Idées d’activités
Zinacantan

Zinacantan : activités les plus recommandées

Depuis San Cristóbal : journée à Chamula et Zinacantán

Depuis San Cristóbal : journée à Chamula et Zinacantán

Apprenez-en plus sur la vie quotidienne et les anciennes croyances du peuple indigène Maya Tzotzil lors de cette incroyable excursion d'une journée depuis San Cristóbal de las Casas. Voyagez dans un confortable véhicule climatisé vers la ville de San Juan Chamula afin de mieux comprendre le mélange de culture contemporaine et d'anciennes traditions qui donne à la ville son aspect unique. Continuez vers Zinacantán, où la majorité de la population sont des Mayas Tzotzil. Visitez l'église et le domicile d'une coopérative familiale, où vous serez accueilli par une boisson régionale et pourrez observer les femmes travailler sur un métier à tisser précolombien. Faites-vous inviter dans leur cuisine pour goûter leur tortillas traditionnels fait maison avant de rentrer à San Cristóbal de las Casas.

San Cristobal : visite de Zinacantan et San Juan Chamula

San Cristobal : visite de Zinacantan et San Juan Chamula

Explorez la culture vibrante du Chiapas avec une visite de 3,5 heures dans les villages indigènes de Zinacantan et San Juan Chamula. Cette visite, qui commence à 9h30, vous permettra de comprendre l'histoire, les coutumes et les traditions de la région. Le voyage commence par une réception à votre hôtel ou à l'agence, suivie d'une visite de la ville de San Juan Chamula. Passez deux heures à explorer les environs, à visiter l'église et à observer les rituels uniques qui s'y déroulent. Temps libre pour flâner sur la place. Ensuite, visitez la ville de Zinacantan pendant une heure, y compris une visite à une famille indigène locale. Assistez au processus de fabrication du textile, laissez-vous tenter par une dégustation gastronomique et découvrez l'histoire de la ville. Cette visite convient aux personnes âgées de 0 à 60 ans, avec un maximum de 14 participants par groupe. L'heure de retour approximative est 13h30. L'excursion comprend un véhicule climatisé, des paiements pour l'accès à la ville, des guides bilingues et une assurance voyage. Le petit-déjeuner n'est pas inclus.

Depuis San Cristobal : Visite de San Juan Chamula et Zinacantán

Depuis San Cristobal : Visite de San Juan Chamula et Zinacantán

Départ à 9h30 à la réception de votre hôtel pour le village indigène de San Juan Chamula, une communauté tzotzil, d'origine préhispanique lointaine, qui exerce son autorité sur la base des us et coutumes. San Juan Bautista, San Pedro, San Sebastian, sont les trois quartiers qui composent ce centre cérémoniel, chacun avec son propre panthéon présidé par des croix géantes représentant Chul Metic (Dieu Mère) et Chul Totic (Dieu Père), il y a le siège de l'autorité et le lieu où le syncrétisme religieux donne son expression maximale : le temple de San Juan Bautista, dont la signification profonde mélange la tradition chrétienne avec les racines préhispaniques. Les visites se poursuivent dans le village indigène de Zinacantan, un village tzotzil "lieu des chauves-souris" où les espaces sacrés sont marqués par les collines qui entourent la petite vallée et le complexe formé par l'église San Lorenzo, d'origine coloniale mais remodelée au début du XXe siècle, et les chapelles d'Esquipulas et de Saint-Sébastien.

Visite de San Juan Chamula et des villages indigènes de Zinacantan

Visite de San Juan Chamula et des villages indigènes de Zinacantan

Découvrez les communautés indigènes de l'État du Chiapas lors d'une visite culturelle de 5 heures à San Juan Chamula et Zinacantan. Un guide local vous expliquera l'histoire de la région, célèbre pour son mélange de croyances mayas et de catholicisme. Rendez-vous à l'église de San Juan Bautista (Saint-Jean-Baptiste) pour admirer la belle façade et jeter un coup d'œil à l'intérieur sur la disposition des autels, où les saints catholiques sont habillés selon les coutumes indigènes. Découvrez les autochtones et leurs traditions, et comment les anciennes croyances mayas s'entremêlent avec les pratiques catholiques modernes. Continuez à Zinacantan, près de San Cristobal de las Casas, et visitez l'église de San Lorenzo (Saint Laurent). Observez l'artisanat laborieux des femmes tisserandes qui, un métier à tisser à la taille, produisent de magnifiques pièces textiles, notamment des nappes, des couvre-lits, des housses de coussins et des huipiles (ponchos) traditionnels.

Visite de San Juan Chamula et Zinacantan

Visite de San Juan Chamula et Zinacantan

Participez à cette visite originale de San Cristobal de Las Casas, un mélange de villages indigènes et locaux pleins de couleurs et de traditions. San Cristobal est composé d'une série de barrios (quartiers) traditionnels, chacun d'entre eux étant connu pour un métier ou une coutume particulière, comme le travail du fer, la menuiserie et la sculpture sur bois. Au cours de cette excursion, vous visiterez le village de San Juan Chamula, qui possède une église unique en son genre. La pittoresque Iglesia San Juan, vieille de plusieurs siècles, a des murs blanchis à la chaux et une entrée peinte de couleurs vives qui donne sur la place du village. Après avoir visité le village de Zinacantán, vous aurez l'occasion de découvrir le travail des femmes de Zinacantán, qui tissent des textiles d'une beauté unique à l'aide d'un métier à tisser spécial attaché à leur ceinture. Après avoir admiré les hupiles et les couvertures traditionnelles, vous aurez l'occasion de goûter à la gastronomie locale et de déguster un plat local.

Depuis San Cristobal : Visite de Zinacantán et San Juan Chamula

Depuis San Cristobal : Visite de Zinacantán et San Juan Chamula

Commencez votre voyage depuis la belle ville de San Cristóbal de Las Casas à la "Cafetería Al Grano", et dirigez-vous vers l'énigmatique et magnifique ville indigène de San Juan Chamula, une communauté Maya-Tzotzil gouvernée par ses propres coutumes et traditions. Vous y visiterez le temple principal dédié à San Juan Bautista, un lieu considéré par les habitants comme un temple mystique et sacré où il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de l'église. Arrivée à la pittoresque communauté de Zinacantán. Vous y découvrirez la richesse de la culture et des traditions de la communauté et vous serez émerveillé par l'impressionnant artisanat et les textiles faits à la main. Du marché animé aux maisons colorées, Zinacantán est un endroit qui vous fascinera et vous donnera envie d'en découvrir encore plus sur la richesse de la culture mexicaine. Pour conclure cette aventure, retournez à San Cristóbal de Las Casas et déposez-les à la "Cafetería Al Grano" dans le centre-ville, en face du parc central, afin que vous puissiez retourner à votre hébergement par vos propres moyens pour vous reposer et profiter des souvenirs inoubliables que votre esprit et votre cœur ont créés avec ce merveilleux voyage.

Depuis Tuxtla Gutierrez : Visite de San Juan Chamula et Zinacantán

Depuis Tuxtla Gutierrez : Visite de San Juan Chamula et Zinacantán

Nous partons de la réception de votre hôtel à 9h30 et nous nous rendons à la communauté tzotzil de San Juan Chamula, située à 10 kilomètres de San Cristóbal de las Casas. Ce centre cérémoniel est né avant la conquête espagnole et fonde l'exercice de son pouvoir sur les us et coutumes. Les trois communautés qui composent ce centre cérémoniel sont San Juan Bautista, San Pedro et San Sebastián, chacune ayant un panthéon régi par d'énormes croix représentant Chul Metic (Dieu Mère) et Chul Totic (Dieu Père). Le temple de San Juan Bautista, dont la signification profonde mêle l'héritage chrétien aux racines préhispaniques, est à la fois le siège de l'autorité et le lieu où le syncrétisme religieux se manifeste pleinement. Après les visites, nous nous rendons à Zinacantan, également connu sous le nom de "lieu des chauves-souris", un village tzotzil où les espaces sacrés sont indiqués par les collines qui entourent la petite vallée et le complexe formé par l'église San Lorenzo, une structure coloniale rénovée au début du XXe siècle, ainsi que les chapelles d'Esquipulas et de San Sebastián.

Chiapas : San Juan Chamula - Zinacantán

Chiapas : San Juan Chamula - Zinacantán

Nous commençons notre visite au Chiapas à 9h30 du matin, en vous récupérant à votre hôtel respectif à San Cristóbal, puis en prenant l'autoroute de San Cristobal dans les hautes terres du Chiapas, ce qui représente une demi-heure. Nous visiterons d'abord SAN JUAN CHAMULA CHIAPAS, où nous apprendrons son histoire et ses coutumes, telles que le syncrétisme religieux, dans lequel vous pouvez voir des guérisseurs soigner leur peuple avec des bougies, des poulets, des œufs et du "posh" (boisson alcoolisée régionale). Nous verrons également les coutumes typiques du Chiapas, faites de laine de mouton. Le mouton est considéré comme un autre membre de la famille, car grâce à sa laine, les habitants se couvrent du froid et, en remerciement, lorsque le mouton meurt, ils l'enterrent. Ce qui est très intéressant, c'est que c'est une ville 100% catholique, il n'y a pas d'autre religion que le catholicisme. C'est aussi une ville où la polygamie est pratiquée selon la coutume. La langue qu'ils parlent est le tzotzil. Au Chiapas, c'est l'un des groupes ethniques les plus reconnus pour ses coutumes profondément enracinées et son unité. À la fin de notre visite dans la ville de San Juan Chamula, nous nous rendrons à ZINACANTÁN, une autre ville de l'ethnie tzotzil, qui se trouve à 10 km de la ville de San Cristobal de las Casas. La route passe par le Labor de Esquipulas, un bel exemple de l'architecture rurale des Hauts Plateaux du Chiapas. Plus tard, au pied de la colline Huitepec, où une réserve écologique avec des sentiers a été établie pour apprécier la flore et la faune des régions tempérées du Chiapas, nous aurons l'occasion de rendre visite à une famille Zinacanteca, pour voir comment ils fabriquent leurs costumes typiques et comment ils utilisent la technique du métier à tisser à l'envers. Nous irons dans la cuisine pour déguster des tortillas faites à la main, par les membres de la famille. Vous pourrez prendre des photos et discuter avec eux pour en savoir un peu plus sur leurs coutumes. Les espaces sacrés sont marqués par les collines qui entourent la petite vallée et le complexe formé par l'église de San Lorenzo.

Toutes les activités

18 activités trouvées
Trier par :

Expériences immersives

Zinacantan : explorez les environs

Tout afficher

Questions fréquentes à propos de Zinacantan

Quelles sont les meilleures attractions de Zinacantan ?

Les attractions incontournables de Zinacantan sont :

Zinacantan : voir tous les incontournables

Zinacantan : attractions principales

Zinacantan : activités

Mexique : villes

Zinacantan : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Zinacantan a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.