Choses à faire à
Cracovie

La capitale culturelle polonaise impressionne par ses monuments historiques et ses paysages inoubliables.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Cracovie : nos visites et activités préférées

Auschwitz-Birkenau : visite guidée, transferts et déjeuner

1. Auschwitz-Birkenau : visite guidée, transferts et déjeuner

Partez de Cracovie et roulez durant 1 h 15 dans un bus climatisé jusqu'au camp d'Auschwitz-Birkenau, un lieu de réflexion solennel qui laisse une impression durable sur tous les visiteurs et un mémorial important des victimes de la Shoah. Visitez le musée et le mémorial dans la banlieue d'Oświęcim, à environ 60 km à l'ouest de Cracovie. À votre arrivée, rencontrez un guide professionnel qui vous fera découvrir le site et vous parlera de sa sombre histoire. Recevez un panier-repas pour votre pause déjeuner lors de la visite. Découvrez l'histoire tragique du plus grand camp de concentration de la Shoah. Fondé par le parti nazi en 1940, Auschwitz-Birkenau est devenu à la fois un symbole de souffrance humaine et un témoin de l'épuisement physique et émotionnel. Apprenez comment il est devenu le tombeau de millions de personnes, majoritairement des Juifs, mises à mort dans des chambres à gaz hideuses. Passez par le portail portant l'inscription "Arbeit Macht Frei" (le travail rend libre) pour entrer dans Auschwitz I, où votre guide vous fera visiter la zone préservée et vous expliquera l'histoire de ce lieu.  Ensuite, restez environ 1 h au deuxième camp à Birkenau, où des massacres ont eu lieu dans le cadre de la « solution finale de la question juive » nazie, avant de retrouver votre chauffeur pour rentrer à Cracovie.

Cracovie : visite guidée de la colline du Wawel

2. Cracovie : visite guidée de la colline du Wawel

Participez à une visite guidée de la colline royale de Wawel, la colline la plus importante de Pologne. Il s'agit du lieu où les rois et reines de Pologne ont exercé leur pouvoir. Votre guide vous dira tout des secrets de la royauté polonaise et vous montrera les endroits les plus importants de la colline de Wawel.  Après avoir retrouvé votre guide, vous passerez devant l'hôtel le plus cher de Cracovie, qui a accueilli le Prince Charles et le Président Bush. Vous vous arrêterez devant la demeure de Jan Długosz, historien polonais légendaire, d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la colline. Ensuite, gravissez la colline en passant par la porte des Armes et arrêtez-vous devant le monument à Tadeusz Kościuszko, l'un des héros polonais les plus importants. Passez devant l'entrée de la cathédrale de Wawel. Continuez dans la direction de la crypte des cloches d'argent, là où fut enterré le président Lech Kaczynski et son épouse. Ensuite, dirigez-vous vers l'hôpital autrichien d'où vous pourrez admirer un magnifique panorama de la ville de Cracovie. Passez par la tour Sandomierska et descendez vers la porte Bernardyńska qui mène vers la grotte du dragon de Wawel. 

Cracovie : billet d'entrée pour le parc Energylandia

3. Cracovie : billet d'entrée pour le parc Energylandia

Passez votre journée à Energylandia, le plus grand parc d'attractions de Pologne, conçu pour tous les groupes d'âge, enfants, adolescents, adultes, et proposant un nombre impressionnant d'attractions variées sur un terrain de 35 ha.  Passez une super journée dans l'un des plus grands parcs d'attractions d'Europe. Découvrez un lieu féerique pour les petits et les grands, doté d'attractions pour tous les âges. Profitez d'attractions palpitantes et de montagnes russes, et assistez à des spectacles en direct, avec des artistes professionnels. Passez du temps avec les enfants dans l'espace famille, et profitez d'activités pour le plus grand bonheur de toute la famille. Les amateurs de sensations fortes pourront prendre place sur des manèges et faire un tour sur la deuxième montagne russe la plus rapide d'Europe, s'ils osent. Apportez votre maillot de bain et pataugez dans le parc aquatique, présentant une superficie de 1 800 m², inclus dans le prix du billet.

Cracovie : croisière touristique au fil de la Vistule

4. Cracovie : croisière touristique au fil de la Vistule

Débutez votre excursion à la colline du Wavel, près du pont  Grunwaldzki. Vivez une croisière sur la Vistule pour découvrir les plus belles attractions de Cracovie. Contemplez lors de cette croisière tous les sites majeurs, passez un super moment et bénéficiez d'un bon service. Traversez le quartier de Zwierzyniec à Cracovie, s'étendant entre la Vistule et la Rudawa. Découvrez ce quartier figurant parmi les plus verts de Cracovie. Le quartier du Salwator de Cracovie comprend un ancien village appelé Zwierzyniec, abritant le monticule Kościuszko. Contemplez également la Rudawa, l'affluent gauche de la Vistule et l'une des sources d'eau potable de la ville. Poursuivez votre visite par le couvent des prémontrés, Dębniki, Zakrzówek et l'église "sur le rocher", qui est l'un des plus anciens monuments sacrés de Cracovie. Participez à une croisière, découvrez tous les sites principaux et passez une superbe journée à Cracovie !

Cracovie : visite de Zakopane avec piscine thermale

5. Cracovie : visite de Zakopane avec piscine thermale

Lors de cette excursion de 10 h vous profiterez de la meilleure vue sur Zakopane grâce à une balade en funiculaire jusqu’au sommet de Gubałówka. Laissez-vous émerveiller par la vue spectaculaire sur la chaîne de montagnes des Hautes Tatras, couvertes de neige jusqu’au mois de mai. Parcourez Krupówki, la rue la plus fréquentée du centre de Zakopane, et laissez-vous transporter par l’atmosphère de cette région montagneuse et les arômes des plats locaux provenant des restaurants traditionnels. Après votre visite de Zakopane, faites une pause pour vous détendre dans les sources thermales. Profitez des bassins intérieurs et extérieurs, des toboggans aquatiques, des bains à remous et d’autres attractions au cœur des montagnes.

Cracovie : visite audioguidée de la colline du Wawel

6. Cracovie : visite audioguidée de la colline du Wawel

Après avoir récupéré votre audioguide à l'office du tourisme local, écoutez les commentaires tout en marchant dans la rue Kanonicza jusqu'à la colline du Wawel.Wawel fut la résidence des monarques à partir du XIe siècle et est également le site où les rois polonais étaient couronnés et enterrés.  Une fois arrivé au château royal, découvrez le rôle de chaque bâtiment et les histoires qui se cachent derrière eux. Découvrez l'histoire de la cour principale, de la cour à arcades, ainsi que du trésor de la Couronne et de l'armurerie. Terminez la visite à la célèbre tanière du dragon.

De Cracovie: excursion d'une journée avec accès prioritaire à la mine de sel de Wieliczka

7. De Cracovie: excursion d'une journée avec accès prioritaire à la mine de sel de Wieliczka

Visitez la mine de sel la plus célèbre d'Europe. La mine de sel de Wieliczka est l'un des monuments de l'UNESCO et recueille du sel depuis plus de 700 ans. C'est l'une des plus belles installations de ce type au monde. Un chauffeur anglophone viendra vous chercher au centre-ville ou à l'hôtel si le transport privé est sélectionné. Avec un bus / van climatisé et confortable, vous rejoindrez la ville de Wieliczka en 25 minutes environ. Rencontrez votre guide et descendez les escaliers en bois jusqu'à une profondeur de 65 mètres. Le guide vous expliquera les règles d'une mine de sel ainsi que diverses légendes et histoires sur le passé de la mine. La visite se déroule dans les couloirs souterrains et les chambres, bien préparés pour les visiteurs. Certains points de votre chemin sont dédiés à des personnages célèbres qui ont décidé de visiter la mine de sel dans le passé, par exemple Chopin ou Goethe. Il y aura de nombreuses histoires sur l'exploitation minière et l'avancement des travaux au fil des ans. Au bout d'un moment, vous rencontrerez une immense chapelle creusée sous terre. Elle est considérée comme l'une des plus belles chapelles du monde - la chapelle Sainte Kinga, où les artistes ont sculpté une église dans le sel. Il est temps de prendre quelques photos et de se reposer rapidement avant de poursuivre la visite. Après une courte pause, vous vous dirigerez vers une immense zone avec un lac souterrain, où a eu lieu le premier vol souterrain en ballon au monde. Il y aura aussi quelques endroits pour acheter des souvenirs. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire de gravir à nouveau ces centaines de marches pour remonter à la surface. Il y a un ascenseur minier qui vous aide à sortir de la mine. Il est temps de rencontrer votre chauffeur sur le lieu de départ pour la mine et de rentrer en toute sécurité à Cracovie.

Cracovie: groupe du musée souterrain Rynek ou visite privée

8. Cracovie: groupe du musée souterrain Rynek ou visite privée

Vous apprendrez à connaître la place du marché principal. Votre guide local vous emmènera dans un voyage fascinant au Moyen Âge. Vous marcherez au-dessus du sol, entre la Halle aux draps et l'église Sainte-Marie, puis couvrirez le même chemin souterrain, tout en descendant de 4 à 7 mètres jusqu'au Musée souterrain. Vous voyagerez dans le temps et découvrirez à quoi ressemblait la place principale il y a 750 ans. Vous en apprendrez plus sur l'histoire de la place du marché, qui était le cadre des réunions cérémonielles des rois et des envoyés étrangers, et un lieu où étaient échangés des tissus, du sel, des tonneaux, des chaussures, ainsi que du charbon, du plomb et du cuivre. C'était aussi un endroit où l'on pouvait rencontrer des sorcières, des voleurs et des alchimistes, où les martres étaient mises autour du cou du condamné et où la flagellation publique avait lieu au pilori. Au fil des siècles, le niveau du marché de Cracovie a considérablement augmenté, ainsi après être descendu dans le sous-sol, vous remonterez quelques centaines d'années, à l'époque d'avant la fondation de la ville en 1257. Avec un peu d'imagination et d'aide de votre guide, vous découvrirez l'atmosphère de la place du marché médiévale tout en marchant le long de la route souterraine et en écoutant les histoires colorées. Vous verrez les fondations apparentes d'anciens bâtiments commerciaux, des routes médiévales, des ustensiles hygiéniques, utilisés il y a plus de 600 ans, ou d'authentiques tombes du XIe siècle, qui vous permettront d'en savoir plus sur les sépultures de vampires et de sorcières. Pourquoi les voyageurs choisissent ce circuit Avec votre guide, vous visiterez le fascinant - et selon beaucoup - le meilleur - musée de Cracovie, c'est-à-dire le musée souterrain et le ferez sans faire la queue dans une file d'attente. Vous vous sentirez l'atmosphère de la place du marché médiéval. Vous apprendrez de première main l'histoire de la place du marché principal - l'icône de Cracovie, car votre guide sera un résident local de Cracovie. Vous n'obtiendrez pas de connaissances similaires ni dans les livres ni sur Internet ! Point de rencontre Nous vous rencontrerons à l'entrée du musée souterrain Rynek, Rynek Główny 1, 31-042 Cracovie. Visite touristique partie I (~ 0.5h) Notre guide professionnel vous emmènera pour la première partie de la promenade au cours de laquelle vous découvrirez la place du marché principal et ses monuments, situés au-dessus du sol. Vous apprendrez où se trouvaient les anciens cimetières médiévaux, où les fouines étaient mises autour du cou des condamnés, où se trouvait le pilori et où avait lieu la flagellation publique. Visite partie II (~ 1h) Votre guide vous emmènera pour la deuxième partie de la promenade au musée souterrain, où vous descendrez de 4 à 7 mètres sous la surface de la place du marché pour voyager dans le temps et découvrir les réalités médiévales de Cracovie. Fin de la tournée Vous terminerez votre visite sur la place du marché principal. Vous pourrez ensuite choisir d'aller dans l'un des nombreux restaurants locaux, recommandés par votre guide, et savourer un délicieux dîner. Vous pouvez également nous rejoindre pour une autre visite, qui commence à 19h30.

Cracovie: La Dame à l'hermine au musée Czartoryski

9. Cracovie: La Dame à l'hermine au musée Czartoryski

Le portrait "La Dame à l'hermine" incarne l'idée de la Renaissance d'une image comme illusion de vitalité naturelle. Da Vinci a réussi à atteindre cet objectif grâce à sa connaissance détaillée de l'anatomie et à son habileté avec des traits légers. En combinant ces derniers, il a pu créer une figure en trois dimensions sur le plan de l'image. Le fond d'origine, qui a été peint en noir au 19ème siècle, a également été modelé avec la lumière, tout comme la figure, ce qui doit avoir ajouté à l'impression du modèle émergeant de l'ombre. Le tableau a été acheté en Italie vers 1800 par Adam Jerzy, le fils de la princesse Izabela Czartoryska, et plus tard donné au musée de Puławy. Le portrait est devenu la propriété de la République de Pologne en 2016.

Cracovie : visite guidée coupe-file du château de Wawel

10. Cracovie : visite guidée coupe-file du château de Wawel

Le château de Wawel était la résidence de la famille royale de Pologne jusqu'en 1795. Il est une source de grande fierté polonaise et se présente comme l'un des bâtiments les plus spectaculaires au sommet de la colline de Wawel. Au cours de votre visite du château, vous aurez la chance d'être témoin de la grandeur du passé de la Pologne en traversant les magnifiques salles du château. Actuellement, le château abrite également un musée qui comprend de beaux objets préservés de l'époque historique où les rois et les reines régnaient sur le pays. Au cours de votre visite, vous pourrez également visiter les appartements privés royaux ornés de tapisseries, de peintures et de lustres exquis. Le château sert de musée d'art de premier plan et comprend également une section d'art oriental avec la plus grande collection de tentes ottomanes du continent européen. Ce château du XIVe siècle construit par le roi Casimir II le Grand était au sommet de son opulence au XVIe siècle lorsque le roi Sigismond l'Ancien a commandé le château pour qu'il soit agrandi et transformé en ce qu'il ressemble aujourd'hui. Une fois dans le château, vous serez transporté à l'ère des rois et des reines alors que votre guide partage des informations sur les membres de la famille royale qui vivaient autrefois dans le château et les mythes entourant ce bel endroit. Vous pourrez également voir l'exposition Wawel, qui présente des objets découverts lors de fouilles archéologiques dans la région. Il comprend également des maquettes de bâtiments et d'autres éléments architecturaux. Le château de Wawel est reconnu comme site du patrimoine mondial de l'Unesco et est connu pour avoir une immense importance culturelle et historique en Pologne.

Questions fréquentes à propos de Cracovie

Quelles sont les meilleures attractions de Cracovie ?

Quelles visites à Cracovie prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Cracovie: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Centre culturel et historique de la Pologne pendant des siècles, Cracovie ne manque évidemment pas de merveilles à découvrir. Parmi les incontournables à faire à Cracovie, on compte ainsi le Château du Wawel, la Vieille-Ville, la Place du Marché ou encore le quartier juif de Kazimierz. Pendant votre séjour, nous vous recommandons également de sortir des murs de la cité pour visiter les mines de sel de Wieliczka. Pour une découverte de l’histoire tragique du pays et des communautés juives, faites aussi la visite de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Cracovie ne se résume pas à quelques incontournables. On y trouve des endroits cachés, peu connus du grand public, et pourtant passionnants, impressionnants. Ne manquez ainsi pas d’aller admirer la Barbacane, une forteresse étonnante datant du XVe siècle. Faites aussi un tour à l’usine d’Oskar Schindler, un musée émouvant. Pour profiter d’un air pur et de belles vues, vous pourrez aussi vous rendre au Monticule de Kościuszko. Promenez-vous, perdez-vous et profitez ainsi de l’atmosphère unique de Cracovie !

Combien de temps y consacrer ?

Pour visiter Cracovie, un week-end serait bien trop court. La ville se découvre idéalement en 3 à 4 voire 5 journées, en particulier si vous prévoyez une ou deux excursions pendant votre séjour. Au plus longtemps vous resterez dans l’ancienne capitale de Pologne, au plus vous en découvrirez les trésors cachés. La cité peut se visiter également pendant une semaine, en particulier si vous prévoyez de découvrir ses environs.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Cracovie abrite évidemment quantité de spécialités culinaires que vous devez absolument déguster pendant votre séjour. Les premières sont les Pierogi, des raviolis typiquement polonais farcis au fromage, à la viande ou à la pomme de terre ! Les soupes sont également un point fort de la gastronomie locale. La plus typique est assurément le zurek, à base de farine de seigle fermentée et de légumes. Goûtez également un bigos, un ragoût de chou servi fréquemment dans une grosse miche de pain avec de la viande et des épices. Pour le sucré, ne manquez pas de tester les nalesniki z serem, des crêpes à la polonaise.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Cracovie se découvre idéalement à pied, en particulier dans le centre historique. Vous pourrez également opter pour le vélo, un moyen rapide et pratique pour visiter Cracovie. La cité dispose aussi d’un bon réseau de transports en commun, avec notamment des trams et des bus pouvant vous mener n’importe où. Pour découvrir les endroits incontournables l’entourant, le train sera également une excellente option, notamment pour les mines de sel de Wieliczka et l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Pour les espaces naturels, vous pourrez louer un véhicule pour les rejoindre aisément et à votre convenance.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Mieux vaut visiter Cracovie au printemps et en automne. L’hiver, les températures peuvent être basses et le climat rude. Les mois de novembre, janvier, février et mars sont généralement à éviter. En décembre, vous pourrez cependant profiter de la féérie de Noël et découvrir ses marchés pittoresques. C’est la seule période qui fait exception en hiver, du 1er décembre au 23. En été, les températures peuvent être élevées, mais il y a surtout plus de touristes. Les meilleurs mois pour visiter Cracovie demeurent ainsi avril, mai, juin et septembre.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Les meilleurs quartiers à visiter à Cracovie sont Stare Miasto (Vieille-Ville) et Kazimierz. Le premier abrite quantité de monuments et bâtiments historiques, comme le Château du Wawel, la Place du Marché, la Halle aux Draps, la Basilique Sainte-Marie ou la Tour de l’Hôtel de Ville. Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie. C’est un espace aujourd’hui très vivant et dynamique, avec de nombreux restaurants charmants, du street-art et des galeries d’art. C’est donc un incontournable à visiter à Cracovie !

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Les quartiers de la Vieille-Ville et de Kazimierz sont les plus indiqués pour trouver d’excellents restaurants et des tavernes plus pittoresques. Ces quartiers abritent quantité de restaurants et de cafés. Vous devrez évidemment faire attention aux échoppes attrape-touristes, mais vous y trouverez également des établissements reconnus et appréciés des locaux comme des voyageurs. Parmi eux, on vous recommande particulièrement Pod Wawelem.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Pour faire du shopping, vous devrez faire un tour dans le Stare Miasto, le quartier de la Vieille-Ville. C’est ici que se trouvent toutes les grandes enseignes et les plus petites échoppes, où se procurer quelques charmants souvenirs. Profitez de vos découvertes culturelles et de vos promenades dans ce cœur historique pour en visiter quelques-unes. De nombreux marchés artisanaux ont lieu dans ce centre, et notamment sur la Place du Marché. C’est le lieu parfait pour des achats de produits typiquement polonais.

Dans quel quartier séjourner ?

Pour s’imprégner de l’atmosphère historique ou pour faire la fête, Stare Miasto, le quartier de la Vieille-Ville est tout indiqué aux voyageurs. On vous recommande également Kazimierz, l’ancien quartier juif. Second quartier le plus touristique de la ville, il est également connu pour ses bars, ses restaurants et ses cafés. Très central, il se trouve près de toutes les attractions à visiter à Cracovie. Vous pouvez aussi séjourner dans le quartier de Podgorze, moins esthétique, moins touristique et plus abordable. C’est le nouveau quartier étudiant de la ville, avec beaucoup d’animations et de lieux de sortie.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Comme évoqué précédemment, il existe de beaux endroits à visiter autour de Cracovie. Le Parc national d’Ojcow est ainsi à découvrir absolument si vous en avez le temps. Considéré comme l’un des plus beaux du pays, vous y trouverez des falaises, des ravins, des forêts denses et de nombreuses petites grottes. Le visiter, c’est donc une formidable introduction à la nature et aux paysages polonais ! Vous pouvez également vous rendre au charmant village de Tyniec et admirer sa belle abbaye. Pour découvrir les montagnes polonaises, faites aussi un tour à Zakopane.

Quels sont les meilleurs endroits pour se restaurer ou boire un verre dans le quartier ?

Visiter Cracovie, c’est aussi découvrir sa gastronomie. Et pour ce faire, nous ne pouvons que vous recommander d’aller à Pod Wawelem, restaurant pittoresque et traditionnel servant des plats typiquement polonais ! Vous pouvez également visiter le Restauracja Polska ou le Galicyjska Restaurant. Pour manger sur le pouce, faites un tour à Mazaya Falafel ou bien à Okrąglak pour un sandwich typique. Pour boire un verre, on vous recommande également Eszewieria, Propaganda Pub, House of Beer ou encore Winoman pour les amateurs de vin.

Dans quel quartier trouve-t-on la meilleure vie nocturne ?

Cracovie est connue pour sa vie nocturne. Vous trouverez de nombreux endroits où faire la fête dans cette ville à la forte population estudiantine. L’été, on vous recommande particulièrement de faire un tour sur les bords verdoyants de la Vistule. Ils accueillent alors souvent des événements. En ville, les quartiers de Vieille Ville, de Kazimierz et de Podgorze abritent quantité de bars, de clubs et de salles de concert. Il y a en pour tous les goûts. De nombreuses organisations proposent des tournées de bars (pub crowl), un bon moyen pour faire des rencontres et pour découvrir de nouveaux lieux.

Cracovie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Cracovie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Cracovie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 86 426 avis

Bon service du guide. Prise en charge à l'hôtel légèrement dans les délais en raison du trafic intense. Parlait bien anglais.

Le guide (Martin) et le chauffeur étaient super. Guide d'Auschwitz informatif et convivial. Hautement recommandé *****

un moment intimiste dans une petite salle, les notes résonnent et nous emporte. très belle prestation

Le chauffeur était présent avec un panneau qui nous a permis de le reconnaître …

Excellent moment dans la decouverte d une mine de sel tres ancienne.