Choses à faire à
Venise

Remnants of medieval might are just the tip of the iceberg in this 1600-year-old port city.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Venise : nos visites et activités préférées

Venise : accès prioritaire au palais des Doges

1. Venise : accès prioritaire au palais des Doges

Visitez le palais des Doges, site historique de renommée qui abrita le siège du pouvoir politique vénitien durant plusieurs siècles. Remontez au temps du Moyen-Âge en arpentant le siège de cette république millénaire. Émerveillez-vous devant les moindres détails de l’escalier d’Or et les impressionnantes œuvres d’art et revivez les angoisses des prisonniers lorsqu'ils traversaient le fameux pont des Soupirs. Le billet comprend également l’accès au musée Correr, sur la place Saint-Marc. À l'origine, le bâtiment fut conçu comme résidence de Napoléon, avant de devenir la résidence vénitienne du roi d'Italie.

Transfert de l'aéroport VCE à Venise en bateau-taxi

2. Transfert de l'aéroport VCE à Venise en bateau-taxi

Il n’existe pas de transfert aéroportuaire plus romantique que celui qui vous permet d’arriver à votre destination à bord d'un bateau. Il s'agit d'un service de transfert partagé aller-retour en bateau-taxi depuis l'aéroport de Venise Marco Polo jusqu'aux hôtels situés dans le centre-ville. Après avoir récupéré vos bagages, grimpez à bord d'un bateau-taxi et faites une virée sur la lagune jusqu'à votre hôtel. Il s'agit non seulement du plus romantique moyen de transport qui soit, mais également de la façon la plus rapide d'arriver à votre destination. Les taxis peuvent même vous déposer directement devant votre hôtel si celui-ci se situe sur les bords du Grand Canal, ou si vous séjournez au Hilton Stucky ou au San Clemente. Pour les hôtels situés à l'intérieur de la ville, le taxi vous déposera le plus près possible pour que vous puissiez accéder à votre hôtel à pied. Si votre hôtel est le JW Marriott - Isola delle Rose, vous serez déposé à San Marco, près de la navette du Marriott.

Venise : bus express entre l'aéroport Marco Polo et Venise

3. Venise : bus express entre l'aéroport Marco Polo et Venise

Prenez la navette directe au départ de l’aéroport en direction du centre de Venise et faites-vous déposer à Piazzale Roma en moins de 20 min. Profitez du moyen le plus rapide et le plus économique pour vous rendre à Venise depuis l’aéroport sans sacrifier votre confort. Depuis la Piazzale Roma, continuez votre route à pied, en bateau-bus ou en bateau-taxi. Si vous repartez de l’aéroport Venise-Marco Polo (VCE) à la fin de votre séjour, gagnez du temps et de l’argent en réservant un billet aller-retour. Les bus retour partent de la Piazzale Roma à l’endroit où vous avez été déposé à l’aller, à la gare des bus ATVO située au centre de la place. Une équipe dévouée est à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou d’informations.

Venise : balade commentée en gondole sur le Grand Canal

4. Venise : balade commentée en gondole sur le Grand Canal

Explorez les canaux de la ville de Venise à bord d'une gondole. Laissez votre gondolier vous amener sur de magnifiques canaux, sous de petits ponts et le long du Grand Canal. Écoutez les explications de votre guide sur les palais, les églises et tous les monuments qui vous entourent. Découvrez l'histoire fascinantedes gondoles et des gondoliers ainsi que des anecdotes connues uniquement des Vénétiens. Pendant votre croisière, admirez les demeures de Desdémone et de Mozart. Vous passerez également devant l'opéra de Venise et le canal "De le Ostreghe". Continuez votre route vers le canal principal de la ville, le Grand Canal. Voguez ensuite en direction de la basilique Santa Maria della Salute, la Collection Peggy Guggenheim et certains des plus beaux palais vénitiens qui longent le canal, tels que le palais Dolfin Manin, le Ca' Loredan, le palais Grimani et bien d'autres. Vous verrez également la Punta della Dogana et le bassin de Saint-Marc avant de revenir au Campo San Moisè.À la fin de la visite, vous recevrez un code QR qui vous permettra de télécharger une carte numérique avec des images en 2D de Venise du Moyen-Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

Venise : îles de Murano, Burano et Torcello

5. Venise : îles de Murano, Burano et Torcello

Profitez d’une excursion de 6,5 h et découvrez les îles les plus charmantes et les plus célèbres de la lagune de Venise. Au cours de cette excursion d’une journée, laissez-vous surprendre par les alentours de Venise et apprenez-en davantage sur la vie et les traditions vénitiennes. Commencez votre voyage dans un bateau confortable au départ du quartier de Saint-Marc et dirigez-vous vers votre premier arrêt : l’île de Murano (1,5 h environ). Profitez de l’opportunité inouïe de visiter une verrerie et apprenez comment les maîtres verriers créent leurs chefs-d’œuvre lors d’une démonstration de soufflage de verre. Par la suite, prenez votre temps pour explorer l’île : ne manquez pas l’impressionnante basilique Santi Maria e Donato, l’une des plus anciennes églises de la lagune de Venise, construite au VIIe siècle. Retournez alors au bateau et rejoignez le 2e arrêt (2 h environ) : l’île de Burano. Laissez-vous émerveiller par ses maisons pittoresques et colorées. Découvrez la légende selon laquelle les marins qui habitaient l’île avaient pour habitude de peindre leurs maisons de couleurs vives afin de se repérer et de pouvoir les retrouver une fois en mer. Enfin, levez le voile sur la réputation mondiale de l’île pour sa dentelle. Enfin, remontez sur le bateau et dirigez-vous vers le dernier arrêt : l’île de Torcello (1 h environ). Première zone de peuplement de la lagune, l’île de Torcelo peut se prévaloir d’une histoire remontant à l’an 452. Ne manquez pas la cathédrale de Santa Maria Assunta, érigée en 639. Prenez un selfie devant le trône d’Attila, ancien siège en pierre sur lequel étaient intronisés les magistrats, ou montez au clocher et prenez une magnifique photo des environs. À la fin de l’excursion, retournez à votre point de départ.

Venise : balade en gondole et commentaires audio

6. Venise : balade en gondole et commentaires audio

Vivez une expérience immersive à Venise tandis que vous explorez les cours d'eau secrets et pittoresques à proximité du Grand Canal avec votre gondolier. Débutez votre activité en rencontrant votre hôte, qui vous partagera quelques curiosités sur l'histoire des gondoles et des gondoliers. Accédez gratuitement à une application vous permettant d'avoir accès à des commentaires tout le long de l'itinéraire en gondole. Tout en profitant de la beauté du Grand Canal, admirez les merveilleux bâtiments tels que le palais Venier dei Leoni, qui abrite la Collection Peggy Guggenheim, le palais Gritti, la basilique Santa Maria della Salute ou encore la Punta della Dogana. Découvrez le célèbre théâtre de la Fenice et la maison de Mozart le long des cours d'eau romantiques et cachés. À la fin de votre balade, profitez d'une vue spectaculaire sur le bassin de Saint-Marc avec l'île de San Giorgio Maggiore. Votre hôte sera là à votre retour, impatient que vous lui racontiez votre balade, et vous offrira une remise de 10 % pour votre prochain achat via GetYourGuide.

Trévise : bus express de l’aéroport à Mestre ou Venise

7. Trévise : bus express de l’aéroport à Mestre ou Venise

Économisez de l’argent sur les taxis et évitez les difficultés liées aux transports en commun à votre arrivée à l’aéroport Antonio Canova de Trévise. Bénéficiez d’un transfert direct jusqu’à Venise et Mestre en bus express. À votre arrivée à l’aéroport, dirigez-vous vers l’arrêt de bus situé à l’extérieur du hall des arrivées. Un chauffeur vous y attendra pour s’occuper de vous et de vos bagages. Prenez place à bord du véhicule climatisé et confortable. Profitez du Wi-Fi gratuit pour dire à votre famille et à vos amis que vous êtes bien arrivé à destination. Ce service est également disponible pour des transferts de retour (ou pour des allers-retours). Le trajet de l’aéroport à Mestre dure 50 min au départ de Corso del Popolo et 55 min au départ de la gare ferroviaire de Mestre. Le trajet jusqu’à Venise dure 70 min au départ de la Piazzale Roma. Veuillez consulter les horaires de bus dans la section des photos.

Venise : légendes et fantômes de Cannaregio

8. Venise : légendes et fantômes de Cannaregio

Pénétrez dans l’atmosphère mystérieuse du quartier de Cannaregio, à Venise, à la tombée de la nuit. Un guide chevronné vous montrera, pendant deux heures, les recoins cachés et silencieux du quartier, tout en vous racontant les légendes qui l’entourent. Aux côtés de votre groupe, arpentez ce labyrinthe de rues anciennes et étroites qui demeurent généralement inconnues des touristes. Laissez votre guide vous conter les histoires les plus sombres et obscures de Venise. Entendez les récits d’apparitions de fantômes à répétition dont ont été témoins les habitants actuels du quartier.

Cortina & Dolomites dramatiques Full-Day Tour de Venise

9. Cortina & Dolomites dramatiques Full-Day Tour de Venise

Échapper à la foule de Venise et de prendre une excursion d'une journée dans les Dolomites, avec des arrêts à Cortina, Misurina Lake et Auronzo Lake. Voir paysages fabuleux et obtenir beaucoup d'occasions de prendre des photos épiques. Passer à travers des tunnels avec des vues étonnantes de canyons et de vallées, qui apparaissent comme de nulle part. Le paysage dans cette région est tout simplement parmi les plus à couper le souffle en Europe. À l'arrivée à Cortina, surnommée la «Perle des Dolomites," vous aurez environ 90 minutes de temps libre pour vous promener dans la ville, et de prendre dans les vues pittoresques sur les montagnes. Le temps le permet, vous serez également en mesure de prendre le téléphérique jusqu'à Faloria, qui surplombe la ville de Cortina de sa haute de 7000 pieds haute montagne perche. Continuez votre voyage vers le lac Misurina, en prenant la route à péage jusqu'à des pics remarquables du Tre Cime di Lavaredo. À 7740 pieds (2360 mètres), il vous récompensera avec des vues encore plus inoubliables des Dolomites. Prenez le temps de flâner et respirer l'air frais de la montagne. Alternativement, une pause pour un déjeuner en option, et admirer les sommets des montagnes et toile de fond spectaculaire de Sorapis et Marmarole. Après le déjeuner, route vers le pittoresque lac Auronzo, en passant par les villages de montagne enchanteur que vous vous dirigez en arrière vers Venise, et votre point de débarquement final.

Venise : Abonnement au Waterbus et au bus continental

10. Venise : Abonnement au Waterbus et au bus continental

Profitez pleinement de votre voyage à Venise et utilisez les moyens de transport sans devoir faire la file aux guichets. Il vous suffit d'aller aux distributeurs de tickets jaunes que vous pouvez trouver aux arrêts de vaporetto dans toute la ville : entrez le code NRP inscrit sur votre bon de confirmation et récupérez le ticket qui vous permettra de prendre votre vaporetto. Les billets doivent impérativement être compostés avant de monter dans un vaporetto. La durée de validité de votre billet commence à partir du moment où celui-ci est composté.

Questions fréquentes à propos de Venise

Quelles sont les meilleures attractions de Venise ?

Quelles visites à Venise prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Venise: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Riche d’une longue et fastueuse histoire, Venise abrite un somptueux patrimoine qui n’attend qu’à être découvert. Lors d’une première visite dans la Sérénissime, nous vous conseillons de débuter par la mythique Place Saint-Marc qui réunit à elle seule des lieux incontournables tels que la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges ou le Campanile. Vous pourrez ensuite admirer de magnifiques palais en voguant sur le Grand Canal, traverser le mythique Pont du Rialto ou encore le Pont des Soupirs.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous perdre dans les petites ruelles pittoresques est sans doute la meilleure option. Au détour de la Calle Lunga Santa Maria Formosa, vous aurez la chance de tomber sur La Liberia Acqua Alta. En poussant la porte de cette librairie insolite, vous aurez l’impression de plonger dans un monde mystérieux. Déambulez dans un labyrinthe de livres allant du sol au plafond, trouvez une gondole remplie d’ouvrages et grimpez des escaliers faits d’encyclopédies pour contempler la jolie vue sur le canal adjacent.
Vous pourrez également visiter la Ca’Pesaro, un palais baroque hébergeant un musée d’Art Oriental et une galerie d’Art Moderne où des oeuvres de Matisse, Rodin ou encore Klimt se côtoient pour le plaisir des yeux.

Combien de temps y consacrer ?

Vous l’aurez compris, la Cité des Doges est un lieu de toute beauté dont la réputation n’est plus à faire. De ses monuments historiques à ses adresses plus confidentielles, en passant par ses célèbres canaux, elle est la promesse d’un séjour rythmé et enchanteur. Pourtant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elle peut aisément se visiter en seulement 4 ou 5 jours. Que vous ayez choisi de vous limiter à ses incontournables ou non.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Lors de votre escapade dans cette magnifique destination, découvrez ses plats typiques et succombez à son art culinaire mettant principalement à l’honneur les produits de la mer. Commencez par un déjeuner sous le pouce composé de tramezzini ou de cichetti. Prenez un goûter dans l’une des nombreuses pâtisseries qu’abrite la ville et laissez-vous tenter par des buranelli, petits biscuits au beurre qui s’accompagnent parfaitement d’un café. À l’heure de l’apéro, asseyez-vous à une terrasse pour siroter le célèbre cocktail orangé : le spritz. Au dîner, ravissez vos papilles avec les fameuses pâtes à l’encre de seiche, des fritures de poissons et la douceur d’un tiramisu.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Venise étant plutôt une ville de petite taille, la meilleure façon de la visiter est de vous y déplacer à pied. Néanmoins, il existe plusieurs autres options qui ne sont pas à négliger tels que les vaporetti ou encore les bateaux-bus du réseau ACTV par exemple. Vous pouvez également embarquer à bord des célèbres gondoles, mais les prix restent assez excessifs.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Grâce à la douceur de son climat méditerranéen, Venise peut en théorie se visiter toute l’année. Cependant l’hiver pouvant s’avérer humide et froid, et l’été subissant l’arrivée d’une vague étouffante de touristes, les visites peuvent ne pas être des plus agréables. L’automne, avec ses températures douces et un flux moindre de visiteurs est la meilleure période pour découvrir la cité en toute tranquillité.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Les quartiers à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Venise sont San Marco et Dorsoduro. Le premier, l’un des plus célèbres de la ville, est un concentré de monuments majestueux et réputés qui plairont aux passionnés de culture et d’architecture. Dorsoduro, lui, vous plonge dans une atmosphère plus bohème au bord du Grand Canal. En journée, sa myriade de musées, ses palais et ses galeries d’art vous éblouiront. En soirée, le quartier enfile ses habits de lumière et devient l’un des plus beaux endroits où prendre un verre.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Pour être assurés de bien manger dans la Cité des Doges sans tomber dans les pièges attrape-touristes, il est tout d’abord conseillé d’éviter les restaurants proches des zones très touristiques comme la fameuse place Saint Marc ou le Pont Rialto. Bien que quelques exceptions existent, il est préférable de vous tourner vers les petits restaurants du quartier de Cannaregio.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Ville d’art et de culture, la Sérénissime peut aussi enfiler son masque de cité de la mode. Pour un shopping de luxe, la Calle Vallaresso et Calle Larga XXII Marzo — à proximité du quartier San Marco — sont les lieux parfaits. Avec leurs adresses haut de gamme et leurs boutiques de grands créateurs, vous en prendrez plein les yeux.
Sur la Calle de la Mandola, au milieu d’un cadre plein de charme, vous trouverez un large choix de boutiques mode plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

À Venise, le meilleur quartier où se loger est celui de San Marco. Coeur historique de la ville, il vous place à proximité de plusieurs lieux d’intérêt et dispose d’une somptueuse offre d’hôtels cinq étoiles mais également d’établissements hôteliers plus abordables.
Pour une ambiance arty ou bohème, les quartiers de Dorsoduro et Cannaregio trouveront rapidement grâce à vos yeux.
Enfin, pour découvrir la Venise authentique et plonger dans une atmosphère pittoresque et animée, les quartiers jumeaux San Polo et Santa Croce — situés à quelques minutes à peine de San Marco — vous séduiront à coup sûr.

Quelle est la meilleure activité à faire en amoureux ?

Venise c’est les canaux, les monuments historiques, les palais luxueux, l’artisanat raffiné mais c’est aussi et surtout la ville des amoureux par excellence. Bien plus qu’une activité en particulier, c’est un ensemble de petites choses qui rendront votre séjour à deux inoubliable. Laissez-vous tenter par une balade en gondole et découvrez les autres facettes de la ville flottante en glissant paisiblement sur l’eau. En fin d’après-midi, observez un merveilleux coucher de soleil sur la Place San Marco ou en partageant un verre sur un rooftop. Poursuivez avec un dîner aux chandelles dans un restaurant gastronomique et finissez en beauté en assistant à un ballet à l’opéra Fenice.

Quels sont les événements à ne pas manquer ?

Comment parler de Venise sans mentionner son célébrissime Carnaval ? Datant du moyen-âge, il est un événement incontournable du mois de février. Dix jours avant le mercredi des Cendres, les festivités commencent pour le plus grand bonheur des locaux et des visiteurs. Émerveillez-vous devant les costumes et les masques, puis laissez-vous emporter par l’effervescence du moment.
Dans un tout autre registre, l’un des événements les plus réputés de la ville est la Mostra de Venise qui se déroule en septembre. Ce festival cinématographique rassemble un certain nombre de célébrités et met en avant aussi bien le cinéma d’auteur que les blockbusters hollywoodiens. Et bonne nouvelle, bien que payantes, les projections sont ouvertes au public !

Venise : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Venise a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Venise : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 90 917 avis

journée très bien organisée, un peu cours pour l'ile de Murano 1 H mais visite de la soufflerie très très bien. et plus de temps sur Burano 2 H et 1 H sur Torcello moins touristique (je déconseille pour les personnes un peu fatiguées car il y a 10 mn en marche rapide pour arriver aux habitations et visiter l'église payante.

Il y a des commentaires pendant la promenade en bateau, parlés en italien, anglais, français, espagnol. L'itinéraire a très bien fonctionné et vous disposez de suffisamment de temps sur chaque île. Je recommanderais certainement cette visite pour faciliter également le transport!

Excursion d'une journée bien organisée, avec des visites d'îles intéressantes et magnifiques à voir

Un très beau tour, apprécié d’avoir vu les 3 villages Morano, Burano et Torcello

Génie de Léonard Loin de la Joconde, sur tous les grands sujets