les Scottish Borders
Histoire et culture

Histoire et culture
16 activités trouvées
Trier par :

Déjà en voyage ? Trouvez les activités disponibles.

les Scottish Borders : meilleures activités

22 activités trouvées
Trier par :

les Scottish Borders Histoire et culture : nos visites et activités préférées

Visite à la journée du mur d'Hadrien et de la Grande-Bretagne romaine au départ d'Édimbourg

1. Visite à la journée du mur d'Hadrien et de la Grande-Bretagne romaine au départ d'Édimbourg

Vous empruntez l'ancienne rue romaine Dere Street, qui reliait les ports d'approvisionnement du sud de l'Angleterre à l'Écosse actuelle. Votre première étape est la ville frontalière de Jedburgh, un bourg historique dominé par une magnifique abbaye augustinienne du XIIe siècle. À votre arrivée à Jedburgh, vous aurez peut-être le temps de faire une petite promenade dans les rues étroites et de visiter cette impressionnante ruine. En continuant vers le sud, vous ferez une halte au pittoresque Carter Bar, à la lisière des Cheviot Hills. Ce point de passage entre l'Écosse et l'Angleterre se trouve à proximité de l'ancienne voie romaine et constitue la frontière entre les deux pays depuis 700 ans. L'excursion se poursuit en direction du mur d'Hadrien. Nous suivons la route qui longe le côté sud du mur et nous arrêtons à Steel Rigg. Vous aurez le temps de marcher le long du mur et de vous rendre compte de l'isolement qu'auraient connu les fantassins romains lorsqu'ils protégeaient leur empire des "barbares" du nord. Vous continuez votre voyage le long de la muraille où votre guide vous recommandera les meilleurs sites à visiter. L'activité suivante est facultative, mais nous pensons qu'elle vous plaira. L'exploration du site archéologique de Vindolanda* vous permet d'entrer dans la vie de ceux qui vivaient dans ce fort auxiliaire romain. Après des années de fouilles, des objets incroyables ont été découverts, des chaussures aux bijoux, des os à la poterie. Avec l'histoire en tête, vous tournez vers le nord et retournez à Édimbourg en traversant les collines de Galloway.

Visite de la chapelle Rosslyn et des Scottish Borders au départ d'Édimbourg

2. Visite de la chapelle Rosslyn et des Scottish Borders au départ d'Édimbourg

Votre visite vous mènera à l'étonnante chapelle Rosslyn du XVe siècle, rendue mondialement célèbre par le livre de Dan Brown, "Da Vinci Code". Vous aurez le temps d'explorer la chapelle et d'en savoir plus sur les mythes et légendes entourant l'emplacement du "Saint Graal". De là, vous vous dirigez vers le sud jusqu'à Melrose, où vous pouvez visiter les ruines de l'abbaye de Melrose, fondée par les Cisterciens au XIIe siècle. Les moines cisterciens avaient des liens étroits avec les Templiers, et la légende raconte que l'abbaye de Melrose est le lieu de sépulture du cœur de Robert le Bruce, ramené des croisades en Espagne maure. Vous aurez ensuite l'occasion de visiter la statue du grand patriote écossais William Wallace et le magnifique Scott's View, qui surplombe la vallée de la Tweed, avant de retourner à Édimbourg. *Veuillez noter que si votre visite part un dimanche, cet itinéraire fonctionnera en sens inverse.

Au départ d'Édimbourg : Visite du château d'Alnwick et des Scottish Borders

3. Au départ d'Édimbourg : Visite du château d'Alnwick et des Scottish Borders

Votre visite commence en suivant la route qui reliait la Calédonie à la Britannia romaine. Vous vous arrêtez à Kelso, où vous explorez cette belle ville et ce qui est considéré comme la plus grande place de marché d'Écosse. Vous verrez également les ruines de l'abbaye de Kelso, qui rappellent les nombreux conflits anciens entre l'Écosse et l'Angleterre. En continuant vers le sud, vous traversez la frontière et vous rendez au château d'Alnwick, une immense fortification qui résiste depuis près d'un millénaire. À l'origine, il a été construit pour affirmer la domination normande sur les terres nouvellement conquises. Plus récemment, le château d'Alnwick s'est fait connaître comme l'un des décors de l'école fictive Poudlard dans la série de films Harry Potter. Les amateurs de livres peuvent également profiter de l'occasion pour explorer l'une des plus grandes et des plus impressionnantes boutiques de livres d'occasion de Grande-Bretagne. Après environ trois heures à Alnwick, vous voyagez vers le nord le long de la côte du Northumberland. Sur le chemin du retour vers Édimbourg, vous vous arrêterez dans l'un des magnifiques villages ou châteaux historiques qui parsèment les paysages vallonnés du sud de l'Écosse.

Circuit du château d'Alnwick et des Scottish Borders au départ d'Édimbourg

4. Circuit du château d'Alnwick et des Scottish Borders au départ d'Édimbourg

La première étape est la magnifique ville côtière de Bamburgh. Promenez-vous jusqu'à la superbe plage et admirez le pittoresque château de Bamburgh, datant du Ve siècle, assis sur un trône naturel de dolérite volcanique. L'après-midi, vous visiterez le château d'Alnwick. Admirez les grandes salles majestueuses et l'architecture étonnante ou apprenez-en un peu plus sur tous les films et émissions de télévision populaires qui ont été tournés sur le site, notamment Harry Potter. Après avoir passé du temps à Alnwick, vous traverserez la frontière pour retourner en Écosse. L'entrée au château d'Alnwick est facultative et peut être choisie au moment de la réservation. L'entrée au château d'Alnwick est facultative et peut être choisie au moment de la réservation. La dernière étape est la ville frontalière de Coldstream, située sur la rive nord de la rivière Tweed. Découvrez le passé mouvementé de cette charmante ville avant que votre voyage ne s'achève à Édimbourg en début de soirée.

Au départ d'Édimbourg : Excursion à Bamburgh et au château d'Alnwick

5. Au départ d'Édimbourg : Excursion à Bamburgh et au château d'Alnwick

Braquez vous, nous nous dirigeons vers le sud en territoire ennemi ! Passant de douces collines vallonnées et un littoral spectaculaire, nous traverserons la frontière avec l'Angleterre pour explorer Bamburgh - le village de bord de mer décontracté au cœur du Northumberland. Ne vous laissez pas tromper par son apparence endormie - le village et le puissant château de Bamburgh étaient le siège des premiers rois de Northumbrie au Ve siècle. Courez jusqu'à la magnifique plage pour prendre l'air, imaginez des chaloupes vikings s'approchant de la côte pour un raid et essayez de suivre l'histoire turbulente de la région racontée par votre guide. L'après-midi, préparez vos balais car nous partons pour l'école de sorcellerie Poudlard ! Le château d'Alnwick est le deuxième plus grand château habité d'Angleterre. Il abrite la famille du duc de Northumberland depuis plus de 700 ans. Une longue et riche histoire et une magnifique architecture médiévale en font un rêve pour les cinéphiles, comme on peut le voir dans Downton Abbey. Après un après-midi magique à Alnwick, nous retraverserons la frontière pour nous rendre en Écosse où nous vous régalerons de récits d'un passé turbulent avant d'arriver à Édimbourg en début de soirée.

Depuis Édimbourg : chapelle de Rosslyn et mur d’Hadrien

6. Depuis Édimbourg : chapelle de Rosslyn et mur d’Hadrien

Visitez la fascinante chapelle de Rosslyn, explorez la ville de Melrose, et admirez l’antique frontière anglo-écossaise au mur d’Hadrien au cours de cette excursion d’une journée au départ d’Édimbourg. La chapelle de Rosslyn a toujours été mystérieuse et la publication du Da Vinci Code a fait sa renommée mondiale. Cette belle chapelle du XVe siècle, richement décorée, a longtemps fait l’objet de spéculations quant à ses origines et à la signification de ses célèbres pierres sculptées. Visitez ensuite la charmante ville de Melrose à l’heure du déjeuner, puis traversez l’antique frontière anglo-écossaise à Carter Bar. Revivez les épopées des clans et familles appelés les Border Reivers, qui jusqu’à la fin du XVIe siècle ont mené sans relâche de violents raids dans la région. Pour finir, admirez l’un des plus importants vestiges de l’histoire romaine : le mur d’Hadrien. Roulez jusqu’au fort de Housesteads, dans le parc national du Northumberland, le fort romain le mieux conservé le long du mur d’Hadrien. Profitez d’une promenade en pleine nature près des pans de mur les plus impressionnants et les plus photographiés. Sur le trajet de retour vers Édimbourg, arrêtez-vous dans la petite ville de Jedburgh et découvrez son joli marché et sa célèbre abbaye.

Édimbourg : Chapelle Rosslyn, Borders et distillerie Glenkinchie

7. Édimbourg : Chapelle Rosslyn, Borders et distillerie Glenkinchie

Voyagez à travers les Scottish Borders et les Lowlands en réservant cette excursion d’une journée. Découvrez les différentes merveilles de la nature qui ont fait la réputation de cette partie de l’Écosse. Visitez des sites historiques et dégustez du vrai whisky écossais aux côtés de votre guide sympathique et spécialiste. Quittez le château d’Édimbourg et dirigez-vous vers le joli village de Roslin. Sur place, visitez la chapelle de Rosslyn. Datant de 1445, la chapelle doit sa renommée mondiale à l’intérêt grandissant pour la franc-maçonnerie et les Templiers. Découvrez les cubes "musicaux" et les sculptures d’hommes verts à l’intérieur de la chapelle. Quittez Roslin et poursuivez votre excursion vers le centre des Scottish Borders, dans la partie est des Scottish Uplands. Cette région est riche en collines, vallées, rivières et landes, et est également le foyer traditionnel du rugby écossais. Rejoignez ensuite la ville historique de Melrose, berceau du rugby à sept, et son abbaye. L’abbaye, fondée en 1136, est l’un des plus beaux sites religieux en ruine du Royaume-Uni, notamment grâce à ses nombreuses sculptures. La légende dit également que le cœur embaumé de Robert Ier y serait enterré. Dégustez ensuite un délicieux déjeuner et profitez de votre temps libre pour découvrir la ville et son abbaye. Avant de rentrer à Édimbourg, vous aurez la possibilité d'explorer la distillerie de Glenkinchie, située dans les plaines, qui appartient désormais à Johnnie Walker. Participez à une visite pour apprendre comment le whisky est fabriqué et goûtez à certains de leurs single malt les plus populaires.

Visite d'une journée du château d'Alnwick, du Northumberland et des Scottish Borders

8. Visite d'une journée du château d'Alnwick, du Northumberland et des Scottish Borders

Visitez les belles collines vallonnées des Scottish Borders et écoutez les histoires de votre guide sur les tristement célèbres Border Reivers qui ont pillé les villages et les colonies de cette partie du pays pendant des siècles. Vous verrez par vous-même pourquoi Sir Walter Scott, l'une des plus grandes figures culturelles d'Écosse, aimait ce paysage. Apprenez tout sur le roi hors-la-loi d'Écosse, dont le cœur serait enterré dans l'abbaye de Melrose. Ensuite, traversez la frontière anglaise et dirigez-vous vers le château magique d'Alnwick. Découvrez où Harry Potter a appris à voler et à jouer au Quidditch et participez aux célèbres séances d'entraînement au manche à balai avec le professeur de sorcellerie résident. Il y en a pour tous les goûts dans cette forteresse historique qui a des liens avec les conquêtes normandes, les guerres d'indépendance, la guerre des roses et Oliver Cromwell. En fin d'après-midi, quittez Alnwick et dirigez-vous vers le nord le long de la côte accidentée des Vikings en direction de la frontière écossaise.

Au départ d'Édimbourg : Visite du château d'Alnwick et des Scottish Borders

9. Au départ d'Édimbourg : Visite du château d'Alnwick et des Scottish Borders

Votre visite d'une jounée commence à Édimbourg et se poursuit plus au sud à travers les Scottish Borders, où vous vous arrêterez à l'abbaye de Melrose. Celle-ci est largement considérée comme l'une des plus belles ruines d'Europe. Le cœur de Robert le Bruce serait enterré à l'abbaye, qui est également la dernière demeure de plusieurs autres rois écossais. Ensuite, direction l'Angleterre, où vous aurez tout le loisir d'explorer la principale attraction du circuit, le château d'Alnwick. Alnwick est le deuxième plus grand château habité d'Angleterre, ayant été habité pendant plus de 700 ans. Il regorge de choses fascinantes à voir et de mystères à découvrir. Vous le reconnaîtrez peut-être comme un lieu de tournage de certains des films d'Harry Potter. Vous visiterez ensuite les jardins de Howick Hall, où vit la famille Grey, à qui l'on doit la création et le nom du mélange de thé Earl Grey. Vous pourrez y déguster une tasse de thé au café, en apprendre davantage sur l'histoire du Hall en visitant le centre d'accueil des visiteurs ou en vous promenant dans les vastes jardins.

Circuit de 3 jours en petit groupe dans la région des lacs au départ d'Édimbourg

10. Circuit de 3 jours en petit groupe dans la région des lacs au départ d'Édimbourg

Jour 1 Vous quittez Édimbourg et vous vous dirigez vers le sud à travers les Scottish Borders. Vous pourrez admirer les magnifiques étendues vallonnées des Galloway Hills et des Southern Uplands en vous rendant à notre première étape de la journée, la ville thermale victorienne de Moffat. De Moffat, vous continuerez vers le sud, au-delà de la frontière anglaise, jusqu'à Penrith, ville historique du marché de Cumbria. Vous aurez l'occasion de déjeuner et d'explorer les ruines imposantes du château de Penrith. Ce château aux couleurs uniques a joué un rôle clé dans la défense de la frontière contre les envahisseurs écossais. Après le déjeuner, vous entrerez dans le parc national du Lake District et longerez les rives nord d'Ullswater. Ce lac est souvent décrit comme le plus beau lac d'Angleterre, et c'est là que nous vous donnons la chance de faire une promenade en forêt et de voir la puissante chute d'eau d'Aira Force. Vous vous dirigez ensuite vers Keswick, en vous arrêtant à l'extérieur de la ville pour visiter les mystérieuses pierres debout de Castlerigg, dont on pense qu'elles ont été construites il y a plus de 5 000 ans et qu'elles ont été le théâtre d'anciens rituels païens. Vous faites un court trajet jusqu'à la ville marchande animée de Keswick, où l'on vous dépose à votre hébergement et où vous êtes libre d'explorer la charmante ville. Jour 2 Après le petit-déjeuner, vous admirez les vues du lac Ullswater en empruntant les routes de campagne qui mènent à ses rives méridionales. Vous continuez plus au sud et traversez l'étroit et sinueux Kirkstone Pass en direction du charmant lac Windermere. Ici, vous pouvez choisir de vous promener sur les rives ou de mettre votre chapeau de marin et de faire une croisière (une croisière de 45 minutes sur l'île est incluse dans le prix de l'excursion). Votre prochaine étape est le pittoresque village de Hawkshead, où le poète William Wordsworth a fréquenté la Grammar School. Après avoir exploré ce village accueillant, vous emprunterez les petites routes de campagne vers le nord, en direction de Grasmere, que Wordsworth décrivait comme "le plus bel endroit que l'homme ait trouvé". Vous aurez du temps libre pour visiter le Dove Cottage de Wordsworth, goûter le légendaire pain d'épices ou profiter de la paix et de la tranquillité du Wordsworth Daffodil Garden (jardin des jonquilles) au bord de la rivière Rothy. En fin d'après-midi, vous rentrez à Keswick. Troisième jour Vous serez pris en charge à votre hébergement et partirez en direction du parc forestier de Whinlatter et franchirez le col de Whinlatter pour découvrir les paysages les plus spectaculaires que le Lake District a à offrir. La route vous emmène le long de chemins sinueux, à travers le village rural de High Lorton, le long des rives de Crummock Water et de Buttermere, et vers le col de Honister Mountain. En vous arrêtant dans les montagnes, vous aurez l'occasion de visiter d'anciennes exploitations d'ardoise, où un petit nombre de Cumbriens continuent de gagner leur vie. Après un rafraîchissement, la route se poursuit à travers les forêts de Borrowdale, en passant par Derwent Water, où vous aurez du temps libre pour déjeuner et faire du shopping. Après le déjeuner, vous entamerez le voyage de retour, en direction de Penrith et du nord jusqu'à la frontière. Après avoir traversé l'Écosse, vous vous arrêterez dans la ville de Biggar, un bourg royal depuis 1415. De là, vous reprendrez la route en toute tranquillité à travers les collines frontalières pour retourner à Édimbourg.

les Scottish Borders

les Scottish Borders

les Scottish Borders : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que les Scottish Borders a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

les Scottish Borders : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6
(283 avis)

David est un guide touristique PHÉNOMÉNAL, avec une richesse de connaissances ! L'arrêt rapide à Dunbrugh pour prendre un café et visiter la maison de Mary Queen of Scots était un plaisir inattendu ; Vindalanda était incroyable, ayant pu voir les sites de fouilles et le musée de 1 600 ans d'histoire ; Le mur d'Hadrien est une merveille d'ingénierie et d'histoire, même s'il ne s'agit que de « juste » un mur ; le dernier arrêt à Moffett pour une pause café/thé/étirements a été une conclusion agréable et appropriée de la journée. Nous avons pris un bus complet, ce qui était en fait plutôt sympa puisque nous avons tous pu nous étirer un peu et avons même terminé notre journée une heure à l'avance. Cela vaut chaque centime et chaque minute. Bravo à David, Rabbie's et obtenez votre guide !

Stuart était très instructif et nous avons vraiment apprécié l'excursion. La chapelle Melrose était en construction, nous n'avons donc pas pu y entrer, mais nous avons pris quelques photos de l'extérieur. Rosslyn était magnifique et valait vraiment le détour. Notre guide à Glenkinchen, un gentleman dont je n'ai pas compris le nom, était génial ! Il nous a accompagné à chaque étape de la fabrication du whisky et on peut dire qu'il aime vraiment ce qu'il fait.

Peter était un excellent chauffeur de bus avec un grand sens de l'humour, c'était très amusant d'être guidé tout au long de la journée par lui, il y mettait tout son cœur et son âme. Arindam était doué pour nous enseigner la science exacte de la distillation. La passion était impressionnante, nous avons beaucoup appris. Hautement recommandé!

J'ai beaucoup aimé la chapelle de Rosslyn, pour le mur d'Hadrien à mon avis ça prend un peu plus de temps à visiter si on compte la marche pour y arriver qui est déjà longue. À mon avis, il faudrait une visite d'une heure et demie pour voir à la fois le fort romain et le mur. Mais c’était quand même beau et intéressant. Merci

Ce fut un merveilleux voyage à travers un paysage magnifique. Un minibus confortable, un guide super sympathique nommé Neil avec des histoires et des explications. Le moment était parfait, une bonne durée pour un voyage depuis Édimbourg. Merci!😊