Chapelle Sixtine

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Chapelle Sixtine : visites, billets et activités

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Points fort de la chapelle Sixtine

Lorsque l’on visite le Vatican, il convient de garder le meilleur pour la fin : la chapelle Sixtine, prouesse artistique et architecturale à couper le souffle des plus célèbres artistes de la Renaissance. Voici une liste de ses points forts incontournables.

  • Le plafond de la chapelle Sixtine

    1. Le plafond de la chapelle Sixtine

    La chapelle Sixtine constitue le chef-d’œuvre majeur de Michel-Ange. Son plafond est divisé en neuf scènes tirées de la Genèse, qui représentent la création du monde de la lumière aux ténèbres, du soleil à la lune et d’Adam à Eve.

  • La Création d'Adam

    2. La Création d'Adam

    Cette fresque, qui compte parmi les plus célèbres œuvres d’art de tous les temps et constitue la pièce maîtresse du plafond, met en scène Dieu donnant naissance à Adam de la pointe des doigts.

  • Le Jugement dernier de Michel-Ange

    3. Le Jugement dernier de Michel-Ange

    Située au-dessus de l’autel, cette fresque de Michel-Ange représente le Jugement dernier. Fait intéressant : l’artiste s’y attela 25 ans après avoir peint le plafond et mit quatre ans à l’achever.

  • L’aile sud : la vie de Moïse

    4. L’aile sud : la vie de Moïse

    Admirez les œuvres des plus grands artistes de la Renaissance (Botticelli, Perugino, Rosselli, etc.) mettant en scène la vie de Moïse, notamment son périple à travers l’Égypte.

  • L’aile nord : la vie de Jésus

    5. L’aile nord : la vie de Jésus

    Le mur situé à la droite de l’autel met en scène, grâce au travail des plus grands peintres de la Renaissance, la vie de Jésus.

Organisez votre visite

  • Quelle importance revêt la chapelle Sixtine ?

    Dès 1508, Michel-Ange s’isole de longues années pour peindre le plafond et l’autel de la chapelle Sixtine, les transformant en somptueux chefs-d’œuvre. Ce qui fera dire à Goethe : « Sans avoir vu la chapelle Sixtine, on ne saurait se faire une idée intuitive de ce qu’un homme peut accomplir ». Dès que l’on pénètre dans la chapelle Sixtine, les murs semblent prendre vie.

  • Bon à savoir

    Pour ne pas vous voir refuser l’entrée, évitez le port de shorts, de jupes courtes ou de t-shirts sans manches sans prévoir une écharpe ou de quoi vous couvrir. Il est strictement interdit de prendre des photos au sein de l’édifice.

  • Est-il possible de se limiter à la visite de la chapelle Sixtine ?

    Située au cœur du Vatican, la chapelle Sixtine fait partie de ses Musées et il est donc impossible d’y accéder autrement que par leur biais. Le droit d’entrée est compris dans l’achat d’un billet pour les Musées du Vatican. Si quelqu’un prétend pouvoir vous vendre un billet pour la seule chapelle Sixtine, il s’agit d’une arnaque.

  • Évitez les files d’attente

    Chaque année, plus de 4,5 millions de visiteurs se pressent pour voir la chapelle Sixtine et il est donc difficile d’éviter complètement les grandes foules. L’affluence est moindre durant la Parole du pape les mercredis matin et à l’heure du déjeuner. Il est préférable d’acheter vos billets en avance. Notez également qu’une visite guidée en petit groupe est idéale pour ne pas faire la queue.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Fermeture les dimanches et les jours de fêtes religieuses catholiques. Les horaires d’ouverture étant irréguliers, il est préférable de les vérifier en ligne au préalable afin d’éviter toute déception.
  • Tarif
    Billet d’entrée à 17 EUR.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les incroyables œuvres d’art, demandez un guide. Il existe des billets pour visites guidées en petit groupe et il est également possible d’accéder à la chapelle Sixtine grâce à votre Rome City Pass.
  • Comment s’y rendre ?
    Le Vatican est situé au cœur de Rome. Vous pouvez vous y rendre grâce aux bus 49. Vous pouvez également prendre la ligne rouge du métro et descendre à la station Cipro.
  • Quelques infos pratiques
    * Prenez garde aux pickpockets, surtout en cas de forte affluence dans les transports en commun. Fermez bien votre sac et surveillez vos effets personnels.
    * Veillez à emporter un cardigan ou tout autre vêtement à manches longues afin de vous couvrir les bras à l’entrée de la chapelle Sixtine.

Chapelle Sixtine : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Chapelle Sixtine a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Chapelle Sixtine : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 102 020 avis

Vraiment content d'avoir réservé cette visite! Notre guide était incroyable, elle était si informative et c'était fructueux de l'écouter. C'est une grande conteuse ! L'entreprise a également été formidable de travailler avec moi pour obtenir un billet supplémentaire à la dernière minute, car j'en ai accidentellement acheté 1 alors que j'en avais besoin de 2

Nous avons pris les billets de 19h30 un samedi en octobre et ce n'était peut-être pas nécessaire de le faire à l'avance car il n'y avait absolument pas de file d'attente et les billets sur place sont moins chers. Le musée est visitable la nuit sans problème et c'est d'ailleurs agréable car peu de monde.

La guide Sabrina était très bonne : elle a très bien décrit les œuvres que nous avons vues dans le musée et dans la basilique, toujours disponible pour répondre aux questions. Le nombre de personnes qui formaient le groupe était excellent : pas trop nombreux.

Super super visite et intéressante. Malheureusement, nous avons eu des problèmes de circulation et sommes arrivés un peu en retard, mais les organisateurs ont quand même réussi à nous faire participer. Tout le monde était très sympathique !

Merci à Eugène, un guide passionné et passionnant ! Nous n’avons pas vu le temps passer. Une visite inoubliable !! Et encore merci à Joseph (What a Life Tours) qui a arrangé notre problème de ticket.