10. Venise : îles de Murano, Burano et Torcello
Profitez d’une excursion de 6,5 h et découvrez les îles les plus charmantes et les plus célèbres de la lagune de Venise.
Au cours de cette excursion d’une journée, laissez-vous surprendre par les alentours de Venise et apprenez-en davantage sur la vie et les traditions vénitiennes.
Commencez votre voyage dans un bateau confortable au départ du quartier de Saint-Marc et dirigez-vous vers votre premier arrêt : l’île de Murano (1,5 h environ). Profitez de l’opportunité inouïe de visiter une verrerie et apprenez comment les maîtres verriers créent leurs chefs-d’œuvre lors d’une démonstration de soufflage de verre. Par la suite, prenez votre temps pour explorer l’île : ne manquez pas l’impressionnante basilique Santi Maria e Donato, l’une des plus anciennes églises de la lagune de Venise, construite au VIIe siècle.
Retournez alors au bateau et rejoignez le 2e arrêt (2 h environ) : l’île de Burano. Laissez-vous émerveiller par ses maisons pittoresques et colorées. Découvrez la légende selon laquelle les marins qui habitaient l’île avaient pour habitude de peindre leurs maisons de couleurs vives afin de se repérer et de pouvoir les retrouver une fois en mer. Enfin, levez le voile sur la réputation mondiale de l’île pour sa dentelle.
Enfin, remontez sur le bateau et dirigez-vous vers le dernier arrêt : l’île de Torcello (1 h environ). Première zone de peuplement de la lagune, l’île de Torcelo peut se prévaloir d’une histoire remontant à l’an 452. Ne manquez pas la cathédrale de Santa Maria Assunta, érigée en 639. Prenez un selfie devant le trône d’Attila, ancien siège en pierre sur lequel étaient intronisés les magistrats, ou montez au clocher et prenez une magnifique photo des environs.
À la fin de l’excursion, retournez à votre point de départ.