Sélectionner des dates
Choses à faire

Avignon

Avignon : nos visites et activités préférées

Avignon : excursion viticole l'après-midi à Châteauneuf

1. Avignon : excursion viticole l'après-midi à Châteauneuf

Entre les Alpes à l’est et le Rhône à l’ouest, la Provence regorge de merveilles naturelles et façonnées par l’homme. Partez pour une visite au départ d’Avignon et découvrez le patrimoine romain de la Provence ainsi que les célèbres vignes de Châteauneuf-du-Pape. Démarrez votre après-midi de dégustations par un premier arrêt au village de Gigondas. Situé au pied de la chaîne montagneuse des Dentelles de Montmirail, le vignoble couvre une surface de 12 km² et les vins produits appartiennent à des crus du sud des Côtes du Rhône. Le grenache noir exprime sa pleine saveur dans des rouges brillants au tanin prononcé, au corps solide et une solide propension au vieillissement. Faites un détour par les ruines du château où les papes élisaient résidence en été après avoir installé la papauté à Avignon au XIVe siècle. Prenez ensuite la route jusqu’aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, l’un des vins les plus renommés du monde. Découvrez les différents cépages, tels que le grenache, la syrah et le mourvèdre qui donnent aux vins un arôme distinctement fruité et épicé. Les 13 variétés de raisins combinées avec les différents sols créent une vaste palette de vins rouges complexes et d’élégants vins blancs. Profitez d’une dégustation dans l’une des nombreuses caves du village avant de retourner à Avignon.

Avignon : visite des vins le matin à Châteauneuf

2. Avignon : visite des vins le matin à Châteauneuf

Cette visite vous emmène dans les vignobles de la vallée du Rhône, deuxième région vinicole de France. Ici, on cultive le raisin depuis le temps des Romains et l’on peut dire que ce savoir-faire millénaire est arrivé à maturité. Coincée entre les Alpes à l’est et le Rhône à l’ouest, cette région regorge de merveilles naturelles et façonnées par l’homme. Depuis Avignon, vous roulerez au milieu de la nature luxuriante pour vous rendre au village de Châteauneuf du Pape. À travers le monde, ce nom est synonyme de grands crus, mais vous pourrez également découvrir le village et admirez les ruines du château où les papes élisaient résidence en été après avoir installé la papauté en Avignon au XIVe siècle. Cette excursion inclut la visite d'1 vignoble où sont produits des vins rouges, blancs et rosés. Descendez dans les caves et apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le terroir, les variétés de raisins, la vinification et le procédé de maturation. Vous apprendrez également à goûter les vins à l’aide de vos yeux, de votre nez et finalement de votre palais. À la vôtre ! Santé !

Au départ d'Avignon : visite d'une demi-journée des grands vignobles

3. Au départ d'Avignon : visite d'une demi-journée des grands vignobles

Découvrez le pays viticole de 3 Grands Crus lors de cette visite guidée de 5 heures dans les Côtes du Rhône. Les points culminants de cette région viticole renommée incluent Gigondas, Séguret et Châteauneuf-du-Pape, dont les vins portent la certification d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Au cours de votre visite, vous aurez l'occasion d'admirer la beauté des vignobles et des petits villages régionaux dominés par des clochers. Vous serez au pied des Dentelles de Montmirail, et dans ce joli paysage vous découvrirez la viticulture et les cépages. De plus, vous aurez l'occasion de déguster des vins fins avec un œnologue. L'expertise du spécialiste contribuera à faire de votre séance de dégustation une expérience unique et mémorable.

Avignon: journée œnologique autour de Châteauneuf-du-Pape

4. Avignon: journée œnologique autour de Châteauneuf-du-Pape

Visitez les vignobles de Châteauneuf-du-Pape de renommée mondiale lors d'une excursion d'une journée au départ d'Avignon. Accompagné d'un guide œnologue, visitez 4 des principales appellations de la région. Rendez-vous dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, l'un des vins les plus connus au monde. Découvrez des raisins comme le grenache, la syrah et le mourvèdre, qui donnent aux vins leurs goûts fruités et épicés. Visitez un producteur de vin et explorez leurs caves, où vous verrez les barriques utilisées pour vieillir les vins jusqu'à 24 mois. De plus, apprenez à déguster des vins, en utilisant vos yeux, votre nez et enfin votre palais.

Depuis Avignon : excursion guidée d'1 journée en Provence

5. Depuis Avignon : excursion guidée d'1 journée en Provence

Profitez d’une visite panoramique en Provence pour découvrir les plus beaux sites de cette région en une journée. Cette excursion de dix heures vous fera découvrir le pont du Gard, un aqueduc romain très bien conservé, construit au Ier siècle avant J.-C. et faisant partie de l’aqueduc à trois niveaux reliant Uzès à Nemausus (ancien nom de Nîmes). Rendez-vous aux Baux-de-Provence, un village situé sur un éperon rocheux, au milieu des Alpilles. Arpentez le centre-ville historique et admirez les superbes demeures du XVIe siècle ainsi que les édifices de style roman. Poursuivez votre visite à Saint-Rémy-de-Provence pour découvrir les vestiges d’une cité romaine, Glanum, où un arc de triomphe trônant au milieu d’une oliveraie aurait inspiré Van Gogh. Profitez de temps libre pour déjeuner puis visitez Roussillon, une commune rendue célèbre par ses falaises d’ocres rouges et jaunes. Admirez de superbes vues sur Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. Reprenez la route pour Fontaine-de-Vaucluse, puis marchez jusqu'à la grotte d'où émerge la Sorgue. Cette impressionnante source résurgente n'a pas encore révélé tous ses secrets et de nombreux spéléologues ont tenté en vain de déterminer la profondeur exacte du puits. Le dimanche, rendez-vous à L'Isle-sur-la-Sorgue, un village connu pour ses antiquaires et son marché hebdomadaire en plein air, l'un des plus colorés et typiques de la Provence.  

Depuis Avignon : visite du meilleur des villages du Luberon

6. Depuis Avignon : visite du meilleur des villages du Luberon

Passez un après-midi à découvrir les plus charmants villages du Luberon. Partez d'Avignon en minibus climatisé et explorez les villages pittoresques de Lacoste, Ménerbes, Roussillon et Gordes avec un guide. Depuis le point de rendez-vous à Avignon, partez vers le village de Lacoste, autrefois résidence du marquis de Sade, pour un arrêt photo. Ensuite, continuez jusqu'à Ménerbes, village devenu célèbre grâce au livre de Peter Mayle Une année en Provence. Profitez de temps libre pour découvrir le village. Sur la route de Roussillon, jetez un œil au pont romain Pont Julien, l'un des nombreux vestiges romains de Provence. Arrivez à Roussillon et admirez la construction du village au sommet d'une falaise d'ocre, ainsi que les façades ocre de ses bâtiments. Dirigez-vous ensuite vers Gordes, un autre village érigé au sommet d'une falaise, et découvrez son château fort et son église. Découvrez les maisons typiques du village, construites à partir du rocher sur lequel elles se dressent, avant de regagner Avignon.

Depuis Avignon : le meilleur de la Provence en une journée

7. Depuis Avignon : le meilleur de la Provence en une journée

Découvrez la beauté époustouflante de la Provence lors de cette visite guidée d'une journée complète au départ d'Avignon. Profitez de la ville de Fontaine de Vaucluse et arrêtez-vous dans les champs de lavande pour prendre des photos. Faites une promenade à St-Rémy-de-Provence et admirez la vue depuis le Pont du Gard.  Vous serez pris en charge à un point de rencontre à Avignon et monterez à bord d'un van confortable et climatisé pour le trajet pittoresque vers Fontaine de Vaucluse. Profitez de l'atmosphère relaxante de cette ville située à proximité d'une source, au pied des monts du Vaucluse. Admirez les paysages provençaux dans le Luberon et ayez la chance de faire un arrêt photo dans les champs de lavande en été (du 15 juin au 31 juillet). Rendez-vous à Gordes qui est classé comme "l'un des plus beaux villages de France". Marchez dans les rues rouges de Roussillon et admirez la vue panoramique sur les Alpilles aux Baux-de-Provence. Promenez-vous dans la belle ville de Saint-Rémy-de-Provence. Arrêtez-vous à l'ancien aqueduc romain Pont du Gard avant de retourner à votre point de rendez-vous. 

Pont du Gard, Uzès et Nîmes : demi-journée d'excursion

8. Pont du Gard, Uzès et Nîmes : demi-journée d'excursion

Visitez la jolie ville médiévale d’Uzès, fondée à l’époque romaine, et le site de l’aqueduc construit pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Le Pont du Gard est la partie de l’aqueduc encore debout la plus connue. Au cours de cette excursion de 5 h, suivez les traces de la civilisation romaine à Uzès et admirez les monuments datant du Moyen-Âge. Découvrez le Pont du Gard, dont la construction remonte à 2 000 ans. Ce dernier fait partie d’un aqueduc romain construit pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Très photographié, ce pont est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Enfin, contemplez les trésors de Nîmes, notamment son colisée, considéré comme le second plus grand colisée, après celui de Rome. Ses arènes romaines, toujours sur pied, peuvent aujourd’hui accueillir 10 000 personnes.

Depuis Marseille : visite de Provence et dégustation de vin

9. Depuis Marseille : visite de Provence et dégustation de vin

Explorez quelques-uns des sites historiques incontournables de Provence à bord d’un minibus pendant une journée complète au départ de Marseille. Sillonnez tout d’abord la ville médiévale d’Avignon. Roulez le long des quais entre le Rhône et les murs historiques de la ville, en regardant le pont Saint-Benezet rendu célèbre par la chanson pour enfants "Sur le Pont d'Avignon" Visitez l'impressionnant Palais des Papes, où se trouvait la papauté au XIVe siècle avant son retour à Rome. Dégustez les vins de la vallée du Rhône dans le légendaire village de Châteauneuf-du-Pape, dont les ruines du château surplombent les vignobles de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Visitez la cave d'un établissement vinicole pour une dégustation gratuite de vins. Ensuite, vous vous rendrez au Pont du Gard pour voir les vestiges de l'aqueduc romain qui alimentait en eau la ville de Nîmes. Continuez vers les Alpilles pour visiter le village des Baux de Provence, situé sur un éperon rocheux surplombant la vallée. Faites un voyage inoubliable au Moyen Âge aux Baux, avant votre retour à Marseille.

Avignon : visite pédestre de 3 h et dégustation de vin

10. Avignon : visite pédestre de 3 h et dégustation de vin

Grimpez au sommet des remparts de la ville médiévale fortifiée et découvrez Avignon dans toute sa beauté. Explorez le riche passé de la ville où s'établit la papauté au début du XIVe siècle. Bénéficiez d'un billet coupe filet et suivez votre guide à l'intérieur du Palais des Papes, le plus grand palais gothique d'Europe. Laissez-vous guider dans ce labyrinthe de galeries, de chambres et de chapelles. Empruntez les rues pavées jusqu'à la place de l'Horloge et découvrez le secret des fenêtres peintes. Admirez l'Hôtel de ville avec sa Tour de l'Horloge et le théâtre Terminez votre visite en beauté avec la dégustation d'un verre de Côtes du Rhône servi dans un restaurant.

Top activités

Avignon : les incontournables

Questions fréquentes à propos de Avignon

Quelles sont les meilleures attractions de Avignon ?

Les attractions incontournables de Avignon sont :

Quelles visites à Avignon prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Avignon : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Avignon a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Avignon : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 894 avis

Excellente journée passée avec Nicolas, notre guide très sympathique. Nous aurions peur-être juste aimer passer un peu plus de temps dans le village de Roussillon. Il est difficile d'à la fois aller dans le sentier des ocres et visiter le village, faute de temps. Nous gardons un très bon souvenir de cette journée. Bonne continuation à notre guide. Christiane et Thomas

La guide Silvia était au top : agréable, souriante, pleine de joie. Nous avons effectué ce parcours avec beaucoup d’émerveillement. Nous avons le droit a de belles histoires et légendes tout au long des trajets pour aller d’un village à l’autre. C’était formidable de pouvoir avoir du temps de l’un des villages du Luberon. Recommande vivement cette expérience !

Belle découverte des alentours d Avignon. Un aperçu apéritif qui donne envie d d'explorer plus profondément les lieux . Guide très sympathique donnant tout au long de l excursion un descriptif clair des lieux. Très belle expérience. Je le recommande vivement

Merveilleux,de plus l'accompagnateur est très professionnel et ne manque pas d'humour

Très belle excursion avec un guide passionnant sans publier la touche d'humour