Choses à faire à

Cracovie

La capitale culturelle polonaise impressionne par ses monuments historiques et ses paysages inoubliables.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.

Que faire à Cracovie ?

Sur les rives de la Vistule se trouve l’une des villes européennes les plus grandioses. Les bâtiments et monuments historiques y abondent et font la fierté de la bien nommée capitale polonaise de la culture. Voici ses plus belles attractions !

  • Le musée national de Cracovie

    1. Le musée national de Cracovie

    Le plus grand site du musée national de Pologne héberge environ 780 000 objets dʼart de tous les âges. Pour les touristes, il convient de préciser quʼun accent spécial est mis sur la peinture polonaise.

  • La mine de sel de Wieliczka

    2. La mine de sel de Wieliczka

    La mine de sel de Wieliczka date du XIIIe siècle et est restée ouverte jusqu’en 2007. Les mineurs devaient passer tellement de temps sous terre quʼils y ont sculpté des chapelles et des statues catholiques dans le sel !

  • La cathédrale de Wawel

    3. La cathédrale de Wawel

    Pour ceux qui préfèrent prier sur terre, cet endroit à ne pas manquer est le centre de la vie religieuse de Cracovie depuis le XIe siècle. Le pape Jean-Paul II a été ordonné à la cathédrale de Wawel en 1946.

  • Les monts Bieszczady

    4. Les monts Bieszczady

    Les amateurs de randonnée devraient tous se réserver un jour dans leur planning pour une excursion à la journée dans les spectaculaires monts Bieszczady. Cela se prononce Bi-esh-tchardy, si vous nʼêtes pas très fort en polonais !

  • Les montagnes Tatra

    5. Les montagnes Tatra

    Elles sont beaucoup plus hautes que les Bieszczady, et une vue à couper le souffle récompense une ascension très difficile. Attention cependant, nous vous conseillons de ne pas emprunter le dangereux sentier dʼOrla Perć dans les montagnes Tatra.

  • La grand-place

    6. La grand-place

    Vous voulez presque tout voir en une journée ? Commencez votre visite dans la vieille ville. La grand-place de Cracovie héberge à elle seule la halle aux draps, la tour de lʼhôtel de ville et la statue dʼAdam Mickiewicz.

  • Wawel

    7. Wawel

    Le magnifique château fort de Wawel a été le siège de la monarchie polonaise pendant le Moyen Âge, mais sa fascinante histoire dit quʼil date dʼil y a un peu plus longtemps. Les parties du château les plus anciennes remontent à lʼan 970 !

Organisez votre visite

  • Combien de temps y séjourner ?

    Cracovie offre une multitude dʼactivités à faire et de choses à voir, avec également quelques excursions à la journée très attrayantes en dehors de la ville. Réservez au moins 4 ou 5 jours.

  • Où se loger à Cracovie ?

    Si vous nʼêtes dans la ville que pour très peu de temps, un hôtel dans la vieille ville ou près de Kazimierz vous situera près des lieux touristiques principaux de Cracovie. Pour les visiteurs qui préfèrent sʼéloigner du quartier touristique, Zwierzyniec est sûrement le meilleur endroit pour se loger. En tous cas, cʼest le plus vert !

  • Combien dʼargent prévoir ?

    Cracovie n’est pas chère. Même si vous ne mangiez que dans la vieille ville, vous pourriez dépenser entre 25 et 35 EUR pour tous les repas et boissons dʼune journée. Les visites et les entrées des attractions touristiques sont aussi bon marché. Les excursions à la journée coûtent un peu plus cher.
    Il vaut la peine de vérifier le taux de change sur place, il peut être plus avantageux quʼavant votre départ. Ne faites pas lʼerreur dʼouvrir une ardoise dans un bar que vous ne connaissez pas, demandez dʼabord les prix !

Bon à savoir

  • Langue
    Polonais
  • Devise
    Złoty polonais (zł)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +48
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Le printemps et lʼautomne sont les meilleures saisons pour visiter : quand les températures sont douces, il y a moins de touristes !

Cracovie: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Centre culturel et historique de la Pologne pendant des siècles, Cracovie ne manque évidemment pas de merveilles à découvrir. Parmi les incontournables à faire à Cracovie, on compte ainsi le Château du Wawel, la Vieille-Ville, la Place du Marché ou encore le quartier juif de Kazimierz. Pendant votre séjour, nous vous recommandons également de sortir des murs de la cité pour visiter les mines de sel de Wieliczka. Pour une découverte de l’histoire tragique du pays et des communautés juives, faites aussi la visite de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Cracovie ne se résume pas à quelques incontournables. On y trouve des endroits cachés, peu connus du grand public, et pourtant passionnants, impressionnants. Ne manquez ainsi pas d’aller admirer la Barbacane, une forteresse étonnante datant du XVe siècle. Faites aussi un tour à l’usine d’Oskar Schindler, un musée émouvant. Pour profiter d’un air pur et de belles vues, vous pourrez aussi vous rendre au Monticule de Kościuszko. Promenez-vous, perdez-vous et profitez ainsi de l’atmosphère unique de Cracovie !

Combien de temps y consacrer ?

Pour visiter Cracovie, un week-end serait bien trop court. La ville se découvre idéalement en 3 à 4 voire 5 journées, en particulier si vous prévoyez une ou deux excursions pendant votre séjour. Au plus longtemps vous resterez dans l’ancienne capitale de Pologne, au plus vous en découvrirez les trésors cachés. La cité peut se visiter également pendant une semaine, en particulier si vous prévoyez de découvrir ses environs.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Cracovie abrite évidemment quantité de spécialités culinaires que vous devez absolument déguster pendant votre séjour. Les premières sont les Pierogi, des raviolis typiquement polonais farcis au fromage, à la viande ou à la pomme de terre ! Les soupes sont également un point fort de la gastronomie locale. La plus typique est assurément le zurek, à base de farine de seigle fermentée et de légumes. Goûtez également un bigos, un ragoût de chou servi fréquemment dans une grosse miche de pain avec de la viande et des épices. Pour le sucré, ne manquez pas de tester les nalesniki z serem, des crêpes à la polonaise.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Cracovie se découvre idéalement à pied, en particulier dans le centre historique. Vous pourrez également opter pour le vélo, un moyen rapide et pratique pour visiter Cracovie. La cité dispose aussi d’un bon réseau de transports en commun, avec notamment des trams et des bus pouvant vous mener n’importe où. Pour découvrir les endroits incontournables l’entourant, le train sera également une excellente option, notamment pour les mines de sel de Wieliczka et l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Pour les espaces naturels, vous pourrez louer un véhicule pour les rejoindre aisément et à votre convenance.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Mieux vaut visiter Cracovie au printemps et en automne. L’hiver, les températures peuvent être basses et le climat rude. Les mois de novembre, janvier, février et mars sont généralement à éviter. En décembre, vous pourrez cependant profiter de la féérie de Noël et découvrir ses marchés pittoresques. C’est la seule période qui fait exception en hiver, du 1er décembre au 23. En été, les températures peuvent être élevées, mais il y a surtout plus de touristes. Les meilleurs mois pour visiter Cracovie demeurent ainsi avril, mai, juin et septembre.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Les meilleurs quartiers à visiter à Cracovie sont Stare Miasto (Vieille-Ville) et Kazimierz. Le premier abrite quantité de monuments et bâtiments historiques, comme le Château du Wawel, la Place du Marché, la Halle aux Draps, la Basilique Sainte-Marie ou la Tour de l’Hôtel de Ville. Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie. C’est un espace aujourd’hui très vivant et dynamique, avec de nombreux restaurants charmants, du street-art et des galeries d’art. C’est donc un incontournable à visiter à Cracovie !

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Les quartiers de la Vieille-Ville et de Kazimierz sont les plus indiqués pour trouver d’excellents restaurants et des tavernes plus pittoresques. Ces quartiers abritent quantité de restaurants et de cafés. Vous devrez évidemment faire attention aux échoppes attrape-touristes, mais vous y trouverez également des établissements reconnus et appréciés des locaux comme des voyageurs. Parmi eux, on vous recommande particulièrement Pod Wawelem.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Pour faire du shopping, vous devrez faire un tour dans le Stare Miasto, le quartier de la Vieille-Ville. C’est ici que se trouvent toutes les grandes enseignes et les plus petites échoppes, où se procurer quelques charmants souvenirs. Profitez de vos découvertes culturelles et de vos promenades dans ce cœur historique pour en visiter quelques-unes. De nombreux marchés artisanaux ont lieu dans ce centre, et notamment sur la Place du Marché. C’est le lieu parfait pour des achats de produits typiquement polonais.

Dans quel quartier séjourner ?

Pour s’imprégner de l’atmosphère historique ou pour faire la fête, Stare Miasto, le quartier de la Vieille-Ville est tout indiqué aux voyageurs. On vous recommande également Kazimierz, l’ancien quartier juif. Second quartier le plus touristique de la ville, il est également connu pour ses bars, ses restaurants et ses cafés. Très central, il se trouve près de toutes les attractions à visiter à Cracovie. Vous pouvez aussi séjourner dans le quartier de Podgorze, moins esthétique, moins touristique et plus abordable. C’est le nouveau quartier étudiant de la ville, avec beaucoup d’animations et de lieux de sortie.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Comme évoqué précédemment, il existe de beaux endroits à visiter autour de Cracovie. Le Parc national d’Ojcow est ainsi à découvrir absolument si vous en avez le temps. Considéré comme l’un des plus beaux du pays, vous y trouverez des falaises, des ravins, des forêts denses et de nombreuses petites grottes. Le visiter, c’est donc une formidable introduction à la nature et aux paysages polonais ! Vous pouvez également vous rendre au charmant village de Tyniec et admirer sa belle abbaye. Pour découvrir les montagnes polonaises, faites aussi un tour à Zakopane.

Quels sont les meilleurs endroits pour se restaurer ou boire un verre dans le quartier ?

Visiter Cracovie, c’est aussi découvrir sa gastronomie. Et pour ce faire, nous ne pouvons que vous recommander d’aller à Pod Wawelem, restaurant pittoresque et traditionnel servant des plats typiquement polonais ! Vous pouvez également visiter le Restauracja Polska ou le Galicyjska Restaurant. Pour manger sur le pouce, faites un tour à Mazaya Falafel ou bien à Okrąglak pour un sandwich typique. Pour boire un verre, on vous recommande également Eszewieria, Propaganda Pub, House of Beer ou encore Winoman pour les amateurs de vin.

Dans quel quartier trouve-t-on la meilleure vie nocturne ?

Cracovie est connue pour sa vie nocturne. Vous trouverez de nombreux endroits où faire la fête dans cette ville à la forte population estudiantine. L’été, on vous recommande particulièrement de faire un tour sur les bords verdoyants de la Vistule. Ils accueillent alors souvent des événements. En ville, les quartiers de Vieille Ville, de Kazimierz et de Podgorze abritent quantité de bars, de clubs et de salles de concert. Il y a en pour tous les goûts. De nombreuses organisations proposent des tournées de bars (pub crowl), un bon moyen pour faire des rencontres et pour découvrir de nouveaux lieux.

Cracovie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Cracovie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Cracovie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 78 810 avis

Visite guidée en français très intéressante. On ne découvre pas seulement le l'usine d'Oscar Schindler mais également une exposition permanente sur la barbarie nazie. C'est une vraie immersion dans les ténèbres de la seconde guerre mondiale...

Journée de visite du camp d'Auchwitz très bien organisée depuis Varsovie en taxi (très bon rapport qualité/prix) : Le temps d'un week-end de 3 jours : Visiter la Capitale polonaise et aller voir le camp une journée : parfait!

2 visites au cœur de l'horreur. Auschwitz Horrible Birkenau terrifiant A voir

L'organisation au départ est à revoir car c'était un peu confus.

Visite historique chargé d'histoire et d'émotions .