Idées d’activités
Macédoine-Centrale

Macédoine-Centrale : nos visites et activités préférées

Thessalonique : Excursion en bus d'une journée aux Météores

1. Thessalonique : Excursion en bus d'une journée aux Météores

Embarquez pour un voyage d'une journée en bus vers les Météores depuis Thessalonique. Explorez ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et admirez son paysage unique. Partez à la découverte de 2 des 6 magnifiques monastères sacrés des Météores (en fonction de leur disponibilité) au départ de Thessalonique le matin. Accédez à des lieux sacrés tels que le monastère pour femmes d’Agios Stefanos, qui présente une impressionnante iconostase en bois sculpté, ou visitez le monastère de la Sainte-Trinité, perchée au sommet d’un précipice rocheux de plus de 400 m de haut. Vous pouvez également découvrir la tour de l'ancien filet préservé du monastère de Varlaam, ou explorer le plus grand des monastères au monastère de Great Meteoron. Admirez les vues panoramiques de ces incroyables structures et du paysage époustouflant. Régalez-vous avec un repas grec traditionnel à Kastraki, près de la ville de Kalampaka, avant de rentrer à Thessalonique.

De Thessalonique : bains thermaux de Pozar et Édessa

2. De Thessalonique : bains thermaux de Pozar et Édessa

Quittez Thessalonique et rendez-vous aux sources d’eau chaude des bains thermaux de Pozar pour vous détendre dans des eaux aux bienfaits curatifs tandis que la nature et le mont Kaimaktsalan vous apportent un décor à couper le souffle. Bénéficiez des bienfaits d’une eau naturellement chauffée à une température de 37 °C. Connue pour son incroyable goût, celle-ci a également la réputation de pouvoir soigner certains maux comme la polyarthrite rhumatoïde, les problèmes de peau, la mauvaise circulation sanguine, les problèmes respiratoires et les maladies rénales comme les calculs. Savourez un déjeuner dans un charmant village à proximité de Pozar et goûtez aux saveurs traditionnelles grecques. Rendez-vous au marché local et laissez-vous émerveiller par les biens vendus sur les étals. Poursuivez avec la ville d’Édessa, connue pour avoir été la première capitale de l’ancien royaume de Macédoine. Enfin, profitez d’un quartier libre pour vous rendre aux spectaculaires cascades avant de reprendre le chemin de Thessalonique.

Thessalonique: expérience de rotation de la tour OTE avec repas léger

3. Thessalonique: expérience de rotation de la tour OTE avec repas léger

Visitez le dernier étage de la tour OTE et profitez de la vue avec un repas léger. Admirez la mer et les monuments de Thessalonique alors que la tour tourne à 360 degrés toutes les heures. Montez au sommet de la tour OTE et soyez accueilli dans une élégante salle à manger avec vue panoramique. Prenez place à votre table réservée pour savourer votre menu. Choisissez entre un verre de vin avec un plateau de fruits, un club sandwich avec une bière ou une bouteille de vin avec un plateau de fromages et de fruits. Vous pouvez toujours en commander plus une fois assis à votre table. Selon le créneau horaire sélectionné, offrez-vous une vue sur le coucher de soleil ou visitez le soir lorsqu'il y a généralement de la musique de piano en direct.

Depuis Thessalonique : excursion à Dion et au mont Olympe

4. Depuis Thessalonique : excursion à Dion et au mont Olympe

Découvrez le parc archéologique de Dion et le mont Olympe lors de cette excursion au départ de Thessalonique. Voyagez dans un bus climatisé et faites une randonnée dans la nature le long de la rivière Enipeas pour admirer les vues sur la gorge Enipeas.  Partez d'un point de rencontre central à Thessalonique, direction le parc archéologique de Dion. Prenez le temps de découvrir l'extérieur de ce site archéologique.  Achetez un billet d'entrée pour le site afin de voir le théâtre datant de l'époque hellénistique qui était connu pour avoir accueilli des pièces du philosophe antique Euripide dans le passé et qui accueille aujourd'hui le festival Olympus. Visitez le musée de Dion pour voir des statues et admirer les mosaïques de la maison de Dionysos. Arrêtez-vous pour déjeuner dans l'un des restaurants traditionnels du village avant de continuer vers Olympe. Découvrez les secrets de la maison mythologique des 12 dieux grecs.  Faites une courte randonnée à travers les contreforts de la montagne. Longez la gorge d'Enipeas et restez à l'affût pour observer la faune locale. Prenez des photos des montagnes, puis retournez à Thessalonique en bus dans l'après-midi. 

Visite de Thessalonique en bus touristique avec arrêt et montée à bord

5. Visite de Thessalonique en bus touristique avec arrêt et montée à bord

Montez dans le bus à toit ouvert et profitez d'une visite en bus de Thessalonique. Découvrez les principaux monuments et lieux d'intérêt de la ville. Descendez à l'une des 8 stations pour visiter les attractions locales. Vous découvrirez l'histoire de la ville pendant le trajet. Un commentaire audio est disponible en 8 langues, avec des informations sur les sites situés sur l'itinéraire. Montez et descendez aussi souvent que vous le souhaitez sur l'itinéraire. Si vous préférez, restez à bord et faites la boucle complète. Les bus partent toutes les 30 minutes d'arrêts situés dans toute la ville. Arrêts: - Tour Blanche (point de départ, kiosque rouge) - Musée archéologique - Église de Sainte-Sophie (hors service) - Église de St. Dimitrios - Châteaux Buzantins - Kamara - Rotonta (Arc de Galère) - Place Aristotelous - Port de Thessalonique

Mont Athos : croisière au plancher de verre et île Amoliani

6. Mont Athos : croisière au plancher de verre et île Amoliani

Prenez part à une croisière touristique guidée autour de la baie du mont Athos à Halkidiki et observez l'imposante partie occidentale de la montagne sainte d'Athos à bord d'un bateau à fond de verre. Après avoir eu la chance de voir 6 des 9 monastères locaux, prenez des photos fantastiques lorsque votre bateau passe devant les magnifiques îlots de Drenia ou les îles aux ânes comme les appellent les autochtones.  Explorez la majestueuse île d'Ammouliani grâce à un arrêt de 1 h 30 pendant lequel vous aurez l'occasion de vous baigner ou de déjeuner. 

Thessalonique : Excursion d'une journée à Vergina et Pella

7. Thessalonique : Excursion d'une journée à Vergina et Pella

Embarquez pour Pella avec l'Ammon Express à 8h00 de la place Aristotelous et de la rue Egnatia (au niveau de la statue blanche de Venizelos). Le trajet de 50 km dure environ 45 minutes. Une fois à Pella, découvrez le nouveau musée moderne, ainsi que le site archéologique qui présente des mosaïques uniques. Admirez les mosaïques de l'"Enlèvement d'Hélène" et de l'"Amazonomachie" dans le marché antique, et voyez des objets de la vie quotidienne des habitants qui illustrent le mode de vie de l'époque antique. Aventurez-vous à Vergina, où vous trouverez le musée des tombes royales d'Aigai, situé à la limite du village. Le musée expose le Larnax d'or, une urne contenant les restes incinérés de Philippe II et marquée d'un soleil à 16 rayons, symbole de la Macédoine. Le Soleil de Vergina, symbole caractéristique de la dynastie Argead du roi Philippe II et d'Alexandre le Grand, a été trouvé lors des fouilles qui ont révélé la tombe royale de son père. Admirez la couronne de chêne doré que Philippe II portait sur son bûcher funéraire, des armures militaires, divers objets funéraires et d'autres tombes qui ont été remises au jour. Déjeunez dans un restaurant grec traditionnel avant de vous arrêter au grandiose nouveau musée d'Aigai, où vous découvrirez des artefacts et des objets exhumés de l'ancienne capitale. Un impressionnant portrait d'Alexandre le Grand vous accueille et vous invite à découvrir les racines de l'histoire. L'exposition numismatique temporaire présente des pièces de monnaie de tous les coins du monde hellénistique, y compris celles des rois macédoniens et des successeurs d'Alexandre. Admirez des sculptures monumentales, des lances et des casques en sárissa des soldats de la phalange macédonienne, des poteries peintes de grande qualité, des ustensiles de banquet provenant de symposiums aristocratiques, et les sépultures de reines avec tous leurs bijoux et leurs insignes royaux. Votre voyage se termine par votre retour à Thessalonique vers 15h30, en faisant les mêmes arrêts qu'au départ.

Chalcidique : Croisière sur la lagune bleue et l'île d'Ammouliani et déjeuner

8. Chalcidique : Croisière sur la lagune bleue et l'île d'Ammouliani et déjeuner

A bord d'un bateau à fond de verre depuis le port d'Ouranoupoli, prenez le large. Passez sur le récif le plus célèbre de la région et admirez les coraux jaunes. Voyagez vers la deuxième péninsule de Halkidiki, Sithonia, et prenez quelques photos des plages parfaites. Ensuite, arrêtez-vous au Lagon bleu pendant une heure et demie. Nagez et faites de la plongée avec masque et tuba dans les eaux turquoise de la baie à une profondeur de 2 mètres. Après la baignade et le snorkeling, refaites le plein d'énergie avec un barbecue rempli de saveurs grecques traditionnelles, comme le souvlaki, la salade grecque, le tzatziki et le pain. Profitez d'un verre de vin et de boissons pour vos enfants lors de votre repas, mais informez le partenaire local quelques jours à l'avance si vous souhaitez un repas végétarien. Une fois le déjeuner pris, dirigez-vous vers la plage d'Alikes sur Ammouliani. Arrêtez-vous pendant une heure et demie pour vous baigner dans le port de la lagune, ou sirotez un cocktail dans l'un des différents bars de la plage. L'excursion se termine par un retour à Ouranoupolis dans la soirée.

Ouranoupoli : Croisière touristique sur la péninsule du Mont Athos

9. Ouranoupoli : Croisière touristique sur la péninsule du Mont Athos

Embarquez à bord d'une croisière touristique en bateau et explorez le côté sud-ouest de la péninsule du Mont Athos, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et centre important du monachisme orthodoxe oriental. Émerveillez-vous devant le paysage accidenté et laissez-vous surprendre par l'héritage de ceux qui, il y a plus de mille ans, ont réussi à construire ces bâtiments spectaculaires. Pendant la croisière, observez 8 monastères de près depuis le bateau, dont le saint monastère de Dochiariou, le saint monastère de Xiropotamou et le saint monastère de Panteleimonos, parmi plusieurs autres. Apprenez l'histoire de ces sites religieux grâce au commentaire à bord. Découvrez les restrictions d'accès à cette zone sacrée, ainsi que de plus amples informations sur la vie monastique de ses habitants. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également apercevoir des dauphins tout au long de la croisière. Profitez de la beauté naturelle spectaculaire du littoral et de la mer Égée tout au long du voyage.

Au départ d'Ouranoupolis : Croisière vers les monastères du Mont Athos

10. Au départ d'Ouranoupolis : Croisière vers les monastères du Mont Athos

Notre croisière partira d'Ouranoupolis, également connue sous le nom de "Porte du Mont Athos", car il s'agit de la dernière localité avant la frontière entre l'État monastique et le reste du monde. Au cours de notre voyage, vous observerez 8 des 20 anciens monastères du Mont Athos et découvrirez l'histoire de cet endroit isolé, accessible depuis la mer et réservé aux hommes, depuis plus de 1000 ans. Gardez votre appareil photo à portée de main, car vous aurez peut-être la chance de prendre une photo des dauphins qui nagent le long du bateau, ou même une rare occasion de voir un phoque moine de Méditerranée, l'un des mammifères marins les plus rares au monde.

Activités populaires

Macédoine-Centrale : sites incontournables

Toutes les activités

277 activités trouvées
Trier par :

Questions fréquentes à propos de Macédoine-Centrale

Quelles sont les meilleures attractions de Macédoine-Centrale ?

Macédoine-Centrale : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Macédoine-Centrale a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Macédoine-Centrale : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5
(3 298 avis)

Petit bus 20 personnes pour nous, climatisé. Le guide Yanis très efficace, explications très claires et intéressantes en anglais, sauf dans les musées comme expliqué sur le site. Même si vous n'êtes pas un passionné de Grèce antique, vous ne vous ennuierez pas ! A Vergina le Tumulus du tombeau du roi Philippe II (père d'Alexandre le Grand) a été complètement aménagé en musée en laissant intact l'entrée de son tombeau sous terre, bien sûr visible : le lieu s'appelle plus exactement Aigai et le Tumulus contient 11 tombes. Pour les seniors (>65 ans) les entrées sont toutes à 1/2 tarif. Avec le musée du Tumulus nous aurons vu 3 musées aujourd'hui et 1 site archéologique.

Petit bus 20 personnes pour nous. Le temps magnifique ce jour-là nous a permis de voir le mont Olympe enneigé sur le trajet. La guide Eleni très efficace, explications très claires et intéressantes en anglais et en grec, sauf dans les monastères comme expliqué sur le site. Les 2 monastères visités sont typiques et on dirait qu'ils viennent d'être construits, tellement ils sont bien restaurés. Le 1er que des nonnes, le 2e que des moines. Entre les 2 un arrêt photos impressionnant d'où on voit les 6 monastères encore visitables. Un "must see".

Organisation au top, guide génial et chauffeur de bus vraiment génial ! Il y avait beaucoup à voir, la balade était très agréable et je me sentais toujours à 1000% en sécurité. Bien sûr, il y avait aussi des informations passionnantes. Vraiment recommandé et vraiment pas cher vu le parcours.

Très belle excursion. Sites fabuleux et temps donné pour la visite suffisant. Par ailleurs, la réussite de cette excursion incombe en grande partie à notre guide Margarithi.

Un moment agréable aux sources chaudes, les vestiaires étaient corrects. La cascade est incroyable