Choses à faire à
Vatican

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Vatican : nos visites et activités préférées

Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

1. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, offrez-vous un accès coupe-file escorté aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente au guichet et profitez ensuite d'une visite à votre propre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l’Antiquité ! Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l’évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres Raphael et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d’œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

Rome : visite guidée Musées du Vatican et chapelle Sixtine

2. Rome : visite guidée Musées du Vatican et chapelle Sixtine

Évitez les longues files d'attente devant les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Une fois à l'intérieur, retrouvez votre guide et profitez d'une visite accompagnée pour mieux découvrir l'histoire fascinante de ces édifices phares. Entrez dans le musée Pio-Clementino et approchez-vous de près des étonnantes sculptures grecques et romaines classiques, puis rejoignez la Galerie des Candélabres qui abrite une multitude de somptueuses sculptures en marbre. Continuez votre visite et découvrez les 40 fresques de cartes ornant les murs de la Galerie des Cartes Géographiques, les œuvres d'art de la Renaissance de la Galerie des Tapisseries et les 4 chambres de Raphaël. Enfin, émerveillez-vous devant la fresque de Michel-Ange "La création d'Adam" dans la chapelle Sixtine.

Rome : dôme de la basilique Saint-Pierre et grottes

3. Rome : dôme de la basilique Saint-Pierre et grottes

Retrouvez votre guide sur la place Saint-Pierre et commencez la visite en montant au sommet du dôme de la basilique. Profitez d'une vue exclusive sur les impressionnantes mosaïques du Dôme, puis montez plus haut sur le balcon supérieur. De là, admirez les vues panoramiques sur la ville, repérez le Colisée, le Panthéon et d'autres monuments emblématiques. Descendez dans la basilique, admirez son intérieur impressionnant et découvrez pourquoi il a fallu 150 ans pour la construire. Admirez le marbre coloré, les plafonds dorés et les mosaïques complexes qui vous entourent. Découvrez les œuvres renommées d'artistes de la Renaissance et du Néoclassicisme qui y sont conservées.  Ensuite, vous vous rendrez dans les grottes historiques de la basilique et visiterez la tombe de Saint-Pierre. Touchez les murs anciens de la basilique originale du IVe siècle et admirez ses magnifiques fresques. Terminez la visite sur la place Saint-Pierre et imprégnez-vous de son architecture majestueuse. 

Rome : visite guidée de la basilique Saint-Pierre

4. Rome : visite guidée de la basilique Saint-Pierre

Explorez l’un des plus célèbres et plus beaux sites de Rome sans file d’attente. Découvrez les raisons pour lesquelles le philosophe américain Ralph Waldo Emerson a décrit ce site comme « un ornement terrestre... le sublime de la beauté ». Connue comme la reine des basiliques, la basilique Saint-Pierre est une église de style Renaissance avec une coupole centrale qui domine l’horizon de la capitale italienne. En entrant dans l’église, admirez les dimensions de l’édifice, bien plus vastes que celles d’autres sites en ce genre. Au cœur de la basilique, découvrez l’autel de la confession, en référence à la confession de Saint Pierre qui fit de lui un martyr. Deux escaliers courbes en marbre mènent à cette chapelle souterraine au niveau de l’église de Constantin et juste au-dessus du tombeau de Saint Pierre. Admirez les riches décors de l’intérieur de la basilique, agrémentés de marbre, de reliefs, de sculptures et de dorures. Ceux-ci soulignent le luxe et l’élégance du lieu. Profitez de votre visite de la reine des basiliques.

Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite

5. Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite

Visitez le Vatican et découvrez le meilleur de la chapelle Sixtine, des musées du Vatican et de la basilique Saint-Pierre. Appréciez la splendeur de la chapelle Sixtine, et admirez des œuvres d'art de Michel-Ange et de Raphaël. Découvrez les fresques des chambres de Raphaël Explorez les collections époustouflantes des musées du Vatican Visitez la basilique Saint-Pierre : un millénaire d'art, de foi et d'histoire. Sortez de la chapelle Sixtine et entrez dans la basilique Saint-Pierre sans avoir à attendre. La basilique Saint-Pierre peut faire l'objet de fermetures imprévues et d'ouvertures tardives en raison de cérémonies religieuses. Aucun remboursement ne sera accordé en cas de fermeture de dernière minute de la basilique Saint-Pierre.

Rome : bus à arrêts multiples City Sightseeing et audioguide

6. Rome : bus à arrêts multiples City Sightseeing et audioguide

Explorez la Ville éternelle durant une visite en bus à arrêts multiples avec un billet valable 1 jour, 24, 48 ou 72 h. Découvrez les monuments emblématiques de la ville, descendez aux arrêts de votre choix parmi les 8 arrêts de l’itinéraire et remontez quand vous le souhaitez pour continuer votre visite. Profitez d’une visite flexible pour admirer tous les plus beaux sites de Rome. Selon la légende, Rome, construite sur les célèbres 7 collines, a été fondée par Romulus et Rémus. Aujourd’hui, la ville abrite la basilique Saint-Pierre, l’une des plus grandes églises au monde, que l’on peut découvrir en traversant la magnifique place elliptique. Parmi les nombreux autres sites de la ville comptent également l’imposant Colisée, la célèbre fontaine de Trevi sans oublier la place d’Espagne. Avec ses nombreux cafés typiques et ses trattorias pittoresques, Rome ne cesse d’inspirer les visiteurs. L’itinéraire complet de la visite dure 100 min. Vous pouvez monter et descendre à n’importe lequel des arrêts : ARRÊTS : Arrêt 1 : terminal A. Termini Marsala / terminal B. Largo di Villa Peretti / Terminal C Piazza dei Cinquecento, au coin de Via Cavour Arrêt 2 : basilique Sainte-Marie-Majeure Arrêt 3 : Colisée Arrêt 4 : Circus Maximus Arrêt 5 : Piazza Venezia Arrêt 6 : Vatican  Arrêt 7 : fontaine de Trevi  Arrêt 8 : Piazza Barberini La validité du billet 1 jour expire avec le dernier trajet en bus de la journée. Vous pouvez cependant changer d'un billet 1 jour à un billet de 24 h, auquel cas la validité expirera exactement 24 h après la modification du billet. Par exemple : si un billet 1 jour est changé en un billet 24 h le lundi à 14:00. Avant le changement, le billet était valide jusqu'à la fin du dernier trajet en bus lundi. Après modification, le billet est valable jusqu'au mardi à 14:00. La même logique s'applique aux billets 48 et 72 h.

Basilique Saint-Pierre : audioguide officiel

7. Basilique Saint-Pierre : audioguide officiel

Explorez l'un des sites les plus célèbres et magnifiques de Rome ! Découvrez les raisons pour lesquelles le philosophe américain Ralph Waldo Emerson a décrit ce site comme "un ornement terrestre... le sublime de la beauté". De style Renaissance et surmontée d'une coupole qui domine l'horizon de Rome, la basilique Saint-Pierre du Vatican est le temple du christianisme. En entrant dans l'église, contemplez son intérieur beaucoup plus grand que celui de toute autre cathédrale. Grâce à votre audioguide officiel de la basilique, vous pouvez commencer votre visite à n'importe quel endroit de l'église, sans avoir à suivre l'itinéraire d'un guide. Par exemple, vous pouvez décider de débuter par le cœur de la basilique, sous le maître-autel et le baldaquin du Bernin, où vous découvrirez la "Confession" ou la "chapelle de la Confession", en référence à la confession de foi de Saint-Pierre, qui a conduit à son martyre et à sa mort. Vous pouvez choisir de terminer par "La Pietà", le chef-d'œuvre de Michel-Ange, ou par la statue de bronze de Saint-Pierre, tant vénérée par tous les pèlerins au fil des siècles.

Château Saint-Ange : billet à entrée programmée

8. Château Saint-Ange : billet à entrée programmée

Découvrez l'histoire de ce mausolée devenu musée avec un accès coupe-file accompagné d’un hôte. Situé sur la rive droite du Tibre, à un jet de pierre de la Cité du Vatican, le château Saint-Ange est une ancienne forteresse riche de plusieurs siècles d'histoire. Explorez les sept étages du musée et découvrez une vaste collection d'objets anciens et de fresques de la Renaissance parfaitement conservées. Construit en 135 après JC pour l'empereur romain Hadrien, le bâtiment a joué un rôle important dans l'histoire architecturale de Rome. Montez l'escalier en colimaçon pour atteindre la chambre des Cendres, où de nombreux personnages historiques ont été incarcérés, avant de continuer jusqu'à la Résidence papale. Plongez dans le passé de chaque pièce tout en admirant les œuvres d'art qu'elles abritent. Terminez votre expérience avec une vue panoramique sur Rome et le Tibre depuis la terrasse du château, une excellente occasion de prendre quelques photos du pont Sant'Angelo, également connu sous le nom de pont des Anges.

Rome : visite touristique guidée en bus à arrêts multiples

9. Rome : visite touristique guidée en bus à arrêts multiples

Rome, la « Ville Éternelle », s'offre à vous depuis ce bus touristique à ciel ouvert. Descendez aux arrêts qui vous tentent le plus et visitez les plus beaux quartiers de la ville. Apprenez-en davantage sur l'histoire de Rome et de ses célèbres monuments grâce aux commentaires disponibles à bord enregistrés en anglais, en français, en espagnol, en allemand, en italien, en russe, en chinois, en arabe et en portugais. Optez pour un billet « Classic », « Premium » ou « Deluxe ». Découvrez les monuments les plus emblématiques de la Ville éternelle. Les bus circulent tous les jours de 9:00 à 19:00 de mars à octobre et de 9:00 à 18:00 de novembre à avril. Le premier et le dernier bus partent de la gare Termini. En chemin, arrêtez-vous au Colisée, au Forum Romain et au mont Palatin ou bien descendez au château Saint-Ange pour rejoindre ensuite à pied la basilique Saint-Pierre. Jetez une pièce dans la fontaine de Trévi et laissez-vous ébahir par les monuments de la Piazza Venezia. Avec chaque billet, 4 visites guidées à pied sont également disponibles. Visite à pied 1 : le Vatican et la place Saint-Pierre : en passant par le château Saint-Ange, explorez les principaux environs de la Cité du Vatican et rendez-vous à la place Saint-Pierre Visite à pied 2 : le Panthéon et la Piazza Navona : débutez la balade devant le château Saint-Ange et découvrez l'incroyable Piazza Navona ainsi que le Panthéon. Terminez la visite à Piazza Venezia Visite à pied 3 : le Forum Romain et le Colisée : partez de Piazza Venezia et passez par le majestueux Altare della Patria, puis poursuivez la visite dans la rue du Forum Romain. Terminez au pied du Colisée Visite à pied 4 : la place Barberini et la place d'Espagne : commencez à la place Barberini et rendez-vous à la célèbre Piazza di Spagna. Ayez la chance de vous asseoir sur les belles marches de la Place d'Espagne Le billet classique inclut une journée d'accès au bus à arrêts multiples dans le centre-ville et 4 visites guidées pour découvrir Rome à pied. Choisissez le billet Premium et obtenez 2 jours d'accès sur toutes les lignes de bus à arrêts multiples plus les visites guidées à pied. Avec l'option Deluxe, découvrez Rome pendant 3 jours sur toutes les lignes de bus à arrêts multiples, accédez à une sélection de visites guidées à pied et profitez de la nouvelle visite panoramique nocturne. Ligne centre-ville : 1. Gare de Termini  2. Piazza Indipendenza 3. Basilique Sainte-Marie-Majeure 4. Colisée 5. Circus Maximus 6. Piazza Venezia 7. Vatican 8. Ludovisi / place d'Espagne 9. Piazza Barberini Ligne violette / Ligne des catacombes : 1. Gare de Termini 2. Basilique Sainte-Marie-Majeure 3. Colisée 4. Porta San Sebastiano / Museo della Mura 5. Catacombes et église San Sebastiano 6. Parc Caffarella 7. Église Domine Quo Vadis 8. Thermes de Caracalla 9. Circus Maximus 10. Piazza Venezia

Rome : Points forts, pass pour le Vatican et transport

10. Rome : Points forts, pass pour le Vatican et transport

Vivez une expérience unique et inoubliable à Rome grâce à cette carte OMNIA Vatican et Rome valable 3 jours. Avec cette offre, bénéficiez 2 pass combinés ! Avec le Roma Pass, vous bénéficiez d'une entrée gratuite pour 2 des 5 principales attractions de Rome, de réductions sur 30 autres sites touristiques et d'une carte de transport. La carte OMNIA Vatican vous offre un accès aux meilleurs sites du Vatican ainsi qu’une visite de la ville à bord d'un bus à arrêts multiples pour une durée de 3 jours. Cette carte est accompagnée d’un guide gratuit et d’un plan de la ville qui vous aideront à planifier votre itinéraire, mais vous pouvez aussi suivre les itinéraires suggérés pour découvrir Rome à votre rythme. La carte OMNIA comprend : • L'entrée coupe-file aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine – l'entrée coupe-file ne peut être réservée qu'au moment de la collecte du pass.  • L'entrée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître avec un audio-guide multimédia  • Entrée à la basilique Saint-Pierre avec audioguide gratuit d'une valeur de 15 EUR • Visite « Experience » de la prison Saint-Pierre avec audio-guide Le Roma Pass comprend l'entrée gratuite à 2 des attractions suivantes :• Musées du Capitole• Château Saint-Ange• Colisée (à réserver à l'avance)• Mont Palatin et Forum Romain Il comprend également des réductions pour de nombreux musées et attractions, dont les suivants : Musées : • Musée national du Château Saint-Ange • Musée national romain – Palais Massimo alle Terme • Musée national romain – Palais Altemps • Musée national romain – Crypta Balbi • Musée national romain – Thermes de Dioclétien • Galerie nationale d’art ancien au palais Barberini • Musée national étrusque de la villa Giulia • Musées du Capitole • Centrale Montemartini • Musée national d’art oriental • Musée d’art contemporain de Rome, ou MACRO • Musée national des arts du XXIe siècle, ou MAXXI • Planétarium et musée astronomique Attractions : • Marché de Trajan • Palais Valentini – site archéologique de la Domus Romana • Ara Pacis, ou autel de la paix Visite guidée en bus de la Roma Cristiana. Les arrêts de cette visite panoramique en bus à arrêts multiples sont les suivants : 1. Basilique Saint-Pierre 2. Piazza Navona 3. Panthéon 4. Basilique Santa Maria in Aracoeli 5. Gare centrale de Termini 6. Basilique Sainte-Marie-Majeure 7. Porta San Giovanni - Saint Escalier 8. Colisée - Forum Romain 9. Circus Maximus 10. Île Tibérine 11. Palazzo Farnese

Questions fréquentes à propos de Vatican

Quelles visites à Vatican prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Vatican : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Vatican a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Vatican : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 142 240 avis

Tout simplement magnifique et extraordinaire !! Nous en avons pris pleins les yeux une visite à faire absolument !! On recommande mille fois

Départ de la navette à l'heure, temps de trajet 1h pile poil. Point de rencontre bien indiqué via l'application, service pas cher. Parfait!

un grand merci à notre guide Nicoletta pour sa gentillesse et surtout pour son professionnalisme en nous captivant pendant la visite.

Moment de pure magie avec un guide génial ! Immersion dans l’art absolu Incontournable !

Excellent Nous laisse sur cite et nous récupère Passage toute le 30 minutes Génial