ier devint le plus grand château de la vallée, avec 440 pièces et 85 escaliers spectaculaires. Votre guide vous contera toute l'histoire de ces murs avant que vous puissiez aller les explorer par vous même. Montez un fascinant escalier à double révolution conçu selon certains par Léonard de Vinci. Profitez de merveilleuses vues sur les tourelles du château. Apercevez des cerfs dans les environs et mettez-vous en appétit pour votre prochain arrêt. Une dégustation de vin et un repas traditionnel composé de 3 plats vous attendent dans un charmant château. La famille propriétaire de ce château pittoresque du XVe siècle vous présentera avec fierté ses vins et plats campagnards français, avant de vous laisser explorer le domaine librement. Le repas offrira du vin à volonté mais n'en abusez pas : vous aurez besoin de tous vos esprits pour profiter des sites à venir. Découvrez ensuite le dernier arrêt de la visite au château de Chenonceau ou le « château des Dames », une bâtisse élégante construite au XVIe siècle qui vous charmera au premier coup d'œil avec ses pierres blanches lisses et sa porte en bois délicatement peinte. À l'intérieur, admirez les sculptures d'origine en pierre, les immenses tapisseries et la petite chapelle très bien préservées. Explorez également les somptueux jardins du château plantés par les dames auxquelles se réfère le surnom du château. La première était Diane de Poitiers, la maîtresse du roi Henri II. La deuxième était l'épouse d'Henri, Catherine de Médicis, qui renvoya sa rivale après la mort du roi. Après la visite guidée, choisissez de continuer à explorer ou laissez-vous tenter par une deuxième dégustation de vin dans la cave voûtée du château. Tout au long de la journée, laissez votre guide expert anglophone vous divertir entre les arrêts avec des aperçus et des histoires sur la campagne et la noblesse qui régnait autrefois sur la région. Éveillez vos sens lors de ce circuit avec 3 châteaux d'une beauté unique, de la bonne cuisine et des vins, le tout dans le décor de la vallée de la Loire.

Château d'Azay-le-Rideau : billet coupe-file

7. Château d'Azay-le-Rideau : billet coupe-file

Offrant tout le charme de la Renaissance, le château d'Azay-le Rideau a été construit au cœur de la vallée de la Loire sous le règne de François Ier. Ce chef-d'œuvre architectural du XVIe siècle s'élève sur une île formée par l'Indre, au cœur d'un parc romantique du XIXe siècle. Ce château possède une histoire haute en couleurs. En 1510, Gilles Berthelot acquiert la seigneurie et la forteresse d'Azay, qu'il reconstruit dans un somptueux style italien en vogue à l'époque. Après que le cousin de Berthelot, Semblançay, qui l'avait aidé à bâtir sa richesse dans la région, ait été accusé de détournement de fonds et exécuté, Berthelot s'est enfui. Le château fut ensuite donné par François Ier à l'un de ses compagnons d'armes, Antoine Rafin, et à ses descendants qui y vécurent jusqu'au XVIIIe siècle. Le château est alors vendu au marquis Charles de Biencourt, qui est à l'origine de ses magnifiques jardins. Ayant fait l'objet d'un vaste programme de restauration, le château offre également une nouvelle expérience : de nouvelles collections mises en valeur, un parcours de visite onirique, des applications mobiles de visite, le parc romantique, et plus encore. Ne manquez pas le salon et la salle à manger du marquis de Biencourt (datant du XIX siècle), la mise en scène dans la cuisine ou encore la nouvelle salle d'interprétation. Protégé par l'UNESCO, le site présente des motifs gothiques, un appartement royal utilisé par Louis XIII en 1619, des décorations de style Renaissance et des façades donnant sur les lacs, ainsi que des appartements agrémentés de tourelles d'angle en surplomb.

Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

8. Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

Bénéficiez d’une prise en charge dans un van climatisé pour 8 personnes et dirigez-vous vers le château de Chenonceau et ses magnifiques jardins de la Renaissance. Ensuite, rendez-vous à Amboise pour une dégustation de vins. Visitez les caves Duhard et dégustez-y des vins de la vallée de la Loire aux côtés d’un sommelier. Régalez-vous de fromages, charcuterie et de différents desserts. Continuez vers Chambord pour une visite guidée du château et du parc de chasse. Admirez les détails du plus grand château de la vallée de la Loire, dont son escalier à double-hélice créé par De Vinci. Faites-vous redéposer à Tours à 18:00 ou à Amboise à 18:45.

Angers : billet coupe-file pour le château d'Angers

9. Angers : billet coupe-file pour le château d'Angers

Grâce à ce billet coupe-file, accédez directement à ce château médiéval et découvrez la plus grande et la plus ancienne collection de tapisseries médiévales. Contemplez des vues spectaculaires sur la ville par delà les murs du château. Visitez le château d'Angers, fondé au IXe siècle par les comtes d'Anjou et agrandi au XIIIe siècle. Admirez ses 17 tours étonnantes se profilant au premier plan. Partez pour un voyage dans le temps et revivez la vie raffinée de la cour en France. Baladez-vous au cœur de jardins traditionnels splendides et du côté des douves, marchez le long du mur pour y admirer des vues panoramiques sur la ville. Ne ratez pas l'occasion de découvrir la célèbre tapisserie de l'Apocalypse. Contemplez l'une des plus belles tapisseries au monde, tissée en 1375 au XIVe siècle en France. Admirez la plus grande œuvre tissée de l'histoire médiévale, s'étendant sur 103 m.

Depuis Amboise : château de Chambord, Chenonceau et déjeuner

10. Depuis Amboise : château de Chambord, Chenonceau et déjeuner

Voyagez dans le temps, à l’époque de la Renaissance, au cours d’une excursion d’une journée dans la vallée de la Loire. Appréciez un déjeuner en toute décontraction dans un château familial, encore occupé. Retrouvez votre guide à Amboise et rendez-vous au château Chenonceau. Baladez-vous dans les jardins bien entretenus nommés après Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, les anciennes résidentes du château. Admirez l'architecture raffinée et l'influence féminine de chaque chambre et découvrez les précieuses antiquités et compositions florales. Le déjeuner sera servi dans un lieu à l'écart des sentiers battus, chez la comtesse française qui y demeure. Savourez des mets locaux dans l'un des plus petits châteaux de la Loire. Ensuite, continuez vers le château Chambord. Découvrez les œuvres d’art et l’architecture aux côtés d’un guide et écoutez-le vous présenter les salles les plus emblématiques du lieu. Prêtez l’oreille à des anecdotes mémorables et découvrez les détails cachés. Profitez d'une vue imprenable sur le château lors d'une pause-café dans le parc de Chambord avant de retourner à Amboise dans la soirée.

Questions fréquentes à propos de Vallée de la Loire

Quelles sont les meilleures attractions de Vallée de la Loire ?

Les attractions incontournables de Vallée de la Loire sont :

Quelles visites à Vallée de la Loire prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Vallée de la Loire : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Vallée de la Loire a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Vallée de la Loire : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 1 712 avis

Exposition enrichissante avec un jardin parsemé d’inventions. A faire sans hésitation. PS: il y a même la possibilité d’apporter son pique-nique, des tables sont mises à disposition dans le parc .

Excellent accueil. Disponibilité et explications tres intéressantes. Dégustation avec de nombreuses variétés de vins et des produits du terroir. Fromages et saucisson.

Intéressant pour tous les âges . Les petits ont beaucoup aimé La chasse aux oeufs dans le parc a beaucoup

J’ai apprécié le site,l’histoire du château et ses magnifiques jardins.

Parfait. Très beau château. Réservation rapide et pratique.