Sélectionner des dates
Venise

Églises et cathédrales

Églises et cathédrales : Venise

Venise Églises et cathédrales : nos visites et activités préférées

Basilique Saint-Marc : Billet coupe-file et audioguide

1. Basilique Saint-Marc : Billet coupe-file et audioguide

Gagnez du temps lors de votre visite à Venise avec un billet direct pour la célèbre basilique Saint-Marc. Admirez les centaines de mosaïques dorées de la basilique et apprenez les détails de l'art byzantin à l'intérieur avec votre audioguide. Téléchargez votre audioguide sur votre appareil mobile et rendez-vous à la basilique Saint-Marc pour commencer votre visite. Passez outre les longues files d'attente et mettez vos écouteurs. Explorez les cinq dômes et un éventail d'œuvres d'art. Écoutez les légendes et les histoires entourant cette église qui existe depuis près de 1 000 ans.  Soyez témoin de l'effet éblouissant des 43 000 pieds carrés de mosaïques dans l'église. Admirez les superbes incrustations de marbre sur les sols. Imprégnez-vous de l'atmosphère du bâtiment qui domine la place Saint-Marc. 

Venise : billet de concert des Quatre Saisons à l'église Vivaldi

2. Venise : billet de concert des Quatre Saisons à l'église Vivaldi

C'est dans le spacieux chœur de l'église de Santa Maria della Visitazione, également connue sous le nom de Chiesa della Pietà, que les Filles du Choro avaient l'habitude de se produire, à l'abri des regards derrière de grands écrans. C'étaient de jeunes filles trouvées, qui ont appris la musique et le belcanto par des musiciens célèbres de l'époque tels que Francesco Gasparini, mais surtout par Antonio Vivaldi. Ils devinrent eux-mêmes des musiciens virtuoses, réputés pour leur art dans toute l'Europe. Antonio Vivaldi a travaillé ici comme professeur de violon à partir de 1703 et plus tard comme maître de concert ainsi que professeur des Filles du Choro. Ces jeunes filles trouvées, dont l'identité était gardée mystérieuse tout au long de leurs performances, avaient été abandonnées comme nouveau-nés dans la soi-disant scafetta , c'est-à-dire où les nouveau-nés trouvés étaient laissés par leurs mères anonymes à l' Ospedale della Pieta ' . Les jeunes filles leur apprenaient la musique et le belcanto selon leurs talents. C'est dans cette même église qu'Antonio Vivaldi passa quarante ans de sa vie et composa ses magnifiques œuvres, comme le recueil de 12 concertos pour violon Il Cimento dell'Armonia e dell'Invenzione, qui comprend son chef-d'œuvre Le Quattro Stagioni. Et encore une fois, c'est cette même église qui capte l'auditeur avec les performances inspirées des I Virtuosi Italiani, où l'on peut sentir la moisson du blé, les vendanges, les tempêtes d'été, la neige qui tombe en hiver, les couleurs chaudes de l'automne et la floraison éclatante des fleurs au printemps. Vivaldi est Venise même : la Chiesa della Pietà chérit son génie ainsi que la fascination de sa personnalité et de sa musique .

Venise : Interpreti Veneziani à l'église de San Vidal

3. Venise : Interpreti Veneziani à l'église de San Vidal

Découvrez les célèbres compositeurs de l'époque musicale vénitienne du XVIIIe siècle lors d'un concert de musique classique dans l'église de San Vidal.  L'église du XVIIe siècle offre un cadre historique intime et une acoustique fantastique pour les concertos et les symphonies de maestros tels que Vivaldi, Bach et Haendel.  Écoutez le jeu du talentueux ensemble Interpreti Veneziani et admirez-le donner vie à des chefs-d'œuvre musicaux au cours d'une soirée mémorable. Après 1 h 30 de concert, bénéficiez d'un CD du groupe et ramenez la musique de Venise chez vous.

Venise : croisière 1 jour à Murano, Burano et Torcello

4. Venise : croisière 1 jour à Murano, Burano et Torcello

Profitez d'une excursion en bateau pour découvrir les 3 îles les plus célèbres de la lagune de Venise : Murano, célèbre pour son verre artisanal, Burano, avec ses maisons colorées et sa dentelle fait main unique, et enfin Torcello, l'île qui a donné naissance à Venise. Commencez votre visite à quelques pas de la gare de Venise. Montez sur le bateau et rendez-vous à Murano. Visitez l'une des nombreuses verreries situées sur l'île et assistez à une démonstration de fabrication de verre. Marchez jusqu'au phare ou visitez la basilique des Santi Maria et Donato, le musée du verre et le Palazzo da Mula. Continuez vers Burano, connue pour ses merveilleuses maisons colorées. Vous aurez du temps libre pour vous promener sur l'île, acheter des plats de poisson frais, acheter de la dentelle locale ou visiter le musée de la dentelle. Enfin, vouguez jusqu'à Torcello pour découvrir l'endroit où la civilisation vénitienne est née au VIIe siècle. Découvrez l'histoire de cette petite île qui ne compte que 10 habitants. Vous aurez la chance de voir la basilique de Santa Maria Assunta, les ruines du baptistère de San Giovanni Evangelist, le "trône d'Attila" et le pont du diable.

De Rome: excursion d'une journée à Venise en train à grande vitesse avec gondole

5. De Rome: excursion d'une journée à Venise en train à grande vitesse avec gondole

Rejoignez la ville enchanteresse de Venise en train à grande vitesse ! Rencontrez votre assistant à la gare où vous recevrez les billets de train et toutes les informations nécessaires pour passer une journée unique. Vous arriverez à Venise en 4 heures environ. Passez la matinée à votre guise et visitez les attractions les plus importantes telles que la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le pont du Rialto et bien plus encore. Profitez de la promenade en gondole dans l'après-midi. Retour à Rome en train à grande vitesse (horaires et renseignements donnés le matin par l'assistant).

Venise : basilique Saint-Marc et palais des Doges en soirée

6. Venise : basilique Saint-Marc et palais des Doges en soirée

Échappez à la foule lors d'une visite guidée en fin d'après-midi de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges, et découvrez 2 des icônes de Venise loin de la foule. Retrouvez votre guide près de la statue du lion ailé sur la place Saint-Marc. Ensuite, entrez dans le Palais des Doges pour en savoir plus sur le centre du pouvoir pendant la République vénitienne. Visitez les somptueux appartements des souverains vénitiens, ainsi que la salle du Grand Conseil avec ses fresques étonnantes de Véronèse et du Tintoret. Écoutez des histoires secrètes derrière l'art, par exemple pourquoi un doge de la série peinte est recouvert d'un voile noir. Apprenez comment les ducs ont été élus et ce qu'ils ont fait. Explorez l'immense armurerie et les prisons effrayantes. Traversez le pont des Soupirs à l'intérieur, et découvrez pourquoi ce n'est pas aussi romantique que vous auriez pu le penser ! Après une courte pause, continuez jusqu'à la basilique byzantine de Saint-Marc, et admirez ses décorations dorées après le départ de la foule de la journée. Un gardien de la cathédrale ouvrira ses portes pour que vous puissiez vivre l'expérience comme seul un doge le pourrait. Admirez les pierres précieuses du retable de la Pala d'Oro. Visitez la crypte, où l'on dit que les ossements de Saint Marc sont conservés. Admirez les mosaïques dans la douce lueur de la lumière du soir, et apprenez-en plus sur l'art et l'histoire des Vénitiens grâce à votre guide passionné.

Palais Saint-Marc et Palais des Doges : visite nocturne VIP

7. Palais Saint-Marc et Palais des Doges : visite nocturne VIP

Profitez d'un accès exclusif, après les heures d'ouverture, à l'un des monuments les plus prestigieux de Venise, l'incroyable basilique Saint-Marc, précédé d'une visite approfondie et enchantée du palais des Doges, le tout en groupe semi-privé. Retrouvez votre guide sur l'une des places les plus célèbres d'Italie, la place Saint-Marc, réputée pour sa charmante beauté italo-gothique, juste à côté des rives du canal. Dirigez-vous vers le palais des Doges et découvrez l'étonnante façade aux couleurs changeantes du palais des Doges et pourquoi elle change de couleur du jour au soir. Rendez-vous au célèbre Pont des Soupirs, le dernier regard des prisonniers en marche vers l'emprisonnement. Rendez-vous à la basilique Saint-Marc, dont les portes seront déjà fermées pour tous les autres visiteurs, mais rouvriront exclusivement pour vous. Admirez de près l'ancien retable de la Pala D'oro, un acte qui semble impossible pendant la foule pressée de la journée. Voir les cryptes où les nobles vénitiens ont été inhumés. Soyez complètement seul dans la basilique pour la partie de votre visite - une expérience unique dans une vie.

Venise : visite des points forts, basilique Saint-Marc et palais des Doges

8. Venise : visite des points forts, basilique Saint-Marc et palais des Doges

Rencontrez votre guide expert sur la place Saint-Marc et commencez à plonger dans les origines de Venise. Découvrez l'espace public le plus renommé de la ville et découvrez son importance historique, sociale et politique. En savoir plus sur la tour de l'horloge et les lions de marbre. Continuez jusqu'à la basilique Saint-Marc et entrez dans la cathédrale avec des billets pré-réservés. Savourez son incroyable taille et ses fascinantes mosaïques dorées. Découvrez son design opulent et son statut de symbole de la richesse et de la puissance vénitiennes. Imprégnez-vous de tous les éléments exotiques de l'art vénitien de la Renaissance. Écoutez l'histoire des chevaux grandeur nature de la basilique Saint-Marc et répondez à toutes vos questions. Suivez votre guide à travers le Palais des Doges à un rythme détendu. Familiarisez-vous avec l'autorité suprême et la richesse des doges vénitiens au pouvoir dans l'architecture gothique du palais. Découvrez les sculpteurs du XIVe siècle qui ont travaillé sur le palais. Profitez d'une vue imprenable sur le lagon en explorant ce monument de renommée mondiale. Continuez vers l'ancienne prison qui faisait partie du palais des Doges, découvrez pourquoi les nouvelles prisons ont été construites et comprenez l'importance du pont des soupirs, un autre point fort de Venise. Écoutez l'histoire extraordinaire du célèbre Casanova et de sa vie à Venise. Choisissez un petit groupe avec des guides touristiques locaux pour vous raconter les histoires derrière ces principales attractions. Pendant ce temps, les billets coupe-file pré-réservés vous permettent potentiellement d'économiser des heures d'attente.

Venise : visite d’une demi-journée à Murano et Burano

9. Venise : visite d’une demi-journée à Murano et Burano

Quittez Venise à la gare de la Piazzale Roma pour rejoindre Murano, célèbre pour son industrie du verre. Datant du Moyen-Âge, cette tradition encore prospère a été transmise de génération en génération et chaque souffleur de verre a développé son propre style. Regardez la démonstration d'un souffleur de verre et apprenez à reconnaître la différence entre les différents artisans et marques pendant votre visite d'1 heure sur l'île. Poursuivez votre route vers l'île de Burano, réputée pour ses dentelles et ses maisons très colorées. Profitez d'une vue imprenable sur les sites de Burano tels que la tour penchée et la place principale, Piazza Baldassarre Galuppi, nommée en hommage à une grand compositeur vénitien du XVIIIème siècle. Rentrez dans quelques boutiques de dentelle pendant votre visite d'1 h 30 sur l'île. Terminez votre excursion en rejoignant la place Saint-Marc pour y admirer le palais des Doges et le Campanile.

Venise dîner et concert

10. Venise dîner et concert

Profitez d'un dîner romantique dans l'un des plus célèbres restaurants de Venise, à quelques pas de la place Saint-Marc. Puis, assistez à un concert de musique classique à l'église San Vidal. Choisissez entre un repas de 2 ou 3 plats, avec vin, eau, café et dessert (voir les options). Après le dîner, pénétrez dans l'église de San Vidal. L'église offre l'atmosphère baroque parfaite pour votre concert. Écoutez les œuvres des maîtres vénitiens tels que Vivaldi, Albironi et Marcello. Menu à la carte : Hors-d’œuvre Charcuteries italiennes Tomates fraîches avec mozzarella et basilic frais Double hors d’œuvre de poissons : sardines frites et marinées avec des oignons et du saumon mariné Salade de poulpe Premier plat Ravioli épinard/ricotta avec une sauce au beurre et à la sauge Risotto aux fruits de mer Lasagne à la bolognaise Second plat Filet de bar au poivre rose et sauce à l'aneth et légumes de saison Steak aux petits pois Seiche avec polenta Légumes grillés et fromage « Dobbiaco » Dessert Tiramisu Glace maison Panna cotta

Églises et cathédrales, Venise : questions fréquentes

Venise : que peut-on faire d’autre en ville ?

Églises et cathédrales : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Venise : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Venise a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Venise : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 2 208 avis

Une fois le billet récupéré à l'endroit indiqué, j'ai téléchargé une application sur mon mobile pour écouter le guide de la basilique. Je suis entré dans la Basilique en très peu de temps. Service parfait pour éviter la longue file d'attente à l'entrée de la basilique.

Attention au numéro du pont 4 qui n’existe pas aujourd’hui ou en travaux. Nous nous sommes rendus au 3 du coup machinalement et c’était bien ça

Magnifique visite Audioguide trop complexe Surplus pour visiter musée/étage et tableau en or dans la nef

Très beau monument à visiter quand on a la chance d’être à Venise,

Une super soirée, une belle découverte, je recommande !