Sélectionner des dates

Idées d’activités
Dijon

Dijon : nos visites et activités préférées

Dijon : dégustation de vins de Bourgogne à la Cave du Palais

1. Dijon : dégustation de vins de Bourgogne à la Cave du Palais

Découvrez la riche culture vinicole de la Bourgogne et familiarisez-vous avec sa grande variété fascinante de vins, tous représentatifs de la région. Visitez La Cave du Palais, une cave voûtée unique, et profitez d'une dégustation guidée de certains des vins les plus emblématiques de la région. Participez à un voyage instructif au fil des climats et des années de production de chaque vin et découvrez leur impact sur le goût et les qualités de chaque bouteille. Pénétrez dans ce cadre privilégié au cœur de Dijon et participez à un voyage culturel interactif. Apprenez à connaître la culture du vin en Bourgogne comme un habitant et dégustez 6 vins différents, d'appellations régionales aux grands crus, la plus haute appellation viticole.

Dijon : visite guidée en français

2. Dijon : visite guidée en français

Découvrez les points forts de Dijon lors de cette visite à pied d’1 h 45 accompagné d’un guide francophone. Admirez les monuments du centre historique inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le palais des ducs de Bourgogne et la magnifique façade de l’église de Notre-Dame. Promenez-vous dans les rues médiévales du centre-ville pour découvrir les superbes résidences de l’aristocratie et apprécier l’élégance de leur architecture. Apprenez-en plus sur l’histoire de la maison capétienne de Bourgogne, de sa formation par Robert II de France jusqu’à sa confiscation par Louis XI.

Au départ de Beaune : Excursion d'une journée en Bourgogne avec 12 dégustations de vins

3. Au départ de Beaune : Excursion d'une journée en Bourgogne avec 12 dégustations de vins

Vous serez pris en charge à 9h30 à l'office de tourisme de Beaune et voyagerez dans un minibus climatisé (maximum de 8 passagers) pour cette visite d'une jounée. L'excursion commence par la visite d'un domaine viticole près de Beaune, où vous découvrirez une large gamme de vins différents, dont le Village, le Premier cru et le Grand cru. Vous découvrirez différentes appellations telles que Saint-Aubin, Meursault, Les Charmes et Corton-Charlemagne. Après la visite des vignobles, votre guide vous recommandera un restaurant local pour le déjeuner avec des produits locaux (à vos frais). Après le déjeuner, vous emprunterez la route panoramique des grands crus et vous arrêterez à la célèbre Romanée-Conti, qui produit le vin le plus cher du monde. Vous ferez également une halte au Château du Clos de Vougeot. Fondé en 1098 par des moines, le vignoble du Clos de Vougeot s'étend sur 50 hectares. Le château abrite la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ses vins sont parmi les plus réputés de Bourgogne, notamment Le Clos Vougeot Grand Cru. À Nuits Saint Georges, vous aurez l'occasion de visiter une cave à vin et de partager un moment avec le vigneron autour d'une dégustation de ses meilleurs pinots noirs. Pour finir, profitez d'une dégustation de vins chez un caviste local dans le charmant village de Chambolle-Misigny. À la fin de la visite, vous serez transféré à Beaune et déposé à l'office du tourisme à 17h45.

Dijon : Une visite audio auto-guidée de la ville

4. Dijon : Une visite audio auto-guidée de la ville

Lorsque les gens entendent le mot Dijon, ils pensent automatiquement à la moutarde, mais la ville a tellement plus à offrir que cela ! La capitale de la Bourgogne était également le foyer des grands ducs d'Occident au Moyen Âge, et la Dijon moderne déborde d'art, d'histoire, de gastronomie et de beauté. Lors de cette visite à pied, vous vous familiariserez avec l'histoire de la ville à travers l'architecture et les anecdotes qui l'ont façonnée. Un peu plus de 200 hectares du centre historique de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec une myriade d'églises, de palais, de maisons de ville et de monuments allant de l'antiquité aux années 1900. Je vous ferai découvrir ces espaces historiques et vous aiderai à comprendre le rôle de Dijon dans l'histoire française. En chemin, vous découvrirez les plats locaux, le vin régional et plusieurs histoires intrigantes sur les ducs et autres anciens résidents. Les points forts de cette visite sont les suivants : - Découvrir pourquoi la chouette est devenue l'emblème de la ville - Obtenir un aperçu de la vie des ducs de Bourgogne - Voir l'un des plus beaux escaliers de France - Découvrir une mystérieuse Salamandre sculptée dans la pierre sur le mur d'une église. - Comprendre pourquoi la moutarde de Dijon est si célèbre - Profiter des cours cachées des maisons anciennes. Embarquons pour un voyage qui vous ouvrira tout un pan de la culture française dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Veuillez prévoir une heure pour profiter au maximum de cette visite.

Dijon : atelier accords vins et fromages

5. Dijon : atelier accords vins et fromages

Découvrez plus en détail le monde du fromage et du vin français dans le centre de Dijon. Rendez-vous dans une cave au centre de la ville, située dans un espace de coworking. Venez déguster des fromages locaux et essayer différents accords avec des vins locaux. Apprenez pourquoi certains fromages se marient bien avec les vins et découvrez les fromages locaux. Joignez un spécialiste local et apprenez-en plus sur les traditions et l'histoire du vin dans la région et sur le vaste monde des fromages. Vous avez des enfants ? N'hésitez pas à me le faire savoir et nous pourrons organiser quelque chose :)

Dijon : demi-journée de visite guidée gastronomique à vélo

6. Dijon : demi-journée de visite guidée gastronomique à vélo

Empruntez les pistes cyclables à travers l'un des plus célèbres vignobles de France et admirez les superbes paysages et les marques de l'histoire. Roulez à travers les villes pittoresques de Marsannay-la-Côte, Fixin, Brochon et Gevrey-Chambertin. Découvrez avec votre palais pourquoi ces villages participent à la grande renommée de cette partie de la Bourgogne en tant que région productrice de vins.  Dégustez des vins blancs, des vins de cassis mais aussi de la viande, des fromages et du pain de Bourgogne. Cette balade en vélo est accessible à tous, quelque soit votre forme physique. Ponctuée de pauses pour profiter des paysages, cette visite vous en apprendra davantage sur les vins et les spécialités locales. Préparez-vous à vivre une immersion de 3 heures dans la nature et la cuisine française.

Montagny-lès-Beaune : dégustation à la maison Veuve Ambal

7. Montagny-lès-Beaune : dégustation à la maison Veuve Ambal

Rendez-vous à la Maison Veuve Ambal, un domaine viticole familial situé à Montagny-lès-Beaune, pour une visite et une dégustation d'une heure et demie. La maison a été fondée au cœur de la Bourgogne il y a plus d'un siècle et produit des vins de qualité depuis 1898. Dès votre arrivée, vous serez guidé à travers les caves de vieillissement et les ateliers. Vous verrez les robots et les automates qui fabriquent le vin mousseux et en apprendrez davantage sur le processus. Poursuivez ensuite vers la boutique Veuve Ambal, où vous aurez droit à une dégustation guidée de trois boissons à base de Crémant de Bourgogne. Ensuite, passez du temps à parcourir la boutique et à discuter de vos nouvelles connaissances en matière de vin. Les visites commencent à : 10H30, 14H30, 15H30, 16H30

Depuis Beaune : journée à vélo et vins de Bourgogne

8. Depuis Beaune : journée à vélo et vins de Bourgogne

Profitez d'une excursion à vélo d'une journée dans les vignobles de la côte de Beaune. Arrêtez-vous pour un délicieux déjeuner dans un restaurant situé dans un cadre magnifique. Délectez-vous avec une dégustation de vin et découvrez les secrets du processus de fabrication du vin. Rencontrez votre guide et recevez votre vélo et votre casque. Participez à une courte séance d'informations sur l'utilisation des vélos avant de vous lancer dans votre aventure au cœur de la région viticole de Bourgogne. Pédalez à travers les collines de la côte de Beaune, ses vignobles, ses villages et ses champs. Passez par un charmant château médiéval du XIIIe siècle qui fut la demeure d'un comte et d'une comtesse de Bourgogne. Après avoir fait le plein de vues, d'odeurs et de sons, vous vous arrêterez dans un petit restaurant niché sur le flanc d'une colline pour un déjeuner complet. Après le déjeuner, descendez en direction du domaine de Puligny-Montrachet, célèbre pour ses grands crus. Goûtez aux saveurs locales lors d'une dégustation de vins dans le vignoble et découvrez les différents cépages de Bourgogne. Vous percerez également les secrets des plantations et du sol, et découvrirez pourquoi le vin de Bourgogne est l'un des plus réputés au monde. Visitez le domaine viticole et la cave en pierre, et profitez de la possibilité d'acheter quelques bouteilles directement auprès du vendeur. Faites-vous livrer les bouteilles que vous achetez directement à votre hôtel ou à votre domicile. Retournez au point de rencontre à Beaune par un itinéraire facile et en descente.

Dijon : visite à pied de la ville avec audioguide (Office Tourisme)

9. Dijon : visite à pied de la ville avec audioguide (Office Tourisme)

Equipé d'un audioguide et d'un plan de la ville, explorez Dijon et visitez 18 sites populaires autour de la ville. Profitez de la visite à votre rythme et découvrez l'histoire fascinante et les faits cachés derrière chaque recoin avec votre audioguide. Commencez votre aventure à pied à l'office de tourisme et dirigez-vous vers l'église Notre-Dame de Dijon, l'un des monuments historiques les plus impressionnants de la ville. Découvrez la célèbre chouette de Dijon et découvrez son histoire grâce à votre audioguide. Continuez jusqu'à la cathédrale Saint-Bénigne, la "Porte Guillaume" ou le Palais des Ducs de Bourgogne. Émerveillez-vous devant le toit coloré et l'architecture gothique de ce monument national classé.

Dijon : Masterclass sur les vins de Bourgogne

10. Dijon : Masterclass sur les vins de Bourgogne

L'heure début est à 16h30 ou à 11h. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un créneau plus tôt ou plus tard, je ferai de mon mieux pour vous satisfaire. J'ai besoin d'au moins deux personnes pour animer une session. Si vous avez besoin d'un autre créneau horaire, n'hésitez pas à me contacter et nous essaierons de nous adapter ! :) La langue allemande peut être disponible sur demande. La dégustation commence par une explication sur la manière de déguster un vin correctement. La méthode est basée sur l'approche systématique de la dégustation de vin du Wine & Spirit Education Trust. Votre guide a atteint le plus haut niveau de cette école à Londres l'année dernière et a dix ans d'expérience dans l'animation de dégustations pour les amateurs et les professionnels. En plus de la dégustation des vins, il vous guidera à travers les différentes régions de Bourgogne, les différents cépages, l'histoire, les règles de production, la façon de lire une étiquette en Bourgogne, etc. Tout ce que vous voulez comprendre sur la région sera abordé. L'atmosphère est toujours détendue, vous ne vous sentirez pas pressé et vous n'aurez pas l'impression que vous ne pouvez pas poser de questions. Notre objectif est de vous mettre à l'aise et de vous donner envie de revenir ! 5 vins de Bourgogne, accompagnés d'un plateau de fromages et de charcuteries

Toutes les activités

33 activités trouvées
Trier par :

Questions fréquentes à propos de Dijon

Quelles sont les meilleures attractions de Dijon ?

Les attractions incontournables de Dijon sont :

Quelles sont les meilleures excursions depuis Dijon ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Beaune

Dijon : quelles sont les meilleures activités pour les enfants ?

Dijon : quelles sont les meilleures activités pour les petits budgets ?

Dijon : quels sont les musées et expositions les plus populaires ?

Dijon : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Dijon a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Dijon : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

d’après 486 avis

Frédéric a été un guide super compétent & tout simplement parfait. Désormais, je n‘oublierai plus jamais les noms des Grands Ducs de Bourgogne 😀

Robin était vraiment doué car il partageait sa passion pour la Bourgogne... sa région... et la qualité des vins que nous avons dégustés.

Balade à la découverte de Dijon très agréable avec une guide pleine d humour

Tout était parfait, l’accueil, la dégustation et les échanges avec le guide

Visite extrêmement intéressante, avec un guide captivant.