Venise

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Venise Excursions d’une journée depuis : nos visites et activités préférées

Excursion dans les îles de Murano, Burano et Torcello

1. Excursion dans les îles de Murano, Burano et Torcello

Profitez d’une excursion de 6,5 h et découvrez les îles les plus charmantes et les plus célèbres de la lagune de Venise. Au cours de cette excursion d’une journée, laissez-vous surprendre par les alentours de Venise et apprenez-en davantage sur la vie et les traditions vénitiennes. Commencez votre voyage dans un bateau confortable au départ du quartier de Saint-Marc et dirigez-vous vers votre premier arrêt : l’île de Murano (1,5 h environ). Profitez de l’opportunité inouïe de visiter une verrerie et apprenez comment les maîtres verriers créent leurs chefs-d’œuvre lors d’une démonstration de soufflage de verre. Par la suite, prenez votre temps pour explorer l’île : ne manquez pas l’impressionnante basilique Santi Maria e Donato, l’une des plus anciennes églises de la lagune de Venise, construite au VIIe siècle. Retournez alors au bateau et rejoignez le 2e arrêt (2 h environ) : l’île de Burano. Laissez-vous émerveiller par ses maisons pittoresques et colorées. Découvrez la légende selon laquelle les marins qui habitaient l’île avaient pour habitude de peindre leurs maisons de couleurs vives afin de se repérer et de pouvoir les retrouver une fois en mer. Enfin, levez le voile sur la réputation mondiale de l’île pour sa dentelle. Enfin, remontez sur le bateau et dirigez-vous vers le dernier arrêt : l’île de Torcello (1 h environ). Première zone de peuplement de la lagune, l’île de Torcelo peut se prévaloir d’une histoire remontant à l’an 452. Ne manquez pas la cathédrale de Santa Maria Assunta, érigée en 639. Prenez un selfie devant le trône d’Attila, ancien siège en pierre sur lequel étaient intronisés les magistrats, ou montez au clocher et prenez une magnifique photo des environs. À la fin de l’excursion, retournez à votre point de départ.

...
Depuis Venise : croisière vers Murano, Torcello et autres

2. Depuis Venise : croisière vers Murano, Torcello et autres

Découvrez les îles vénitiennes les plus célèbres, connues à travers le monde pour leur panorama unique, leur artisanat et leur histoire. Partez à proximité de la place Saint-Marc ou de la station de train Santa Lucia, puis naviguez sur les eaux de la lagune de Venise en direction du Lido avant de longer la berge nord de la ville. Sur le bateau, un guide vous expliquera l’histoire de la lagune et des 3 îles que vous visiterez. Votre 1er arrêt est l’île de Murano. Parfois surnommée « l’île du verre », elle vous donnera l’occasion de visiter les célèbres usines de verre, où vous pourrez voir comment ce dernier est fabriqué et soufflé. Ensuite, rendez-vous à Torcello, la plus ancienne île habitée. Poursuivez votre excursion vers Burano, où vous pourrez admirer l’environnement naturel et les nombreuses petites îles qui l’entourent. Bénéficiez d’un peu de temps libre à Burano, une petite île de pêcheurs typique aux maisons de couleurs vives et contrastées. Vous y trouverez également de nombreux étalages de dentelle, étoffe qui a fait la renommée des lieux. Vous pourrez déguster les célèbres biscuits de Burano et quelques gâteaux. Veuillez noter qu’une fois arrivé sur les différentes îles, vous ne ferez pas de visite guidée. Votre guide vous accompagnera à l’usine de verre de Murano et à la dentellerie de Burano Ensuite, vous aurez le temps d'explorer chaque île par vous-même.

...
Venise : demi-journée à Murano et Burano

3. Venise : demi-journée à Murano et Burano

Montez à bord d'un confortable bateau à moteur et embarquez pour une demi-journée autour des îles vénitiennes de Murano et Burano et découvrez un aspect plus authentique de Venise. Le départ a lieu à la jetée située près de la place Saint-Marc, offrant un accès facile à Murano. Traversez la lagune vers l'« île de verre » et écoutez les commentaires fascinants sur la ville. À votre arrivée, rendez-vous dans l'une des célèbres verreries pour découvrir comment est soufflé le verre. Vous pourrez également vous promener dans les rues tranquilles de l'île à loisir. Poursuivez ensuite votre journée à Burano, pour découvrir l'une des îles les plus pittoresques de la lagune de Venise. Découvrez les principaux sites touristiques, apprenez l'histoire de l'île, avant de passer un peu de temps libre à flâner parmi les maisons colorées. Admirez les couleurs vives de l'île des pêcheurs et visitez un musée de la dentelle typique.

...
Venise : excursion à Murano et Burano

4. Venise : excursion à Murano et Burano

Retrouvez votre guide local à un emplacement stratégique, près de la place Saint-Marc, et montez à bord d’un bateau privé pour en savoir davantage sur la lagune de Venise et ses différentes îles. Vous vous arrêterez dans un premier temps sur l’île de Murano où vous visiterez l’église Santa Maria e San Donato, datant du VIIème siècle. Vous pourrez ensuite vous balader dans les rues silencieuses pendant une quinzaine de minutes avant de rejoindre une ancienne verrerie où travaillent encore les souffleurs de verre. Vous disposerez alors d’un peu de temps libre pour faire du shopping ou découvrir le reste de l’île. Vous embarquerez à nouveau à bord du bateau privé pour rejoindre la deuxième île, celle de Burano. À votre arrivée, vous serez émerveillé par toutes les façades des maison colorées qui font le charme de cette île vénitienne. Perdez-vous dans les ruelles pittoresques pour découvrir des recoins cachés avant de visiter un atelier de dentelle où votre guide vous expliquera les anciennes techniques de fabrication. Profitez de votre temps libre pour déjeuner. À votre retour sur l’île principale de Venise, un verre de Prosecco vous sera offert pour terminer cette excursion en beauté.

...
Murano, Burano et Torcello : visite en bateau

5. Murano, Burano et Torcello : visite en bateau

Découvrez le cœur artistique de Venise lors de cette croisière inoubliable en bateau à moteur. Profitez d'une vue imprenable sur la lagune depuis le bateau panoramique lors de votre croisière vers les îles de Murano, Burano et Torcello. Profitez d'un audio-guide avec une carte numérique pour découvrir l'histoire et les légendes des 3 îles par vous-même, et prenez de merveilleuses photos de Venise et de sa lagune. Découvrez le monastère bénédictin de San Giorgio Maggiore et contournez le célèbre Lido de Venise avant d’arriver à Murano. Visitez l’une des usines de soufflage de verre et découvrez pourquoi l’île est célèbre dans le monde entier pour son industrie du verre, ses techniques perfectionnées et son utilisation de la couleur.  Poursuivez jusqu’à l’île voisine de Burano et admirez les maisons de pêcheurs colorées. Découvrez quelques-unes des dentelles produites sur l’île, puis rendez-vous sur l’quasi déserte de Torcello, dont l’estuaire date de l’an 452. Admirez les mosaïques de la cathédrale Santa Maria Assunta et l’église voisine de Santa Fosca, seuls vestiges du passé glorieux de l’île.

...
Venise: dégustation de vins Prosecco

6. Venise: dégustation de vins Prosecco

Découvrez les origines et l'histoire du plus célèbre vin mousseux italien, le Prosecco, lors de cette excursion d'une journée. Rencontrez votre guide expert en vin sur la Piazzale Roma, à proximité du centre historique de Venise, et profitez de la route vers la région où le prosecco est produit dans une camionnette confortable. Au cours de votre voyage, vous passerez par la région d'origine du prosecco, Conegliano Valdobbiadene, un complexe de petites villes et d'étendues de vignobles. Visitez 2 établissements vinicoles traditionnels pour apprendre tous les secrets de la production de Prosecco et participez à 2 séances de dégustation de vins. Tout d'abord, arrêtez-vous dans un domaine viticole familial pour une visite guidée des vignobles. Profitez d'une séance de dégustation accompagnée d'un déjeuner léger avec des produits locaux comme du fromage, du salami, du pain et des légumes de saison. Après le déjeuner avec vue, dirigez-vous vers la deuxième cave pour rencontrer le vigneron pour une visite guidée de la production. En savoir plus sur la méthode Charmat et une seconde dégustation de vins. À la fin de ce voyage dans le monde magique du pays du Prosecco, retournez au point de départ.

...
Depuis Padoue : croisière jusqu'à Venise sur la Brenta

7. Depuis Padoue : croisière jusqu'à Venise sur la Brenta

Autrefois, les villes de Padoue et Venise étaient reliées entre elles par des bateaux fluviaux typiques appelés Burchiello®. Ces bateaux en bois disposaient d’élégantes cabines et de trois ou quatre balcons. Poussés par le vent ou à la rame, ils étaient ensuite tirés par des chevaux entre Fusina et Padoue. Effectuez vous aussi ce voyage grâce à cette mini croisière d’une journée depuis le cœur de Padoue jusqu’au terminal de croisière Saint-Marc de Venise. Au départ de l’historique escalier Burchiello®, situé dans l’ancien port fluvial Portello, empruntez l’itinéraire original de ces embarcations du XVIIIe siècle et passez devant la splendide Villa Giovanelli à Noventa Padovana. Détendez-vous à bord de ce bateau de luxe à pont ouvert et admirez les vues magnifiques. Arrêtez-vous à Stra pour une visite guidée de la Villa Pisani, la plus grande de la Riviera del Brenta. Poursuivez le voyage vers Dolo tout en admirant des illustrations d'époque des différentes villas visibles depuis l’eau. Passez ensuite l’écluse de Dolo en direction de Mira. Juste après l’écluse de Mira, faites une pause à la Villa Widmann pour une visite guidée de cette demeure du XVIIIe siècle qui appartenait à une noble famille d’origine perse. Continuez jusqu’à Oriago pour un déjeuner dans le restaurant historique Il Burchiello. Reprenez alors la route jusqu’à Malcontenta, non sans passer par quelques villas, villages et ponts tournants. Explorez une dernière villa à Malcontenta, la Villa Foscari. Située au bord de la lagune, elle était facile d’accès depuis Venise pour ses riches et puissants propriétaires. Pour finir, passez l’écluse de Moranzani afin d’accéder à la lagune et débarquez à la Riva degli Schiavoni du terminal San Marco, sur le pont Pontile della Pietà.

...
Venise : tour en bateau verre de Murano & dentelle de Burano

8. Venise : tour en bateau verre de Murano & dentelle de Burano

Oubliez les rues très fréquentées du centre de Venise et venez vous évader sur une île célèbre pour ses artisans et leurs savoir-faire traditionnels transmis de génération en génération. Là-bas, découvrez la vie en ville à une autre époque. Montez à bord d'un bateau en direction de la petite île de Murano, célèbre pour le soufflage de verre. Laissez votre guide vous divertir lors de cette courte croisière. Apprenez tout sur les souffleurs de verre de Murano, qui étaient à une époque les seuls Européens à savoir comment créer un miroir, admirez leurs compétences si précieuses qu'on leur interdisait de quitter Venise sous peine d'exécution. Observez un artisan au travail et profitez d'explications des techniques artisanales en anglais. Apprenez comment le sable de silice se transforme en verre et découvrez comment les artisans colorent le verre. Prenez ensuite le temps de parcourir l'immense collection d'objets d'art en verre et promenez-vous sur l'île en toute autonomie. Reprenez le bateau, puis dirigez-vous vers la minuscule île de Burano pour voir toute les maisons colorées dans les rues et le long des canaux. Retrouvez la fabrication de dentelle, un artisanat traditionnel datant de plusieurs siècles qui a rendu l'île de Burano célèbre. Dirigez-vous vers un petit bâtiment et découvrez des femmes en train de coudre de la dentelle avec entrain, comme le faisaient leurs mères et leurs grands-mères. Écoutez votre guide qui vous expliquera les techniques de cet art en voie de disparition. Puis, suivez les traces de Michel-Ange et ramenez votre propre souvenir en dentelle. Ou bien flânez dans les rues et goutez les biscuits dans les boulangeries locales. Choisissez cette excursion qui, en omettant Torcello, vous permet de profiter plus longtemps de Murano et de Burano, et de passer moins de temps sur l'eau ou à vous déplacer sur les îles.

...
Venise : excursion bateau 1 j. à Murano, Burano et Torcello

9. Venise : excursion bateau 1 j. à Murano, Burano et Torcello

Profitez d'une excursion en bateau d'une journée pour découvrir les 3 îles les plus célèbres de la lagune de Venise : Murano, célèbre pour son verre artisanal, Burano, avec ses maisons colorées et sa dentelle fait main unique, et enfin Torcello, l'île qui a donné naissance à Venise. L'excursion débute à quelques pas de la gare de Venise, en face du restaurant de fast food KFC. Embarquez à bord du bateau et dirigez-vous vers Murano, où vous resterez 1,5 h. Là-bas, visitez l'une des nombreuses verreries situées sur l'île et assistez à une démonstration de fabrication de verre. Selon votre préférence ou plus tard, marchez jusqu’au phare ou découvrez les sites emblématiques tels que la Basilique Santi Maria e Donato, le musée du verre et le Palazzo da Mula. La deuxième étape de cette excursion de 6 h est Burano, avec ses merveilleuses maisons colorées. Restez y 2 h et faites ce qu'il vous plait : promenez-vous autour de l'île, goûtez des plats typiques à base de poisson, faites du shopping dans les nombreux ateliers de dentelle ou visitez le musée de la dentelle, situé au sein du Palazzo del Podestà of Torcello. Le dernier arrêt de l'excursion est Torcello, où la civilisation vénitienne a vu le jour au VIIe siècle quand des habitants se sont réfugiés sur l'île pour échapper aux invasions barbares sur le continent. Torcello est une toute petite île comptant seulement 10 habitants, mais son histoire est si riche qu'elle en vaut le détour. Ne manquez pas la basilique de Santa Maria Assunta, les vestiges du baptistère de l'évangéliste San Giovanni, le "trône d'Attila" et le pont du Diable, encore aujourd'hui au cœur d'une mystérieuse légende.

...
Venise : excursion en bateau sur les îles de Murano, Burano et Torcello

10. Venise : excursion en bateau sur les îles de Murano, Burano et Torcello

Naviguez vers Murano, visitez l'une des verreries de l'île et assistez à une démonstration d'un maître verrier. Alternativement (ou en plus), vous pouvez marcher jusqu'au phare ou opter pour une visite des sites emblématiques de Murano, tels que la basilique Santi Maria et Donato, le musée du verre et le Palazzo da Mula. Ensuite, visitez Burano, mis en valeur par ses maisons colorées. Profitez d'un peu de temps libre pour visiter le clocher penché, la maison de Bepi Suà ou le musée de la dentelle. Votre dernier arrêt sera Torcello, où la civilisation vénitienne est née. Les premières colonies remontent au 7ème siècle lorsque les habitants ont cherché refuge sur l'île pour échapper aux invasions barbares. Aujourd'hui, Torcello compte un peu plus de 10 habitants, mais ses témoignages historiques et artistiques en font une destination très appréciée des visiteurs du monde entier. Profitez d'une splendide vue panoramique sur une lagune vénitienne avant de revenir.

...

Venise : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Venise a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Venise : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 8 554 avis

Agréable voyage à Murano et Burano. A Murano, visite d'une cristallerie avec démonstration et de l'église. A Burano, une heure de séjour pour déjeuner ou visiter l'île en toute autonomie. Le guide très préparé Alessandro a expliqué en anglais, français et italien beaucoup de nouvelles intéressantes et curieuses sur la lagune. Merci

tout était facile et incroyable - à l'heure - les guides touristiques parfait généralement une expérience facile à vivre et en pleine harmonie avec l'ensemble de l'environnement. J'ai adoré et je le referai la prochaine fois que je visiterai Venise. Merci!

Un incontournable! André a donné des explications dans toutes les langues et nous a très bien guidé! Les îles sont splendides et le trajet en bateau est rapide, c’était parfait !

Super bonne organisation, une belle excursion, sans aucun doute super recommandée.

super ! on avait pas beaucoup de temps pour tout faire mais sympa. a découvrir