Sélectionner des dates

Choses à faire Cracovie

La capitale culturelle polonaise impressionne par ses monuments historiques et ses paysages inoubliables.

Cracovie : nos visites et activités préférées

Cracovie : Auschwitz-Birkenau, transfert, option déjeuner

1. Cracovie : Auschwitz-Birkenau, transfert, option déjeuner

Recueillez-vous sur le site du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Profitez du transport depuis Cracovie et faites une visite guidée de ce monument historique. Partez directement de votre lieu d'hébergement à Cracovie et voyagez en véhicule climatisé jusqu’à Oświęcim. Entrez dans le musée national Auschwitz-Birkenau pour une visite guidée de 3,5 h des anciens camps de concentration nazis.  Apprenez-en plus sur les 1,3 million de Juifs ainsi que les prisonniers polonais, français et italiens qui y ont été assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez la devise inscrite au-dessus du portail d'entrée « Arbeit Macht Frei » et apprenez-en plus sur les origines du camp et les conditions de vie des détenus. Visitez, entre autres lieux, d'authentiques baraquements et chambres à gaz, ainsi que les quais et entrapercevez l'ampleur de cette tragédie à travers photos d'époque et des effets personnels.

Cracovie : Zakopane et sources thermales avec transfert

2. Cracovie : Zakopane et sources thermales avec transfert

Explorez Zakopane lors d'une visite guidée comprenant le transport aller-retour depuis Cracovie. Découvrez les eaux curatives des sources thermales chaudes et dans un complexe thermal, montez en téléphérique jusqu'au sommet de la montagne Gubałówka, et profitez d'une dégustation de fromage et d'alcool. Commencez par une prise en charge à votre hôtel, appartement ou autre lieu de votre choix à Cracovie. De là, la durée du transport de Cracovie à Zakopane est d'environ deux heures. À environ 20 minutes de Zakopane se trouve la ville de Chochołów. Chochołów est célèbre pour ses maisons en bois qui semblent presque identiques. Les colons lavent traditionnellement les murs en bois des bâtiments avec de l'eau et du savon, ce qui se produit deux fois par an, avant Noël et Pâques. Grâce à ce nettoyage, des bâtiments de longue date paraissent tout neufs. Le village est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Visitez la cabane du berger (fromagerie) où les montagnards produisent du fromage de brebis fumé traditionnel de la région de Pologne. Dégustez un peu du fromage local appelé Oscypek, et apprenez l'histoire de sa production. Arrivez à Zakopane, la capitale des montagnes polonaises. Chaque année, cet endroit attire de nombreux touristes qui veulent découvrir le style unique de la culture de Górlaskie, qui s'exprime à travers l'architecture, la nourriture, la musique, le style de discours et les vêtements. Au centre de la ville se trouve la rue Krupówki. Profitez du temps pour explorer de façon indépendante et pour déjeuner (non inclus). Cette rue est la place du marché de Zakopane, où vous pouvez trouver des boutiques de souvenirs et de nombreux restaurants qui servent de la nourriture locale. Zakopane bénéficie également d'un accès au téléphérique. Montez dans un téléphérique et admirez la vue sur les Tatras polonaises depuis le sommet du mont Gubałówka. Après avoir exploré Zakopane et ses environs, votre chauffeur vous emmènera aux piscines thermales de Chochołow. Une fois sur place, détendez-vous et ressentez les propriétés curatives de l'eau thermale. Après votre visite, votre chauffeur vous conduira à votre lieu de retour à Cracovie.

Cracovie : visite d'Auschwitz option transfert et déjeuner

3. Cracovie : visite d'Auschwitz option transfert et déjeuner

Visitez Auschwitz lors d'une excursion d'une journée au départ de Cracovie. Découvrez l'histoire des camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau aux côtés d'un guide historien certifié. Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration nazi, a été construit en 1940. C'est devenu le lieu de dernier repos de millions de personnes, principalement des Juifs et des Polonais, qui ont été assassinées dans les chambres à gaz. Entrez dans le camp d'Auschwitz I par la porte surmontée de l'inscription "Arbeit macht frei" avant de visiter la zone préservée et d'écouter votre guide vous expliquer l'histoire du site.  Visitez ensuite le deuxième camp, celui de Birkenau, où des Juifs ont été assassinés en masse par les Nazis dans le cadre de la "solution finale".

Cracovie : visite guidée de la mine de sel Wieliczka

4. Cracovie : visite guidée de la mine de sel Wieliczka

Découvrez la mine de sel de Wieliczka, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ce billet. Découvrez les points forts de cet immense complexe d'extraction du sel lors d'une visite guidée. Descendez jusqu'à une profondeur de 135 mètres sous la surface de la mine.  Choisissez entre une visite avec ou sans transport depuis Cracovie et profitez de la possibilité d'opter pour une visite avec un service de transport privé. Évitez les longues files d'attente grâce à un billet coupe-file pour cette attraction populaire.  Découvrez les merveilles d'une mine de sel lors de cette visite guidée. Débutez par une descente dans les escaliers jusqu'à une profondeur de 64 mètres. Découvrez le microclimat de la mine qui aurait un effet bénéfique sur les visiteurs qui souffrent d'asthme et d'allergies. Laissez-vous guider à travers plusieurs salles et observez des lacs, sanctuaires et monuments sculptés dans le sel. Traversez une multitude de galeries où des traces d’activité minière ont été conservées. Découvrez des exemples d’art sacré et des compositions thématiques relatives à l’histoire de la mine et des légendes qui l’entourent. Wieliczka abrite aussi le plus grand musée au monde dédié au patrimoine minier, qui rassemble une collection d’équipement minier unique datant du Moyen Âge. La visite se termine à un niveau situé à 135 mètres sous la surface. Retour à la surface par ascenseur.

Cracovie : mine de sel d'Auschwitz-Birkenau et de Wieliczka avec prise en charge

5. Cracovie : mine de sel d'Auschwitz-Birkenau et de Wieliczka avec prise en charge

Vous commencerez tôt le matin vers 08h00 (en hiver, la prise en charge peut être un peu plus tôt). La visite commence au musée d'Auschwitz-Birkenau : la première partie dure environ 1h30, vous visiterez le musée d'Auschwitz I avec un guide certifié fourni par le musée. Vous apprendrez l'histoire tragique du plus grand camp de concentration d'Europe. Après une courte pause, vous serez conduit au musée de Birkenau où vous passerez environ 1 heure avec le même guide. Au cours de la seconde moitié de votre programme d'une journée complète, vous vous rendrez à la mine de sel de Wieliczka, qui est l'une des plus anciennes mines de sel en activité au monde. Avant d'entrer dans la mine de sel, vous aurez 1 heure de pause déjeuner. La visite anglophone de la Mine commencera à 16h00 ou 17h00 (selon les conditions routières). Dirigez-vous à 140 mètres sous terre lors d'un voyage de 2,5 heures le long de plus de 2,5 kilomètres de routes touristiques et découvrez des chambres avec des sculptures et des statues étonnantes, toutes faites de sel. Vous devriez arriver vers 19h30 à Cracovie.

Cracovie : visite guidée, Auschwitz et mine de sel

6. Cracovie : visite guidée, Auschwitz et mine de sel

Au départ de Cracovie, participez à un circuit inclusif qui comprend la visite des sites commémoratifs solennels d'Auschwitz et de Birkenau. La visite se poursuit par la découverte des mines de sel de Wieliczka. Cette visite de 11 h commence par une prise en charge à votre hôtel à Cracovie. Retrouvez votre guide spécialiste à Auschwitz et laissez-le vous guider et vous en apprendre plus sur ces lieux. Après une courte pause, vous visiterez également Birkenau. Visitez la mine de sel de Wieliczka après une pause déjeuner de 1 h. Votre guide de la région vous accompagnera et vous racontera l'histoire de la mine. Découvrez d’incroyables salles, des sculptures originales et le lieu de travail de véritables mineurs. Le retour à votre hôtel est prévu vers 20:00.

Cracovie : Auschwitz avec ou sans déjeuner/transfert

7. Cracovie : Auschwitz avec ou sans déjeuner/transfert

Découvrez et comprenez mieux l'histoire de la Shoah et des camps de concentration nazis lors d'une visite d'Auschwitz-Birkenau au départ de Cracovie. Un chauffeur parlant anglais viendra vous chercher à un point de rendez-vous fixé à l'avance à Cracovie et vous transférera dans un véhicule confortable. À l'arrivée au musée d'Auschwitz, un guide local ou un livret dans la langue de votre choix vous sera fourni, selon l'option réservée. Visitez Auschwitz et Birkenau pour vous faire une idée de l'importance symbolique de l'Holocauste et des crimes nazis. Vous visiterez les blocs de prison restants, les chambres à gaz et les bâtiments des crématoires, et verrez les restes de la rampe de chemin de fer à Birkenau. La visite guidée d'Auschwitz dure entre 1 h et 20 min et 1 h et 45 min. Il y aura une pause de 10 min pour le déjeuner, après quoi vous serez transporté à Birkenau, pour une visite d'environ 1 h.

Cracovie : visite guidée d'Auschwitz avec transfert

8. Cracovie : visite guidée d'Auschwitz avec transfert

Au départ de Cracovie, rendez-vous au mémorial et musée d'Auschwitz-Birkenau et parcourez le plus grand camp de concentration en Pologne construit par les nazis. Bénéficiez des services de votre guide de profession et effectuez une visite poignante des camps de travail d'Auschwitz I et d'Auschwitz II. Profitez d'une courte pause déjeuner à votre arrivée puis visitez Auschwitz I et découvrez le portail tristement célèbre avec l'inscription "Arbeit Macht Frei" ainsi que quelques bâtiments administratifs où furent planifiées les atrocités. Observez l'intérieur de la chambre à gaz où les nazis commirent leur affreux génocide et contemplez des objets personnels ayant appartenu à des détenus aux expositions dédiées à leur mémoire. Bénéficiez d'une petite pause de 15 min avant de vous rendre au camp de Birkenau pour une visite guidée de 1 h. Découvrez par où entraient les prisonniers dans le camp et les baraques en bois où ils furent forcés de vivre. Rentrez à Cracovie après une visite marquante et faites-vous déposer à l'endroit de votre choix dans la vieille ville ou dans le vieux quartier juif.

Cracovie : Visite d'Auschwitz-Birkenau avec ramassage facultatif à l'hôtel

9. Cracovie : Visite d'Auschwitz-Birkenau avec ramassage facultatif à l'hôtel

Entrez dans l'histoire en visitant le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Découvrez l'histoire tragique du plus grand camp de concentration de l'Holocauste grâce à votre guide. Voyagez en bus climatisé depuis Cracovie et faites une pause avec un bon déjeuner en boîte pendant votre visite. Faites-vous chercher dans le confort de votre hébergement à Cracovie et montez à bord d'un bus confortable pour le voyage d'une heure et demie jusqu'au complexe du camp d'Auschwitz-Birkenau, un site historique qui sert d'important mémorial de l'Holocauste. Explorez le musée dans la périphérie d'Oświęcim, à environ 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie. À votre arrivée, rencontrez un guide local qui vous fera visiter le site et vous racontera son histoire inhumaine. Arrêtez-vous pour une pause où vous pourrez faire le plein avec un savoureux panier-repas avant de poursuivre votre visite. Découvrez comment Auschwitz-Birkenau est devenu à la fois un symbole de la souffrance humaine et un témoin de l'épuisement physique et émotionnel. Découvrez comment il est devenu le dernier lieu de repos de millions de personnes, principalement des Juifs, qui ont été condamnées à mort dans d'affreuses chambres à gaz. Passez la porte marquée "Arbeit Macht Frei" (travail libre) pour entrer dans Auschwitz 1, où votre guide vous fera visiter la zone préservée et vous présentera l'histoire du lieu. Passez environ une heure à Birkenau, où ont eu lieu les massacres dans le cadre de la "solution finale à la question juive" nazie. Après la visite, vous pourrez réfléchir à l'expérience pendant le trajet de retour à Cracovie.

Cracovie : visite guidée de l'usine d'Oskar Schindler

10. Cracovie : visite guidée de l'usine d'Oskar Schindler

Remontez le temps jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et découvrez l'impressionnante histoire d'Oskar Schindler en visitant son usine devenue musée. Pénétrez dans le musée moderne dédié aux expériences vécues sous l'occupation nazie de la Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé dans l'ancienne usine d'émaillage de l'industriel qui a sauvé la vie de plus de 1 000 personnes pendant l'Holocauste, ce musée raconte cette page de l'histoire, portée à la connaissance de tous grâce à « La Liste de Schindler », film oscarisé de Steven Spielberg sorti en 1993. Installé dans le bâtiment administratif d'origine de l'usine, rue Lipowa, le musée présente les histoires personnelles des habitants de Varsovie en temps de guerre, le destin des Juifs ainsi que le mouvement de résistance souterrain de la ville pendant l'occupation nazie. Parcourez les documents et les photos de l'époque et écoutez les enregistrements radio et vidéo qui donneront vie à ces histoires. Enfin, admirez les objets d'époque et les superbes installations multimédias proposées par le musée.

Activités disponibles

  • Auschwitz et Holocauste
  • Thermes, nature et autres
  • Centre historique médiéval
  • Culture et traditions polonaises
  • Mine de sel de Wieliczka
801 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 51

Questions fréquentes à propos de Cracovie

Quelles sont les meilleures attractions de Cracovie ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Cracovie ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Oświęcim

Cracovie: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Centre culturel et historique de la Pologne pendant des siècles, Cracovie ne manque évidemment pas de merveilles à découvrir. Parmi les incontournables à faire à Cracovie, on compte ainsi le Château du Wawel, la Vieille-Ville, la Place du Marché ou encore le quartier juif de Kazimierz. Pendant votre séjour, nous vous recommandons également de sortir des murs de la cité pour visiter les mines de sel de Wieliczka. Pour une découverte de l’histoire tragique du pays et des communautés juives, faites aussi la visite de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Cracovie ne se résume pas à quelques incontournables. On y trouve des endroits cachés, peu connus du grand public, et pourtant passionnants, impressionnants. Ne manquez ainsi pas d’aller admirer la Barbacane, une forteresse étonnante datant du XVe siècle. Faites aussi un tour à l’usine d’Oskar Schindler, un musée émouvant. Pour profiter d’un air pur et de belles vues, vous pourrez aussi vous rendre au Monticule de Kościuszko. Promenez-vous, perdez-vous et profitez ainsi de l’atmosphère unique de Cracovie !

Combien de temps y consacrer ?

Pour visiter Cracovie, un week-end serait bien trop court. La ville se découvre idéalement en 3 à 4 voire 5 journées, en particulier si vous prévoyez une ou deux excursions pendant votre séjour. Au plus longtemps vous resterez dans l’ancienne capitale de Pologne, au plus vous en découvrirez les trésors cachés. La cité peut se visiter également pendant une semaine, en particulier si vous prévoyez de découvrir ses environs.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Cracovie abrite évidemment quantité de spécialités culinaires que vous devez absolument déguster pendant votre séjour. Les premières sont les Pierogi, des raviolis typiquement polonais farcis au fromage, à la viande ou à la pomme de terre ! Les soupes sont également un point fort de la gastronomie locale. La plus typique est assurément le zurek, à base de farine de seigle fermentée et de légumes. Goûtez également un bigos, un ragoût de chou servi fréquemment dans une grosse miche de pain avec de la viande et des épices. Pour le sucré, ne manquez pas de tester les nalesniki z serem, des crêpes à la polonaise.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Cracovie se découvre idéalement à pied, en particulier dans le centre historique. Vous pourrez également opter pour le vélo, un moyen rapide et pratique pour visiter Cracovie. La cité dispose aussi d’un bon réseau de transports en commun, avec notamment des trams et des bus pouvant vous mener n’importe où. Pour découvrir les endroits incontournables l’entourant, le train sera également une excellente option, notamment pour les mines de sel de Wieliczka et l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Pour les espaces naturels, vous pourrez louer un véhicule pour les rejoindre aisément et à votre convenance.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Mieux vaut visiter Cracovie au printemps et en automne. L’hiver, les températures peuvent être basses et le climat rude. Les mois de novembre, janvier, février et mars sont généralement à éviter. En décembre, vous pourrez cependant profiter de la féérie de Noël et découvrir ses marchés pittoresques. C’est la seule période qui fait exception en hiver, du 1er décembre au 23. En été, les températures peuvent être élevées, mais il y a surtout plus de touristes. Les meilleurs mois pour visiter Cracovie demeurent ainsi avril, mai, juin et septembre.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Les meilleurs quartiers à visiter à Cracovie sont Stare Miasto (Vieille-Ville) et Kazimierz. Le premier abrite quantité de monuments et bâtiments historiques, comme le Château du Wawel, la Place du Marché, la Halle aux Draps, la Basilique Sainte-Marie ou la Tour de l’Hôtel de Ville. Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie. C’est un espace aujourd’hui très vivant et dynamique, avec de nombreux restaurants charmants, du street-art et des galeries d’art. C’est donc un incontournable à visiter à Cracovie !

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Les quartiers de la Vieille-Ville et de Kazimierz sont les plus indiqués pour trouver d’excellents restaurants et des tavernes plus pittoresques. Ces quartiers abritent quantité de restaurants et de cafés. Vous devrez évidemment faire attention aux échoppes attrape-touristes, mais vous y trouverez également des établissements reconnus et appréciés des locaux comme des voyageurs. Parmi eux, on vous recommande particulièrement Pod Wawelem.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Pour faire du shopping, vous devrez faire un tour dans le Stare Miasto, le quartier de la Vieille-Ville. C’est ici que se trouvent toutes les grandes enseignes et les plus petites échoppes, où se procurer quelques charmants souvenirs. Profitez de vos découvertes culturelles et de vos promenades dans ce cœur historique pour en visiter quelques-unes. De nombreux marchés artisanaux ont lieu dans ce centre, et notamment sur la Place du Marché. C’est le lieu parfait pour des achats de produits typiquement polonais.

Dans quel quartier séjourner ?

Pour s’imprégner de l’atmosphère historique ou pour faire la fête, Stare Miasto, le quartier de la Vieille-Ville est tout indiqué aux voyageurs. On vous recommande également Kazimierz, l’ancien quartier juif. Second quartier le plus touristique de la ville, il est également connu pour ses bars, ses restaurants et ses cafés. Très central, il se trouve près de toutes les attractions à visiter à Cracovie. Vous pouvez aussi séjourner dans le quartier de Podgorze, moins esthétique, moins touristique et plus abordable. C’est le nouveau quartier étudiant de la ville, avec beaucoup d’animations et de lieux de sortie.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Comme évoqué précédemment, il existe de beaux endroits à visiter autour de Cracovie. Le Parc national d’Ojcow est ainsi à découvrir absolument si vous en avez le temps. Considéré comme l’un des plus beaux du pays, vous y trouverez des falaises, des ravins, des forêts denses et de nombreuses petites grottes. Le visiter, c’est donc une formidable introduction à la nature et aux paysages polonais ! Vous pouvez également vous rendre au charmant village de Tyniec et admirer sa belle abbaye. Pour découvrir les montagnes polonaises, faites aussi un tour à Zakopane.

Quels sont les meilleurs endroits pour se restaurer ou boire un verre dans le quartier ?

Visiter Cracovie, c’est aussi découvrir sa gastronomie. Et pour ce faire, nous ne pouvons que vous recommander d’aller à Pod Wawelem, restaurant pittoresque et traditionnel servant des plats typiquement polonais ! Vous pouvez également visiter le Restauracja Polska ou le Galicyjska Restaurant. Pour manger sur le pouce, faites un tour à Mazaya Falafel ou bien à Okrąglak pour un sandwich typique. Pour boire un verre, on vous recommande également Eszewieria, Propaganda Pub, House of Beer ou encore Winoman pour les amateurs de vin.

Dans quel quartier trouve-t-on la meilleure vie nocturne ?

Cracovie est connue pour sa vie nocturne. Vous trouverez de nombreux endroits où faire la fête dans cette ville à la forte population estudiantine. L’été, on vous recommande particulièrement de faire un tour sur les bords verdoyants de la Vistule. Ils accueillent alors souvent des événements. En ville, les quartiers de Vieille Ville, de Kazimierz et de Podgorze abritent quantité de bars, de clubs et de salles de concert. Il y a en pour tous les goûts. De nombreuses organisations proposent des tournées de bars (pub crowl), un bon moyen pour faire des rencontres et pour découvrir de nouveaux lieux.

Cracovie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Cracovie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Cracovie : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 96 633 avis

Génial !! L'organisation est top et les visites sont très instructives. Tout est pris en charge (transport + visite), il suffit de suivre les instructions. N'allez pas à Auschwitz sans prendre de guide car cela ne servirait à rien.

La guide était extrêmement intéressante : beaucoup d'informations, un ton juste pour une visite qui remue forcément les tripes...

Exceptionnel. Cette visite devrait être obligatoire pour tous. Joël

Endroit merveilleux Guide et chauffeur super agréable Je recommande

Véhicule confortable et très propre. Chauffeur sympathique