
Musée d’Orsay : visite
- Évitez la file d'attente à la billetterie
- Durée : 2 heures
À partir de
$64,40
par personne
Situé dans lʼancienne gare ferrovière dʼOrsay, le musée qui porte actuellement son nom est devenu lʼune des meilleures galeries dʼart de Paris, et ce nʼest pas peu dire ! Voici quelques unes des œuvres à ne pas rater pendant votre visite.
Ce tableau de Renoir illustre un dimanche après-midi dans le Montmartre dʼantan. Ce joyeux cliché de la vie sociale parisienne est lʼune des peintures les plus connues de lʼimpressionnisme.
Manet sʼest inspiré de grands maîtres tels que Titien et Raphaël pour mettre en valeur la différence sociale entre les genres, au moyen de corps habillés et dénudés savamment exécutés.
La gallerie accueille 56 Cézannes dans ses collections. Cela dit, cette nature morte montre un artiste peintre en pleine possession de son talent, capable de transformer lʼordinaire en extraordinaire !
Cela peut sembler surprenant à lʼheure actuelle : le portrait par Millet de ces paysannes qui cherchent des restes de céréales a été tourné en ridicule, car il compatissait avec la classe inférieure !
On trouve peu dʼartistes étrangers au musée dʼOrsay, et même si Van Gogh pourrait être en 6e, 7e et 8e position sur cette liste, la Mona Lisa victorienne de James Whistler est un inratable !
Même si le musée dʼOrsay est très grand, tout vaut le coup dʼœil. Si vous nʼavez que 3 ou 4 heures de libre, restez dans la zone consacrée à lʼimpressionnisme. Dʼailleurs, ne vous attendez pas à tout voir en une journée !
Le musée d’Orsay est ouvert de 9 h à 18 h sauf le jeudi, où il reste ouvert jusquʼà 21 h 45. Le lundi, le 1er mai et le 25 décembre, il est fermé. Soyez sur place le plus tôt possible, et pensez à la possibilité de réserver vos tickets à lʼavance pour éviter les queues. Si vous prévoyez une visite en groupe, une pré-réservation est obligatoire.
Paris Pass bien accueilli et son guide est bien utile. Le Pass deux jours pourrait être moins cher!