Choses à faire à
Zanzibar

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Zanzibar : nos visites et activités préférées

Zanzibar : visite d'une ferme d'épices et cours de cuisine

1. Zanzibar : visite d'une ferme d'épices et cours de cuisine

Explorez une ferme d'épices bio lors de cette visite guidée de 3 h et apprenez-en plus sur l'une des industries les plus prisées de Zanzibar : les épices. Découvrez comment les îles produisent les clous de girofle, la muscade, la cannelle, le poivre noir et bien d'autres. Comprenez pourquoi l'archipel de Zanzibar, ainsi que l'île Mafia de Tanzanie, sont parfois surnommés les îles aux épices.   À votre arrivée, écoutez le guide de la ferme qui vous décrit comment les épices sont cultivées et utilisées dans la médecine et la cuisine. Observez des cultures telles que la vanille, la cardamome, la muscade et bien d'autres. Profitez de l'occasion de toucher, sentir et goûter les épices et les herbes directement depuis leur plante ; vous n'en avez jamais senti d'aussi fraîches auparavant. En plus de ces plantes délicieusement odorantes, admirez et goûtez également des fruits tropicaux de première fraîcheur.     Ensuite, joignez-vous à une récolte de feuilles de manioc, confectionnez du lait de coco et apprenez à cuisiner un plat local. Observez un grimpeur s'élever au sommet d'un cocotier pour cueillir une jeune noix de coco rien que pour vous. Terminez votre excursion par un déjeuner à la ferme et ne manquez pas l'opportunité d'acheter des épices à la boutique sur place.

Depuis Stone Town : visite privée de l'île-prison

2. Depuis Stone Town : visite privée de l'île-prison

Découvrez l'île-prison lors d'une visite privée de 3 h et découvrez l'histoire riche et les beaux environs naturels de ce lieu. Retrouvez votre guide à Zanzibar ou optez pour une prise en charge à votre hôtel et appréciez le trajet vers l'île sur un dhow traditionnel. Découvrez pourquoi cette petite île fut ainsi nommée et explorez le lieu qui abrite aujourd'hui plus de 50 tortues, certaines ayant plus de 100 ans.   Nourrissez les tortues et prenez des photos de près avec elles, et observez les paons et l'antilope qui vivent sur place. Après avoir découvert l'île et son histoire, profitez de l'occasion pour pratiquer le snorkeling dans des eaux cristallines au large de la côte, parmi des poissons tropicaux et des coraux colorés. À la fin de votre visite, retournez à Zanzibar, et profitez d'un retour dans le centre-ville ou à votre hôtel.

Zanzibar : visite de l'île-prison et déjeuner sur le sable

3. Zanzibar : visite de l'île-prison et déjeuner sur le sable

Débutez votre aventure à Zanzibar par une visite de l'île-prison, achetée en 1893 par Lloyd Mathews, le premier ministre anglais britannique de Zanzibar à l'époque. Mathews construisit un complexe de prisons sur l'île, toujours visible de nos jours, cependant aucun prisonnier n'y fut jamais incarcéré. Ce site devint à la place un lieu de quarantaine pour les personnes souffrant de la fièvre jaune. Passez du temps sur l'île à explorer les environs et découvrez la collection de plus de 50 tortues qui y vivent, certaines ayant plus de 100 ans. Apprenez pourquoi les tortues y ont élu domicile, prenez des photos et nourrissez-les. L'île abrite également des paons et une petite antilope. Après avoir exploré l'île, profitez de l'occasion pour vous rafraîchir avec un plongeon rafraîchissant dans les eaux cristallines des environs. Pratiquez le snorkeling juste au large de l'île et cherchez des poissons tropicaux colorés et un récif corallien animé. Après vous être mis en appétit en vous baignant, détendez-vous sur le banc de sable en savourant un délicieux déjeuner comprenant un barbecue de fruits de mer, de la cuisine Swahili, du fromage, un fruit tropical et plus encore.

Zanzibar : parc national de Jozani et rencontre des dauphins

4. Zanzibar : parc national de Jozani et rencontre des dauphins

Commencez votre expérience tôt le matin et profitez ainsi du moment idéal pour osberver les dauphins. Rejoignez d'abord le village de pêcheurs Kizimkazi, l'une des plus anciennes capitales de l'île de Zanzibar. Essayez de repérer des dauphins, plongez et faites du snorkeling au milieu de magnifiques récifs de corail et admirez la variété de poissons colorés et autres créatures marines. Observez les dauphins s'amuser lorsqu'ils sont de bonne humeur.  N'oubliez pas que vous entrez dans leur habitat naturel et qu'il n'y a donc aucune garantie que vous puissiez nager avec eux. Comptez sur votre guide pour les mettre à l'aise et profitez ainsi de leur belle énergie, de près ou de loin.  Participez à une visite du parc national Jozani et rejoignez une forêt haute luxuriante alimentée par des eaux souterraines. Rapprochez-vous d'animaux sauvages, comme le singe colobe roux, une espèce rare qui vit uniquement à Zanzibar. Observez également d'autres animaux au parc comme des singes bleus, des musaraignes à trompe et des galagos. Rejoignez ensuite la mangrove et empruntez le pont construit par les autorités de protection afin de permettre aux visiteurs d'observer la faune et la flore sans piétiner dessus.  Arrêtez-vous ensuite dans un restaurant et savourez votre déjeuner servi sous la forme d'un buffet swahili. Marquez un court arrêt au projet communautaire Zanzibar Butterfly Center puis retournez à votre hôtel. Découvrez ainsi ce lieu, petit, mais idéal pour se détendre et se reposer avant la fin de la visite.

Visite à pied historique de Stonetown et déjeuner traditionnel

5. Visite à pied historique de Stonetown et déjeuner traditionnel

La visite débutera dans l’une des parties les plus importantes de l’ancien marché aux esclaves, l’église anglicane, puis se poursuivra dans les rues étroites. Le prochain arrêt sera au marché de la ville. Ici vous pouvez voir le plus grand marché de toutes les îles. Les habitants achètent et vendent toutes sortes de produits ici, y compris les enchères de fruits et de poissons les plus frais, où les habitants font une offre sur les fruits de mer. La visite couvrira ensuite les principaux sites touristiques de Stown Town, tels que le musée du palais, House of Wonder, qui est le bâtiment le plus grand et le plus haut de Stown Town, également connu sous le nom de Bait-al-ajab. Visitez un ancien fort, le Tippu Tip et bien sûr le lieu le plus célèbre, la maison de Freddie Mercury. Visitez le mémorial de la paix, le musée d'histoire naturelle et bien d'autres. Votre visite se terminera par un déjeuner local dans un restaurant confortable.

Stone Town : Stone Town et 'île de la Prison en privé

6. Stone Town : Stone Town et 'île de la Prison en privé

Explorez le musée national de Zanzibar qui a été reconstruit en 1883 et le fort arabe tout en arpentant les rues du Bazaar pour atteindre la maison de Freddie Mercury. Découvrez l’ancien marché aux esclaves, aux fruits et aux épices. Admirez également les portes arrondies, typiques du quartier de Stone Town.  Après une visite de Stone Town, prenez une pause pour le déjeuner avant de vous diriger vers Prison Island. Prison Island, aussi connue sous le nom de Changuu Island, doit son surnom à certains sultans de Zanzibar qui y détenaient des esclaves. Sur place, prenez le temps de piquer une tête, de faire du snorkeling et de prendre des photos avec les tortues géantes.  Contemplez les bancs de vivaneaux noirs, de balistes striés, de lépisostés tachetés, de barracudas, de poissons-cochers, d’anges de mer impériaux, d’escoliers, de balistes clowns et bien d’autres.

Zanzibar : île de Changuu et Stone Town avec déjeuner

7. Zanzibar : île de Changuu et Stone Town avec déjeuner

La visite commence par une excursion en bateau privé à l'île  Changuu , aussi connue sous le nom de l'île de la prison ou l'île aux tortues. L'île a gagné son nom après avoir été achetée en 1893 par le premier ministre britannique de Zanzibar qui y a construit un complexe pénitentiaire. Bien qu'aucun prisonnier n'ait jamais été hébergé sur l'île, elle a finalement été utilisée comme station de quarantaine pour les personnes atteintes de fièvre jaune, et plus de 50 tortues qui y vivent encore aujourd'hui y ont trouvé refuge. Sur l'île, profitez de votre temps libre pour explorer la beauté de ce paradis sauvage, et approchez-vous des tortues qui errent librement. Certains des t ortues ici ont plus de 100 ans. Vous pouvez même vous approcher assez près pour les nourrir et prendre des photos. Vous pouvez également croiser des paons et des antilopes sur l'île. Ensuite, rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines pendant une session de snorkeling à la recherche de vie marine, de poissons colorés et de récifs coralliens. Après votre visite à l'île de  Changuu , dirigez-vous vers l'une des destinations artistiques et historiques les plus importantes d'Afrique de l'Est, Stone Town. Dès votre arrivée, admirez l'architecture fascinante de la ville, qui remonte au XIXe siècle, et reflète les diverses influences des cultures swahilie, arabe, persane, indienne et européenne. Découvrez comment la ville a obtenu son statut de patrimoine mondial de l'UNESCO, puis visitez le Vieux Marché des Esclaves et le Marché de la ville. Ici, vous pouvez faire des emplettes pour presque tout, tout en vous imprégnant de l'atmosphère authentique de l'Afrique de l'Est et en rencontrant des locaux. Une fois que vous avez parcouru le marché, il est temps de visiter le Musée du Palais, la Maison des Merveilles, et bien sûr l'ancienne maison de Freddie Mercury. Vous avez également le temps de visiter le Mémorial de la Paix et le Musée d'histoire naturelle avant de terminer l'excursion par un délicieux déjeuner local dans un restaurant traditionnel.

Zanzibar : sortie privée baignade avec dauphins, snorkeling

8. Zanzibar : sortie privée baignade avec dauphins, snorkeling

Bénéficiez d'une prise en charge à votre hôtel dans un véhicule climatisé et rejoignez le village de Kizimkazi, où vous rencontrerez le capitaine. Puis débutez votre sortie et profitez de l'occasion pour nager avec les dauphins. Le capitaine emmènera le bateau dans des endroits bien connus pour repérer les dauphins, tout en maintenant une distance respectueuse. Le bateau bien équipé se rendra à plusieurs endroits pour vous donner l'occasion d'observer les dauphins et de pratiquer le snorkeling au sein de magnifiques sites. Admirez la beauté des coraux et les poissons aux couleurs vives. Savourez en chemin de délicieux fruits et en-cas. Après votre visite, regagnez la côte en toute sécurité et rentrez à votre hôtel.

Zanzibar : forêt de Jozani, zoo local et baignade avec les tortues

9. Zanzibar : forêt de Jozani, zoo local et baignade avec les tortues

Visitez le célèbre parc national de la forêt de Jozani, le seul parc national de Zanzibar, pour voir la faune locale et les habitats naturels, notamment les pythons africains, les singes colobes rouges et les crocodiles lors d'une visite guidée d'une journée. Explorez la luxuriante forêt souterraine de Zanzibar dans le parc national et observez des espèces animales rares que l'on ne trouve que sur l'île, comme le singe colobe rouge effronté. Promenez-vous dans les mangroves du parc en vous dirigeant vers votre lieu de déjeuner, un restaurant niché au milieu de la jungle. Écoutez les sons de la jungle qui vous entoure tout en savourant un délicieux repas local. Profitez d'un plongeon rafraîchissant dans la piscine après le déjeuner avant de vous diriger vers le nord de l'île pour une visite au zoo local pour voir un certain nombre d'autres animaux locaux, notamment des caméléons, des bushbabies, des tortues, des autruches, des musaraignes éléphants, etc. Terminez votre journée par une baignade relaxante avec les tortues, que vous aurez la chance de nourrir.

Stone Town : visite à pied marchés et street food

10. Stone Town : visite à pied marchés et street food

Prenez part à une visite gastronomique unique de 3 h à Stone Town. Après avoir été pris en charge à votre hôtel, débutez la visite à 17:00 au marché Dajarani, où les habitants vont acheter leurs fruits et légumes. Découvrez ce marché très fréquenté et son agitation et admirez la multitude de produits disponibles.   Rendez-vous ensuite au Sunset Bar de l'Africa House, le meilleur endroit pour observer le coucher de soleil. Alors que vous regardez le ciel changer de couleurs, profitez de boissons non alcoolisées ou de bières locales brassées en Tanzanie. Explorez ensuite les rues de la ville, qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Apprenez-en plus sur la ville et découvrez l'endroit où les habitants se réunissent pour célébrer des événements, regarder du football, ou tout simplement prendre un thé et jouer à des jeux. Continuez la marche vers les Forodhani Gardens, qui accueillent un populaire marché de street food en soirée. Goûtez de la nourriture et des boissons locales comme la pizza Zanzibar, la soupe urojo , le shawarma, le jus de canne à sucre, le thé aux épices, le café et bien plus encore.   Terminez votre visite à 20:00 et soyez ramené à votre hôtel.

Questions fréquentes à propos de Zanzibar

Quelles sont les meilleures attractions de Zanzibar ?

Les attractions incontournables de Zanzibar sont :

Quelles visites à Zanzibar prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Zanzibar : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Zanzibar a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Zanzibar : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 327 avis

Ces gars sont tout simplement incroyables. Je les ai utilisés pendant toute la durée de mon voyage. Ce sont de vrais professionnels et très flexibles pour s'adapter à tous les besoins qu'un touriste pourrait avoir (par exemple, ils ont gardé mes valises avec eux pendant une journée complète lors de la visite de l'île de la prison car ils ne m'ont emmené à l'aéroport que le soir). Au total, j'ai utilisé leur service de transport 6 fois et ils ont toujours été prêts avant l'heure prévue. Vous pouvez dire qu'il s'agit d'une petite entreprise locale et non d'un géant international, car vous avez la chance de rencontrer les mêmes chauffeurs si vous les utilisez plus souvent ! Nous avons rencontré Jumi plusieurs fois et il était extrêmement serviable et une personne si gentille avec qui discuter tout en se déplaçant sur l'île. Enfin leurs voitures sont toujours extrêmement confortables et propres. Merci les gars pour l'excellent service. vo

Transport fluide et paysages fascinants à Mnemba. Nous avons visité 3 sites différents et avons pu nager dans l'ombre la plus parfaite des eaux turquoises, sans aucun doute le lit d'eau le plus clair que j'aie jamais vu. La cerise sur le gâteau était le plateau de fruits frais que notre capitaine a préparé pour nous, délicieux ! Nous avons eu une visite privée, ce qui était super car cela signifiait que nous avions le bateau pour nous-mêmes. Il y avait pas mal d'autres bateaux autour (compréhensible car c'est un site tellement spectaculaire) - cependant, notre guide a gentiment garé le bateau légèrement à l'écart de la foule afin que nous puissions également profiter de notre intimité :) 10/10 recommanderaient cette excursion si vous sont à Zanzi !

Nous avons vraiment apprécié l'excursion. Il est particulièrement remarquable qu'il y ait même eu un accompagnement féminin. Comme nous (deux filles) avons voyagé seules, nous avons vraiment aimé. L'excursion était bien organisée et le déjeuner, où vous pouvez choisir entre des plats européens et swahili, était très savoureux. Nous avons essayé les plats swahili et les avons tolérés sans aucun problème. Nous réserverions à nouveau la visite à tout moment.

Une visite hautement recommandable. La baie près de Stone Town est incroyablement belle, le banc de sable est incroyable, Prison Island aussi fascinante. Nous avons pu voir plein d'animaux (étoiles de mer en masse de couleurs variées !, dikdiks, innombrables tortues géantes, paons...), la tente qu'ils ont montée au banc de sable était vraiment parfaite, le top du transfert en bateau. Le guide gentil et serviable.

C'était vraiment super, la grotte, méga. Le Rocher est un incontournable. Cependant, je tiens particulièrement à souligner le travail de l'équipe sur Zanzibar. Vous nous avez offert un merveilleux anniversaire. Avec un groupe devant la grotte, gâteau en jupe. Merci beaucoup. Aussi, je tiens à remercier le méga guide qui nous a accompagné ces deux derniers jours. Ahmet, merci pour tout