9. Depuis Reykjavik : excursion dans le Sud de l’Islande
Lors de cette excursion de 11 heures, vous longerez le littoral depuis Reykjavik avant de rejoindre la côte sud islandaise, un paysage merveilleux de volcans et de glace. Promenez-vous derrière le mur d’eau rugissant de la chute de Seljalandsfoss et profitez d’une vue exceptionnelle depuis le sommet de la chute d’eau de Skógafoss.
L’excursion vous conduira à travers les champs de lave avant de vous amener au volcan Hengill, encore en activité, puis dans les terres agricoles luxuriantes du littoral. Par beau temps, vous pourrez apercevoir le volcan Hekla et, au loin, le volcan Eyjafjallajökull recouvert de glace et s’élevant au-dessus des montagnes côtières.
Vous pourrez contempler les Îles Vestmann, situées à quelques kilomètres de la côte, qui forment un archipel volcanique d’une quinzaine de petites îles dont une seule est habitée.
La première halte est prévue au glacier de Sólheimajökull, l’endroit rêvé pour tous les photographes. Vous reprendrez ensuite la route pour rejoindre la plage de sable noir de Reynisfjara. Admirez les puissantes vagues de l’Atlantique venir s’écraser sur le sable noir, les piliers de basalte dentelés et l’immense falaise d’orgues basaltiques.
Vous découvrirez ensuite le village côtier de Vík, le village le plus méridional d’Islande, situé sur la route principale de l’île. Malgré sa taille réduite (291 habitants), il s’agit du plus grand village dans un rayon de 70 km.
Sur le retour, vous vous arrêterez près de la chute de Skógafoss pour gravir quelques marches et profiter de l’une des vues les plus sensationnelles d’Islande. Vous apercevrez des glaciers, des volcans et des plages de sable noir.
La dernière halte est prévue à la chute de Seljalandsfoss, de 60 m de hauteur, réputée notamment pour son sentier caché qui vous conduit derrière et autour de la chute d’eau.