Sélectionner des dates
Choses à faire

Venise

Les vestiges médiévaux de cette ville portuaire en font une cité fascinante à visiter au fil de l'eau.

Venise : nos visites et activités préférées

Venise : accès prioritaire au palais des Doges

1. Venise : accès prioritaire au palais des Doges

Visitez le palais des Doges, site historique de renommée qui abrita le siège du pouvoir politique vénitien durant plusieurs siècles. Évitez les files d'attente et remontez au temps du Moyen Âge en arpentant le siège de cette république millénaire. Émerveillez-vous devant les moindres détails de l’escalier d’Or et les impressionnantes œuvres d’art et revivez les angoisses des prisonniers lorsqu'ils traversaient le fameux pont des Soupirs. Le billet comprend également l’accès au musée Correr, sur la place Saint-Marc. À l'origine, le bâtiment fut conçu comme résidence de Napoléon, avant de devenir la résidence vénitienne du roi d'Italie.

Transfert de l'aéroport VCE à Venise en bateau-taxi

2. Transfert de l'aéroport VCE à Venise en bateau-taxi

Profitez d'un service de bateau-taxi partagé entre l'aéroport de Venise Marco Polo et les hôtels du centre de Venise. Choisissez parmi entre aller simple ou aller-retour et détendez-vous lors de la balade panoramique. Partez juste après avoir trouvé vos bagages et traversez la lagune jusqu'à votre hôtel. C'est le moyen le plus romantique et le plus direct de se rendre en ville. Bénéficiez d'un service de prise en charge ou retour directement à certains hôtels situés le long du Grand Canal ou aux hôtels tels que Hilton Stucky et San Clemente. Pour les destinations moins accessibles sur les canaux intérieurs, un lieu de rendez-vous désigné sera décidé à distance de marche de votre hôtel.  Si votre hôtel est le JW Marriott - Isola delle Rose, on vous déposera à San Marco, près de la navette du Marriott.

Aéroport Marco Polo : bus vers/depuis le centre de Venise

3. Aéroport Marco Polo : bus vers/depuis le centre de Venise

Prenez la navette directe au départ de l’aéroport en direction du centre de Venise et faites-vous déposer à Piazzale Roma en moins de 20 min. Profitez du moyen le plus rapide et le plus économique pour vous rendre à Venise depuis l’aéroport sans sacrifier votre confort. Depuis la Piazzale Roma, continuez votre route à pied, en bateau-bus ou en bateau-taxi. Si vous repartez de l’aéroport Venise-Marco Polo (VCE) à la fin de votre séjour, gagnez du temps et de l’argent en réservant un billet aller-retour. Les bus retour partent de la Piazzale Roma à l’endroit où vous avez été déposé à l’aller, à la gare des bus ATVO située au centre de la place. Une équipe dévouée est à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou d’informations.

Venise : balade en gondole et commentaires audio

4. Venise : balade en gondole et commentaires audio

Vivez une expérience immersive à Venise tandis que vous explorez les cours d'eau secrets et pittoresques à proximité du Grand Canal avec votre gondolier. Écoutez les commentaires intégrés à l'application pour en apprendre plus sur la ville pendant que vous admirez les monuments. Débutez votre activité en rencontrant votre hôte, qui vous partagera quelques curiosités sur l'histoire des gondoles et des gondoliers. Accédez gratuitement à une application vous permettant d'écouter des commentaires tout le long de l'itinéraire en gondole. Tout en profitant de la beauté du Grand Canal, admirez les merveilleux bâtiments tels que le palais Venier dei Leoni, qui abrite la Collection Peggy Guggenheim, le palais Gritti, la basilique Santa Maria della Salute ou encore la Punta della Dogana. Découvrez le célèbre théâtre de la Fenice et la maison de Mozart le long des romantiques canaux à l'abri des regards. À la fin de votre balade, profitez d'une vue spectaculaire sur le bassin de Saint-Marc et l'île de San Giorgio Maggiore.

Venise : balade commentée en gondole sur le Grand Canal

5. Venise : balade commentée en gondole sur le Grand Canal

Explorez les canaux de la ville de Venise à bord d'une gondole. Laissez votre gondolier vous amener sur de magnifiques canaux, sous de petits ponts et le long du Grand Canal. Écoutez les explications de votre guide sur les palais, les églises et tous les monuments qui vous entourent. Découvrez l'histoire fascinantedes gondoles et des gondoliers ainsi que des anecdotes connues uniquement des Vénétiens. Pendant votre croisière, admirez les demeures de Desdémone et de Mozart. Vous passerez également devant l'opéra de Venise et le canal "De le Ostreghe". Continuez votre route vers le canal principal de la ville, le Grand Canal. Voguez ensuite en direction de la basilique Santa Maria della Salute, la Collection Peggy Guggenheim et certains des plus beaux palais vénitiens qui longent le canal, tels que le palais Dolfin Manin, le Ca' Loredan, le palais Grimani et bien d'autres. Vous verrez également la Punta della Dogana et le bassin de Saint-Marc avant de revenir au Campo San Moisè.À la fin de la visite, vous recevrez un code QR qui vous permettra de télécharger une carte numérique avec des images en 2D de Venise du Moyen-Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

Basilique Saint-Marc : billet coupe-file et audioguide

6. Basilique Saint-Marc : billet coupe-file et audioguide

Gagnez du temps lors de votre visite à Venise avec un billet coupe-file pour la célèbre basilique Saint-Marc. Admirez les centaines de mosaïques dorées de la basilique et apprenez les détails de l'art byzantin à l'intérieur avec votre audioguide. Téléchargez votre audioguide sur votre appareil mobile et rendez-vous à la basilique Saint-Marc pour commencer votre visite. Passez outre les longues files d'attente et mettez vos écouteurs. Explorez les cinq dômes et un éventail d'œuvres d'art. Écoutez les légendes et les histoires entourant cette église qui existe depuis près de 1 000 ans.  Soyez témoin de l'effet éblouissant des 43 000 pieds carrés de mosaïques dans l'église. Admirez les superbes incrustations de marbre sur les sols. Imprégnez-vous de l'atmosphère du bâtiment qui domine la place Saint-Marc. 

Punta Sabbioni : bateau A/R pour Venise avec parking réservé

7. Punta Sabbioni : bateau A/R pour Venise avec parking réservé

Réservez une place de parking à Punta Sabbioni et évitez les files d'attente pour monter à bord du bateau pour un transfert aller-retour vers Venise. Installez-vous confortablement et détendez-vous alors que vous naviguez vers le centre-ville. Traversez la lagune et admirez les îles du Lido, Sant'Elena, San Giorgio et l'Arsenale. Avec ce billet, vous gagnerez du temps et rejoindrez le cœur de Venise en seulement 30 min.

Trévise : bus express de l’aéroport à Mestre ou Venise

8. Trévise : bus express de l’aéroport à Mestre ou Venise

Économisez de l’argent sur les taxis et évitez les difficultés liées aux transports en commun à votre arrivée à l’aéroport Antonio Canova de Trévise. Bénéficiez d’un transfert direct jusqu’à Venise et Mestre en bus express. À votre arrivée à l’aéroport, dirigez-vous vers l’arrêt de bus situé à l’extérieur du hall des arrivées. Un chauffeur vous y attendra pour s’occuper de vous et de vos bagages. Prenez place à bord du véhicule climatisé et confortable. Profitez du Wi-Fi gratuit pour dire à votre famille et à vos amis que vous êtes bien arrivé à destination. Ce service est également disponible pour des transferts de retour (ou pour des allers-retours). Le trajet de l’aéroport à Mestre dure 50 min au départ de Corso del Popolo et 55 min au départ de la gare ferroviaire de Mestre. Le trajet jusqu’à Venise dure 70 min au départ de la Piazzale Roma. Veuillez consulter les horaires de bus complets dans la section photos

Venise : Burano et Murano en bateau et visite d'une verrerie

9. Venise : Burano et Murano en bateau et visite d'une verrerie

Partez de Venise Saint-Marc en direction des belles îles de Murano et Burano. Détendez-vous durant la traversée en bateau et profitez d'un service de qualité et d'une terrasse panoramique. Bénéficiez d'1 h pour explorer les maisons colorées de Burano et découvrez la tradition de la fabrication du verre à Murano. Rencontrez votre équipage et bénéficiez d'un service 5 étoiles durant la croisière en bateau vers les îles de Murano et Burano. Découvrez les bâtiments colorés qui bordent les petits canaux et remontez un moment dans le temps. Prenez votre temps et explorez à pied par vous-même. Ensuite, rendez-vous sur l'île de Murano et découvrez la tradition de la fabrication du verre en vous promenant dans les rues animées. Dans la soirée, retournez à Saint-Marc. 

Depuis Venise : croisière vers Murano, Torcello et autres

10. Depuis Venise : croisière vers Murano, Torcello et autres

Découvrez les îles vénitiennes les plus célèbres, connues à travers le monde pour leur panorama unique, leur artisanat et leur histoire. Découvrez la verrerie de Murano et la dentelle de Burano, tout en visitant 3 îles différentes. Partez des environs de la place Saint-Marc ou de la gare Santa Lucia, et partez pour une traversée agréable du bassin de Saint-Marc. Sur le bateau, un guide vous expliquera l’histoire de la lagune et des trois îles que vous visiterez.  Faites une 1re halte sur l'île de Murano, parfois appelée "l'île du verre" Passez 30 min à visiter l'une de ses célèbres verreries et assistez à la fabrication et au soufflage du verre.  Profitez d'environ 15 min de temps libre à Murano avant de vous rendre à Torcello, la plus ancienne des îles habitées. Poursuivez votre excursion vers Burano, où vous pourrez admirer l’environnement naturel et les nombreuses petites îles qui l’entourent. Bénéficiez d’un peu de temps libre à Burano, une petite île de pêcheurs typique aux maisons de couleurs vives et contrastées. Vous y trouverez également de nombreux étalages de dentelle, étoffe qui a fait la renommée des lieux. Vous pourrez déguster les célèbres biscuits de Burano et quelques gâteaux. Veuillez noter qu’une fois arrivé sur les différentes îles, vous ne ferez pas de visite guidée. Votre guide vous accompagnera à l’usine de verre de Murano et à la dentellerie de Burano Ensuite, vous aurez le temps d'explorer chaque île par vous-même.

Questions fréquentes à propos de Venise

Quelles sont les meilleures attractions de Venise ?

Quelles visites à Venise prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Venise: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Riche d’une longue et fastueuse histoire, Venise abrite un somptueux patrimoine qui n’attend qu’à être découvert. Lors d’une première visite dans la Sérénissime, nous vous conseillons de débuter par la mythique Place Saint-Marc qui réunit à elle seule des lieux incontournables tels que la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges ou le Campanile. Vous pourrez ensuite admirer de magnifiques palais en voguant sur le Grand Canal, traverser le mythique Pont du Rialto ou encore le Pont des Soupirs.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous perdre dans les petites ruelles pittoresques est sans doute la meilleure option. Au détour de la Calle Lunga Santa Maria Formosa, vous aurez la chance de tomber sur La Liberia Acqua Alta. En poussant la porte de cette librairie insolite, vous aurez l’impression de plonger dans un monde mystérieux. Déambulez dans un labyrinthe de livres allant du sol au plafond, trouvez une gondole remplie d’ouvrages et grimpez des escaliers faits d’encyclopédies pour contempler la jolie vue sur le canal adjacent.
Vous pourrez également visiter la Ca’Pesaro, un palais baroque hébergeant un musée d’Art Oriental et une galerie d’Art Moderne où des oeuvres de Matisse, Rodin ou encore Klimt se côtoient pour le plaisir des yeux.

Combien de temps y consacrer ?

Vous l’aurez compris, la Cité des Doges est un lieu de toute beauté dont la réputation n’est plus à faire. De ses monuments historiques à ses adresses plus confidentielles, en passant par ses célèbres canaux, elle est la promesse d’un séjour rythmé et enchanteur. Pourtant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elle peut aisément se visiter en seulement 4 ou 5 jours. Que vous ayez choisi de vous limiter à ses incontournables ou non.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Lors de votre escapade dans cette magnifique destination, découvrez ses plats typiques et succombez à son art culinaire mettant principalement à l’honneur les produits de la mer. Commencez par un déjeuner sous le pouce composé de tramezzini ou de cichetti. Prenez un goûter dans l’une des nombreuses pâtisseries qu’abrite la ville et laissez-vous tenter par des buranelli, petits biscuits au beurre qui s’accompagnent parfaitement d’un café. À l’heure de l’apéro, asseyez-vous à une terrasse pour siroter le célèbre cocktail orangé : le spritz. Au dîner, ravissez vos papilles avec les fameuses pâtes à l’encre de seiche, des fritures de poissons et la douceur d’un tiramisu.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Venise étant plutôt une ville de petite taille, la meilleure façon de la visiter est de vous y déplacer à pied. Néanmoins, il existe plusieurs autres options qui ne sont pas à négliger tels que les vaporetti ou encore les bateaux-bus du réseau ACTV par exemple. Vous pouvez également embarquer à bord des célèbres gondoles, mais les prix restent assez excessifs.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Grâce à la douceur de son climat méditerranéen, Venise peut en théorie se visiter toute l’année. Cependant l’hiver pouvant s’avérer humide et froid, et l’été subissant l’arrivée d’une vague étouffante de touristes, les visites peuvent ne pas être des plus agréables. L’automne, avec ses températures douces et un flux moindre de visiteurs est la meilleure période pour découvrir la cité en toute tranquillité.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Les quartiers à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Venise sont San Marco et Dorsoduro. Le premier, l’un des plus célèbres de la ville, est un concentré de monuments majestueux et réputés qui plairont aux passionnés de culture et d’architecture. Dorsoduro, lui, vous plonge dans une atmosphère plus bohème au bord du Grand Canal. En journée, sa myriade de musées, ses palais et ses galeries d’art vous éblouiront. En soirée, le quartier enfile ses habits de lumière et devient l’un des plus beaux endroits où prendre un verre.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Pour être assurés de bien manger dans la Cité des Doges sans tomber dans les pièges attrape-touristes, il est tout d’abord conseillé d’éviter les restaurants proches des zones très touristiques comme la fameuse place Saint Marc ou le Pont Rialto. Bien que quelques exceptions existent, il est préférable de vous tourner vers les petits restaurants du quartier de Cannaregio.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Ville d’art et de culture, la Sérénissime peut aussi enfiler son masque de cité de la mode. Pour un shopping de luxe, la Calle Vallaresso et Calle Larga XXII Marzo — à proximité du quartier San Marco — sont les lieux parfaits. Avec leurs adresses haut de gamme et leurs boutiques de grands créateurs, vous en prendrez plein les yeux.
Sur la Calle de la Mandola, au milieu d’un cadre plein de charme, vous trouverez un large choix de boutiques mode plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

À Venise, le meilleur quartier où se loger est celui de San Marco. Coeur historique de la ville, il vous place à proximité de plusieurs lieux d’intérêt et dispose d’une somptueuse offre d’hôtels cinq étoiles mais également d’établissements hôteliers plus abordables.
Pour une ambiance arty ou bohème, les quartiers de Dorsoduro et Cannaregio trouveront rapidement grâce à vos yeux.
Enfin, pour découvrir la Venise authentique et plonger dans une atmosphère pittoresque et animée, les quartiers jumeaux San Polo et Santa Croce — situés à quelques minutes à peine de San Marco — vous séduiront à coup sûr.

Quelle est la meilleure activité à faire en amoureux ?

Venise c’est les canaux, les monuments historiques, les palais luxueux, l’artisanat raffiné mais c’est aussi et surtout la ville des amoureux par excellence. Bien plus qu’une activité en particulier, c’est un ensemble de petites choses qui rendront votre séjour à deux inoubliable. Laissez-vous tenter par une balade en gondole et découvrez les autres facettes de la ville flottante en glissant paisiblement sur l’eau. En fin d’après-midi, observez un merveilleux coucher de soleil sur la Place San Marco ou en partageant un verre sur un rooftop. Poursuivez avec un dîner aux chandelles dans un restaurant gastronomique et finissez en beauté en assistant à un ballet à l’opéra Fenice.

Quels sont les événements à ne pas manquer ?

Comment parler de Venise sans mentionner son célébrissime Carnaval ? Datant du moyen-âge, il est un événement incontournable du mois de février. Dix jours avant le mercredi des Cendres, les festivités commencent pour le plus grand bonheur des locaux et des visiteurs. Émerveillez-vous devant les costumes et les masques, puis laissez-vous emporter par l’effervescence du moment.
Dans un tout autre registre, l’un des événements les plus réputés de la ville est la Mostra de Venise qui se déroule en septembre. Ce festival cinématographique rassemble un certain nombre de célébrités et met en avant aussi bien le cinéma d’auteur que les blockbusters hollywoodiens. Et bonne nouvelle, bien que payantes, les projections sont ouvertes au public !

Venise : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Venise a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Venise : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 90 917 avis

Très belle excursion, le guide très sympathique explique très bien le tout en anglais (précisé au moment de la réservation) ainsi que le pilote du bateau. Tout est bien inclus et conforme à la description du programme. Petit regret suite à la visite de la verrerie à Murano pas assez de temps pour flâner autour. Toutefois la visite de la verrerie est très intéressante pour voir le travail des célèbres verres de Murano transformé par des maîtres verrier. Le clou de l'excursion est l'île de Burano avec ses maisons colorées qu'on ne voit nulle part ailleurs, autant dans un si petit endroit fort plaisant où l'on y mange et goûte des produits locaux fort délicieux. Le guide y suggère certains endroits pour s'en délecter. Sans oublier entre-temps la dégustation du Prosseco.

trés belle visites en bateau toutes l équipes est hyper sympathique belle presentation des lieux par l hotesse qui accompagne les passagers je recommande fortement de passer par cette visite de murano , burano et torcello c est juste splendide

Pour nous c'était une première ! Quelle belle représentation avec des artistes talentueux et chaleureux! Nous le recommandons vivement !!! Nous avons adoré !!!

Un petit couac au départ (difficile de trouver la personne responsable), journée très agréable.. Burrano extra...

trés appreciable de pouvoir ce deplacer en 20 min en bus pour ce rendre a mestre , bus confortable et agreable