Sélectionner des dates

Idées d’activités
Rome

Admirez les prouesses des civilisations antiques et modernes dans cette métropole vieille de 2 500 ans.

Rome : nos visites et activités préférées

Vatican : Billets d'entrée pour les musées et la chapelle Sixtine

1. Vatican : Billets d'entrée pour les musées et la chapelle Sixtine

Profitez d'une visite sensationnelle à travers l'art et l'histoire avec un billet coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente, puis profitez de la visite à votre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l'Antiquité. Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l'évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres de Raphaël et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d'œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

Rome : Accès prioritaire au Colisée, au Forum romain et au Palatin

2. Rome : Accès prioritaire au Colisée, au Forum romain et au Palatin

Retrouvez votre guide juste à l'extérieur du monumental Colisée et commencez votre visite. Sur place, laissez ce spécialiste de l'histoire romaine vous présenter la plus belle arène de l'Empire romain. Parcourez le Colisée, un magnifique site qui disposait de plus de 80 entrées et pouvait accueillir jusqu'à 65 000 spectateurs. Écoutez les récits sur les festivités sensationnelles organisées par les Romains et qui pouvaient durer jusqu’à 100 jours. Profitez de votre temps libre après votre visite et prenez des photos, rafraîchissez-vous et flânez. Commencez ensuite la deuxième partie de votre visite vers le mont Palatin et le forum romain. Explorez le centre social, politique et religieux de l'Empire romain, où se côtoyaient les différentes strates de la société romaine. Admirez les incroyables vestiges du mont Palatin et profitez de vues panoramiques à couper le souffle sur le Colisée. Pour cette partie de la visite, rencontrez votre 2e guide, un passionné de la Rome antique. Visitez dans des conditions remarquables et profitez des connaissances spécialisées de 2 des guides les plus reconnus dans leurs domaines respectifs.

Rome : Visite des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique

3. Rome : Visite des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique

Découvrez l'un des sites les plus sacrés de la chrétienté lors de cette visite guidée à pied des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre. Tout d'abord, visitez la cour des pins, la cour du Belvédère, la galerie des cartes, la galerie des candélabres, les chambres de Pio Clementino, la galerie des tapisseries, les chambres de Raphaël (uniquement lors des visites tôt le matin) et la chapelle Sixtine. Suivez votre guide expert jusqu'à certaines des principales attractions, ainsi qu'à des lieux moins connus que les touristes manquent souvent. Vous aurez également l'occasion de voir d'autres galeries des couloirs du Vatican. Enfin, visitez la Pietà de Michel-Ange à la basilique Saint-Pierre avant de conclure votre visite à la chapelle Sixtine.

Rome: Bus Transfer Between Airport and Rome Termini Station

4. Rome: Bus Transfer Between Airport and Rome Termini Station

Profitez de la commodité d'un transfert aéroportuaire partagé entre l'aéroport de Fiumicino et le centre de Rome, à la gare-Termini. Choisissez un service aller-retour ou un service aller simple au départ ou à destination de l'aéroport. Une fois arrivé à l'aéroport de Fiumicino dirigez-vous vers l'arrêt de bus situé au dépôt de bus juste à l'extérieur du terminal 3. Détendez-vous dans un bus confortable et climatisé en route vers le centre-ville. Évitez le stress d'avoir à vous diriger entre l'aéroport et le centre-ville et appréciez des bus entretenus de manière régulière selon des normes strictes.

Rome : Visite guidée du Colisée, du Forum romain et du Palatin

5. Rome : Visite guidée du Colisée, du Forum romain et du Palatin

Entrez dans le Colisée par une entrée réservée aux groupes. Suivez les traces des gladiateurs et admirez le monument depuis un point de vue panoramique à 360°. Avec l'aide de votre guide, imaginez ce que c'était que de voir 50 000 spectateurs assoiffés de sang. Visitez le Forum et faites le tour de plusieurs bâtiments importants du gouvernement romain. Faites un saut dans le passé au Forum Magnum, qui était autrefois un marché animé. Apprenez-en plus sur la culture romaine antique et imaginez leur mode de vie. Montez sur le Palatin, l'une des sept collines de Rome. Découvrez l'endroit le plus ancien de la ville, situé à 40 mètres au-dessus du Forum romain. Admirez la vue sur le Circus Maximus.

Rome : Visite guidée du Colisée, du Palatin et du Forum romain

6. Rome : Visite guidée du Colisée, du Palatin et du Forum romain

Explorez l'amphithéâtre le plus célèbre du monde, lors de cette visite guidée. Entrez dans le Colisée grâce à des billets coupe-files et découvrez son incroyable histoire. Avec votre guide, marchez sur le mont Palatin et à travers le Forum romain pour voir les monuments les plus emblématiques de la Rome antique. Commencez votre visite en admirant l'extérieur du Colisée. Écoutez votre guide vous expliquer l'histoire du monument au fil des siècles. Entrez dans l'amphithéâtre, en passant par un contrôle de sécurité, et découvrez les activités spectaculaires qui s'y déroulaient. Ensuite, visitez le premier étage et admirez l'intérieur.  Prenez un moment pour vous arrêter devant l'imposant Arc de Constantin pendant que votre guide vous décrit son histoire et ses caractéristiques les plus significatives. Marchez sur l'ancienne Via Sacra pour atteindre l'entrée du Palatin et du Forum romain. Après le contrôle de sécurité, admirez de près l'Arc de Titus. Continuez avec la visite du mont Palatin, où se trouvent les vestiges du plus ancien établissement de la ville. Visitez certaines des résidences impériales les plus significatives : le Stade Palatin, le Domus Augustana et le Domus Flavia. Descendez ensuite dans la vallée qui abrite le Forum romain. Le long de la Via Sacra, découvrez la magnificence de la basilique de Maxence, la porte en bronze du temple de Romulus, la curieuse porte suspendue du temple d'Antonin et Faustine, le temple et la maison des Vestales. Enfin, arrivez dans la zone centrale du Forum romain, qui est devenu au fil des siècles le centre politique, religieux, économique, juridique et la place de la ville antique. Ici, admirez et apprenez à connaître la Curie, l'Arc de Septime Sévère, le Tabularium, le temple de Saturne, et plus encore.

Rome : Colisée Forum romain Expérience avec vidéo multimédia

7. Rome : Colisée Forum romain Expérience avec vidéo multimédia

L'horaire choisi pour votre réservation correspond à l'horaire de l'office du tourisme, Piazza D'Ara Coeli 16. Vous obtiendrez des informations préliminaires grâce à une vidéo multimédia à l'office, puis vous partirez à pied pour découvrir le Forum, le Palatin en premier lieu et le Colisée à la fin de votre visite. Commencez votre expérience au bureau de l'organisateur d'activités, où vous récupérerez tous vos billets d'expérience et profiterez d'une vidéo multimédia sur la Rome antique. Ensuite, découvrez le parc archéologique : Forum romain, colline du Palatin et Colisée. Vous verrez le Forum romain où vivaient les citoyens romains, la tombe de l'empereur Jules César et explorerez les ruines antiques à votre rythme. Poursuivez votre visite par le Palatin, site de la fondation de Rome, où se trouvaient les maisons les plus importantes des empereurs et des rois. Il se trouve à quelques pas du Forum romain et du Cirque Maximum. Enfin, entrez dans l'un des monuments les plus célèbres du monde : le Colisée. L'entrée au Colisée se fera environ 2 heures après l'heure du lieu de rendez-vous. Explorez l'immense amphithéâtre, le plus grand jamais construit par l'Empire romain. Complétez votre expérience par une visite guidée en anglais des sites les plus importants de Rome - idéale pour vous initier à l'histoire de la ville. Veuillez noter que l'expérience comprend 18€ billet d'entrée avec réservation + services annexes.

Rome : Panthéon Billet Fast-Track et audioguide officiel

8. Rome : Panthéon Billet Fast-Track et audioguide officiel

Explorez le Panthéon d'une manière unique et captivante grâce à nos audioguides et à notre billet Fast Track. Retirez votre billet à la basilique San Lorenzo in Lucina, à quelques pas du Panthéon, pour éviter les files d'attente et améliorer votre visite. Votre voyage commence avec Adriano, l'empereur visionnaire qui a commandé le temple de tous les dieux tel que nous le voyons aujourd'hui. Grâce à l'audioguide, vous entendrez la voix d'Adriano qui vous racontera l'histoire du Panthéon et son amour pour Rome. Admirez la géométrie parfaite de la coupole, d'un diamètre de 43,44 mètres, et découvrez la signification de l'oculus, qui permet à la lumière du soleil d'éclairer l'intérieur à la manière d'un cadran solaire. Suivez les conseils du pape Bonifacio IV qui, en 609, a transformé le temple en basilique de Marie et de tous les martyrs, en le protégeant des pillages et en garantissant son intégrité jusqu'à aujourd'hui. Traversez le portique aux colonnes de granit rose d'Égypte et rencontrez Raphaël Sanzio d'Urbino, peintre et architecte, enterré ici avec d'autres artistes de la Renaissance qui admiraient l'architecture classique. Découvrez pourquoi ce lieu a été choisi pour leur repos éternel. Écoutez la voix de la reine Margherita, qui repose au Panthéon avec le roi Umberto I et Vittorio Emanuele II de Savoie. Imaginez la pluie de pétales de roses rouges pendant la Pentecôte, qui descend chaque année de l'oculus pour commémorer la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres. Levez les yeux et observez le Panthéon comme un monument et une église. Mgr. Micheletti, archiprêtre recteur du Panthéon de Rome, vous guidera pour regarder l'édifice d'un œil différent. Les audioguides sont interprétés par des acteurs talentueux tels que Sergio Rubini, Alessandro Haber, Daniele Parisi, Giusi Cataldo et Mons. Daniele Micheletti. Les compositions originales d'Antonio Fresa, interprétées avec l'orchestre du Teatro La Fenice, créent une expérience unique et précieuse. Votre visite vous fera vivre une expérience extraordinaire et contribuera à soutenir les activités du chapitre de Santa Maria ad Martyres. Réservez dès maintenant et plongez dans l'histoire du Panthéon, temple de tous les dieux et basilique de Marie et de tous les martyrs.

Rome : Musées du Vatican, visite de la chapelle Sixtine et entrée dans la basilique

9. Rome : Musées du Vatican, visite de la chapelle Sixtine et entrée dans la basilique

Découvrez la collection d'art à l'intérieur des musées du Vatican, lors d'une visite avec une ou un guide historien de l'art, et profitez d'une entrée facultative à Castel Gandolfo. Promenez-vous dans les galeries et admirez les chefs-d'œuvre de Michel-Ange à la chapelle Sixtine.  Rencontrez votre guide, un historien de l'art qui vous expliquera tout sur les chefs-d'œuvre que vous verrez. Écoutez des faits et des récits fascinants en visitant la galerie des cartes, la galerie des tapisseries et la galerie des candélabres. Terminez votre visite en découvrant les merveilles de la chapelle Sixtine, avec ses fresques de Michel-Ange. Découvrez avec émoi l'œuvre d'art la plus célèbre de Michel-Ange : Le Jugement dernier. Vous pouvez également tirer le meilleur parti de votre expérience en sélectionnant l'option d'un billet d'entrée supplémentaire à Castel Gandolfo et à la basilique Saint-Pierre que vous pouvez visiter à votre rythme sans guide.

Rome : Transfert en navette vers ou depuis l'aéroport de Fiumicino

10. Rome : Transfert en navette vers ou depuis l'aéroport de Fiumicino

Profitez d'un transfert en navette aller-retour fréquent et fiable entre l'aéroport de Fiumicino (FCO) et un lieu central de Rome. Montez à bord d'un bus climatisé et régulièrement entretenu, avec wifi à bord. Pour votre transfert retour, il vous suffit de vous reporter à l'horaire figurant sur votre bon. Choisissez un lieu de prise en charge et de retour à vos arrêts commodément situés : Aéroport de Rome Fiumicino, gare de Rome Termini (Via Marsala 5 par opposition au Best Western Hotel Royal Santina). Choisissez un service de navette aller simple à destination ou en provenance de l'aéroport, ou bien un billet ouvert aller-retour. Le mieux est d'être accueilli par le personnel qui vous attendra près de votre bus. Montez à bord une fois que vous vous êtes enregistré et que vos bagages sont bien rangés. Évitez les tracas de la navigation dans les transports publics avant ou après un long voyage, détendez-vous et admirez la vue sur Rome depuis votre siège.

Activités populaires

Rome : sites incontournables

Toutes les activités

810 activités trouvées
Trier par :

Questions fréquentes à propos de Rome

Quelles sont les meilleures attractions de Rome ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Rome ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Capri

Rome: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Connue dans le monde entier pour sa riche histoire et le rayonnement de sa culture, la capitale italienne est un véritable musée à ciel ouvert regorgeant de lieux incontournables à visiter. Découvrez ses emblématiques édifices religieux tels que le Panthéon ou la Basilique Saint-Pierre, émerveillez-vous face au Colisée et ne manquez surtout pas de passer par le Vatican et sa fabuleuse Chapelle Sixtine. En fin de journée, vous apprécierez contempler un magnifique coucher de soleil à la Villa Borghèse, vous balader sur la Piazza di Spagna et finir en beauté avec un vœu à la Fontaine de Trevi.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Si Rome est une fabuleuse vitrine sur l’Antiquité, elle ne se résume pas qu’à ça. En arpentant ses différentes ruelles, vous découvrirez les nombreuses autres facettes de celle que l’on surnomme la Ville Éternelle. Assistez à la rencontre de l’ancien et du moderne à la Centrale Montemartini qui, après avoir alimenté la capitale en énergie durant plusieurs années, prend sa retraite en 1963 avant d’être réhabilitée en un musée d’art original en 1997. Pour des moments quelque peu insolites, prenez la direction du quartier de Don Bosco où vous pourrez plonger dans l’univers cinématographique des studios de Cinecittà. Costumes, décors et accessoires d’époque vous mettront des étoiles plein les yeux.

Combien de temps y consacrer ?

Rome ne s’est pas faîte en un jour et elle ne se visite pas non plus à ce rythme là. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette cité mythique. Si vous souhaitez dans un premier temps vous concentrer sur les essentiels, 4 ou 5 jours feront l’affaire. Pour en faire à peu près le tour, prévoyez environ 7 à 10 jours. Avec un peu de chance, après avoir lancé une pièce par dessus votre épaule à la Fontaine de Trevi, vous reviendrez plus tard découvrir ses autres secrets.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Impossible de parler de Rome sans penser à l’incroyable et généreuse cuisine italienne qui, tout comme son histoire et sa culture, a su dépasser les frontières du pays et se faire apprécier mondialement. Goûtez à l’inéluctable pizza romaine, laissez-vous tenter par les Gnocchi alla Romana ou cédez à l’appel des artichauts cuisinés à toutes les sauces. Pour finir sur une agréable touche sucrée, dégustez un tiramisu des plus gourmands ou préférez le savoureux digestif qu’est le Limoncello.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le vélo est bien sûr le moyen de transport incontournable à Amsterdam. En effet, la ville a été entièrement pensée pour les cyclistes et les habitants et visiteurs utilisent au quotidien les pistes cyclables. Mais si vous préférez flâner le nez en l’air, le centre d’Amsterdam est aussi très agréable pour les piétons. Pour les plus longs trajets, la ville offre quatre lignes de métro et un bon réseau de bus et tramways. Enfin, ne négligez pas les bateaux : une croisière sur les canaux est une expérience romantique inoubliable !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Forte de son climat méditerranéen assez doux, Rome peut se visiter toute l’année. Cependant, les mois de juillet et août pouvant devenir rapidement étouffants tant par la température que la fréquentation touristique, il peut être plus judicieux de les éviter. Les meilleures options restent certainement les périodes d’avril à mai et d’octobre à novembre où les températures agréables vous permettront de profiter au mieux de la ville.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Lors de votre escapade dans la capitale italienne, l’un des quartiers à ne pas manquer est le Centro Storico dont la réputation n’est plus à faire. Abritant un certain nombre de monuments historiques tels que le Colisée, le Panthéon ou la Basilique Saint-Pierre, il est la promesse d’un prodigieux saut dans le temps. Mais, comme la plupart des grandes villes, Rome possède une mosaïque de quartiers aux ambiances uniques. Vous pourrez ainsi vivre la dolce vita sur Trastevere en vous promenant sur ses petites places pittoresques et en sirotant un café assis à une terrasse ensoleillée. Pour une atmosphère plus bohème et artistique, le quartier étudiant San Lorenzo et ses oeuvres street-art habillant les murs en valent vraiment le détour.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

À Rome, ce ne sont pas les établissements culinaires qui manquent. Si vous pouvez trouver de quoi vous sustenter à chaque coin de rue, il existe bien certains quartiers reconnus pour leurs belles offres culinaires. À Trastevere ou sur le Campo de’ Fiori, par exemple, vous pourrez ravir vos papilles à la table de restaurants traditionnels et chaleureux tout en bénéficiant de cadres dignes de cartes postales.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

L’amour des Italiens pour la mode est notoire et, bien que Rome n’égale pas Milan en la matière, quelques endroits se démarquent pour des virées shopping réussies. Réputée pour ses boutiques haute couture, la Via del Corso ne décevra pas les plus pointus des visiteurs avec des boutiques telles que Prada ou Armani. La fameuse Via Veneto, peut elle aussi se targuer d’une sélection d’adresses mode haut de gamme. Enfin, à la Galleria Alberto Sordi — située sur la Piazza Colonna — vous trouverez de nombreuses boutiques plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier où séjourner à Rome est sans aucun doute Centro Storico. Grâce à son emplacement central, vous vous assurez d’être à bonne distance de marche de plusieurs lieux d’intérêt, tout en bénéficiant d’une atmosphère romantique. Tridente, lui, plaira aux amoureux de shopping, quand le trépident et charmant Trastevere ravira les fêtards. Pour une ambiance à la fois authentique et branchée, le quartier de Pigneto — bien qu’un peu excentré — est une agréable alternative où poser vos valises.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Si vous visitez la capitale italienne en famille, le mieux est d’opter pour des activités qui plairont aux petits comme aux grands. Nous vous conseillons de rejoindre les bancs de l’école des gladiateurs où vous pourrez découvrir de façon ludique la vie de ces combattants romains en vous glissant dans leurs peaux le temps de quelques heures. Costumes, initiation aux combats à mains nues ou à l’épée et tournois sont au programme. Vous allez adorer marcher sur les traces de Spartacus et ses compagnons !

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Si Rome ne manque pas d’activités ni de lieux merveilleux à visiter, il peut être intéressant de vous en éloigner un peu pour découvrir quelques autres pépites de la région. À l’est de la Ville Éternelle, perchée sur un promontoire rocheux, Tivoli est une splendide cité que vous pourrez rejoindre en une demie heure de bus environ. Célèbre pour ses villas classées au patrimoine mondial par l’Unesco, elle est une destination bucolique où flâner paisiblement.
À 50 km au nord de Rome, le Lac de Bracciano est la promesse d’une pause verdoyante à l’écart de l’agitation touristique. Prenez un bain dans ses eaux scintillantes, prélassez-vous sur ses berges de sable noir et terminez par un apéritif sur la place du village.

Explorer Rome

Lisez notre guide complet de Rome ou découvrez les meilleures expériences de la ville.

Rome : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5
(394 364 avis)

Admirable, magiques, talentueux, époustouflant, émouvant .... je pourrais encore ajouter un nombre incalculable de qualificatifs tellement ce concert était fabuleux !!!! une pianiste de grand talent, un chanteur impressionnant et une chanteuse .... juste magique !!! merci pour ce moment d'émotion qui aura marqué mon séjour à Rome 🙏🏻❤️

Visite très intéressante et très vivante grâce à notre guide Nadia qui nous a fait vivre à l époque des gladiateurs et empereurs pour quelque heures. Un grand merci à elle!

le guide a été top. il était très dynamique et il était captivant pendant le 2 heures de visite. en un mot: TOP.

expérience inoubliable.guide incroyable. a prendre absolument. 3H de visite fantastique

Superbe excursion avec notre guide Sonia, très sympa