Chapelle Sixtine

Visitez la résidence du Pape lui-même et admirez la fresque mythique peinte par Michel-Ange.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Chapelle Sixtine: nos visites et activités préférées

Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

1. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, offrez-vous un accès coupe-file escorté aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente au guichet et profitez ensuite d'une visite à votre propre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l’Antiquité ! Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l’évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres Raphael et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d’œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

Rome : visite guidée Musées du Vatican et chapelle Sixtine

2. Rome : visite guidée Musées du Vatican et chapelle Sixtine

Évitez les longues files d'attente devant les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Une fois à l'intérieur, retrouvez votre guide et profitez d'une visite accompagnée pour mieux découvrir l'histoire fascinante de ces édifices phares. Entrez dans le musée Pio-Clementino et approchez-vous de près des étonnantes sculptures grecques et romaines classiques, puis rejoignez la Galerie des Candélabres qui abrite une multitude de somptueuses sculptures en marbre. Continuez votre visite et découvrez les 40 fresques de cartes ornant les murs de la Galerie des Cartes Géographiques, les œuvres d'art de la Renaissance de la Galerie des Tapisseries et les 4 chambres de Raphaël. Enfin, émerveillez-vous devant la fresque de Michel-Ange "La création d'Adam" dans la chapelle Sixtine.

Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite

3. Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite

Visitez le Vatican et découvrez le meilleur de la chapelle Sixtine, des musées du Vatican et de la basilique Saint-Pierre. Appréciez la splendeur de la chapelle Sixtine, et admirez des œuvres d'art de Michel-Ange et de Raphaël. Découvrez les fresques des chambres de Raphaël Explorez les collections époustouflantes des musées du Vatican Visitez la basilique Saint-Pierre : un millénaire d'art, de foi et d'histoire. Sortez de la chapelle Sixtine et entrez dans la basilique Saint-Pierre sans avoir à attendre. La basilique Saint-Pierre peut faire l'objet de fermetures imprévues et d'ouvertures tardives en raison de cérémonies religieuses. Aucun remboursement ne sera accordé en cas de fermeture de dernière minute de la basilique Saint-Pierre.

Rome : Billets coupe-file pour les musées du Vatican

4. Rome : Billets coupe-file pour les musées du Vatican

Profitez au maximum de votre séjour à Rome et évitez de perdre du temps dans les longues files d'attente grâce à l'accès direct aux musées du Vatican. Naviguez jusqu'au Vatican et passez les contrôles de sécurité en toute simplicité. Une fois à l'intérieur, n'hésitez pas à vous promener dans les musées à votre propre rythme. Admirez les œuvres des maîtres de la Renaissance dans les musées et émerveillez-vous devant le plus grand chef-d'œuvre de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine.

Vatican : Musées, chapelle, basilique St-Pierre le matin

5. Vatican : Musées, chapelle, basilique St-Pierre le matin

Si vous prévoyez une visite au Vatican et que vous êtes à la recherche de l’expérience VIP ultime, réservez cette visite de 3,5 h pour une expérience personnalisée menée par un guide touristique passionné. Que ce soit votre première fois au Vatican ou que vous soyez un connaisseur chevronné du Vatican à la recherche de trésors cachés, votre guide veillera à ce que votre aventure au Vatican laisse des souvenirs qui dureront toute une vie. Votre groupe ne comptera pas plus de 12 participants. Bénéficiez donc de l’attention personnelle de votre guide. Grâce à la visite matinale du Vatican, découvrez tous les sites les plus connus du Vatican et les parties les moins connues des 3 lieux populaires : les musées, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre. Votre guide expert a des années d’expérience et connaît intimement ce complexe culturel, ce qui permet de trouver les endroits les moins fréquentés et les chefs-d’œuvre les plus époustouflants.

Rome : Points forts, pass pour le Vatican et transport

6. Rome : Points forts, pass pour le Vatican et transport

Vivez une expérience unique et inoubliable à Rome grâce à cette carte OMNIA Vatican et Rome valable 3 jours. Avec cette offre, bénéficiez 2 pass combinés ! Avec le Roma Pass, vous bénéficiez d'une entrée gratuite pour 2 des 5 principales attractions de Rome, de réductions sur 30 autres sites touristiques et d'une carte de transport. La carte OMNIA Vatican vous offre un accès aux meilleurs sites du Vatican ainsi qu’une visite de la ville à bord d'un bus à arrêts multiples pour une durée de 3 jours. Cette carte est accompagnée d’un guide gratuit et d’un plan de la ville qui vous aideront à planifier votre itinéraire, mais vous pouvez aussi suivre les itinéraires suggérés pour découvrir Rome à votre rythme. La carte OMNIA comprend : • L'entrée coupe-file aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine – l'entrée coupe-file ne peut être réservée qu'au moment de la collecte du pass.  • L'entrée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître avec un audio-guide multimédia  • Entrée à la basilique Saint-Pierre avec audioguide gratuit d'une valeur de 15 EUR • Visite « Experience » de la prison Saint-Pierre avec audio-guide Le Roma Pass comprend l'entrée gratuite à 2 des attractions suivantes :• Musées du Capitole• Château Saint-Ange• Colisée (à réserver à l'avance)• Mont Palatin et Forum Romain Il comprend également des réductions pour de nombreux musées et attractions, dont les suivants : Musées : • Musée national du Château Saint-Ange • Musée national romain – Palais Massimo alle Terme • Musée national romain – Palais Altemps • Musée national romain – Crypta Balbi • Musée national romain – Thermes de Dioclétien • Galerie nationale d’art ancien au palais Barberini • Musée national étrusque de la villa Giulia • Musées du Capitole • Centrale Montemartini • Musée national d’art oriental • Musée d’art contemporain de Rome, ou MACRO • Musée national des arts du XXIe siècle, ou MAXXI • Planétarium et musée astronomique Attractions : • Marché de Trajan • Palais Valentini – site archéologique de la Domus Romana • Ara Pacis, ou autel de la paix Visite guidée en bus de la Roma Cristiana. Les arrêts de cette visite panoramique en bus à arrêts multiples sont les suivants : 1. Basilique Saint-Pierre 2. Piazza Navona 3. Panthéon 4. Basilique Santa Maria in Aracoeli 5. Gare centrale de Termini 6. Basilique Sainte-Marie-Majeure 7. Porta San Giovanni - Saint Escalier 8. Colisée - Forum Romain 9. Circus Maximus 10. Île Tibérine 11. Palazzo Farnese

Chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite le matin

7. Chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite le matin

De sa beauté époustouflante à son histoire ancienne en passant par son importance artistique et religieuse, le Vatican est une destination incontournable pour tout voyageur. Qu'il s'agisse de peintures, de sculptures, d'art religieux, d'architecture ou même des gardes suisses pontificaux qui protègent le pape depuis 1506, rien n'est comparable à la majesté absolue du Saint-Siège. Rejoignez les plus de cinq millions de visiteurs annuels du cœur mondial de la foi catholique. Découvrez la Cité du Vatican, dont l'intégralité a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO, en bénéficiant d'un accès privilégié aux principales attractions avant l'arrivée du grand public. Commencez à découvrir la beauté du Vatican à 7:30 du matin, à l'abri des foules. Promenez-vous dans les musées du Vatican, la célèbre chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, entourés de très peu de personnes. Explorez les musées à votre propre rythme et laissez le reste de la journée libre pour profiter de l'Italie. Suivez votre guide expert dans les musées pour découvrir la plus grande collection d'art du monde, y compris les plus grandes sculptures et œuvres d'art de la période de la Renaissance. Continuez à travers la galerie des chandeliers, divisée en six splendides salles contenant des œuvres d'art trouvées dans tout le pays, faisant revivre des reliques de l'Empire romain à l'époque moderne. Explorez ensuite l'étonnante Galerie des Tapisseries, qui abrite une vaste collection de tapisseries de Raffaello Sanzio représentant différentes histoires et mythes catholiques. De là, promenez-vous avec votre guide dans la Galerie des cartes, l'endroit idéal pour les voyageurs ayant un goût pour les sciences. Découvrez les cartes du monde créées par les topographes romains - un aperçu de ce à quoi le monde était censé ressembler il y a plusieurs siècles.

Rome : visite du Vatican et accès au dôme de la basilique

8. Rome : visite du Vatican et accès au dôme de la basilique

Rencontrez votre guide expert du Vatican sur la place Saint-Pierre. Une montée rapide en ascenseur vous conduira ensuite au sommet du dôme d'où vous pourrez voir toute la ville de Rome et bien au-delà. Les vues sont absolument spectaculaires. De retour sur la terre ferme, vous visiterez l'intégralité de la basilique Saint-Pierre – ce qui est rare en soi car la plupart des autres opérateurs de Rome ne l'incluent pas dans leurs visites du Vatican. Faites une pause avant de parcourir un courte distance jusqu'au confortable centre d'accueil des clients avant votre deuxième visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. Un véritable accès coupe-file vous permettra d'accéder plus rapidement aux chefs-d'œuvre artistiques et archéologiques qui font des musées du Vatican des lieux incontournables à Rome.

Vatican : musées, chapelle Sixtine et jardins

9. Vatican : musées, chapelle Sixtine et jardins

Découvrez les principales attractions de la Cité du Vatican lors d'une visite guidée où vous n'aurez pas à faire la queue. Découvrez les trésors des musées du Vatican avec un guide ou par vous-même. Admirez la beauté de la chapelle Sixtine et les incroyables œuvres d'art de Michel-Ange. Explorez les jardins du Vatican avec un audioguide. Rendez-vous près des musées du Vatican et profitez d'un accès rapide à la collection d'art la plus célèbre d'Europe. Plongez dans le monde de l'art avec un guide expert ou explorez-le par vous-même, selon l'option choisie. Visitez la galerie des candélabres, la galerie des cartes, la galerie des tapisseries, etc. Admirez l'impressionnante collection de sculptures classiques au musée Pio Clementino. Déambulez dans les salles des appartements papaux ornés et élaborés, notamment les chambres de Raphaël et les appartements Borgia. Enfin, entrez dans le monde de Michel-Ange en découvrant les secrets de la chapelle Sixtine. Continuez jusqu'aux Jardins de la Cité du Vatican et recevez votre audioguide. Découvrez l'Académie pontificale des sciences, le palais apostolique et le palais du gouverneur. Admirez la basilique Saint-Pierre d'un point de vue unique et plongez dans ce havre de paix.

Rome : Visite guidée du Vatican et de la chapelle Sixtine

10. Rome : Visite guidée du Vatican et de la chapelle Sixtine

Découvrez les merveilles de la collection d'art à l'intérieur des Musées du Vatican lors d'une visite avec un guide historien de l'art et des billets d'entrée directs. Promenez-vous dans les salles Raphaël et admirez les chefs-d'œuvre de Michel-Ange à l'intérieur de la chapelle Sixtine, dont Le Jugement dernier. Commencez votre visite en retrouvant votre guide et en profitant d'une entrée simplifiée dans les musées. Écoutez les explications de votre guide historien de l'art pendant que vous visitez la galerie des cartes, la galerie des tapisseries et la galerie des candélabres. Arrivez aux salles Raphaël et émerveillez-vous devant les incroyables fresques de Raphaël, dont l'École d'Athènes. Terminez votre visite par les merveilles de la chapelle Sixtine et les fresques de Michel-Ange. À l'intérieur, vous pourrez voir l'œuvre d'art la plus célèbre de Michel-Ange : Le Jugement dernier.

Questions fréquentes à propos de Chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine, Rome : quelles autres attractions visiter en ville ?

Parmi les autres attractions incontournables de la ville, l’on compte :

Chapelle Sixtine : comment visiter le site ?

Le site peut être visité des manières suivantes :

Le site peut être visité sans billet complémentaire. L’entrée est incluse dans le billet pour l’attraction principale.

Organisez votre visite

  • Quelle importance revêt la chapelle Sixtine ?

    Dès 1508, Michel-Ange s’isole de longues années pour peindre le plafond et l’autel de la chapelle Sixtine, les transformant en somptueux chefs-d’œuvre. Ce qui fera dire à Goethe : « Sans avoir vu la chapelle Sixtine, on ne saurait se faire une idée intuitive de ce qu’un homme peut accomplir ». Dès que l’on pénètre dans la chapelle Sixtine, les murs semblent prendre vie.

  • Bon à savoir

    Pour ne pas vous voir refuser l’entrée, évitez le port de shorts, de jupes courtes ou de t-shirts sans manches sans prévoir une écharpe ou de quoi vous couvrir. Il est strictement interdit de prendre des photos au sein de l’édifice.

  • Est-il possible de se limiter à la visite de la chapelle Sixtine ?

    Située au cœur du Vatican, la chapelle Sixtine fait partie de ses Musées et il est donc impossible d’y accéder autrement que par leur biais. Le droit d’entrée est compris dans l’achat d’un billet pour les Musées du Vatican. Si quelqu’un prétend pouvoir vous vendre un billet pour la seule chapelle Sixtine, il s’agit d’une arnaque.

  • Évitez les files d’attente

    Chaque année, plus de 4,5 millions de visiteurs se pressent pour voir la chapelle Sixtine et il est donc difficile d’éviter complètement les grandes foules. L’affluence est moindre durant la Parole du pape les mercredis matin et à l’heure du déjeuner. Il est préférable d’acheter vos billets en avance. Notez également qu’une visite guidée en petit groupe est idéale pour ne pas faire la queue.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Fermeture les dimanches et les jours de fêtes religieuses catholiques. Les horaires d’ouverture étant irréguliers, il est préférable de les vérifier en ligne au préalable afin d’éviter toute déception.
  • Tarif
    Billet d’entrée à 17 EUR.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les incroyables œuvres d’art, demandez un guide. Il existe des billets pour visites guidées en petit groupe et il est également possible d’accéder à la chapelle Sixtine grâce à votre Rome City Pass.
  • Comment s’y rendre ?
    Le Vatican est situé au cœur de Rome. Vous pouvez vous y rendre grâce aux bus 49. Vous pouvez également prendre la ligne rouge du métro et descendre à la station Cipro.
  • Quelques infos pratiques
    * Prenez garde aux pickpockets, surtout en cas de forte affluence dans les transports en commun. Fermez bien votre sac et surveillez vos effets personnels.
    * Veillez à emporter un cardigan ou tout autre vêtement à manches longues afin de vous couvrir les bras à l’entrée de la chapelle Sixtine.

Chapelle Sixtine : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Chapelle Sixtine a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Chapelle Sixtine : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 116 911 avis

Pour cette visite inoubliable du Vatican et la chapelle sixtine ce billet coupe-file est parfait, énormément de monde, je conseille fortement. La personne pour la remise des billets était à l'heure a l'endroit indiqué. RAS Merci

Belle visite avec une guide très agréable. Prendre un guide permet de visiter l'essentiel. Elle a pu sélectionner les œuvres et nous les faire découvrir pendant 2h. Point de rdv facile à trouver

Une visite très intéressante et agréable avec une guide qui connaissait très bien les lieux. A refaire pour un autre séjour sur Rome.

Ça vaut vraiment le coup d'effectuer cette visite même si on ne s'interesse pas à l'art.

très bonne visite bien expliquée par la guide Carlotta